La Terreur Rouge
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La Terreur Rouge
Voici ma petite participation pour cet atelier qui m'a inspiré !
Merci à Mnémo pour ces magnifiques dessins.
Celui que j'ai choisi est dans le fichier pdf.
Bonne lecture à vous !
La Terreur Rouge
7384 sec.
Merci à Mnémo pour ces magnifiques dessins.
Celui que j'ai choisi est dans le fichier pdf.
Bonne lecture à vous !
La Terreur Rouge
7384 sec.
Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
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Re: La Terreur Rouge
J'ai globalement bien aimé cette histoire. L'ambiance est réussie et totalement en accord avec l'illustration (donc atelier réussi haut la main !), l'histoire est claire et se suit bien, pas de coquilles particulières en vue en ce qui me concerne.
J'aime beaucoup l'idée du personnage de Frances qui aspire à la mort, et le fait que ce soit ce point qui met le tueur en "déroute" et lui fait arrêter ses meurtres.
Côté purement formel, quelques broutilles :
- J'aurais placé le nom du personnage dès le départ, au lieu du "elle" dans les 1eres lignes
- L'apparition de l'amie de Frances m'a paru un peu "brutale". Je pense qu'une phrase plus tôt pour annoncer sa présence ne serait pas de trop.
- La transition pensées en italique de Francès => pensées en italique du tueur m'a un peu déconcerté. J'ai dû lire tout le monologue avant de comprendre qu'on avait changé de point de vue, je me demandais pourquoi Francès partait d'un coup dans un speech lyrique. Peut-être que la transition serait plus claire si elle était plus marquée visuellement : deux sauts de lignes, ou une * sur une ligne isolée entre les 2 morceaux ?
- A la toute fin, "monstre inhumain" me parait redondant comme expression : un monstre est inhumain par définition
Rien de très important donc, juste des petites choses qui m'ont un peu fait tiqué, sans m'empêcher de suivre l'histoire avec plaisir pour autant.
J'aime beaucoup l'idée du personnage de Frances qui aspire à la mort, et le fait que ce soit ce point qui met le tueur en "déroute" et lui fait arrêter ses meurtres.
- Spoiler:
- Côté bémol, je trouve dommage que le tueur soit un monstre au sens littéral du terme. Cet aspect fantastique n'apparait que le temps de quelques lignes, au moment de la transformation, et n'ajoute à mes yeux pas grand-chose au texte. Une histoire de meurtre "réelle" aurait amplement suffi à mon sens. Mais je dis ça en toute subjectivité, évidemment.
Côté purement formel, quelques broutilles :
- J'aurais placé le nom du personnage dès le départ, au lieu du "elle" dans les 1eres lignes
- L'apparition de l'amie de Frances m'a paru un peu "brutale". Je pense qu'une phrase plus tôt pour annoncer sa présence ne serait pas de trop.
- La transition pensées en italique de Francès => pensées en italique du tueur m'a un peu déconcerté. J'ai dû lire tout le monologue avant de comprendre qu'on avait changé de point de vue, je me demandais pourquoi Francès partait d'un coup dans un speech lyrique. Peut-être que la transition serait plus claire si elle était plus marquée visuellement : deux sauts de lignes, ou une * sur une ligne isolée entre les 2 morceaux ?
- A la toute fin, "monstre inhumain" me parait redondant comme expression : un monstre est inhumain par définition
Rien de très important donc, juste des petites choses qui m'ont un peu fait tiqué, sans m'empêcher de suivre l'histoire avec plaisir pour autant.
Dernière édition par Murphy Myers le Mer 23 Fév 2022 - 18:35, édité 1 fois
20 minutes avant la tombe - Confession d'un mort - Les rêveurs de Somnore - La nuit derrière la porte - La dame aux yeux vides
"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Re: La Terreur Rouge
Merci pour ta lecture Murphy !
Je suis ravie que tu aies apprécié mon histoire.
Re Youpi !!!!
Pour le coup, même à la relecture, j'étais persuadée que c'était suffisamment claire, il faudra que je retravaille ce point effectivement.
Ah oui, là pour le coup, je suis d'accord !
Merci encore pour ta lecture et ta bienveillance Murphy !!!
Je suis ravie que tu aies apprécié mon histoire.
Youpi !!!pas de coquilles particulières en vue en ce qui me concern
En fait, je voulais sortir du Jack L'éventreur "classiquement" humain, mais je comprends que le côté un peu "trait forcé" soit pas forcément agréable. Cela dit, j'ai essayé de le faire transparaître aussi dans les pensées du monstre avec des choses comme "je les sens" "je me nourris"... a priori sans grand succèsCôté bémol, je trouve dommage que le tueur soit un monstre au sens littéral du terme. Cet aspect fantastique n'apparait que le temps de quelques lignes, au moment de la transformation, et n'ajoute à mes yeux pas grand-chose au texte. Une histoire de meurtre "réelle" aurait amplement suffi à mon sens.
En bref, une lecture très sympathique, dont je retiens l'ambiance réussie et l'héroïne à la mentalité à la fois originale, cohérente et crédible vu sa situation.
Re Youpi !!!!
Je comprends, mais j'aime bien laissé planer un tout petit peu le mystère sur l'identité de mes personnages principaux ^^- J'aurais placé le nom du personnage dès le départ, au lieu du "elle" dans les 1eres lignes
Oui, sur ce point, c'est vrai que j'aurais pu faire plus subtile. Je note, merci
- L'apparition de l'amie de Frances m'a paru un peu "brutale". Je pense qu'une phrase plus tôt pour annoncer sa présence ne serait pas de trop.
- La transition pensées en italique de Francès => pensées en italique du tueur m'a un peu déconcerté. J'ai dû lire tout le monologue avant de comprendre qu'on avait changé de point de vue, je me demandais pourquoi Francès partait d'un coup dans un speech lyrique. Peut-être que la transition serait plus claire si elle était plus marquée visuellement : deux sauts de lignes, ou une * sur une ligne isolée entre les 2 morceaux ?
Pour le coup, même à la relecture, j'étais persuadée que c'était suffisamment claire, il faudra que je retravaille ce point effectivement.
- A la toute fin, "monstre inhumain" me parait redondant comme expression : un monstre est inhumain par définition
Ah oui, là pour le coup, je suis d'accord !
Merci encore pour ta lecture et ta bienveillance Murphy !!!
Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
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Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
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Re: La Terreur Rouge
J'ai bien aimé aussi ^^ et le fait que "La terreur rouge" se transforme en bête fantastique est bien pensé pour ma part car je m'attendais trop à un meurtre classique. Là pour le coup, j'ai été agréablement surprise.
Bravo pour cette histoire qui puise dans un registre original, mêlant le réel au surnaturel.
Bravo pour cette histoire qui puise dans un registre original, mêlant le réel au surnaturel.
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: La Terreur Rouge
Merci beaucoup Françoise !!
Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
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Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
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Re: La Terreur Rouge
Lu aussi, mais j'avais oublié de laisser mon comm' (ah, sacrée tête en l'air de Tak ! ).
Globalement d'accord avec mes camarades, l'idée est plutôt sympa et bien traitée, mais j'ai tilté aussi sur les passages en italiques qui ne sont pas vraiment "séparés" selon les personnages et sur le coup, ça m'a légèrement induit en erreur. J'ai dû relire pour être sûr de ne pas m'être gourré. Sinon, j'ai bien aimé l'idée aussi de relier ce petit bout de prose à un mythe bien connu dont je ne me serais pas douté la finalité avant les toutes dernières lignes.
De ce côté-là, c'est plutôt bien géré, donc. Pas sûr non plus en revanche que tu étais obligée de virer dans le fantastique, car comme le disait Murphy, la noirceur décrite ici se suffisait déjà amplement, mais après, j'ai envie de dire "why not ?"
Une proposition d'après image très intéressante, donc, dans un style un peu plus sombre que ce à quoi tu nous as habitué et ce n'est pas pour me déplaire !
La prochaine fois, essaie juste de faire plus court, pour rester dans le "cadrage" atelier et ce sera top
Globalement d'accord avec mes camarades, l'idée est plutôt sympa et bien traitée, mais j'ai tilté aussi sur les passages en italiques qui ne sont pas vraiment "séparés" selon les personnages et sur le coup, ça m'a légèrement induit en erreur. J'ai dû relire pour être sûr de ne pas m'être gourré. Sinon, j'ai bien aimé l'idée aussi de relier ce petit bout de prose à un mythe bien connu dont je ne me serais pas douté la finalité avant les toutes dernières lignes.
De ce côté-là, c'est plutôt bien géré, donc. Pas sûr non plus en revanche que tu étais obligée de virer dans le fantastique, car comme le disait Murphy, la noirceur décrite ici se suffisait déjà amplement, mais après, j'ai envie de dire "why not ?"
Une proposition d'après image très intéressante, donc, dans un style un peu plus sombre que ce à quoi tu nous as habitué et ce n'est pas pour me déplaire !
La prochaine fois, essaie juste de faire plus court, pour rester dans le "cadrage" atelier et ce sera top
"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
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Localisation : Briançon, Hautes-Alpes
Re: La Terreur Rouge
- Spoiler:
- Nao76 a écrit:
En fait, je voulais sortir du Jack L'éventreur "classiquement" humain, mais je comprends que le côté un peu "trait forcé" soit pas forcément agréable. Cela dit, j'ai essayé de le faire transparaître aussi dans les pensées du monstre avec des choses comme "je les sens" "je me nourris"... a priori sans grand succèsCôté bémol, je trouve dommage que le tueur soit un monstre au sens littéral du terme. Cet aspect fantastique n'apparait que le temps de quelques lignes, au moment de la transformation, et n'ajoute à mes yeux pas grand-chose au texte. Une histoire de meurtre "réelle" aurait amplement suffi à mon sens.
Les pensées du tueur, effectivement m'ont laissé penser qu'il n'était pas qu'humain à un moment. Mais je voyais quelque chose de moins visuel que la transformation physique en fait. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Un tueur "humain" avec des capacités surnaturelles par exemple. Voire juste un fou qui se croit en lien avec des choses surnaturelles alors que c'est juste dans sa tête. Ou alors un truc comme un fantôme, une "créature" qui garderait un visuel humain.
Et puis, effectivement, j'ai minimisé/occulté cet aspect. Sans doute parce que je me focalisais à ce moment-là sur l'enchaînement pensées de Francès/pensées du tueur. A réfléchir sur la forme et le "qui dit quoi", j'en ai un peu laissé le fond de côté sur le moment.
Mais c'est un point totalement subjectif. D'autres auront sans doute un avis très différent du mien à ce sujet.
20 minutes avant la tombe - Confession d'un mort - Les rêveurs de Somnore - La nuit derrière la porte - La dame aux yeux vides
"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Re: La Terreur Rouge
Tak a écrit:Lu aussi, mais j'avais oublié de laisser mon comm' (ah, sacrée tête en l'air de Tak ! ).
Globalement d'accord avec mes camarades, l'idée est plutôt sympa et bien traitée, mais j'ai tilté aussi sur les passages en italiques qui ne sont pas vraiment "séparés" selon les personnages et sur le coup, ça m'a légèrement induit en erreur. J'ai dû relire pour être sûr de ne pas m'être gourré. Sinon, j'ai bien aimé l'idée aussi de relier ce petit bout de prose à un mythe bien connu dont je ne me serais pas douté la finalité avant les toutes dernières lignes.
De ce côté-là, c'est plutôt bien géré, donc. Pas sûr non plus en revanche que tu étais obligée de virer dans le fantastique, car comme le disait Murphy, la noirceur décrite ici se suffisait déjà amplement, mais après, j'ai envie de dire "why not ?"
Une proposition d'après image très intéressante, donc, dans un style un peu plus sombre que ce à quoi tu nous as habitué et ce n'est pas pour me déplaire !
La prochaine fois, essaie juste de faire plus court, pour rester dans le "cadrage" atelier et ce sera top
Merci pour ta lecture Tak !!
Je suis contente que tu ais aimé. En ce qui concerne les bémols que tu soulèves et qui sont les mêmes que Murphy, je vais retravailler ça, surtout la partie des italiques.
Murphy Myers a écrit:Les pensées du tueur, effectivement m'ont laissé penser qu'il n'était pas qu'humain à un moment. Mais je voyais quelque chose de moins visuel que la transformation physique en fait. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Un tueur "humain" avec des capacités surnaturelles par exemple. Voire juste un fou qui se croit en lien avec des choses surnaturelles alors que c'est juste dans sa tête. Ou alors un truc comme un fantôme, une "créature" qui garderait un visuel humain.
Et puis, effectivement, j'ai minimisé/occulté cet aspect. Sans doute parce que je me focalisais à ce moment-là sur l'enchaînement pensées de Francès/pensées du tueur. A réfléchir sur la forme et le "qui dit quoi", j'en ai un peu laissé le fond de côté sur le moment.
Mais c'est un point totalement subjectif. D'autres auront sans doute un avis très différent du mien à ce sujet.
Au départ, je voyais mon monstre comme une espèces d'ombre, quelque chose d'immatériel en fait, mais je voyais pas comment faire pour qu'il puisse tuer ses victimes façon Jack en fait... J'arrivais pas à matérialisé les meurtres avec un "méchant" immatériel, d'où la transformation physique.
Je pense aussi que ce qui la rend peu crédible c'est aussi le fait que je ne le "voyais" pas en le décrivant, visuellement, j'avais pas la moindre idée de ce à quoi il ressemblerait, j'ai improvisé un truc pour que ça marche, mais a priori je suis passée un peu à côté.
N’empêche que je garde quand même le positif de vos remarques et que du coup je suis plutôt fière de moi... vu que j'ai écrit ça en deux heures !
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Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
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