-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

VIRGINIE

+11
Blahom
Similien
Murphy Myers
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Trantor
Nao76
Paladin
SILENCE
Phanthom
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Blahom Mer 11 Aoû 2021 - 19:53


Cette histoire fonctionne bien.
J'ai apprécié le retournement final.
Spoiler:
La décision de régler le problème radicalement ne m'a pas dérangé. Qu'un être aussi abject n'ait aucun respect pour la vie humaine me semble même évident.
Comme certains des commentateurs précédents, je pense que la référence au personnage de Chantal ne fonctionne qu'à moitié. Du coup, je rejoins Similien sur la possibilité de le supprimer.
Un bémol, cependant. Concernant le respect du thème, j'aurais tendance à penser que cette nouvelle fonctionnerait aussi bien sans miroir. Virginie pourrait tout simplement avoir des visions similaires à celles du héros de Shining.
Une bonne histoire, donc.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Perroccina Sam 14 Aoû 2021 - 19:34

Je viens de terminer la lecture de ton texte et des commentaires. Pour ma part l'arrivée de Chantal à la toute fin de l'histoire ne m'a pas parue déplacée mais effectivement la suggestion de la découverte d'un album photo apporterait un meilleur effet. En revanche, pas de souci pour la solution de Ugo pour que se taise cette sorte de témoin gênant, elle est même logique.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé efficace et agréable à lire. C'est une bonne participation.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Cancereugène Jeu 19 Aoû 2021 - 20:27

J'ai trouvé ce texte très soilde. Dans la forme et le fond, il m'a pris par la main, et m'a plongé dans son univers. Vraiment, j'y étais. La petite possède une capacité qui, certes, aurait pu s'affranchir du "miroir", c'est vrai. Maintenant, dans l'idée, le relet est le miroir de l'âme, alors cela a du sens. En usant de cet objet, elle saisit le "vrai" moi des individus, et les dessine en fonction. Voilà mon explication, qui achève de me convaincre que ce texte est tout à fait abouti. De même que l'attitude du personnage, envisageant le crime pour se protéger. Quoi de plus logique pour ce genre de type ?
Bref, j'ai vraiment apprécié ce texte, auquel je ne trouve pas de vraie faiblesse.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 19:10

Le texte m’a globalement plu : le style, toujours impeccable, l’intrigue, posée de manière fluide, le thème, amené d’une manière originale dans le sens où le miroir focalise l’attention sur Virginie avant qu’on comprenne que c’est au personnage d’Ugo qu’il faut vraiment prêter attention.
Spoiler:
Bref, vraiment, à part le léger couac final, pour moi c’est une excellente proposition !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Phanthom Mer 25 Aoû 2021 - 10:23

Merci à tous. Je vois que les avis et interprétations font le grand huit, mais globalement, je m'en sors bien Smile Chacun a sa propre perception, c'est normal.
Il faudra en effet que je raccorde les wagons avec plus d'adresse. @Cancereugène, tu as parfaitement saisi ce que je  voulais faire. Sur le coup, ce "reflet de l'âme" ne me paraissait pas hors sujet non plus. Après, c'est sûr qu'en soi, Virginie aurait pu avoir le don sans avoir le miroir, mais bon... Il y aurait eu une perte d'originalité en contrepartie. Bref, rien de grave. Merci de m'avoir lu Wink Faut que je termine mes lectures avant Septembre. Si seulement on pouvait ne plus avoir à bosser... VIRGINIE - Page 2 1826988118
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Catherine Robert Lun 30 Aoû 2021 - 16:56

Un bon texte. J'aime le contexte (l'hôpital psy), j'aime les personnages, j'aime la fin.
Spoiler:
Mais même sans ça, ce texte fonctionne.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Tak Lun 30 Aoû 2021 - 17:01

Salut, Phanthom !

Texte intéressant, qui prend un peu le thème par la tangente, mais ce c'est aussi ce qui fait son originalité. Je ne dirais pas que tu es HS, mais peut-être effectivement le miroir n'est pas central -- sauf si on prend le thème comme "reflet de l'âme", là effectivement c'est autre chose.
Mais au final, peu importe puisque j'ai pris grand plaisir à découvrir ce texte : le rythme est bon, la plume est fluide et on très vite dans le sujet avec cette patiente un peu zarbi qui semble voir des certaines choses à travers son miroir. Techniquement, c'est très réussi.
Le développement et la chute m'ont beaucoup plu également, mais hormis les points soulevés par les copains (perso', l'arrivée "tardive" de Chantal ne m'a pas dérangé, sur un texte aussi court il faut parfois aller au plus court) je dirais juste qu'il m'a manqué un tout petit quelque chose à la fin. Peut-être parce que finir par une phrase dialoguée comme ici me parait un peu "abrupte", là où une petite phrase toute conne pourrait faire le lien entre les dernières paroles du pote et les intentions de Ugo.
Honnêtement, je sais pas, mais sur le coup ça m'a fait un peu bizarre...

Mais bon c'est juste pour pinailler, au final j'ai quand même passé un très bon moment et ton texte a des idées et de la gueule. Nice shot !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Phanthom Mer 1 Sep 2021 - 19:16

Merci Tak. C'est sûr que le miroir n'est pas autant au centre de l'histoire que dans d'autres textes, mais finalement, (sans vouloir me vendre ah ah ah), je trouve que ça lui donne de l'originalité. Au vu du thème, je me suis dit instantanément que placer le miroir au coeur de l'histoire serait le premier réflexe de chacun. Et quand on regarde les films et histoires déjà existants autour des miroirs, je suis parti directement sur un miroir presque plus symbolique que matériel. Wink
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE - Page 2 Empty Re: VIRGINIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum