-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Terreur Rouge

4 participants

Aller en bas

La Terreur Rouge Empty La Terreur Rouge

Message par Nao76 Lun 7 Fév 2022 - 16:50

Voici ma petite participation pour cet atelier qui m'a inspiré !
Merci à Mnémo pour ces magnifiques dessins.
Celui que j'ai choisi est dans le fichier pdf.

Bonne lecture à vous !

La Terreur Rouge

7384 sec.


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par Murphy Myers Mar 22 Fév 2022 - 16:40

J'ai globalement bien aimé cette histoire. L'ambiance est réussie et totalement en accord avec l'illustration (donc atelier réussi haut la main !), l'histoire est claire et se suit bien, pas de coquilles particulières en vue en ce qui me concerne.
J'aime beaucoup l'idée du personnage de Frances qui aspire à la mort, et le fait que ce soit ce point qui met le tueur en "déroute" et lui fait arrêter ses meurtres.
Spoiler:
En bref, une lecture très sympathique, dont je retiens l'ambiance réussie et l'héroïne à la mentalité à la fois originale, cohérente et crédible vu sa situation.

Côté purement formel, quelques broutilles :
- J'aurais placé le nom du personnage dès le départ, au lieu du "elle" dans les 1eres lignes
- L'apparition de l'amie de Frances m'a paru un peu "brutale". Je pense qu'une phrase plus tôt pour annoncer sa présence ne serait pas de trop.
- La transition pensées en italique de Francès => pensées en italique du tueur m'a un peu déconcerté. J'ai dû lire tout le monologue avant de comprendre qu'on avait changé de point de vue, je me demandais pourquoi Francès partait d'un coup dans un speech lyrique. Peut-être que la transition serait plus claire si elle était plus marquée visuellement : deux sauts de lignes, ou une * sur une ligne isolée entre les 2 morceaux ?
- A la toute fin, "monstre inhumain" me parait redondant comme expression : un monstre est inhumain par définition

Rien de très important donc, juste des petites choses qui m'ont un peu fait tiqué, sans m'empêcher de suivre l'histoire avec plaisir pour autant.


Dernière édition par Murphy Myers le Mer 23 Fév 2022 - 18:35, édité 1 fois



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par Nao76 Mar 22 Fév 2022 - 20:55

Merci pour ta lecture Murphy !
Je suis ravie que tu aies apprécié mon histoire.

pas de coquilles particulières en vue en ce qui me concern
:metal: :metal: Youpi !!!

Côté bémol, je trouve dommage que le tueur soit un monstre au sens littéral du terme. Cet aspect fantastique n'apparait que le temps de quelques lignes, au moment de la transformation, et n'ajoute à mes yeux pas grand-chose au texte. Une histoire de meurtre "réelle" aurait amplement suffi à mon sens.
En fait, je voulais sortir du Jack L'éventreur "classiquement" humain, mais je comprends que le côté un peu "trait forcé" soit pas forcément agréable. Cela dit, j'ai essayé de le faire transparaître aussi dans les pensées du monstre avec des choses comme "je les sens" "je me nourris"... a priori sans grand succès La Terreur Rouge 13909970


En bref, une lecture très sympathique, dont je retiens l'ambiance réussie et l'héroïne à la mentalité à la fois originale, cohérente et crédible vu sa situation.

Re Youpi !!!!

- J'aurais placé le nom du personnage dès le départ, au lieu du "elle" dans les 1eres lignes
Je comprends, mais j'aime bien laissé planer un tout petit peu le mystère sur l'identité de mes personnages principaux ^^

- L'apparition de l'amie de Frances m'a paru un peu "brutale". Je pense qu'une phrase plus tôt pour annoncer sa présence ne serait pas de trop.
Oui, sur ce point, c'est vrai que j'aurais pu faire plus subtile. Je note, merci Wink

- La transition pensées en italique de Francès => pensées en italique du tueur m'a un peu déconcerté. J'ai dû lire tout le monologue avant de comprendre qu'on avait changé de point de vue, je me demandais pourquoi Francès partait d'un coup dans un speech lyrique. Peut-être que la transition serait plus claire si elle était plus marquée visuellement : deux sauts de lignes, ou une * sur une ligne isolée entre les 2 morceaux ?

Pour le coup, même à la relecture, j'étais persuadée que c'était suffisamment claire, il faudra que je retravaille ce point effectivement.


- A la toute fin, "monstre inhumain" me parait redondant comme expression : un monstre est inhumain par définition

Ah oui, là pour le coup, je suis d'accord ! Wink


Merci encore pour ta lecture et ta bienveillance Murphy !!!



Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par FRançoise GRDR Mar 22 Fév 2022 - 22:47

J'ai bien aimé aussi ^^ et le fait que "La terreur rouge" se transforme en bête fantastique est bien pensé pour ma part car je m'attendais trop à un meurtre classique. Là pour le coup, j'ai été agréablement surprise.
Bravo pour cette histoire qui puise dans un registre original, mêlant le réel au surnaturel.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par Nao76 Mer 23 Fév 2022 - 14:02

Merci beaucoup Françoise !!


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par Tak Mer 23 Fév 2022 - 16:32

Lu aussi, mais j'avais oublié de laisser mon comm' Rolling Eyes (ah, sacrée tête en l'air de Tak ! ).

Globalement d'accord avec mes camarades, l'idée est plutôt sympa et bien traitée, mais j'ai tilté aussi sur les passages en italiques qui ne sont pas vraiment "séparés" selon les personnages et sur le coup, ça m'a légèrement induit en erreur. J'ai dû relire pour être sûr de ne pas m'être gourré. Sinon, j'ai bien aimé l'idée aussi de relier ce petit bout de prose à un mythe bien connu dont je ne me serais pas douté la finalité avant les toutes dernières lignes.
De ce côté-là, c'est plutôt bien géré, donc. Pas sûr non plus en revanche que tu étais obligée de virer dans le fantastique, car comme le disait Murphy, la noirceur décrite ici se suffisait déjà amplement, mais après, j'ai envie de dire "why not ?"

Une proposition d'après image très intéressante, donc, dans un style un peu plus sombre que ce à quoi tu nous as habitué et ce n'est pas pour me déplaire !
La prochaine fois, essaie juste de faire plus court, pour rester dans le "cadrage" atelier et ce sera top Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par Murphy Myers Mer 23 Fév 2022 - 18:33

Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par Nao76 Jeu 24 Fév 2022 - 12:09

Tak a écrit:Lu aussi, mais j'avais oublié de laisser mon comm' Rolling Eyes (ah, sacrée tête en l'air de Tak ! ).

Globalement d'accord avec mes camarades, l'idée est plutôt sympa et bien traitée, mais j'ai tilté aussi sur les passages en italiques qui ne sont pas vraiment "séparés" selon les personnages et sur le coup, ça m'a légèrement induit en erreur. J'ai dû relire pour être sûr de ne pas m'être gourré. Sinon, j'ai bien aimé l'idée aussi de relier ce petit bout de prose à un mythe bien connu dont je ne me serais pas douté la finalité avant les toutes dernières lignes.
De ce côté-là, c'est plutôt bien géré, donc. Pas sûr non plus en revanche que tu étais obligée de virer dans le fantastique, car comme le disait Murphy, la noirceur décrite ici se suffisait déjà amplement, mais après, j'ai envie de dire "why not ?"

Une proposition d'après image très intéressante, donc, dans un style un peu plus sombre que ce à quoi tu nous as habitué et ce n'est pas pour me déplaire !
La prochaine fois, essaie juste de faire plus court, pour rester dans le "cadrage" atelier et ce sera top Wink

Merci pour ta lecture Tak !!
Je suis contente que tu ais aimé. En ce qui concerne les bémols que tu soulèves et qui sont les mêmes que Murphy, je vais retravailler ça, surtout la partie des italiques.

Murphy Myers a écrit:Les pensées du tueur, effectivement m'ont laissé penser qu'il n'était pas qu'humain à un moment. Mais je voyais quelque chose de moins visuel que la transformation physique en fait. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Un tueur "humain" avec des capacités surnaturelles par exemple. Voire juste un fou qui se croit en lien avec des choses surnaturelles alors que c'est juste dans sa tête. Ou alors un truc comme un fantôme, une "créature" qui garderait un visuel humain.
Et puis, effectivement, j'ai minimisé/occulté cet aspect. Sans doute parce que je me focalisais à ce moment-là sur l'enchaînement pensées de Francès/pensées du tueur. A réfléchir sur la forme et le "qui dit quoi", j'en ai un peu laissé le fond de côté sur le moment.
Mais c'est un point totalement subjectif. D'autres auront sans doute un avis très différent du mien à ce sujet.

Au départ, je voyais mon monstre comme une espèces d'ombre, quelque chose d'immatériel en fait, mais je voyais pas comment faire pour qu'il puisse tuer ses victimes façon Jack en fait... J'arrivais pas à matérialisé les meurtres avec un "méchant" immatériel, d'où la transformation physique.
Je pense aussi que ce qui la rend peu crédible c'est aussi le fait que je ne le "voyais" pas en le décrivant, visuellement, j'avais pas la moindre idée de ce à quoi il ressemblerait, j'ai improvisé un truc pour que ça marche, mais a priori je suis passée un peu à côté.

N’empêche que je garde quand même le positif de vos remarques et que du coup je suis plutôt fière de moi... vu que j'ai écrit ça en deux heures !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

La Terreur Rouge Empty Re: La Terreur Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum