Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Sacapatates

+9
Tak
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Blahom
Trantor
paulux
Nao76
Paladin
Tobermory
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tak Mer 18 Mai 2022 - 17:49

Comme mes camarades, j'ai moi aussi bien apprécié ce petit texte, qui est parfaitement dans le thème et qui a le mérite de ne pas s'appesantir en détails inutiles pour aller droit au but. La chute est en effet bien trouvée et donne une note plus noire au récit que ce qui précédait ne le laissait augurer : un très bon point, donc.
Ceci dit, il m'a manqué moi aussi quelques développements et certains changements de temps m'ont paru par moments un brin saugrenus ; pas de quoi me faire sortir de ma lecture, mais suffisamment toutefois pour me faire tiquer lors de certains passages. Peut-être quelques précisions supplémentaires sur les personnages ne m'auraient pas déplu, car j'ai parfois eu l'impression qu'on ne faisait que les effleurer, sans vraiment en savoir plus sur eux ou la nature de leurs relations. Manque également quelques signes de ponctuations ici et là, pas grand-chose, mais je tenais quand même à le notifier... (notamment durant certains dialogues).

Mais je reste ceci dit sur cette belle idée (au départ j'avais peur de me trouver face à une simple "histoire de monstre" envahissant le quotidien d'une bande de gosses), qui permet de rester dans les thèmes/genres imposés, tout en donnant à ton récit une connotation plus noire, rétrospectivement.
Une jolie proposition, donc !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Perroccina Dim 22 Mai 2022 - 15:33

On est bien dans le domaine de l’enfance dont la faculté imaginative se confond bien avec le genre fantastique. Ce glissement entre les lignes est parfaitement rendu. J’ai bien aimé notamment la création du surnom. Les dialogues sonnent juste et le style porte bien l’histoire. Les trois dernières lignes, en revanche, sont soit inutiles en l’état (elles n’apportent pas grand-chose à l’histoire) soit maladroites et insuffisamment développées.
C’est un texte agréable à lire, bien construit et bien mené mais il lui manque un petit quelque chose pour donner plus de panache à la fin.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Perroccina Dim 22 Mai 2022 - 15:34

On est bien dans le domaine de l’enfance dont la faculté imaginative se confond bien avec le genre fantastique. Ce glissement entre les lignes est parfaitement rendu. J’ai bien aimé notamment la création du surnom. Les dialogues sonnent juste et le style porte bien l’histoire. Les trois dernières lignes, en revanche, sont soit inutiles en l’état (elles n’apportent pas grand-chose à l’histoire) soit maladroites et insuffisamment développées.
C’est un texte agréable à lire, bien construit et bien mené mais il lui manque un petit quelque chose pour donner plus de panache à la fin.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Mer 25 Mai 2022 - 21:25

FRançoise GRDR a écrit:Texte surprenant à l'ambiance réussie. Ton idée originale est bien menée car je n'ai pas deviné cette fin. Bravo !  

Merci Françoise, ravi que tu aies aimé ce texte.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Mer 25 Mai 2022 - 21:30

Tak a écrit:Comme mes camarades, j'ai moi aussi bien apprécié ce petit texte, qui est parfaitement dans le thème et qui a le mérite de ne pas s'appesantir en détails inutiles pour aller droit au but. La chute est en effet bien trouvée et donne une note plus noire au récit que ce qui précédait ne le laissait augurer : un très bon point, donc.
Ceci dit, il m'a manqué moi aussi quelques développements et certains changements de temps m'ont paru par moments un brin saugrenus ; pas de quoi me faire sortir de ma lecture, mais suffisamment toutefois pour me faire tiquer lors de certains passages. Peut-être quelques précisions supplémentaires sur les personnages ne m'auraient pas déplu, car j'ai parfois eu l'impression qu'on ne faisait que les effleurer, sans vraiment en savoir plus sur eux ou la nature de leurs relations. Manque également quelques signes de ponctuations ici et là, pas grand-chose, mais je tenais quand même à le notifier... (notamment durant certains dialogues).

Mais je reste ceci dit sur cette belle idée (au départ j'avais peur de me trouver face à une simple "histoire de monstre" envahissant le quotidien d'une bande de gosses), qui permet de rester dans les thèmes/genres imposés, tout en donnant à ton récit une connotation plus noire, rétrospectivement.
Une jolie proposition, donc !

Merci Tak pour ce commentaire et pour tes suggestions bienvenues.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Cancereugène Jeu 26 Mai 2022 - 0:15

Au début, je pensais que le récit allait nous parler d'exclusion, avec cette sorte de sdf que l'on voit à certains moments, à certains endroits, pas à d'autres. Finalement, le dénouement part dans une autre direction, et ce n'est pas plus mal. La conclusion m'a paru très bien trouvée.
Je pense néanmoins que la maman va bien vite en besogne pour fournir une explication à la disparition de son fils. Je trouve l'idée excellente, mais bon, c'est un peu rapide.
Et puis qu'est devenu l'enfant ? Ce n'est pas très clair à ce niveau.
Très bonne proposition cependant.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Jeu 26 Mai 2022 - 20:56

Perroccina a écrit:On est bien dans le domaine de l’enfance dont la faculté imaginative se confond bien avec le genre fantastique. Ce glissement entre les lignes est parfaitement rendu. J’ai bien aimé notamment la création du surnom. Les dialogues sonnent juste et le style porte bien l’histoire.  Les trois dernières lignes, en revanche, sont soit inutiles en l’état (elles n’apportent pas grand-chose à l’histoire) soit maladroites et insuffisamment développées.
C’est un texte agréable à lire, bien construit et bien mené mais il lui manque un petit quelque chose pour donner plus de panache à la fin.

Merci Tak pour les points positifs que tu soulignes. L'idée de la fin aurait sans doute pu être mieux exprimée. Je tenais à ce qu'on comprenne que l'homme s'était suicidé pour se donner la possibilité de venir chercher son fils.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Jeu 26 Mai 2022 - 21:12

Cancereugène a écrit:Au début, je pensais que le récit allait nous parler d'exclusion, avec cette sorte de sdf que l'on voit à certains moments, à certains endroits, pas à d'autres. Finalement, le dénouement part dans une autre direction, et ce n'est pas plus mal. La conclusion m'a paru très bien trouvée.
Je pense néanmoins que la maman va bien vite en besogne pour fournir une explication à la disparition de son fils. Je trouve l'idée excellente, mais bon, c'est un peu rapide.
Et puis qu'est devenu l'enfant ? Ce n'est pas très clair à ce niveau.
Très bonne proposition cependant.

Merci pour ce commentaire, Cancereugène. L'attitude de la mère : une mère craint toujours le pire pour son enfant. La fin est ouverte, on ne sait pas quelle est la suite pour l'enfant.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Mnémosyne Jeu 26 Mai 2022 - 22:03


Simple, efficace, bien mené ! : )

J'ai cependant trouvé, comme d'autres, que la mère comprend et admet trop vite la dimension surnaturelle de l'évènement. La plupart des gens préfèrent opter pour une explication bancale et illogique plutôt que de redéfinir leur conception de la réalité.
Après c'est une maman et les mamans fonctionnent davantage à l'instinct (je pense à l'Orphelinat entre autre, ou le personnage de la mère est la seule à aller dans le sens d'une explication surnaturelle).

Un très bon texte !
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Sam 28 Mai 2022 - 10:56

Désolée Perroccina, j'ai remercié Tak pour ton commentaire à toi.
Tu m'a commenté en double, donc deux fois merci!
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Sam 28 Mai 2022 - 11:21

Mnémosyne a écrit:
Simple, efficace, bien mené ! : )

J'ai cependant trouvé, comme d'autres, que la mère comprend et admet trop vite la dimension surnaturelle de l'évènement. La plupart des gens préfèrent opter pour une explication bancale et illogique plutôt que de redéfinir leur conception de la réalité.
Après c'est une maman et les mamans fonctionnent davantage à l'instinct (je pense à l'Orphelinat entre autre, ou le personnage de la mère est la seule à aller dans le sens d'une explication surnaturelle).

Un très bon texte !

Merci Mnémosyne !
La mère a une réaction immédiate et instinctive en effet, sous le coup de l'émotion et sans le recul de la raison.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Similien Lun 30 Mai 2022 - 22:36

J’ai beaucoup aimé cette histoire de croquemitaine. L’intrigue est efficace, la psychologie enfantine est bien « brossée », et j’ai apprécié la manière dont tu traites ce personnage marginal. C’est quelque chose d’assez délicat, je trouve : lorsqu’on écrit du fantastique, on est souvent tenté de se servir de l’extrême précarité comme d’un ressort narratif, de mettre en scène des sans-abri démoniaques, forcément effrayants et violents… Moi-même, il m’est arrivé de le faire. Or, c’est un peu problématique, quand on y réfléchit, car la fiction façonne les représentations du public et peut renforcer des stéréotypes…

Bref, j’ai trouvé que tu faisais un portrait somme toute respectueux de ce type (je pense à cette petite phrase, glissée en passant : « Ce n’est pas de sa faute à ce type s’il n’a pas d’argent »). Et ce, sans pour autant renoncer à en faire un antagoniste. Je trouve cela très bien ; on peut trouver un équilibre pour ne pas verser dans le préjugé et la caricature, mais sans se censurer pour autant.

Ma seule remarque négative porterait sur la tirade du policier, que j’ai trouvée un peu artificielle. Il pourrait être utile de la réécrire sous une forme qui marquerait davantage la surprise.

À part cela, je n’ai rien de négatif à dire, car ce texte m’a vraiment plu. Comme quoi, il n’est pas forcément nécessaire d'en faire des caisses en matière d’exposition… Wink
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Mar 31 Mai 2022 - 18:11

Merci Similien pour ce commentaire. Et d(accord avec toi, la réplique du policier mériterait d'être revue.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates - Page 2 Empty Re: Sacapatates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum