VIRGINIE
+11
Blahom
Similien
Murphy Myers
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Trantor
Nao76
Paladin
SILENCE
Phanthom
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°9 : Miroir (s)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
VIRGINIE
Hello les Ecritoriens. Mince alors, c'est que ça me manquait tout ça ! J'ai justement fait le fantôme pendant un certain. Plus le coeur à l'ouvrage, fatigué par le COVID (en rappel, je bosse dans une morgue de CHU, même si ça s'est calmé depuis juin), fatigué par les travaux chez moi et surtout par un nouveau coup de p... (si, pute !) de la vie. Mais bon, marche ou crève ! Alors me revoilà avec un texte qui ne sera peut-être pas sur le podium, mais qu'importe, j'ai pris plaisir à l'écrire, à pouvoir le poster dans les temps, et à dépasser les 5000 SECS (pour une fois, merci la tolérance). J'espère donc qu'il vous plaira un minimum.
https://drive.google.com/file/d/10anlmgmhWLCyP3x6Ru3-fl2MzsyouxGF/view?usp=sharing
5367 SEC.
https://drive.google.com/file/d/10anlmgmhWLCyP3x6Ru3-fl2MzsyouxGF/view?usp=sharing
5367 SEC.
- Spoiler:
- De retour de congés, Ugo revêtit sa tenue d'aide-soignant, referma son casier puis se rendit en salle de transmissions. Lorsque tout le monde fut réuni, l'équipe du matin fit un rapide topo à celle de l'après-midi, avant dispersion générale. Ugo apprit alors qu'une nouvelle tête avait rejoint les rangs de l'aile ouest.
Un soleil radieux avait invité le trois-quarts des résidents dehors, aussi Ugo décida-t-il de faire plus ample connaissance avec Virginie, hospitalisée six jours plus tôt, à la demande de sa mère, dépassée par les événements. Dans un premier temps, Ugo survola les grandes lignes de son dossier médical : dix-neuf-ans, retard mental, psychose infantile, tentatives de suicide. Une note au stylo rouge, soulignée d'un double trait, piqua sa curiosité : NE JAMAIS LUI RETIRER SON MIROIR. RISQUE DE CRISE SEVERE.
Ugo héla son collègue, de passage dans le couloir :
— Eh JB ! T'en sais un peu plus sur cette histoire de miroir avec Virginie ?
— D'après ce que la mère nous a dit, c'est un cadeau que sa grand-mère lui a fait peu de temps avant de décéder. Elle nous a également confié que chacune des TS de sa fille se sont produites après qu'on lui a pris son miroir. Donc pas touche ! Tu vas voir, elle fait des trucs bizarres avec. Toi aussi, tu risques d'avoir droit à ton cadeau personnalisé, s'amusa-t-il. Je ne t'en dis pas plus. Suspense !
Jean-Baptiste retourna vaquer à ses occupations. De son côté, Ugo rangea le dossier dans le tiroir coulissant puis pénétra à l'intérieur de la salle principale où se retrouvaient tous les résidents autorisés à déambuler librement.
Ugo épia de loin l'adolescente, assise à une table, en pleine séance de coloriage. Une vingtaine de feutres trônaient devant son visage figé, et particulièrement laid. Malingre, front plongeant, yeux globuleux, dents du haut saillantes...
L'observateur sursauta soudain lorsqu'il sentit une main se poser sur son épaule, une farce qui lui fit avaler sa salive de travers. Sébastien, un jeune patient schizophrène, rigola bêtement avant de s'enfuir.
La quinte de toux du soignant attira l'attention de la dessinatrice en herbe, qui redressa la tête. Pour la première fois, les prunelles d'Ugo rencontrèrent les siennes, presque noires. Aussitôt, la jeune femme pivota de centre-quatre-vingts degrés puis leva un miroir circulaire encadré par ses cinq doigts étiques. Elle l'orienta de façon à pouvoir scruter Ugo avec insistance. Au bout d'un certain moment, elle restaura sa position initiale et se mit à dessiner nerveusement sur une feuille vierge.
Ugo ne la quittait pas des yeux. Elle l'intriguait.
Dix minutes plus tard, elle posa ses feutres, se leva, dessin en main, et marcha maladroitement vers Ugo, circonspect. De la bouche hideuse jaillit un son à mi-chemin entre gémissement et grognement, suffisant pour enjoindre le destinataire à saisir le dessin tendu.
Instantanément, le trentenaire se sentit mal, proche du malaise.
Bordel de merde, comment elle peut savoir ça…
Virginie retourna s'asseoir à sa place, suivie de près par Ugo, lequel se positionna dans son dos. La feuille A4 gênante termina en boule au fond d'une poche de sa tunique. Puis il détailla scrupuleusement les autres dessins en bord de table.
Le premier : un personnage souriant, de forte corpulence et roux, entouré d'avions, ce qui correspondait parfaitement à Christopher, l'un des infirmiers de l'équipe n'ayant de cesse de parler de ses vols sur Flight Simulator et de son imminente acquisition du permis de pilotage.
Jean-Baptiste entra dans la salle.
— Alors, t'as vu ça ? C'est incroyable ! s'extasia ce dernier en désignant le second dessin qu'Ugo examinait. Je ne lui ai rien dit. Elle l'a fait dès qu'elle m'a vu. Bon, c'est sûr que c'est même pas du Picasso, mais on reconnaît l'essentiel. La guitare électrique, les chevaux, et mon sourire dévastateur.
— Elle t'a aussi regardé dans le miroir avant de dessiner ?
— Moi, et tous les autres. Idem avec les résidents. Et le tien, pas encore fait ?
Virginie émit derechef le son hybride avant de désigner la poche bombée d'Ugo.
— Oh le petit cachottier ! Fais-moi voir ça !
Ugo repoussa violemment l'invasive main de son semblable :
— Je… Excuse-moi, mec… C'est juste que ce dessin me rappelle des trucs du passé que j'ai pas forcément envie de déterrer.
— Euh… Ok. Je ne pouvais pas savoir.
Ugo s'éclipsa, s'enferma quelques instants dans les toilettes du personnel. Penché au-dessus du lavabo, il envoya de l'eau froide sur sa mine écarlate, puis tomba sur son reflet. Du moins, sur un reflet dont il n'était plus le seul à percevoir les invisibles nuances. Il ne fallut que quelques secondes à son esprit pour tisser le proche et funeste avenir de Virginie. Restait à savoir quand et comment, mais de toute évidence, ce serait fait dans les plus brefs délais. Urgence oblige.
De retour dans la salle principale, Ugo constata que la perturbatrice, ainsi que son collègue, avaient disparu. Sur la table gisait la copie conforme de l'offrande qu'il avait fourrée dans sa poche.
Jean-Baptiste réapparut au niveau de l'accès aux chambres des résidents et arriva à hauteur d'Ugo, l'air hostile.
— J'ai ramené Virginie dans sa chambre. En passant, j'ai demandé à Chantal si tu avais l'habitude d'être très très gentil avec elle, si tu vois ce que je veux dire. Et devine ce qu'elle m'a répondu, sale petit enfoiré de merde ?
Re: VIRGINIE
Salut Phantom,
Je suis content de te voir participer à ce concours, d'autant plus que ton histoire est vraiment chouette : ambiance hospitalière, traitement du sujet qui pour être classique s'avère néanmoins efficace, mystère dans l'exploitation du thème et du personnage de Virginie. En somme, on reconnaît bien là ta qualité d'écriture et ta capacité à nous sortir des histoires plus vite que ton ombre. Rien à dire donc sur ce point. En revanche, je sais que cela va te paraître bizarre, mais la fin aurait pu être un peu mieux exploitée.
Ceci étant dit, ce ne sont là que des vétilles, j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte.
Je suis content de te voir participer à ce concours, d'autant plus que ton histoire est vraiment chouette : ambiance hospitalière, traitement du sujet qui pour être classique s'avère néanmoins efficace, mystère dans l'exploitation du thème et du personnage de Virginie. En somme, on reconnaît bien là ta qualité d'écriture et ta capacité à nous sortir des histoires plus vite que ton ombre. Rien à dire donc sur ce point. En revanche, je sais que cela va te paraître bizarre, mais la fin aurait pu être un peu mieux exploitée.
- SPOILER:
- Je m'explique : ta fin est largement préparée. À dire vrai, on la voit un peu arriver. Je crois que cela vient du petit passage en italique : il est un peu comme un effet d'annonce. Je ne crois pas que ce passage soit essentiel. C'est vrai que, comme tout effet d'annonce, il nous prépare au "AH ! AH !" final (à dire avec le ton du type qui sort de derrière les rideaux afin de surprendre sa femme et l'amant de celle-ci). Il nous fait comprendre que quelque chose est sur le point de se passer. Mais on sait que quelque chose va se passer de toute façon. Donc cet élément n'est pas forcément utile. Par ailleurs, deux trucs m'ont fait tiquer. D'une part, la réaction disproportionnée d'Ugo sur le "funeste avenir de Virginie". Là pour le coup cela arrive un peu de manière abrupte, nous n'étions pas préparés à ce qu'Ugo soit ce genre de personne. C'est quand même tuer une mouche (par ailleurs mentalement déficiente) avec l'arme atomique. Et pour tout dire, le coup des copies de dessins me perturbe un peu. C'est sûr, le coup du double est bien trouvé, mais c'est un peu un Deus ex machina. Utile. Voire nécessaire. Mais quand même. Enfin, deuxième élément qui m'a un peu déstabilisé, ta dernière phrase. On comprend bien la fin, mais telle qu'elle est formulée on ne sait pas trop si Ugo a été très très gentil avec Chantal ou s'il l'a été avec Virginie, le "elle" pouvant renvoyer à l'une ou à l'autre des deux femmes selon moi. On comprend bien que c'est l'une plutôt que l'autre, mais peut-être faudrait-il retoucher très légèrement ce point.
Ceci étant dit, ce ne sont là que des vétilles, j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Re: VIRGINIE
Merci pour cette lecture et ce retour. Figure-toi que j'ai longuement hésité à garder cette phrase en italique, j'avais le même sentiment, et puis, finalement, j'ai fait le mauvais choix ! Elle sera donc exterminée.
- Spoiler:
- En revanche, je ne suis pas sûr, mais as-tu compris qu'un double du dessin était apparu "par magie" ? Si tel est le cas, eh bien, non pas du tout. Pendant qu'Ugo était aux toilettes, Virginie a tout simplement refait le même dessin. Par rapport à la bombe atomique sur la bouche, l'idée est bien là. Mais voilà, la mouche à merde, avec son miroir, devient une mouche tsé-tsé. On sait à la fin qu'Ugo profite de son emploi pour sévir sexuellement sur une des résidentes, Chantal (et encore, ce n'est pas initialement ce que j'avais prévu mais la limite des SEC m'a fait changer les plans). Sa réaction laisse également supposer que c'est un assassin en puissance. A-t-il déjà tué ou pas, pas de précision sur ce point. Enfin pour le "elle" de fin, j'avoue que j'ai une fâcheuse tendance à me servir de la déduction du lecteur. Et là, ce "elle" ne fait aucun doute (puisqu'Ugo rencontre Virginie pour la première fois et que Chantal est introduite (avec mauvais jeu de mot) uniquement pour la révélation ultime, même si techniquement, il pourrait porter à confusion. Du coup, je ne sais pas s'il est vraiment gênant ou pas.)
Re: VIRGINIE
Ta phrase en italique n'est pas forcément un mauvais choix Phantom, comme je le disais elle permet aussi de faire monter la pression, ce qui peut être une bonne chose finalement.
Bref. Mais cela reste cependant une très bonne histoire Phantom.
- ÇA ME FATIGUE DE DONNER DES TITRES AUX SPOILERS.:
- Sur le dessin, non, à aucun moment, je te rassure, je n'ai pensé que le dessin était arrivé par magie. J'ai donc bien compris que Virginie avait fait un double de ce dessin. Mais la question demeure pour moi, pourquoi a-t-elle fait un double de ce dernier ? D'ailleurs fait-elle des doubles de tous les dessins ou simplement de celui d'Ugo ? C'est sur ce point que je tique un peu, mais c'est peut être uniquement moi. Sur le 'elle' oui, je sais qu'Ugo rencontre Virginie pour la première fois, c'est pourquoi on sait de qui il parle. Toutefois, c'est simplement la construction de la phrase qui me titille. Quand on fait le rapprochement avec le début on sais qu'il est question de Chantal et non de Virginie, mais il y a le léger passage - une micro seconde à peine plus ! - de flottement, parce qu'il y a 5000 s.e.c entre les deux, rien de plus.
En revanche, désolé, mais je n'avais pas compris que Chantal était une résidente de l'hôpital. Je pensais connement que J.B. travaillait dans le même service que sa compagne. Mais là, ça vient de moi Phantom et pas de ton texte. Je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui.
Pour Ugo. Mon principal problème vient finalement de lui. J'entends parfaitement tes arguments. Assassin en puissance peut-être, mais compte tenu de ce que tu me dis, il est aussi et surtout un criminel avéré. Or, à aucun moment cette facette de sa personnalité n'est exploitée. Pour tout dire, sa personnalité est pratiquement passée sous silence. Je sais que cela permet de donner plus de corps à une révélation, mais c'est ce qui fait aussi que sa réaction me paraît totalement disproportionnée voire incompréhensible. Parce qu'au final c'est de deux choses l'une à mes yeux :
1°) Soit Ugo est un être bien sous tous rapports, il n'a jamais fait de mal à personne et n'a rien à se reprocher, auquel cas ta narration est pertinente sur les 4/5 de ton récit,
2°) Soit Ugo est un criminel, ce qu'il est (pas besoin de tuer quelqu'un pour l'être) et il faut alors peut-être orienter le lecteur sur une anomalie de son comportement ou une étrangeté, une manière décalée de voir le monde, afin de ne pas décrédibiliser ta révélation finale. Cela permettrait selon moi de faire coïncider les 4/5 de ton récit avec le 1/5 restant. Et tout serait OK. J'ajouterai que le fait qu'Ugo soit un prédateur sexuel (ce que je n'avais donc pas compris au début) fait certes de lui un criminel, mais pas forcément un assassin, par conséquent je ne suis pas certain que le pas soit si aisé à franchir d'un acte ignoble à l'autre pour que l'idée lui vienne en quelques secondes. Je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à croire - sans présumer de rien non plus ! - qu'une personne comme Ugo qui n'a a priori (parce qu'au final on ne le sait pas, ce qui est aussi un motif problématique) jamais tué personne aura plutôt tendance à choisir cette solution qu'une fois acculé.
Bref. Mais cela reste cependant une très bonne histoire Phantom.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Re: VIRGINIE
Et bien, un instant je me suis retrouvé au boulot ! (je parle de l'ambiance, pas de l'intrigue, heureusement !)
Tout ça est bien amené, l'écriture est bonne, l'idée aussi. Par contre, je trouve le respect du thème un peu ténu : dans le fond, Virginie pourrait avoir des visions de la vie des soignants de bien d'autres façons !
Tout ça est bien amené, l'écriture est bonne, l'idée aussi. Par contre, je trouve le respect du thème un peu ténu : dans le fond, Virginie pourrait avoir des visions de la vie des soignants de bien d'autres façons !
- Spoiler:
- Et ce qui m'a gêné, c'est que Chantal arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin. Alors je sais qu'il y a la limitation de signes, mais peut-être tu aurais pu enlever quelques phrases pas indispensables et en placer une ou deux sur Chantal, auquel Ugo semble s'intéresser "professionnellement" sauf qu'à la fin on comprend qu'il s'agit d'autre chose. Tu vois, je pense à un épisode de la série Black Miror (tiens, justement un miroir) où on voit un jeune mec au début être gentil avec un gosse, et à la fin on apprend qu'il va sur des sites pédophiles. Quelque chose comme ça aurait été bien pour amener ta dernière phrase. C'est la principale faiblesse que je vois à ton texte.
Il y a aussi, mais c'est secondaire, qu'Ugo en vienne à projeter d'assassiner Virginie. Comme le dit Silence, il y a quand même un pas à franchir entre abus sexuel sur personne fragile et meurtre prémédité. Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'ai quand même un doute.
Re: VIRGINIE
Merci Paladin ! Messieurs, renseignez-vous sur Ted Bundy (un parmi tant d'autres), il passait pour un père aimant, le meilleur des voisins, l'ami idéal, alors que c'était la pire des ordures. J'avoue avoir eu une période où j'étudiais la psyché des serial killers, car j'ai toujours été passionné par le cerveau humain, le pourquoi du comment de ces devenirs. Du coup, pour moi, ce contraste prononcé entre le visage du chic type et celui de la pourriture, me paraissait tout à fait plausible (On reconnait là les grands maîtres-caméléons => /!\ humour noir, mais humour quand même /!\), et d'autant plus efficace que la révélation était brutale. Mais voilà, la perception de chacun est toujours différentes en fonction de nombreuses variables. Je prends note de tout ça, j'essaiera d'amener plus subtilement le tout. Pour Chantal, j'ai déjà ma petite idée, il ne suffira qu'une ou deux lignes pour ce faire. Et je ne voulais non plus vendre la mèche trop tôt en si peu de SEC. Entre créer la surprise et amener trop brutalement la révélation... Argh !
Re: VIRGINIE
Oui, Ted Bundy bien sûr, mais c'est quand même un cas extrême. Peut-être qu'Ugo est du même genre, pourquoi pas, dans le fond, c'est l'auteur qui décide !
Pour Chantal, il ne s'agit pas de vendre la mèche, mais simplement de la faire apparaître, mine de rien, sans insister, mais qu'elle ne soit pas inconnue du lecteur à la fin.
Pour Chantal, il ne s'agit pas de vendre la mèche, mais simplement de la faire apparaître, mine de rien, sans insister, mais qu'elle ne soit pas inconnue du lecteur à la fin.
Dernière édition par Paladin le Ven 16 Juil 2021 - 10:12, édité 1 fois
Re: VIRGINIE
Désolé Phantom, mais je trouve que ton argument sur Bundy ne fonctionne pas.
- Spoiler:
- Pas parce que je ne crois pas que la psyché des serial killers ne soit pas intéressante, mais parce que tu confonds l'air de rien fiction et réalité. Dans la vraie vie certains tueurs en série sont effectivement des maître Caméléon comme tu le dis. Tu as raison. Les victimes ne se rendent compte qu'elles sont des victimes qu'au dernier moment et l'entourage de ces SK ne sait parfois rien de cette double-vie. Sauf que là, nous ne sommes pas dans la réalité, mais dans une fiction. Tu as le droit, c'est même vivement conseillé, de faire marcher ton lecteur ; tu peux même lui mentir, par action ou par omission si tu le souhaites. Mais si c'est le cas, si tu mens tu risques de te retrouver face à des lecteurs insatisfaits. Ce qui me semble vrai pour un roman, l'est tout autant sinon plus dans une nouvelle de 5000 s.e.c. Si on commence avec ce qui ressemble a priori à un gentil aide-soignant (tu n'as pas dit qu'il était gentil, mais puisque tu n'as rien dit du tout justement, on suppose que le mec n'a rien de particulier, en tout cas rien d'aussi gros que ce que tu as prévu de nous assener à la fin de ton texte). Donc on a un aide-soignant qui a l'air sympa, apprécié de ses collègues, qui se transforme à la fin du texte en violeur récidiviste (par ailleurs sur des personnes en état de vulnérabilité) et potentiellement tueur de sang-froid voire tueur en série (puisque comme tu le dis on ne sait pas s'il a déjà tué ou pas). Pour moi, il y a un défaut de caractérisation. Ted Bundy n'a, à mon humble avis, rien à voir là-dedans. L'auteur est certes libre de décider de ce qu'il veut (qui irait dire le contraire ?), la révélation finale me paraît perdre de son efficacité en ce sens. J'ajouterai que la caractérisation de ton personnage n'a pas besoin d'en faire des caisses. Une ou deux allusion(s) feront le job. Des trucs qui peuvent ne rien avoir à faire avec les tueurs en série mais qui permettent de mettre en évidence l'originalité de ton personnage (un odeur qui traine sur lui, une manière un peu trop condescendante de parler à X ou à Y, un sous-vêtement féminin/masculin dans la poche de sa blouse, un casier avec un bordel sans nom à l'intérieur, de fréquents changements d'établissements, que sais-je encore...). Mais dire, ah oui mais Ted Bundy était comme ça, pour moi cela ne colle pas.
Dernière édition par SILENCE le Ven 16 Juil 2021 - 10:42, édité 1 fois
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Re: VIRGINIE
Bonjour Phantom,
Je viens de terminer la lecture de ton texte, et je ne trouve rien à y redire. Pour moi, la fin marche bien, malgré l'apparition soudaine de Chantal.
Il est vrai, comme l'ont dit Pala et Silence, que la réaction d'Ugo face a ce dessin peut paraître un peu (beaucoup?) exagérée, mais comme visiblement le type a déjà un truc qui cloche (pauvre Chantal), on peut se dire qu'il est un peu à fleur de peau, voir légèrement paranoïaque. Donc pour moi, ça marche.
Je viens de terminer la lecture de ton texte, et je ne trouve rien à y redire. Pour moi, la fin marche bien, malgré l'apparition soudaine de Chantal.
Il est vrai, comme l'ont dit Pala et Silence, que la réaction d'Ugo face a ce dessin peut paraître un peu (beaucoup?) exagérée, mais comme visiblement le type a déjà un truc qui cloche (pauvre Chantal), on peut se dire qu'il est un peu à fleur de peau, voir légèrement paranoïaque. Donc pour moi, ça marche.
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
- Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde
Re: VIRGINIE
Apparemment, moi j'ai compris ce que tu as voulu écrire, sans me creuser. Le comportement d'Ugo m'a paru crédible aussi, de même que sa réaction face au dessin.
Je ferai la même remarque que Pala sur Chantal, tj'aurais aimé qu'elle soit citée préalablement, et aussi sur le thème, dont le lien avec ton histoire est un peu ténu.
Sinon, j'ai apprécié!
Je ferai la même remarque que Pala sur Chantal, tj'aurais aimé qu'elle soit citée préalablement, et aussi sur le thème, dont le lien avec ton histoire est un peu ténu.
Sinon, j'ai apprécié!
Re: VIRGINIE
Lu avec plaisir. Cette Virginie est une belle création qui pourrait faire partie d'une histoire plus conséquente je trouve. Je l'aime bien.
Je me doutais qu'Ugo sous ses airs "bien élevé" me réserverait quelques surprises et du coup, je n'ai pas été déçue.
Écriture soignée. Idée qui ne colle pas trop au thème, car comme le dit Pala, les visions pourraient lui venir sans le morceau de miroir, mais ce détail donne un effet en plus.
Belle participation.
Je me doutais qu'Ugo sous ses airs "bien élevé" me réserverait quelques surprises et du coup, je n'ai pas été déçue.
Écriture soignée. Idée qui ne colle pas trop au thème, car comme le dit Pala, les visions pourraient lui venir sans le morceau de miroir, mais ce détail donne un effet en plus.
Belle participation.
Re: VIRGINIE
Phantom.
Je viens de terminer de lire ton texte. L'histoire est bien trouvé et l'environnement est bien mis en place. Je pense que les points qui pose problème ont été abordé par nombre d'entre nous.
Ce ne sont que des pistes et je me sens pas réellement légitime pour te donner des conseil sur tes écrits mais bon...
Merci pour ce texte en tout cas.
Je viens de terminer de lire ton texte. L'histoire est bien trouvé et l'environnement est bien mis en place. Je pense que les points qui pose problème ont été abordé par nombre d'entre nous.
- Spoiler:
- Concernant Chantal, une phrase montrant une situation ambiguë entre elle et Ugo aurait suffit a l'introduire sans pour autant dévoiler le travers dérangeant d'Ugo.
Le basculement d'Ugo vis a vis de Virginie aurait peut-être été moins abrupte en introduisant subtilement ce trait de son caractère a travers une réaction, un changement dans le regard
Ce ne sont que des pistes et je me sens pas réellement légitime pour te donner des conseil sur tes écrits mais bon...
Merci pour ce texte en tout cas.
kalcidian- —Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
- Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse
Re: VIRGINIE
Salut Phantom,
un bon texte sans aucun doute, dans un style efficace et propre. L'apparition de Chantal ne m'a pas choqué, elle permet de comprendre la réaction d'Ugo face au dessin et de révéler du même coup son "penchant", je trouve. En tout cas, je l'ai vu comme cela.
Un travail propre et une lecture agréable. Bon travail.
un bon texte sans aucun doute, dans un style efficace et propre. L'apparition de Chantal ne m'a pas choqué, elle permet de comprendre la réaction d'Ugo face au dessin et de révéler du même coup son "penchant", je trouve. En tout cas, je l'ai vu comme cela.
Un travail propre et une lecture agréable. Bon travail.
Endymion- Éventreur titulaire
- Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan
Re: VIRGINIE
Le lien drive mène à un fichier privé. Impossible d'y accéder tant que les autorisations ne sont pas paramétrées sur "Lecture pour toute personne disposant du lien" ou quelque chose de ce genre.
Re: VIRGINIE
Je me suis initialement fait la même réflexion. Mais, à bien y réfléchir, je me demande si la solution inverse ne serait pas préférable : au lieu de donner un rôle plus important à Chantal en l'introduisant plus haut dans le texte, supprimer carrément son personnage.Trantor a écrit:Je ferai la même remarque que Pala sur Chantal, tj'aurais aimé qu'elle soit citée préalablement
Il me semble que, pour un texte aussi court, limiter au maximum le nombre d'intervenants est toujours un bon réflexe. Là, on a déjà trois personnages identifiés par leur prénom, cela me parait déjà bien. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'opérer la chute sans mentionner de quatrième personnage… Peut-être en écrivant quelque chose de ce style : « J'ai ramené Virginie dans sa chambre, puis je me suis permis de jeter un œil à ton casier. J'ai trouvé ton album photo, sale petit enfoiré de merde ! Les toucher ne te suffit pas, faut que t'en fasses une collection ? »
Je me suis aussi demandé comment JB a pu si facilement identifier Chantal, vu qu'il est sous-entendu que les dessins ne sont pas très bons. Or, je suppose que les patients n'ont pas autant de hobbys que les soignants, via lesquels ils pourraient être identifiés… Là, je pinaille, mais c'est une autre raison qui me fait penser qu'introduire ce quatrième personnage n'est peut-être pas la meilleure manière de clore ton texte.
Sinon, j'ai bien aimé et, pour ce qui est du rapport au thème, moi je ne t'ai pas trouvé hors-sujet. Mais il est vrai que j'ai moi-même compris la consigne d'une façon très lâche…
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°9 : Miroir (s)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum