Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'inconnue du métro 4

+13
Cancereugène
Malossep
Perroccina
Sacripan
FRançoise GRDR
Similien
Paladin
kalcidian
Nao76
Trantor
SILENCE
Blahom
Endymion
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 15:34

Salut tout le monde !
Comme promis, voici ma petite et modeste participation. Je ne sais pas trop, c'est la 1ere fois que j'aime bien un de mes textes cours, donc on verra. En tout cas un chouette thème !
je m'en vais vous lire de ce pas.
Bonne lecture ! (5098 sec)

https://www.petit-fichier.fr/2021/07/28/linconnue-du-metro-4/

l'inconnue du métro 4:


Dernière édition par Endymion le Mer 28 Juil 2021 - 16:27, édité 1 fois
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Blahom Mer 28 Juil 2021 - 16:08

Bonjour Endymion,

Je ne parviens pas à accéder à ton texte sur le site "petit fichier" (pour une sombre histoire de cookies que je refuse par principe).
Te serait-il possible de le mettre en ligne directement sur le site de l'Écritoire ?
Merci d'avance.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 16:27

Voilà !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Blahom Mer 28 Juil 2021 - 16:56

Merci infiniment.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par SILENCE Mer 28 Juil 2021 - 17:51

Salut Endymion,
Ton texte m'a fait penser à beaucoup de choses. À moi, en cinquième, guettant dans la fenêtre du bus celle qui à mes yeux était la plus belle fille de l'école et que je n'osais pas aborder. Dans la vitre, elle ressemblait à une apparition. J'ai pensé à Ghost aussi, la scène du métro. C'est une belle histoire, pas de doute et, finalement, assez universelle dans les thèmes abordés. Peut-être que le découpage (qui suit les stations de métro) freine un peu la lecture ou, plus exactement, l'immersion (j'allais dire l'effet tunnel, mais ce serait un très mauvais jeu de mots !) dans la lecture, de même que les phrases sur la "fascination" du narrateur. Mais tu sais quoi ? Je m'en tape ! Tu m'as ramené au milieu des années 80 dans le bus n°10 alors que, comme ton narrateur, j'essayais de me persuader d'aller lui parler et çà c'est cool ! J'ai vraiment aimé ce texte.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 18:26

Merci Silence ! C'est exactement ça, je me suis rappelé le RER en allant au lycée dans les 90's... et toutes les jolies filles qu'on y voit dans la glace !
Ravis que ça t'aie plu !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Trantor Mer 28 Juil 2021 - 21:08

Salut Endymion!

Un bien beau texte, bien enlevé, qui réveille des images dans des inconscients enfouis. La force de ton écrit, c'est qu'on aurait tous pu l'écrire, du moins tout ceux qui ont pris seuls des transports en commun et se sont plongés la nuit  dans le semi-miroir des vitres...

Vraiment beau!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 21:10

Merci Trantor !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Nao76 Mer 28 Juil 2021 - 22:04

Je viens juste de finir la lecture de ton texte. C'est un très joli texte, une belle histoire excellemment bien racontée. Le découpage en stations, loin de m'avoir perdue, m'a plutôt entrainée. N'étant pas utilisatrice du métro (je hais les grandes villes et les fuis comme la peste), ce découpage m'a permis de m'immerger plus facilement et de suivre le rythme qu'il impose. Pour ma part c'est un très bon point.

Un joli texte en tous cas ! Merci.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par kalcidian Ven 30 Juil 2021 - 10:27

Endymion,

Que dire à part que, comme les autres, je me suis revu à 15/16 ans, faire exactement ce que ton personnage fait espérant croiser le regard de la fille derrière moi.

Un joli texte plein de poésie. Clairement dans le haut de mon classement.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Ven 30 Juil 2021 - 10:51

Merci, Nao et Kalcidian !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Paladin Sam 31 Juil 2021 - 10:48

J'ai fait avec nostalgie cette balade dans le métro parisien, avec une utilisation originale du miroir. Comme l'on dit d'autres, ce petit texte est plein de poésie, qui m'a un peu fait penser au film Ghost (puisque tu évoques tes souvenirs des année 90, c'est l'époque ! Wink )

Pour sodomiser les diptères :
Spoiler:


Dernière édition par Paladin le Sam 31 Juil 2021 - 13:05, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Sam 31 Juil 2021 - 12:53

Merci Pala.
Tu as raison, c'est un peu tiré par les cheveux, mais disons que j'avais besoin d'un lien, si bateau soit-il 🙂. Alors j'ai foncé et puis c'est joli... 😊
Merci pour ta lecture !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Similien Dim 1 Aoû 2021 - 16:16

Moi aussi, j'ai bien aimé l'ambiance nostalgique de ce texte. Et moi qui aime les récits ancrés dans un paysage local, j'ai apprécié l'énumération des stations de métro.

Spoiler:

En revanche, je trouve que, vers la fin, il se passe beaucoup beaucoup de choses. Personnellement, j'en ai conçu un certain vertige. Le souci, c'est que, vu que cette conclusion est un peu confuse, elle m'a amené à gratter sous la surface. J'ai alors relevé deux incohérences, qui ne m'avaient aucunement gêné à la première lecture mais que je n'ai plus pu ignorer.

La première :
À l'avant-dernière station, l'inconnue semble avoir disparu. Jusque-là, ça me semble très bien, et cela fournit un bon indice qu'il s'agit d'une présence fantomatique : elle peut être aperçue dans la réflexion de la vitre, mais pas via un regard direct. (Or le narrateur vient de se déplacer, c'est bien cela ?)
Cependant, quand on avance dans le texte, on se rend compte que le narrateur est mort également. Dès lors, puisqu'ils sont tous les deux "du même côté", il n'y a pas de raison pour que l'inconnue ne lui apparaisse que dans le reflet. D'ailleurs, à la dernière station, elle apparait face à lui.
Du coup, je ne comprends plus vraiment la raison de cette disparition momentanée à la station Étienne Marcel. Et, ce qui est dommage, c'est que le rôle de la réflexion s'en trouve diminué : si elle ne constitue pas un filtre spécial pour apercevoir le fantôme, elle n'est donc qu'un moyen de l'épier ? Dès lors, n'en devient-elle pas accessoire : est-ce que le narrateur n'aurait pas pu la regarder à travers ses cils, par exemple ? 🤔

La seconde :
Je comprends pourquoi le narrateur parle de l'inconnue du métro 4, mais pas pourquoi le magazine fait de même. Puisqu'elle fait apparemment chaque jour le même trajet (le narrateur sait où elle va descendre), il ne doit pas être si difficile de l'identifier, surtout pour un média intitulé Enquêtes

Ce sont des détails mais, une fois que la boite de Pandore est ouverte, on ne songe plus qu'à cela et l'illusion romanesque est suspendue. Je crois que je n'y aurais pas prêté d'attention s'il n'y avait pas autant d'éléments nouveaux qui surgissent d'un coup à la conclusion.
Le phénomène d'amnésie, par exemple, est un élément classique des histoires de fantômes, et je l'apprécie comme tout le monde. Mais, ici, il est dédoublé : il y a le fait que le narrateur est mort et ne s'en souvenait plus, et celui qu'il a déjà rencontré l'inconnue et ne s'en souvenait plus. Pour un texte de 5000 signes, je trouve que cela fait beaucoup.
C'est, je crois, cette overdose de révélations qui a amené chez moi une suspension de ma crédulité. Or, la crédulité est une convention nécessaire des récits merveilleux et fantastiques…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Endymion Dim 1 Aoû 2021 - 16:52

Salut Similien, merci pour ta lecture ! Que de réflexions pour un si petit texte... je vais essayer d'y répondre. Pour ce qui est du reflet : ne va pas chercher au delà de l'aspect poétique et raccord au thème. J'ai utilisé le reflet dans la vitre comme vecteur d'observation, rien d'autre. Ce n'est pas qu'il ne peut la voir que par le reflet, c'est qu'il ne l'a jamais regardé autrement, le fantôme ne fait que reproduire. De même que ce trajet qui se répète...jusqu'au moment où vérité est faite.
2: à aucun moment le narrateur n'en parle. Elle n'est qu'une inconnue, qui emprunte la ligne 4.... elle n'a pas de nom d'ailleurs. Quand au reste, et bien je serais curieux de savoir combien de corps ne sont pas identifiés.. elle aurait pu ne pas avoir ses papiers ce jour là...
Pour finir, les derniers éléments sont là pour créer un lien entre les deux et une justification à cette rencontre.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue du métro 4  Empty Re: L'inconnue du métro 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum