Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dead-line

+13
Murphy Myers
Malossep
Similien
Aloysius May
Trantor
Paladin
Blahom
Nao76
FRançoise GRDR
Endymion
kalcidian
SILENCE
Perroccina
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dead-line - Page 2 Empty Re: Dead-line

Message par Cancereugène Mar 24 Aoû 2021 - 19:18

Je le dis d'emblée, le côté polar m'a laissé dubitatif. Je le trouve inutile pour l'histoire qui est racontée. J'aurais préféré un récit qui débute dans le vif du sujet, à savoir la sorcellerie, plutôt que d'opter pour cette approche, qui dévore les mots, sans rien apporter à l'histoire. Au contraire, c'est trop vite amené, pas assez crédible. Ce genre de situation mérite d'être posée, progressive. Là, c'est "asséné", je suis resté au dehors.
Cette enquête pourrait être seulement évoquée, ainsi que la personnalité du policier qui traque le sorcier. De ce fait, l'action aurait pu se concentrer sur l'essentiel, plutôt que digresser. Un texte aussi court se prête peu aux digressions et aux points de vue alternatifs (il me semble)
Autre point, les énucléations. Soit je n'ai rien compris (ce qui est fort possible), soit ces arrachages d'yeux me paraissent gratuits, sans même une symbolique magique associée. Le rituel est assez kitch, mais pourquoi pas. Ensuite, le final se laisse suivre, si on accepte ce début, ce déroulement, après tout, c'est assez logique.
Bon, je suis mitigé, je ne le cache pas. Je n'adhéère pas à l'aspect policier, l'enquête est sans intérêt, les empreintes mènent les autorités d'emblée vers le coupable. Cela aurait pu être mis en arrière-plan. Car au final, le récit est trop éliptique, et trop peu impliquant (pour moi en tout cas !)
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dead-line - Page 2 Empty Re: Dead-line

Message par Catherine Robert Lun 30 Aoû 2021 - 14:22

L'enquête ne me dérange pas, mais c'est vrai qu'elle a un côté un peu trop rapide. On ne sent pas assez qu'ils y ont passé du temps (alors que tu précises pourtant qu'ils sont dessus depuis une semaine). En résumé elle a un côté survolé et un peu facile.
Cela-dit, j'apprécie la cassure qu'elle amène ensuite. Le rituel est bien décrit sans en faire trop avec un personnage qu'on visualise au moins physiquement. Je n'ai pas cherché la destination de ce rituel, mais je n'en ai pas été surprise outre mesure. J'aime bien la fin aussi qui fait la boucle avec le début et et explique le choix de structure. Je pense que tu pourrais améliorer un peu cette fin en la remodelant un peu
Spoiler:
En résumé c'est un bon texte dont il faudrait étoffer (un peu pour ne pas déséquilibrer) le début et "puncher" la fin.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dead-line - Page 2 Empty Re: Dead-line

Message par Tak Mar 31 Aoû 2021 - 18:05

Coucou, Perro !

En dépit de quelques menus détails, ton texte m'a bien plu.
Ce n'est peut-être pas mon préféré du lot, certes, mais en ce qui me concerne je le trouve plutôt bien équilibré et j'ai bien aimé l'idée de ce rituel (même si pas forcément des plus originaux), qui permet de recoller sans problème au thème.
Peut-être l'effet aurait-il été plus poussé encore avec une écriture plus "impliquante" ou une intrigue plus resserrée, je sais pas, mais dans tous les cas ça m'a pas empêché de passer un chouette moment, avec ce texte plaisant et facile à lire. Pour ma part, j'en demande pas plus !

P.S: Par contre, Murph' a raison : le titre n'est pas génial et ne colle pas tant que ça au fond du texte (même si je comprends dans quel sens tu l'as mis).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dead-line - Page 2 Empty Re: Dead-line

Message par Phanthom Mer 1 Sep 2021 - 19:26

Salut ! Ce n'est que mon avis, mais j'ai la sensation qu'en terme d'ambiance et de contexte, ce texte se détache un peu plus que les autres. J'ai espacé mes deux phases de lectures intensives, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un texte "policier" passer, ni même de la sorcellerie. Si je me trompe, mea culpa. J'ai dormi depuis... ah ah. Seul bémol pour ma part, la fin. Autant je trouve que tu as bien dosé la montée du suspens et même posé assez vite le tout, autant la fin m'a laissé avec une certaine frustration. Je veux en savoir plus !!!! Je vais porter plainte contre Francis Cabrel car je ne peux plus lire "dans la pénombre" sans penser "de ta rue, petite Marie, m'entends-tu". Blague à part, la succession de cadratins lorsqu'il prononce l'espèce de formule alors que c'est la même personne, m'a interpellé. Etait-ce pour marquer des pauses entre chaque phrase ? D'ailleurs, est-ce que ça se fait, tiens ? Je n'ai jamais vu ça. Pourquoi pas ? Alors les Ecritoriens ?
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Dead-line - Page 2 Empty Re: Dead-line

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum