Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les feux de Brecilien

4 participants

Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Les feux de Brecilien

Message par Paladin Mar 15 Fév 2022 - 18:46

Puisqu'on en est à poster des textes inédits, en voilà un recalé pour un AT : Cyber-punk Féérique
En fait je ne l'aime pas trop, trop plein d'imperfections. Lui aussi demanderait à être repris complétement, mais je vous le poste par curiosité. J'aurais pu le mettre dans la catégorie "Fantasy", puisqu'il s'agit de fantasy urbaine, mais comme j'ai beaucoup mis en avant le côté cyberpunk (dans tous ses codes, jusqu'au cliché) je le poste en SF, mais ce serait bon pour les deux. J'ai été un peu ennuyé par le therme de "féerie" qui en plus ne connait pas de masculin, il m'aurait été plus facile de parler d'"elfes", mais en tout cas voilà le travail très insatisfaisant :


Les feux de Brecilien Cover_21


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les feux de Brecilien 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Re: Les feux de Brecilien

Message par SILENCE Mer 16 Fév 2022 - 10:58

Je viens de le télécharger. J'essaie de le lire dans la journée !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Re: Les feux de Brecilien

Message par Tak Jeu 17 Fév 2022 - 19:24

Hello, Pala !

En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment avec ton texte.
Alors oui, j'ai trouvé parfois qu'il y avait quelques clichés (aussi bien côté SF que Fantasy) et que dans l'ensemble, l'intrigue reste assez prévisible, mais l'univers décrit reste tout de même plus qu'intéressant et le concept même de Brecilien (et non pas "Brésilien", comme tu l'as écrit un moment dans le texte lol) m'a beaucoup parlé. Le mélange des genres est habilement mené et le rythme de ta plume rend la lecture toujours assez agréable, malgré la longueur relative de l'ensemble.
Au niveau des petits bémols, ben justement quelques longueurs à mon sens : sur un texte de 19 pages, quelques-unes auraient facilement pu être supprimées en allant droit à l'essentiel. Tu parles souvent de "show & tell", eh bien là j'ai trouvé que certains passages étaient beaucoup trop "tell", notamment dans les dialogues explicatifs (ce moment, par exemple, où l'un des jeunes dans la décharge explique à l'héroïne les grandes lignes de la "lutte" entre le peuple féérique et celui des humains, trop long et peu naturel à mon sens, là où cela aurait pu être montré/suggéré de façon différente). Et pis, dernière petite chose, pour ma part : le côté un peu trop manichéen de la chose, avec les gentilles fées d'un côté et les méchants exploitants humains de l'autre, un peu trop facile et encore une fois un brin prévisible, alors qu'en posant certaines zones d'ombres ici et là (ce que tu as essayé de faire concernant le ressenti de l'héroïne concernant l'un des personnages, mais hélas sans suite), tu aurais pu enrichir l'intérêt de l'intrigue, en laissant le lecteur en proie aux doutes quant aux véritables intentions des uns et des autres...
Et effectivement, quelques relectures attentives ne seraient pas de trop, car j'y ai remarqué plus d'oublis/étourderies que dans tes textes habituels (peut-être, justement, parce que tu n'en étais pas spécialement satisfait, mais il y gagnerait pourtant beaucoup ! ).

Donc voilà, il y a de très bonnes choses dans ton récit, mais quelques faiblesses aussi qui l'empêchent d'exploiter à fond son concept pourtant riche et potentiellement fascinant. Le genre d'idées que j'aurais pu avoir il y a quelques années, mais que j'aurais sûrement traité de façon complètement différente, avec une approche forcément un peu Barkerienne Wink (j'y ai pensé d'ailleurs une ou deux fois au cours de la lecture).
Mais encore une fois, je l'ai lu avec plaisir, même si ce n'est pas le texte que j'ai préféré de toi. Mais tu peux facilement l'enrichir et en faire une petite pépite Paladienne, j'en suis certain !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Re: Les feux de Brecilien

Message par Paladin Jeu 17 Fév 2022 - 20:12

Au niveau des petits bémols, ben justement quelques longueurs à mon sens : sur un texte de 19 pages, quelques-unes auraient facilement pu être supprimées en allant droit à l'essentiel. Tu parles souvent de "show & tell", eh bien là j'ai trouvé que certains passages étaient beaucoup trop "tell", notamment dans les dialogues explicatifs (ce moment, par exemple, où l'un des jeunes dans la décharge explique à l'héroïne les grandes lignes de la "lutte" entre le peuple féérique et celui des humains, trop long et peu naturel à mon sens, là où cela aurait pu être montré/suggéré de façon différente).

En effet, j'ai pensé à un moment à réduire un peu le texte avant de le poster, et puis j'ai eu la flemme, faut dire, je l'ai mis tel quel. Pour le "show & tell", oui, on me l'a dit aussi, et tu penses que c'est toujours vexant pour moi, mais c'est vrai que le passage de l'explication est bien trop "tell".

Et pis, dernière petite chose, pour ma part : le côté un peu trop manichéen de la chose, avec les gentilles fées d'un côté et les méchants exploitants humains de l'autre

Là, je suis moins d'accord : il ne faut pas confondre le discours idéalisé des jeunes Fairyfriends avec la réalité que je décris des Fays, qui se montrent très rejetant avec Olga (on pourrait dire "racistes") à qui ils reprochent d'être une sang-mêlé, et qui veulent même la tuer d'emblée. On pourrait aussi parler de l'attitude de son père, qui ne s'est guère préoccupé de sa femme ni de sa fille. Justement j'avais essayé de ne pas être manichéen.

A part ça, je dois dire que je maîtrise peu les codes du cyberpunk, je les ai étudiés et sans doute appliqués un peu trop à la lettre, ainsi que ceux de la fantasy urbaine. Je ne reprendrai pas cette histoire telle qu'elle. Eventuellement, je pourrais en reprendre des éléments, en les traitant d'une autre façon. La seule partie dont je ne suis pas complétement mécontent, c'est la fin, mais c'est léger sur un texte assez long !

(Pour "Bésilien", ça, c'est encore un coup du correcteur d'orthographe !)

Merci Tak !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les feux de Brecilien 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Re: Les feux de Brecilien

Message par Tak Jeu 17 Fév 2022 - 21:47

Oui, tu as raison sur l'aspect manichéen, la réaction première des habitants de Becilien est plus nuancée que mes paroles ne le laissent penser, mais au final, on a quand même deux clans bien distincts, représentant chacun la face d'une moralité "classique" et du côté des "méchants", il n'y a pas de nuance du tout (et justement, je trouve ça plus marrant quand les vilains sont ambivalents et qu'ils possèdent aussi des traits de caractères "humains" qui les rendent plus proches de nous). Ceci dit, je dis ça en prenant aussi en compte ce que tu dis sur les codes et moi aussi, je me sens très peu à l'aise dans certains genres...
Et j'avais bien capté pour le correcteur orthographique, qui me joue souvent des tours moi aussi Laughing

Mais je le répète, malgré ses défauts, c'est un texte que j'ai pris plaisir à lire ! Il ne lui manquerait sûrement pas grand-chose pour être au top.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Re: Les feux de Brecilien

Message par FRançoise GRDR Ven 18 Fév 2022 - 18:55

Ce texte n'est pas mal du tout. La trame est peut-être trop linéaire... comme c'est mon défaut, cela ne m'a pas gênée outre mesure. L'idée de ce quartier citadin remodelé par les Faÿs me paraît originale, surtout vers la fin lorsque l'on apprend que sans lui,
Spoiler:
.
J'ai vu quelques "fautes" qui pourraient être facilement corrigées.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Re: Les feux de Brecilien

Message par Paladin Ven 18 Fév 2022 - 19:47

Merci Françoise !

En réalité,
Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les feux de Brecilien 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les feux de Brecilien Empty Re: Les feux de Brecilien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum