-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

MOUROIR

+12
Blahom
Similien
Perroccina
Endymion
Trantor
Malossep
kalcidian
Nao76
Sacripan
Paladin
SILENCE
FRançoise GRDR
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Nao76 Jeu 22 Juil 2021 - 21:08

Paladin a écrit:Hem... MOUROIR - Page 2 2890399462

En passant : vu la foire d'empoigne des "pour" et des "contre" sur les réseaux sociaux en ce moment, je n'ai pas envie que arrive sur l'Ecritoire. Alors, je n'ai pas l'habitude de censurer les propos des membres, mais ce qui nous unit ici, c'est la littérature de genre et de l'imaginaire. Pour les discussions sur le pass sanitaire et assimilé, il y a plein d'autres endroits sur le net. Laissons ce débat extérieur à notre forum, afin d'éviter les débats houleux et interminables. Merci.

Entièrement d'accord !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par FRançoise GRDR Jeu 22 Juil 2021 - 23:15

Euh... Je ne faisais que répondre à Kalcidian affraid Loin de moi l'idée de parler d'autre chose que mon texte. D'ailleurs il s'agissait plutôt de
Spoiler:
Je comprends tout à fait tes craintes Pala.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Malossep Lun 26 Juil 2021 - 14:53

Le miroir vu comme une prison (avec quelques rajouts technologiques), bonne idée, bien mise en forme. Ce n'est pas que la dictature de la société, il s'agit aussi de la dictature que l'on s'impose soi-même (enfin, ma propre interprétation)
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par kalcidian Lun 26 Juil 2021 - 22:17

FRançoise GRDR a écrit:Merci Kalcidian. Tu as aussi pointé un aspect que j'ai voulu aussi montrer, à savoir
Spoiler:

J'ai au moins réussi a te suivre de ce côté là. C'est déjà une très bonne chose. MOUROIR - Page 2 13909970
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Trantor Mer 28 Juil 2021 - 20:27

Salut Françoise!

J'ai été séduit par le ton, par ces champs-contre champs, ce monologue introspectif où on ne sait trop ce qui est folie, fantastique, dystopie. Tu mets le doigts sur tant de choses, en si peu de mots, sur nos propres diktats, où sur ceux que nous acceptons, que nous recherchons.
Dans ce genre de récit, le coté brouillon, tourbillon?, sert le propos. J'ai vraiment aimé...

Un gros bémol pour moi: le dernier paragraphe, à partir de " — Fuji ! Enfin, tu es là, de l’autre côté..." casse le rythme et le ton. Il sonne comme une explication. Inutile pour moi. Je me demande si le texte ne serait pas meilleur en le supprimant, tout simplement.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 21:58

Salut Françoise !
J'ai vraiment bien accroché à ton histoire. Effectivement, elle fait très black mirror (que tu dois voir ! ) et effectivement, l'épisode avec des notes qui impactent le niveau de vie est très approchant. J'ai apprécié le ton amusant qui vire progressivement au cynique et une réflexion sur l'apparence. Bon, en bref, un très bon texte Françoise, tout y est pour moi. Top 5 sans doute.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Perroccina Sam 31 Juil 2021 - 16:31

Alors là, même si le texte est un peu obscur, c'est celui que je préfère de toi.
Direct, percutant, efficace, bien dosé et qui emporte dans ton univers sans aucune concession. D'ailleurs, quel est-il cet univers ? Entre 1984 et évolution sociétale, dystopie qui tend vers la réalité ou réalité qui tend vers la dystopie. Les miroirs qui donnent la météo et analysent ton état de santé existent déjà, Pala je crois évoquait les systèmes de notation en Chine, la dictature de la beauté et même l'interdiction de paraitre vieux.
Tout cela est vraiment bien rendu, une vraie réussite. Quant à la fin : elle s'échappe quand elle prend conscience qu'elle ne veut plus accepter cette dictature. Etait-elle dans une sorte de rêve induit par la machine et que seul un acte de révolte permet d'y échapper ? Façon Matrix ? Du coup, je ne saisis pas bien le titre. Est-elle morte en brisant le miroir ou était-elle morte avant et elle est revenue à la vie ? En tout cas bravo !
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par FRançoise GRDR Sam 31 Juil 2021 - 19:48

Merci à vous Trantor, Endymion et Perro pour vos louanges ^^
Pour répondre à Perro :
Spoiler:

Du coup, Trantor,
Spoiler:
Je ne sais pas si en enlevant le dialogue, ce serait compréhensible ?
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Similien Dim 1 Aoû 2021 - 20:21

Un texte qui a le grand mérite de se démarquer par rapport aux autres entrées du concours. La dystopie n'est pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaitre que c'est bien écrit.

Je ne trouve pas grand-chose à dire. C'est très soigné, jusqu'à la mise en page aérée, que j'ai trouvée particulièrement agréable à lire. 👍
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par FRançoise GRDR Dim 1 Aoû 2021 - 23:12

Merci Similien Very Happy
J'ai tenté autre chose pour la forme (un monologue, un peu décousu) et je suis contente que ce soit original par rapport à d'autres textes car c'est ce que je souhaitais obtenir Cool
Contrairement à toi, j'aime la dystopie et les textes SF. J'imagine assez facilement des situations désastreuses qui se produiraient dans notre futur :mrgreen:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Blahom Sam 7 Aoû 2021 - 12:58

Françoise :
Il s'agit d'un récit original se distinguant des autres textes du concours.
Non seulement le genre choisi - la dystopie - se démarque du reste, mais le registre même de "Mouroir" (ou plutôt les registres), surprend. En effet, la dystopie est généralement définie comme étant un genre voisin de la science-fiction. Or, ici, la fin, si tant est que je l'aie correctement comprise, comprend des éléments surnaturels
Spoiler:
.
Un texte réussi, mais déroutant.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par FRançoise GRDR Dim 8 Aoû 2021 - 11:55

Merci beaucoup Blahom pour ton commentaire plutôt positif. Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas voulu imposer une réponse définitive.
Spoiler:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Cancereugène Jeu 19 Aoû 2021 - 20:41

Françoise, tu obtiens la palme de l'originalité dans mon classement ! En effet, dans la forme comme dans le fond, j'ai trouvé qu'il y avait une énergie, une vigueur, assez inédites, j'ai été happé par ton écriture, et emporté dans ton "délire" ; car oui, c'est assez délirant comme histoire. Tu nous décris un univers dystopique, et en même temps, c'est un peu de la métaphore. Et d'ailleurs, envisager la métaphore me permet de conserver la crédibilité du miroir. En effet, tu décris un peu l'objet comme un smartphone amélioré. Il est là pour tout faire, sauf que d'un point de vue purement technologique, on comprend que le smartphone est connecté sur le "webbe" alors qu'un miroir, bien... serait-ce le successeur ? On va se balader avec un miroir collé au bras ? Non, le réalisme futuriste ne tient pas. La métaphore, par contre, ça tient la route. On se voit, et l'on peut être vu. 1984, la télé vue comme un miroir. ça ne me dérange pas, soyons clairs. Reste qu'à la fin, l'ambiguité du dénouement m'a un peu déconcerté. J'y vois un autre monde idéal, un au-delà de carte postale. Mais j'ai bien conscience qu'il pourrait y avoir d'autres interprétations. Je n'ai pas goûté cette fin, mais je le répète, l'originalté et la vigueur de l'ensemble, emportent mon approbation.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par FRançoise GRDR Ven 20 Aoû 2021 - 19:27

Hi hi, suis trop contente pour l'originalité et le fait que tu aies apprécié ce texte. Oui, la métaphore va bien à cette tragédie... C'est vrai que la fin (la rencontre finale) casse peut-être le climax et pourrait ne pas exister. Ainsi, chacun se fait une idée sur ce qui se passe après. J'ai voulu mettre dans cette fin une touche d'espoir, que l'on peut exister ailleurs (rêve, autre monde... opposition du négatif et du positif) car il ne peut y avoir d'ombres s'il n'y a pas de lumière ou vice-versa.
Merci pour ta lecture et ton avis ^^
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 17:01

J’ai adoré le style ; la narration est maîtrisée et permet de découvrir touche par touche l’univers que tu as créés, sans pour autant verser dans les explications à outrance qui auraient manqué de naturel. C’est fluide, clair, bien dosé et ça se lit tout seul.
La dictature (et l’auto dictature) articulée autour du miroir est une superbe idée, qui reste dans le thème tout en se démarquant facilement des autres textes du concours.
Pour moi, la fin est claire à tous ses niveaux de lecture :
Spoiler:
Non, vraiment, c’est à mes yeux un excellent texte, un des meilleurs et des plus originaux de ce concours, et un de tes meilleurs par la même occasion.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

MOUROIR - Page 2 Empty Re: MOUROIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum