Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

VIRGINIE

+11
Blahom
Similien
Murphy Myers
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Trantor
Nao76
Paladin
SILENCE
Phanthom
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VIRGINIE Empty VIRGINIE

Message par Phanthom Mer 14 Juil 2021 - 22:30

Hello les Ecritoriens. Mince alors, c'est que ça me manquait tout ça ! J'ai justement fait le fantôme pendant un certain. Plus le coeur à l'ouvrage, fatigué par le COVID (en rappel, je bosse dans une morgue de CHU, même si ça s'est calmé depuis juin), fatigué par les travaux chez moi et surtout par un nouveau coup de p... (si, pute !) de la vie. Mais bon, marche ou crève ! Alors me revoilà avec un texte qui ne sera peut-être pas sur le podium, mais qu'importe, j'ai pris plaisir à l'écrire, à pouvoir le poster dans les temps, et à dépasser les 5000 SECS (pour une fois, merci la tolérance). J'espère donc qu'il vous plaira un minimum.

https://drive.google.com/file/d/10anlmgmhWLCyP3x6Ru3-fl2MzsyouxGF/view?usp=sharing

5367 SEC.

Spoiler:
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par SILENCE Jeu 15 Juil 2021 - 8:54

Salut Phantom,
Je suis content de te voir participer à ce concours, d'autant plus que ton histoire est vraiment chouette : ambiance hospitalière, traitement du sujet qui pour être classique s'avère néanmoins efficace, mystère dans l'exploitation du thème et du personnage de Virginie. En somme, on reconnaît bien là ta qualité d'écriture et ta capacité à nous sortir des histoires plus vite que ton ombre. Rien à dire donc sur ce point. En revanche, je sais que cela va te paraître bizarre, mais la fin aurait pu être un peu mieux exploitée.


SPOILER:

Ceci étant dit, ce ne sont là que des vétilles, j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Phanthom Jeu 15 Juil 2021 - 9:18

Merci pour cette lecture et ce retour. Figure-toi que j'ai longuement hésité à garder cette phrase en italique, j'avais le même sentiment, et puis, finalement, j'ai fait le mauvais choix ! Elle sera donc exterminée.
Spoiler:
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par SILENCE Jeu 15 Juil 2021 - 9:47

Ta phrase en italique n'est pas forcément un mauvais choix Phantom, comme je le disais elle permet aussi de faire monter la pression, ce qui peut être une bonne chose finalement.
ÇA ME FATIGUE DE DONNER DES TITRES AUX SPOILERS.:

Bref. Mais cela reste cependant une très bonne histoire Phantom.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Paladin Jeu 15 Juil 2021 - 10:13

Et bien, un instant je me suis retrouvé au boulot ! (je parle de l'ambiance, pas de l'intrigue, heureusement !)

Tout ça est bien amené, l'écriture est bonne, l'idée aussi. Par contre, je trouve le respect du thème un peu ténu : dans le fond, Virginie pourrait avoir des visions de la vie des soignants de bien d'autres façons !
Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Phanthom Jeu 15 Juil 2021 - 14:08

Merci Paladin ! Messieurs, renseignez-vous sur Ted Bundy (un parmi tant d'autres), il passait pour un père aimant, le meilleur des voisins, l'ami idéal, alors que c'était la pire des ordures. J'avoue avoir eu une période où j'étudiais la psyché des serial killers, car j'ai toujours été passionné par le cerveau humain, le pourquoi du comment de ces devenirs. Du coup, pour moi, ce contraste prononcé entre le visage du chic type et celui de la pourriture, me paraissait tout à fait plausible (On reconnait là les grands maîtres-caméléons => /!\ humour noir, mais humour quand même /!\), et d'autant plus efficace que la révélation était brutale. Mais voilà, la perception de chacun est toujours différentes en fonction de nombreuses variables. Je prends note de tout ça, j'essaiera d'amener plus subtilement le tout. Twisted Evil  Pour Chantal, j'ai déjà ma petite idée, il ne suffira qu'une ou deux lignes pour ce faire. Et je ne voulais non plus vendre la mèche trop tôt en si peu de SEC. Entre créer la surprise et amener trop brutalement la révélation... Argh !
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Paladin Jeu 15 Juil 2021 - 15:28

Oui, Ted Bundy bien sûr, mais c'est quand même un cas extrême. Peut-être qu'Ugo est du même genre, pourquoi pas, dans le fond, c'est l'auteur qui décide !

Pour Chantal, il ne s'agit pas de vendre la mèche, mais simplement de la faire apparaître, mine de rien, sans insister, mais qu'elle ne soit pas inconnue du lecteur à la fin.


Dernière édition par Paladin le Ven 16 Juil 2021 - 10:12, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par SILENCE Jeu 15 Juil 2021 - 17:00

Désolé Phantom, mais je trouve que ton argument sur Bundy ne fonctionne pas.
Spoiler:
Cela n'est bien sûr que mon point de vue Phantom.


Dernière édition par SILENCE le Ven 16 Juil 2021 - 10:42, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Nao76 Jeu 15 Juil 2021 - 20:49

Bonjour Phantom,
Je viens de terminer la lecture de ton texte, et je ne trouve rien à y redire. Pour moi, la fin marche bien, malgré l'apparition soudaine de Chantal.
Il est vrai, comme l'ont dit Pala et Silence, que la réaction d'Ugo face a ce dessin peut paraître un peu (beaucoup?) exagérée, mais comme visiblement le type a déjà un truc qui cloche (pauvre Chantal), on peut se dire qu'il est un peu à fleur de peau, voir légèrement paranoïaque. Donc pour moi, ça marche.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Trantor Ven 16 Juil 2021 - 18:22

Apparemment, moi j'ai compris ce que tu as voulu écrire, sans me creuser. Le comportement d'Ugo m'a paru crédible aussi, de même que sa réaction face au dessin.
Je ferai la même remarque que Pala sur Chantal, tj'aurais aimé qu'elle soit citée préalablement, et aussi sur le thème, dont le lien avec ton histoire est un peu ténu.
Sinon, j'ai apprécié!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par FRançoise GRDR Dim 18 Juil 2021 - 22:26

Lu avec plaisir. Cette Virginie est une belle création qui pourrait faire partie d'une histoire plus conséquente je trouve. Je l'aime bien.
Je me doutais qu'Ugo sous ses airs "bien élevé" me réserverait quelques surprises et du coup, je n'ai pas été déçue.
Écriture soignée. Idée qui ne colle pas trop au thème, car comme le dit Pala, les visions pourraient lui venir sans le morceau de miroir, mais ce détail donne un effet en plus.
Belle participation.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par kalcidian Mer 21 Juil 2021 - 13:23

Phantom.

Je viens de terminer de lire ton texte. L'histoire est bien trouvé et l'environnement est bien mis en place. Je pense que les points qui pose problème ont été abordé par nombre d'entre nous.

Spoiler:

Ce ne sont que des pistes et je me sens pas réellement légitime pour te donner des conseil sur tes écrits mais bon...

Merci pour ce texte en tout cas.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 22:20

Salut Phantom,
un bon texte sans aucun doute, dans un style efficace et propre. L'apparition de Chantal ne m'a pas choqué, elle permet de comprendre la réaction d'Ugo face au dessin et de révéler du même coup son "penchant", je trouve. En tout cas, je l'ai vu comme cela.
Un travail propre et une lecture agréable. Bon travail.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Murphy Myers Ven 30 Juil 2021 - 12:57

Le lien drive mène à un fichier privé. Impossible d'y accéder tant que les autorisations ne sont pas paramétrées sur "Lecture pour toute personne disposant du lien" ou quelque chose de ce genre.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Similien Dim 1 Aoû 2021 - 15:01

Trantor a écrit:Je ferai la même remarque que Pala sur Chantal, tj'aurais aimé qu'elle soit citée préalablement
Je me suis initialement fait la même réflexion. Mais, à bien y réfléchir, je me demande si la solution inverse ne serait pas préférable : au lieu de donner un rôle plus important à Chantal en l'introduisant plus haut dans le texte, supprimer carrément son personnage.

Il me semble que, pour un texte aussi court, limiter au maximum le nombre d'intervenants est toujours un bon réflexe. Là, on a déjà trois personnages identifiés par leur prénom, cela me parait déjà bien. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'opérer la chute sans mentionner de quatrième personnage… Peut-être en écrivant quelque chose de ce style : « J'ai ramené Virginie dans sa chambre, puis je me suis permis de jeter un œil à ton casier. J'ai trouvé ton album photo, sale petit enfoiré de merde ! Les toucher ne te suffit pas, faut que t'en fasses une collection ? »

Je me suis aussi demandé comment JB a pu si facilement identifier Chantal, vu qu'il est sous-entendu que les dessins ne sont pas très bons. Or, je suppose que les patients n'ont pas autant de hobbys que les soignants, via lesquels ils pourraient être identifiés… Là, je pinaille, mais c'est une autre raison qui me fait penser qu'introduire ce quatrième personnage n'est peut-être pas la meilleure manière de clore ton texte.

Sinon, j'ai bien aimé et, pour ce qui est du rapport au thème, moi je ne t'ai pas trouvé hors-sujet. Mais il est vrai que j'ai moi-même compris la consigne d'une façon très lâche…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

VIRGINIE Empty Re: VIRGINIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum