Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

DÉS-ORDRES

+10
Blahom
Jack-the-rimeur
Murphy Myers
Catherine Robert
Similien
Paladin
Ratator
Nao76
Trantor
FRançoise GRDR
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Dim 14 Nov 2021 - 20:02

Me voilà. Pas très original à mon avis... Ce texte a 23 070 signes.

Le lien doit être bon (avec One Drive) mais il faut patienter un peu pour avoir la totalité des 6 pages  Wink
DES-ORDRES

En spoiler :
DES-ORDRES:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Trantor Jeu 18 Nov 2021 - 15:57

Mais mais mais... comment c'est possible que je ne le vois que maitenant? 4 jour après?

Tu as dû te sentir bien seule, croire qu'on t'avais oubliée, ou qu'on ne t'aimait plus. Que nenni!

Bon, je te lis ce soir....
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Trantor Jeu 18 Nov 2021 - 17:41

Bon, j'ai pas attendu Very Happy

Le début m'a entrainé dans un monde et une ambiance assez gore qui se mettait bien en place, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, jusque la scène sur la piste de dance...
Spoiler:

Sur la fin aussi, l'avant dernier paragraphe ( la scène dans le lit) a bien rattrapé la sauce, il est bien construit et j'ai replongé dans le gore...
Spoiler:

Quant à l'explication finale, je crois que tu aurais pu t'en passer. A voir avec les autres.


Dernière édition par Trantor le Dim 21 Nov 2021 - 11:46, édité 1 fois
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Jeu 18 Nov 2021 - 18:09

4 jours ce n'est rien ! J'ai fait pire : 13 jours avant de commenter ton texte (je l'avais lu bien avant, mais je laisse souvent une marge de temps pour voir ce que j'en retiens).
Merci pour ta rapidité, malgré ce que tu dis Smile
Pour en revenir à mon texte, il est spécial.
Spoiler:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Nao76 Jeu 18 Nov 2021 - 22:01

Une petite lecture bien agréable pour ma part mais je crois que je suis quand même restée un peu à côté de ton texte. J'ai eu du mal a m'en imprégner, à l'exception des scènes gores. La première je l'ai même relue deux fois, croyant avoir mal compris.

J'ai pas grand chose à en dire de plus. L'histoire Rob/Eden est un poil forcée comme le dit Trantor, mais elle ne m'a pas choquée outre mesure (mon côté fleur bleue surement ^^).

Merci pour ce texte.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Ratator Dim 21 Nov 2021 - 0:15

mince, je suis la seule à ne pas parvenir à ouvrir le lien ?

"Cet élément a peut-être été supprimé, il a expiré ou vous n’êtes pas autorisé à y accéder. Pour plus d’informations, contactez son propriétaire."
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Paladin Dim 21 Nov 2021 - 11:25

Non, moi non plus je n'ai pas pu accéder au document, je l'ai lu en spoiler.

Françoise, comme souvent, tes idées sont bonnes, mais l'écriture est à retravailler. Sans doute tu l'as écrit vite, mais ça donne des phrases trop sèches, trop extérieures. Comme Nao, au lieu de la voir l'histoire se dérouler, j'ai eu l'impression que tu me décrivais les événements. J'ai eu besoin moi aussi de relire.

Quelques ellipses gênent la compréhension :

« Quand elles arriveront, vous vous saisissez de la massue qui se trouve là »
(...)
Dès qu’elles apparurent, tremblantes et apeurées, Rob sut qu’il se trouvait en enfer. Il n’avait qu’une envie, fuir aussi loin que possible.

Ce n'est qu'après qu'on comprend qui sont "elles" : des mères avec leurs enfants. Pour l'intensité émotionnelle de cette scène, on aurait aimé le savoir d'emblée ! Et je n'ai pas bien compris
Spoiler:
C'est peut-être aussi un peu comme ton texte du concours "Masque", il y a peut-être trop d'éléments pour une nouvelle limitée à 30 000 signes, ce qui donne une impression de fouillis à la fin. Je ne suis pas convaincu par la forme de ce texte, qui ne m'a pas permis d'y entrer.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Ratator Dim 21 Nov 2021 - 14:32

ah oui j'ai pas pensé que le texte serait aussi dispo en spoiler (je voulais pas le dérouler avant d'avoir lu).

En ce qui concerne l'univers j'aime bien la brutalité primaire qui se dégage de la première partie, disons que je la trouve palpable
Spoiler:

moi qui ai du mal à développer mes idées, je pense que tu as dû te retrouver bridée par le nombre de caractères car l'histoire fourmille d'éléments sur lesquels on aimerait en savoir plus
Spoiler:

Autre chose que j'ai aimé dans la construction, c'est l'alternance de point de vue.

Pour ma part, le dernier paragraphe n'était pas de trop,
Spoiler:
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par FRançoise GRDR Dim 21 Nov 2021 - 19:36

@Nao : merci pour ton retour.
Spoiler:
Bon, tant pis si tu n'as pas accroché.

@Pala : désolé de ne pas avoir réussi à te faire vivre cette histoire de l'intérieur. Il est vrai que j'ai opté pour cette façon un peu sèche que tu n'as pas aimé. J'ai pensé que
Spoiler:

@Ratator : merci pour ton point de vue un peu différent des autres. Mais il y a des questions non résolues, tu as raison et il m'aurait fallu plus de place.
Spoiler:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Nao76 Dim 21 Nov 2021 - 21:10

FRançoise GRDR a écrit:@Nao : merci pour ton retour.
Spoiler:
Bon, tant pis si tu n'as pas accroché.
 [/spoiler]

Je pense que c'est cette écriture peu fluide qui fait que je suis restée un poil en dehors, cela dit j'en comprends l'intérêt. Je vais peut être tâcher de redonner une lecture a ton texte. Avec tes éclaircissements, je verrais peut être les choses autrement.

Je tiens quand même a nuancer un truc : même si je suis pas entrée dedans complétement, j'ai apprécié l'ambiance et la trame de ton texte, l'idée était bonne et tu l'as plutôt bien exploitée. Reste juste qu'il m'a peut être manquer quelque chose pour vraiment entrer dedans. Si je trouve quoi, je te dirais. 😉
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Similien Mar 7 Déc 2021 - 0:22

En toute franchise, la SF n'est vraiment pas ma tasse de thé. Cependant, je dois dire que j'ai trouvé ton histoire très originale. Cela fourmille vraiment d'idées. Et si, à la première lecture, ce récit peut sembler un peu confus et partir dans tous les sens, je me dis, à la réflexion, que ce n'est pas une mauvaise chose : au moins, il y a de l'épaisseur. D'autant plus que ce genre de "science-fantasy" n'est pas si courant ; c'est donc rafraichissant. Wink

Pour essayer de formuler une remarque constructive, je dirais que je ne suis pas certain que les deux premières séquences (le réveil suivi de l'habillage et le dialogue avec le directeur) soient absolument nécessaires. Est-ce que la nouvelle ne fonctionnerait pas aussi bien si Rob était soudain réveillé par un coup de pied du "soldat" et se trouvait déjà dans le champ ? Il découvrirait alors par lui-même le fonctionnement du bracelet et on attaquerait plus vite la phase "horrifique" de la nouvelle… (J'ai souvent tendance à prôner le principe "less is more", en particulier dans le cas d'un récit court.)

Ce n'est qu'une suggestion, bien sûr, mais la remarque de Ratator par rapport au nombre de caractères qui a pu te brider m'y a fait songer. C'est peut-être l'endroit où tu pourrais réduire un peu la voilure, pour avoir davantage le loisir de la re-déployer par ailleurs…
Cela permettrait aussi de réduire un peu le nombre de lieux que tu mobilises. Là, il y a l'espèce d'hôpital (chambre + bureau), le champ, le laboratoire, la salle de bal et la chambre. Cela fait beaucoup, pour une nouvelle : je pense que, pour ce genre de texte, un bon principe général est de veiller à ne pas multiplier inutilement les espaces. (Bon, je dis cela, mais j'ai fait exactement la même chose dans ma propre entrée pour ce concours… Laughing )

D'ailleurs, même sans forcément faire une grosse coupe, je pense qu'il y a un potentiel encore à explorer dans cette première partie du texte. Par exemple, tu pourrais accentuer l'angoisse durant la scène où Rob est perdu dans les couloirs, de manière à créer de la tension en vue de ce qui va suivre…
Spoiler:

Bref, j'ai trouvé que c'était un texte riche et plein de potentiel, même s'il ne correspond pas forcément à mes gouts personnels.


Ah, encore une remarque : pour rebondir sur ce que Paladin disait par rapport aux phrases trop sèches, moi, c'est quelque chose qui ne m'a pas trop gêné dans la narration (le ton m'a paru un chouïa distant, mais c'est un style). Par contre, j'ai trouvé que les dialogues en pâtissaient. Cette tirade, en particulier, m'a paru maladroite et m'a un peu sorti de l'immersion du texte :
— Il y avait urgence en effet, merci ! Je crois que j’ai eu ce qu’on appelle un bad trip. C’était horrible ! Imagine que je devais massacrer à coups de massue des nourrissons. Il fallait les arracher du sein de leur mère. Une partie de mon subconscient devait vouloir ce carnage tandis que l’autre pas du tout. Au contraire, il est tombé amoureux d’une beauté. J’aimerais retrouver cette fille, qui connaissait mon nom, en plus ! Eden. C’est ainsi qu’elle s’est présentée à moi. Mon rêve insensé serait de la revoir, tu comprends ?
Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu passer par le discours indirect ("le front humide de sueur froide, il lui fit le récit de son bad trip, puis avoua qu'il aurait bien voulu retrouver cette fille"). Là, on a l'impression que tu as voulu être très synthétique pour ne pas faire doublon et lasser le lecteur, mais, dès lors, la tirade parait artificielle. J'ai peine à croire qu'il s'exprimerait de cette manière s'il sortait d'un cauchemar…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Nao76 Mar 7 Déc 2021 - 18:10

Similien a écrit:Est-ce que la nouvelle ne fonctionnerait pas aussi bien si Rob était soudain réveillé par un coup de pied du "soldat" et se trouvait déjà dans le champ ? Il découvrirait alors par lui-même le fonctionnement du bracelet et on attaquerait plus vite la phase "horrifique" de la nouvelle… (J'ai souvent tendance à prôner le principe "less is more", en particulier dans le cas d'un récit court.)

C'est pas pour prendre "la défense" de Françoise, mais si elle l'avait écrit comme ça, j'aurais eu l'impression qu'elle avait plus ou moins calqué sur le réveuil de Tom Cruise dans "Edge of Tomorrow". Je pense pas que j'aurais été la seule, si ?
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Similien Mar 7 Déc 2021 - 18:32

Ah ah, ce film, j'y pensais justement en rédigeant mon commentaire. Razz

À mes yeux, il n'y a aucun problème à piocher çà et là dans les recettes qui fonctionnent. Dans Edge of Tomorrow (qui, pour moi, est un des films d'action les plus sous-estimés et injustement méconnus des dernières années), cela marche de manière admirable : on s'interroge à peine sur ce qui s'est passé, on n'essaie pas de l'expliquer de suite. C'est comme ça, voilà tout. Du coup, je ne vois pas la comparaison comme un obstacle, mais au contraire comme un exemple réussi de "less is more", dont on peut s'inspirer à bon droit. Smile
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Nao76 Mar 7 Déc 2021 - 22:30

Ce serait pas forcément un obstacle, et je te rejoins sur le fait de garder la recette si elle marche bien, mais là, dans le contexte de cette histoire, je pense que ça aurait pu comme parasiter ma lecture.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Catherine Robert Mer 8 Déc 2021 - 13:19

J'ai plutôt bien accroché au début, malgré une écriture parfois un peu maladroite. Le bracelet est intrigant, ce qui arrive à Rob aussi. J'ai trouvé l'apparition de la créature bizarre, comme si ça ne collait pas (le mélange des genres est difficile), mais la partie violente étant intéressante, ce n'était pas bien grave.
Ensuite, j'ai décroché. Le réveil de Rob et l'argument scientifique, ça va, mais mon côté non fleur bleue n'a pas adhéré à la partie "je veux la retrouver". Pourtant, ça reste quand même intéressant. Éden qui rêve la même scène avec un tout autre point de vue est bien faite, mais la rencontre entre les deux ne fonctionne pas. Le côté coup de foudre ne s'insère vraiment pas dans l'ensemble. On perd l'intensité et le suspense, les questions. Puis, le retour de la créature est un peu trop abrupt.
Je pense que la matière est bonne et originale, mais les éléments ne se lient pas bien. Ça manque de "détails". En fait, c'est une histoire qui devrait s'étendre pour permettre à chaque élément de s'emboîter dans le tout.
Mais on te connaît, tu vas nous retravailler tout ça et en faire un très bon récit. Pour le moment, je dirais qu'il est intéressant.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

DÉS-ORDRES  Empty Re: DÉS-ORDRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum