Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Harmonie des formes

+10
Jack-the-rimeur
paulux
Murphy Myers
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Trantor
Ratator
Nao76
Paladin
Blahom
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Blahom Dim 2 Jan 2022 - 17:56


Cancer : d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agit d'une drôle d'idée. Content que tu aies été réceptif à ce délire.

Ratator : cette référence à une douille géante est marrante. Avec le recul, je me suis sans doute inspiré de cette douille d'obus qui se trouvait dans le salon de mes parents.

Harmonie des formes - Page 3 Img20210
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Paladin Dim 2 Jan 2022 - 18:12

"Le troupier frotte son quart à ses douilles" comme dirait la comtesse !

Oui, je sors ! Harmonie des formes - Page 3 2379995997
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Blahom Dim 2 Jan 2022 - 19:35


2022 débute en fanfare. Very Happy
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Tak Dim 2 Jan 2022 - 19:57

Hello, Blahom !

Voilà un texte comme je les aime, qui installe rapidement son atmosphère et sa bizarrerie inhérente, avec un protagoniste qui perd progressivement pied à-travers une situation des plus étranges. Tout est parfaitement calibré pour moi ici et j'ai trouvé cette lente progression dans l'inconnu et l'angoisse des plus réussies. D'ailleurs, à la 1e lecture, j'avais trouvé la scène du cauchemar un peu de trop, puis en fait en y revenant je trouve qu'elle y a parfaitement sa place, car elle place l'objet dans une position de force, dangereuse et qui de ce fait, nous fait craindre pour le personnage dans la vie réelle (désolé si je m'explique mal, mais c'est à peu près mon ressenti).
Côté écriture, c'est toujours aussi propre et fluide, comme à ton habitude : ça se boit comme du petit lait !

Pour la question du thème, rien à dire non plus, on y est et l'objet est vraiment au centre du récit, donc le défi est relevé haut la main Razz
Un très bon moment de lecture, pour ma part.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Blahom Dim 2 Jan 2022 - 20:22


Tak a écrit: D'ailleurs, à la 1e lecture, j'avais trouvé la scène du cauchemar un peu de trop, puis en fait en y revenant je trouve qu'elle y a parfaitement sa place, car elle place l'objet dans une position de force, dangereuse et qui de ce fait, nous fait craindre pour le personnage dans la vie réelle (désolé si je m'explique mal, mais c'est à peu près mon ressenti).

Comme toutes les scènes de ce type, que ce soit en littérature ou au cinéma, on court toujours le risque de sombrer dans le cliché.
Même si elle est un peu longue, ce passage me semble cependant indispensable à la progression du récit.

Merci Tak.

Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Similien Mer 5 Jan 2022 - 21:19

Trantor a écrit:Ce n'est pas donné à tout le monde de laisser planer le mystère sur l'élément essentiel sans que le texte donne un sentiment de "pas achevé".
C'est aussi mon sentiment, après lecture de cette nouvelle.

Je trouve en fait qu'il s'agit d'un texte assez "mature", au sens où il faut un auteur aguerri pour traiter une idée pareille sans tomber dans l'un de ces deux pièges : en dire trop et tout compliquer par des explications/justifications inutiles ou ne pas en dire assez et donner au lecteur l'impression qu'il lit un brouillon et que l'auteur lui-même ne sait trop où il veut mener son histoire. Ici, mon ressenti est que tu as su avancer sur la corde raide et produire, in fine, un texte sans maladresse. (Bon, peut-être que la référence à Lovecraft est en effet de trop, mais je ne dirais pas que c'est une réelle maladresse : on écrit ici dans le cadre d'un concours, ce qui laisse de la marge pour instiller un caractère ludique dans nos entrées. Personnellement, je suis pour les petites niaiseries de ce genre, tant qu'on les inclut consciemment, ce qui semble le cas ici.)

Pour ce qui est de la forme, j'avais aussi buté sur le "éclair éclaira" déjà relevé par Catherine. Sinon, j'ai été un peu déstabilisé par la graphie "artéfact" (que tu emploies en page 1) : je me suis dit "chouette, quelqu'un d'autre qui applique l'orthographe rectifiée de 1990 ! Je ne suis pas le seul" et, du coup, j'ai été tout perturbé lorsque j'ai ensuite rencontré la forme "Entre temps" à la page 3. Laughing
Cela me fait toujours bizarre, lorsque j'ai l'impression de me trouver à la croisée de deux systèmes concurrents… Mais, un peu plus loin (toujours à la page 3), j'ai lu "artefact" sans accent : j'ai alors compris que mon premier indice m'avait mis sur une fausse piste et j'ai arrêté de traquer les formes anciennes et nouvelles. :mrgreen:
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Blahom Mer 5 Jan 2022 - 23:39

Les petites bizarreries que ton œil acéré a relevées sont davantage dues à mon inattention qu'à autre chose. Ce qui est bien avec le mot "artefact", c'est qu'on peut aussi bien l'écrire avec ou sans accent. Ainsi, son orthographe dépendra de mon humeur de la journée. Cela revient à constater que je n'ai pas écrit les pages un et trois le même jour. Very Happy  
Pour le reste, l'idée sur laquelle repose le texte m'est venue assez facilement. Je savais dès le départ comment l'histoire allait s'achever. Je craignais cependant que ce qui était clair dans mon esprit ne le soit pas pour le lecteur éventuel, ce qui explique pourquoi j'ai longuement hésité avant de mettre ce texte en ligne.
Quant à la petite "niaiserie" lovecraftienne, je ne l'ai introduite qu'en phase de relecture.
Merci Similien.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Vil Ven 7 Jan 2022 - 21:42

Bonsoir Blahom.
Quelle objet fascinant que ce cylindre...de tous les textes du concours (il m'en reste encore deux à lire), le tien est celui qui m'a le plus intrigué. Ta prose est structurée et efficace, avec des descriptions de qualités.  Je trouve ton approche esthétique, et l'atmosphère générale qui en ressort est subtile.
Spoiler:
C'était très cool. merci pour ton texte et à bientôt.
Vil
Vil
Vil
Apprenti égorgeur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Blahom Sam 8 Jan 2022 - 12:55

Oui, avec le recul, je réalise que ce texte est davantage basé sur l'atmosphère et les descriptions que sur l'action pure.
Ravi que tu aies apprécié, Vil.
Merci pour ton commentaire.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie des formes - Page 3 Empty Re: Harmonie des formes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum