Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'inconnue du métro 4

+13
Cancereugène
Malossep
Perroccina
Sacripan
FRançoise GRDR
Similien
Paladin
kalcidian
Nao76
Trantor
SILENCE
Blahom
Endymion
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Dim 1 Aoû 2021 - 16:54

Ah si, j'ai oublié : elle disparaît à etienne Marcel car c'est là qu'a eu lieu l'accident (j'avais pas la place de rendre ça plus évident).
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par FRançoise GRDR Lun 2 Aoû 2021 - 20:19

Un texte tout mélancolique en forme de madeleine de Proust pour vous les garçons.
Perso, je n'ai pas été touchée par cette situation ; celle de guetter le reflet d'un visage de garçon que j'aurais aimé rencontrer.
Spoiler:

Spoiler:
Je devais être la personne qui lit le livre sans se soucier de quoi que ce soit en dehors de ma bulle solitaire.
Sinon, c'est super bien écrit, bien structuré. Une ambiance feutrée qui laisse un goût amer en fin de compte.
Thème traité avec sérieux.


Dernière édition par FRançoise GRDR le Jeu 5 Aoû 2021 - 20:08, édité 1 fois
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Blahom Jeu 5 Aoû 2021 - 17:24

Endymion :
Un petit détail secondaire pour commencer : « Je ne suis qu’à quelques décimètres de l’espace qu’elle occupait. »
La référence aux décimètres me paraît bizarre. Compte-t-on en décimètres dans la vie de tous les jours ?

La référence au métro et aux stations qui défilent contribue à la crédibilité du récit. Cela me rappelle certains de mes séjours parisiens.
Cet ancrage dans la réalité de tous les jours rend le récit plus vivant. Je pense que tout le monde s'est un jour retrouvé dans la même situation que le héros.
J'ai trouvé la conclusion un peu trop précipitée et pas très crédible, sans doute trop fleur bleue.
Spoiler:
Bien sûr, tout cela est personnel, et j'admire ta capacité à passer du tragique (l'accident) à une fin éthérée (les deux amants unis pour toujours).

Un bon texte, mais qui aurait tout aussi bien pu fonctionner sans cette histoire de reflets. On aurait abouti à la même conclusion si le narrateur avait observé la fille directement. D'autant plus que celle-ci étant plongée dans sa lecture, elle ne sait pas qu'elle est observée.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Sacripan Dim 8 Aoû 2021 - 0:31

Très sympa, j’ai beaucoup aimé ce texte qui, effectivement, replonge dans certains souvenirs de transport en commun. La fin de m’a pas gêné, car pourquoi pas ? Rien n’empêche ce genre de coïncidences (à condition de ne pas abuser).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Perroccina Lun 9 Aoû 2021 - 11:26

Bonjour Endymion. Je viens de lire ton texte, j'ai bien aimé le rythme donné par les stations. Pour moi, c'est comme une pause de respiration pour l'auteur et le défi qu'il se jette. On sent qu'il en a besoin. Certes cela aurait été plus logique qu'il remarque d'abord la couverture de son livre avant de voir la femme et d'en tomber amoureux.
Concernant le timing et l'accident, cela donne plus l'impression qu'il ne s'agit pas du même voyage et plutôt de moments pris dans divers voyages. Pour ce qui est de la disparition à l'avant dernière station et ensuite les évènements de la dernière. Tu pourrais l'expliquer à l'aide d'observation sur les vêtements qui changent car si l'accident a lieu à l'avant dernière station, et que les fantômes se retrouvent à la dernière, pour que le magazine ait été publié, il faut que quelques jours jours se soient passés et ce n'est pas évident dans ton récit.
Sinon j'ai bien aimé l'ambiance, les atermoiements de l'auteur et l'idée ainsi que la façon dont tu l'as mise en scène.
Une agréable lecture.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Malossep Lun 16 Aoû 2021 - 19:12

Salut Endymion, une proposition qui change de l'horreur et de l'angoisse, plutôt à la recherche d'une beauté inattendue. J'ai bien aimé la structure découpée en stations de métro. La chute est prévisible, évidente (l'accident) pourtant elle m'a quand même surpris (la réunion dans la mort), sans doute parce que je la redoutais.
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Cancereugène Jeu 19 Aoû 2021 - 17:14

La douceur de l'histoire me semble parfaitement mise en valeur par le style, élégant et poétique. Je me suis laissé porter. Les histoires romantiques me rebutent de moins en moins, j'avoue, c'est sans doute lié à l'âge. En tout cas, je me suis retrouvé moi aussi dans les transports en commun. Je n'ai pas souvenir de reflets, mais des rencontres sur le quai, des regards échangés par vitres interposées, des choses anodines, et pourtant si agréables quand on y pense.
Ca fait du bien, parfois, de voir le côté sympa de l'au-delà, cette idée qu'on pourrait se "retrouver", je n'y crois pas, mais c'est plaisant.
Ce petit texte m'a bien transporté (ah, ah), l'aspect fantastique m'a renvoyé à de vieux films, sans que j'en puisse identifier un seul en particulier. C'est assez nostalgique, en fait. Des tas de souvenirs remontent, mais c'est comme un nuage de lait dans le café, rien ne ressort en particulier, c'est dilué, et ne reste que le café au lait. Ouais, moi et la poésie, ça fait deux ! Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas pris de p'tit dej. Tiens, je vais peut-être m'y remettre...
En tout cas, très bon texte, vraiment, et je le répète, d'une belle maîtrise stylistique. Bravo.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 16:55

Je me sens un peu seul, en lisant les commentaires, car j’avoue n’avoir pas vraiment accroché. Le style est excellent, poétique et parfaitement adapté à l’intrigue, là n’est pas le souci. Mais je suis toujours resté hermétique aux textes romantiques et celui-ci, aussi bon soit-il, n’a pas fait exception. Je n’ai pas réussi à m’intéresser aux émois du narrateur, en toute subjectivité, et la chute m’a paru trop classique pour faire basculer mon avis dans le bon sens, aussi bien amenée soit-elle.

Dernier point, peut-être un peu plus objectif que les autres, le rapport aux miroirs m’a paru assez lointain ; les reflets m’ont semblé être utilisés comme effet poétique plutôt que comme éléments centraux. On les enlève et l’histoire reste inchangée, même si elle perdrait de son ambiance poétique.

Vraiment désolé car le texte en lui-même n’a rien à se reprocher et on sent bien que tu maitrises autant ton style que ton intrigue, mais je suis resté à l’extérieur.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Ven 27 Aoû 2021 - 9:13

Salut ! Merci à tous pour vos lectures.
Effectivement, le récit fonctionne sans le reflet, mais cela rest tout de même l'axe central : sans lui, il ne voit pas la fille. Murphy, ne soit pas désolé, je profite toujours des concours pour m'exercer à transmettre des émotions ou des ambiances et surtout (comme c'est le cas ici) changer un peu de registre essayr d'autres choses. Désolé que tu soit resté extérieur au texte... merci d'avoir souligné ses quelques qualités !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Catherine Robert Lun 30 Aoû 2021 - 22:54

Pas fan des textes romantiques, mais j'aime l'idée de cette observation de l'être désiré via son reflet dans une vitre. On a tous fait ça, pas spécialement d'ailleurs pour admirer une jolie personne. Une façon d'observer qui donne l'impression qu'on peut le faire à l'envi sans que la personne regardée puisse s'en rendre compte.
C'est une interprétation du thème bien trouvée.
L'énumération des stations est un plus, ça renforce l'immersion dans ce métro.
Par contre, j'ai décroché à partir de l'avant dernière station et surtout sur la dernière. Ça devient plus embrouillé et surtout trop touffu/dense, y a trop de choses.
Spoiler:
Donc un peu mitigée au bout de ma lecture, mais la première partie est vraiment bien faite.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Tak Mar 31 Aoû 2021 - 22:23

Hello, Endymion !

Je vais essayer d'aller droit à l'essentiel, car pas énormément de temps devant moi et pas envie de paraphraser tous mes prédécesseurs.

Donc un texte au ton poétique vraiment plaisant pour ma part, mais auxquels se heurtent, comme le dit Cath, beaucoup d'éléments dans la dernière partie et qui m'ont empêché de réellement souscrire à 100%. D'autant plus que ta plume fine et tout en douceur et totalement en symbiose avec l'approche choisie et qu'elle offre quelques très jolis moments/visions. Mais à la fin, je trouve aussi que tout va un peu trop vite et qu'il y a quelques grosses ficelles qui auraient pu être évitées (comme le coup du roman, qui en plus n'apporte pas réellement grand-chose, hormis un lien plutôt ténu entre les deux personnages, en fait). Des éléments, qui en revanche, mieux exploités, pourraient déboucher sur une excellente V.2, si d'aventure tu comptais y revenir.

Ceci dit, malgré mes réserves, j'ai tout de même apprécié ma lecture, aussi bien pour le climat onirico-nostalgique que tu apposes à tes lignes que pour que la qualité de la plume. Du joli travail, mais peut-être un peu desservi par le format du concours, à mon humble avis...
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Mar 31 Aoû 2021 - 22:36

Merci, Cat et Tak !
Effectivement, la fin est à revoir. J'ai bien l'intention d'en faire une V2, pour une fois... Donc on va modifier ça !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Phanthom Mer 1 Sep 2021 - 19:39

Salut ! Eh ben mon vieux, qu'est-ce que ça fait du bien de tomber sur autre chose qu'un reflet démoniaque, que des morceaux de barbaque et autres folies sanguinaires ! J'en dodeline encore de la tête. Sur le coup, j'ai eu un gros doute sur le respect des genres, jusqu'à ce que je capte toute la subtilité du texte. Je crois qu'il me reste encore quelques textes à lire mais il est fort possible que celui là soit sur mon podium final.
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Mer 1 Sep 2021 - 20:31

Salut Phanthom, merci de ta lecture et de ton commentaire qui fait plaisir !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  - Page 2 Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum