Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

DÉS-ORDRES

+10
Blahom
Jack-the-rimeur
Murphy Myers
Catherine Robert
Similien
Paladin
Ratator
Nao76
Trantor
FRançoise GRDR
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Mer 8 Déc 2021 - 22:30

@Similien : merci pour ce long commentaire et ses suggestions très pertinentes. J'avais songé à un moment de supprimer mon début et puis, non. Il donne tout de même une orientation fantastique. Si je l'enlève, comme l'écrit Nao, le lecteur me parait moins préparé à accepter ce qui se passe au camp... Sinon d'accord pour ton idée de changer le directeur en directrice pour que ce soit raccord avec l'arrivée de Sigoorth au milieu des "rêves" et dans notre monde. Et d'accord pour ce dialogue du réveil de Rob, je devrais le réécrire selon ton impression.
@Nao : merci de donner ton point de vue. Cela me permet d'y voir plus clair.
@Cat : grand merci pour ton commentaire. Comme tu le sais, la plupart des textes que je poste ici (pour les concours du forum) restent des premiers jets en fait qu'il me faut retravailler ensuite afin d'affiner mon propos (parfois, je ne sais pas trop où je veux en venir Wink Je suis un peu comme toi, je commence un truc et le reste apparaît peu à peu, s'organise tant bien que mal.. souvent mal  DÉS-ORDRES  - Page 2 1f60b  
Il va me falloir lier tout ça ^^ afin que les éléments s'organisent mieux, ne paraissent pas plaqués.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Catherine Robert Jeu 9 Déc 2021 - 12:08

Oui, je sais que pour toi, les concours sont comme un laboratoire où l'idée qui a germé avec le thème va se développer en un premier jet que tu devras retravailler ensuite. Alors, ça t'empêche en général de jouer la victoire, mais au fond, c'est une victoire souvent juste différée, car les commentaires reçus te permettent de revoir ton récit et de viser ensuite la publication.
Pour moi, tu es un exemple de ce que peuvent apporter nos concours qui ne se limitent pas à juste les trois mois (ou deux ou 24h) et à jouer la victoire.
Parce qu'une victoire dans nos concours, c'est sympa et gratifiant, mais une publication, c'est quand même un cran au-dessus.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Murphy Myers Dim 12 Déc 2021 - 14:12

Je suis assez mitigé sur ce coup, j'en suis vraiment désolé.

Beaucoup de bonnes idées mais, comme certains commentaires précédents, peut-être trop pour moi pour un texte court.
Spoiler:

Reste de superbes idées, comme toujours avec toi, qui ne demanderaient qu'un peu plus de place pour vraiment atteindre leur plein potentiel, je pense.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Jack-the-rimeur Dim 19 Déc 2021 - 19:21

Un récit de terreur plutôt réussi, notamment la première partie :
Spoiler:
De même, j'ai apprécié, dans la seconde partie, la réflexion subtilement ambigüe sur la nature profonde du psychisme humain.
Spoiler:

Que se cache-t-il vraiment aux frontières troubles de l'inconscient ? Les interactions sont-elles aléatoires ou manipulées ? Tu te gardes bien de répondre, mais ta façon d'illustrer la question me paraît assez percutante et bien troussée.
Une petite relecture n'aurait pas été de trop mais, en l'état, j'ai bien aimé.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Blahom Lun 20 Déc 2021 - 15:09

J'ai apprécié le début, efficace, qui rejoint certaines thématiques dans l'air du temps.
Spoiler:
L'idée d'amener des personnages qui se sont croisés dans un rêve à se rencontrer dans le monde réel me plaît beaucoup.
En revanche, j'avoue ne pas avoir accroché à la conclusion. Cela n'a rien à voir avec le fait que l'histoire se termine mal. Pour moi, le gros point faible de cette fin, c'est l'arrivée de cette Sigoorth qui débarque un peu comme un chien (ou plutôt une chienne :mrgreen:) dans un jeu de quilles. Certes, j'ai bien compris le principe de cette chute, basée sur l'intrusion dans le monde réel d'une créature issue d'une autre dimension. Il me semble que Murphy nous avait aussi proposé un texte exploitant cette idée. Cependant, cela aurait mieux fonctionné si le lecteur avait été préparé plus tôt à cette arrivée de Sigoorth l’affamée. L'appellation même de cette créature (Sigoorth l’affamée) semble indiquer qu'elle jouit d'une certaine notoriété alors que nous ne découvrons son existence qu'à ce moment-là. Quoi qu'il en soit, cela ne produit pas le même effet que "Satan le corrupteur" ou "le grand Cthulhu".
Désolé d'insister autant sur ce point, mais il constitue, à mon sens, le point faible d'une histoire qui tenait, jusque-là, plutôt bien la route.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Lun 20 Déc 2021 - 19:07

Merci pour vos commentaires @Jack et Blahom, et vos bons conseils.
Je suis d'accord qu'il va me falloir relire et réagencer les éléments de ce texte. J'y vois un peu plus clair à présent.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par paulux Jeu 30 Déc 2021 - 9:41

Un très bon texte Françoise, qui mélange plusieurs genres et ne nous fournit que très peu de réponses, au milieu de beaucoup de question. J'avais presque l'impression de m'embarquer dans un film dense et complexe, au milieu de manipulations et d'univers fantastiques, sacrément imbriqués.
Au final, le motif des pulsions cachées ou des méandres du subconscient offre étonnamment  toutes les leitmotivs pour accéder à des univers sombres et glauques.
Un résultat très réussi, malgré une première partie qui serait un peu à revoir je pense, car plusieurs expressions et termes sont maladroits.
Du très bon !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Jeu 30 Déc 2021 - 23:19

Merci Paulux. Very Happy
Je suis contente que tu aies vu tout ça. Et oui, je vais revoir ce texte d'après les commentaires qui ont été postés.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Cancereugène Ven 31 Déc 2021 - 18:22

Voilà une intrigue qui ne manque pas d'idées. Tu m'as baladé, je ne savais plus j'en étais à un moment donné. Le mélange d'ambiance est plutôt intrigant, l'aspect carcéral du début m'a fait penser que tu allais nous évoquer une société dystopique basée sur la manipulation, puis en fait non, est plutôt dans un monde virtuel, tout en étant peut-être pas si virtuel, et enfin cette espère d'histoire d'amour (ou de q) qui finit mal (en général)
C'est très riche, reste à comprendre comment tout cela peut cohabiter, et là j'avoue être resté un poil en déhors, surtout avec l'apparition du démon, rien ne m'y préparait, du moins rien que je n'ai su déceler.
Un texte étrange, à l'atmosphère tout aussi étrange.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Tak Dim 2 Jan 2022 - 18:49

Coucou, Françoise !

Encore une fois, tu nous délivres un texte inventif et bourré d'idées, qui est aussi bien une qualité qu'un défaut, car comme beaucoup l'ont remarqué, ça a parfois tendance à partir un peu dans tous les sens. Il y a plusieurs passages où j'ai dû revenir en arrière pour bien comprendre de quoi il s'agissait.
Ceci dit, j'ai bien aimé le contraste entre les passages bien sanglants (même si tu ne rentres pas dans les descriptions gorasses non plus) et l'univers SF, qui apporte un joli relief à ton récit. Les quelques passages oniriques, même si parfois un peu brouillons, amènent eux aussi une touche intéressante à mon sens.
Mais j'ai été moins conquis par la dernière partie, notamment avec cette amourette sortie de nulle part et quelques détails qui n'apportent pas grand-chose à l'ensemble selon moi.

Donc voilà, en définitive, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais ce n'est pas non plus le texte de toi que j'ai préféré.
Sinon en ce qui concerne le thème, pour moi ça colle !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Dim 2 Jan 2022 - 20:01

Merci Cancer et Tak !
La majorité des commentaires se rejoignent sur le fait que je dois revoir l'organisation des idées que je voulais mettre en place bien maladroitement. C'est une de mes résolutions pour 2022 : rendre mes textes plus clairs en condensant moins de fils narratifs. Une gageuse !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Vil Sam 8 Jan 2022 - 11:32

Bonjour FRançoise GRDR
C'était...comment dire...intense ! Du début à la fin, cette courte nouvelle que je trouve très bien narré nous emporte ! le bloc principal de texte est mon préféré :
Spoiler:
De ma modeste expérience ici, j'ai trouvé ton texte très réussi et complet dans le sens où il traite de pas mal de sujets et explore de nombreuses thématiques qui sont importantes à mes yeux. Je l'ai lu d'une traite et chaque nouveau paragraphe apportait de la nouveauté et m'étonnait.
La conclusion, quand à elle, si évidente dans son approche, n'a pas manquer de me faire décrocher un léger sourire…
Vil
Vil
Vil
Apprenti égorgeur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Lun 10 Jan 2022 - 0:30

Merci beaucoup Vil !
J'ai en effet voulu mettre en scène pas mal de tableaux, créés par mon idée d'aller au fond de l'inconscient. Ce dernier n'étant accessible qu'avec ce bracelet bizarre, pur produit d'un inventeur un peu fou... Ce voyage morbide, qui a révélé pourtant l'âme sœur, s'est en effet très mal terminé :mrgreen:
Je suis contente que tu aies trouvé ce texte à ton goût Smile
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  - Page 2 Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum