Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Sacapatates

+9
Tak
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Blahom
Trantor
paulux
Nao76
Paladin
Tobermory
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sacapatates Empty Sacapatates

Message par Tobermory Sam 30 Avr 2022 - 18:27

Ma participation
6688 caractères

Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Paladin Sam 30 Avr 2022 - 19:32

Tobermory, j'ai cru un instant que tu nous faisais faux-bond ! Merci de ta participation ! Sacapatates 3603028494
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Nao76 Sam 30 Avr 2022 - 21:43

C'est un texte simple mais surprenant ! Il est super bien écrit, bien mené et la conclusion est géniale !
Je me suis demandé tout du long où tu nous emmenais comme ça et j'ai franchement rien vu venir. Bravo !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Mar 3 Mai 2022 - 10:58

Merci beaucoup, Nao, pour ce commentaire !

Je commence juste à lire vos textes à toutes et à tous. De belles heures en perspective.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par paulux Mar 3 Mai 2022 - 22:09

Tobermory, bravo pour ce texte, il est court certes, et aurait mérité quelques "complément" dans le sens où certaines parties saurent de l'une à l'autre un peu sommairement, mais il a tout ce qu'il faut pour atteindre son but.

Etonnant d'ailleurs à quel point ta dernière phrase fait toute la différence, car elle colore soudain tout ton récit d'une autre lecture, d'un drâme tout autre. Ca reste simple mais bien trouvé. Il reste quelques erreurs, mots oubliés, etc... donc il faudra surement le bosser un poil plus. Mais ça reste très bon !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Trantor Mer 4 Mai 2022 - 22:31

Salut Tobermory,

Je rejoins Paulux sur son avis. D'ordinaire, je trouve souvent que les textes gagneraient à être élagués de parties inutiles. Ici, au contraire, il m'a manqué un peu de matière.
Cela dit, tout était là pour comprendre l'histoire, et sa progression. L'idée est bonne et la chute l'est encore plus. On ne s'ennuie pas, un bon moment de lecture.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Paladin Sam 7 Mai 2022 - 15:45

Je rejoindrais Paulux et Trantor sur le fait qu'il manque une certaine fluidité dans la narration, peut-être (et ça y est, je vais ressortir ma vieille obsession Smile) un peu plus de show que de tell (je dis souvent ça aux autres, mais je sais que 'est pas toujours facile et moi-même souvent j'ai un peu trop de tell dans mes textes). Mais en dehors de ça, c'est une bonne histoire avec une chute surprenante :
Spoiler:


Dernière édition par Paladin le Sam 7 Mai 2022 - 18:30, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Blahom Sam 7 Mai 2022 - 16:59

Tobermory : j'ai toujours apprécié tes trop rares participations.

J'ai relevé une coquille : "juste un SDF".
"Sacapatates" constitue une belle plongée dans l'univers enfantin, au point que cela m'a remis en mémoire certains souvenirs de gamin. Ici, l'atmosphère est fondamentale et j'y ai été plus sensible qu'au retournement final, peut-être un peu trop explicite à mon goût.

Une excellente participation.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Murphy Myers Dim 8 Mai 2022 - 16:46

Une histoire classique mais rondement menée et bien mise en scène. Le côté enfantin du surnom Sacapatates associé au visuel glauque du personnage est excellent et n'a rien à envier aux légendes urbaines et creepy pasta que j'adore comme Bloody Mary ou Slenderman.

Comme seul bémol, je rejoins les commentaires précédents sur quelques passages peut-être moins fluides que d'autres. Peut-être que développer un peu plus certaines scènes aurait éviter cet aspect et permis, en prime, à l'ambiance glauque de s'instaurer encore plus. Mais en l'état, la lecture reste très plaisante et son antagoniste excellent !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Lun 9 Mai 2022 - 11:00

paulux a écrit:Tobermory, bravo pour ce texte, il est court certes, et aurait mérité quelques "complément" dans le sens où certaines parties saurent de l'une à l'autre un peu sommairement, mais il a tout ce qu'il faut pour atteindre son but.

Etonnant d'ailleurs à quel point ta dernière phrase fait toute la différence, car elle colore soudain tout ton récit d'une autre lecture, d'un drâme tout autre. Ca reste simple mais bien trouvé. Il reste quelques erreurs, mots oubliés, etc... donc il faudra surement le bosser un poil plus. Mais ça reste très bon !

Merci Paulux pour ce commentaire et pour ces pistes d'amélioration!
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Lun 9 Mai 2022 - 11:21

Trantor a écrit:Salut Tobermory,

Je rejoins Paulux sur son avis. D'ordinaire, je trouve souvent que les textes gagneraient à être élagués de parties inutiles. Ici, au contraire, il m'a manqué un peu de matière.
Cela dit, tout était là pour comprendre l'histoire, et sa progression. L'idée est bonne et la chute l'est encore plus. On ne s'ennuie pas, un bon moment de lecture.

Merci Trantor ! Il y a au moins une palme que je récolterai, celle de la brièveté. Les concours de LDO sont pour moi une occasion d'étoffer davantage mes textes que sur des forum où le format imposé est nettement moins généreux. Mais je suis bien conscient que j'ai encore des progrès à faire sur ce point.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Lun 9 Mai 2022 - 11:44

Paladin a écrit:Je rejoindrais Paulux et Trantor sur le fait qu'il manque une certaine fluidité dans la narration, peut-être (et ça y est, je vais ressortir ma vieille obsession Smile) un peu plus de show que de tell (je dis souvent ça aux autres, mais je sais que 'est pas toujours facile et moi-même souvent j'ai un peu trop de tell dans mes textes). Mais en dehors de ça, c'est une bonne histoire avec une chute surprenante :
Spoiler:

Merci Paladin ! Pour le Tell, je m'attendais à la remarque parce qu'elle m'a souvent été faite sur LDO, ce qui m'a déjà été très profitable m^me s'il me reste des progrès à faire.

Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Mar 10 Mai 2022 - 9:51

Blahom a écrit:Tobermory : j'ai toujours apprécié tes trop rares participations.

J'ai relevé une coquille : "juste un SDF".
"Sacapatates" constitue une belle plongée dans l'univers enfantin, au point que cela m'a remis en mémoire certains souvenirs de gamin. Ici, l'atmosphère est fondamentale et j'y ai été plus sensible qu'au retournement final, peut-être un peu trop explicite à mon goût.

Une excellente participation.

Merci Blahom ! Ravi que tu aies apprécié l'atmosphère de ce texte et son évocation de l'univers enfantin.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Tobermory Mar 10 Mai 2022 - 18:15

Murphy Myers a écrit:Une histoire classique mais rondement menée et bien mise en scène. Le côté enfantin du surnom Sacapatates associé au visuel glauque du personnage est excellent et n'a rien à envier aux légendes urbaines et creepy pasta que j'adore comme Bloody Mary ou Slenderman.

Comme seul bémol, je rejoins les commentaires précédents sur quelques passages peut-être moins fluides que d'autres. Peut-être que développer un peu plus certaines scènes aurait éviter cet aspect et permis, en prime, à l'ambiance glauque de s'instaurer encore plus. Mais en l'état, la lecture reste très plaisante et son antagoniste excellent !

Merci Murphy pour tes commentaires et conseils. J'aime bien les légendes urbaines mais je ne connaissais pas celles que tu évoques (je me suis renseigné depuis.)
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par FRançoise GRDR Sam 14 Mai 2022 - 20:04

Texte surprenant à l'ambiance réussie. Ton idée originale est bien menée car je n'ai pas deviné cette fin. Bravo !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Sacapatates Empty Re: Sacapatates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum