-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Catoptromancie

+11
Blahom
Similien
Murphy Myers
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Paladin
Trantor
SILENCE
Nao76
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Nao76 Mar 27 Juil 2021 - 21:08

Merci Kalcidian !

Je suis contente que le texte t'ait plu.
J'essayerai de faire des phrases plus courtes pour les prochains... Je veux toujours trop parler !!!
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par kalcidian Mar 27 Juil 2021 - 21:12

Nao76 a écrit:Merci Kalcidian !

Je suis contente que le texte t'ait plu.
J'essayerai de faire des phrases plus courtes pour les prochains... Je veux toujours trop parler !!!

C'est tout a ton honneur. Ca n'enlève rien a la qualité de cette production qui est bonne malgré le temps passé hors de la matrice. Ne lâche rien tu vas vite progresser.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 19:47

Salut Nao,
C'est la première fois que je te lis et j'ai bien aimé. Bien sur, comme relevé par d'autres, il reste des coquilles (t'es pas la seule) et quelques tournures à revoir mais ton style est fluide et agréable dans l'ensemble. Le thème est respecté selon moi et si comme j'ai lu tu n'as pas écris depuis longtemps, et bien tu n'as pas à rougir.
Voilà, de très bonnes choses qui méritent d'être retravaillées.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Nao76 Mer 28 Juil 2021 - 21:34

Merci beaucoup Endymion ! Je suis ravie et je rougis de ton commentaire !!
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Murphy Myers Ven 30 Juil 2021 - 12:56

Le lien petit-fichier ne fonctionne pas pour moi :/ "Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la page demandée."
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Similien Dim 1 Aoû 2021 - 12:46

J'ai globalement apprécié ce texte. Il faut dire que j'aime les histoires de sorcières… 🙂

La chute est bien amenée et suscite effectivement une surprise. J'ai juste été un peu frustré qu'il n'y ait pas d'indice dans le texte que Murielle se soit trompée dans le processus et consulta en fin de compte son avenir (certes, on peut considérer que le titre en est un indice, mais j'aurais préféré quelque chose de plus marquant).

Je pense que tu as manqué une occasion à cet endroit :
- Bon, maintenant je vais t’expliquer comment il fonctionne. Tout d’abord tu dois méditer 2 jours entiers sur ce que tu désires savoir. Ensuite, le soir venu…

Murielle secoue la tête, sort de sa réminiscence puis applique mot à mot, lettre à lettre la moindre des consignes de son aïeule.
Il aurait été possible de détailler un processus et de glisser ensuite discrètement une variation dans ce que fait effectivement le personnage. (Exemple bateau : la grand-mère aurait pu dire que, pour voir le passé, il faut tourner trois fois sa baguette face au miroir dans le sens antihoraire, mais Murielle se trompe et le fait dans le sens horlogique. Évidemment, il faudrait trouver un moyen de le dire de façon plus implicite.) Et, bien sûr, cela aurait nécessité une coupe autre part pour respecter le format imposé —je conçois bien que ce n'est pas si facile. 😬

Mais, là, du fait que la protagoniste fait exactement ce qui est attendu d'elle (se concentrer sur sa demande), on ne comprend pas comment sa méprise a pu survenir. Cela crée une petite incohérence et, surtout, une petite injustice. Dans ce genre d'histoire, la chute est généralement là pour punir une imprudence ; or, ici, ce ne me semble pas être le cas. Je l'ai donc trouvée un peu "gratuite" : il me semble que Murielle ne méritait pas cela…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Blahom Mar 3 Aoû 2021 - 15:29

Une histoire plaisante et bien écrite.
Un point m'a cependant interpellé : lors de la vision de l'héroïne, la cuisine est décrite comme
"une cuisine d’un ancien modèle" qui lui donne l'impression d'être renvoyée dans le passé (cf. l'allusion aux trente glorieuses).
Or, plus tard, son amie lui déclare que sa cuisine vient d'être rénovée : "Va poser ton plat dans la cuisine, tu vas voir, on l’a rénovée."
J'ai du mal à concevoir qu'une cuisine fraîchement rénovée puisse évoquer une installation des années 50 (cf. la petite brune et sa coiffure des années 50).
Bien sûr, cela n'empêche pas ton histoire de fonctionner, mais j'avoue que ça m'a frappé lors de ma relecture.
La chute finale n'est pas sans évoquer celle du film Don't Look Now de Nicolas Roeg (adaptation d'une histoire de Daphne du Maurier).
Spoiler:
   
Mais peut-être cela ne te dit-il rien ?
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Nao76 Mar 3 Aoû 2021 - 20:44

Merci Similien et Blahom pour votre lecture.

@Similien : a l'origine je détaillait un peu plus la vie de Murielle et donnait un indice sur son erreur : elle était très tracassé par sa relation avec un homme violent et avait peur de lui, ce qui l'amenait à penser au futur sans s'en rendre compte...
J'ai sûrement dû trop rogner au mauvais endroit pour entrer dans les 5000 sec...

@ Blahom : effectivement je n'ai pas connaissance du film que tu mentionnes.
Pour la cuisine, dans mon idée première : ils l'avaient rénové mais vintage avec des meubles chinés, et j'insistais sur un meuble en particulier. Mais j'ai trouvé ce passage trop lourd au final et trop précis. Ça gachait la fin, à mon avis. Je n'aurais peut-être pas dû en enlever autant cela dit...

Encore merci pour votre lecture.

@Murphy, je vais essayer de faire autrement mais je suis un peu embêtée avec internet ces derniers jours.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Murphy Myers Mar 3 Aoû 2021 - 22:52

Si tu as des problèmes de connexion, ne t'embête pas avec ça. Je lirai la version "Spoiler", pas de souci. Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Nao76 Jeu 5 Aoû 2021 - 8:13

Murphy Myers a écrit:Si tu as des problèmes de connexion, ne t'embête pas avec ça. Je lirai la version "Spoiler", pas de souci. Smile

Je profite d'avoir assez de réseau ce matin, j'ai ajouté un lien google drive sur le message initial de ma participation.
Mais pour t'éviter de retourner en arrière, le voici : Catoptromancie

Bonne lecture !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Perroccina Sam 14 Aoû 2021 - 19:52

Je viens de terminer ton texte et la lecture des commentaires. Je ne reviendrai sur les quelques lourdeurs de style et quelques fautes que j'ai pu voir ça et là, de toutes façons cela ne m'a pas gênée dans ma lecture et l'histoire est suffisamment captivante pour permettre de passer outre. L'idée est bonne et même originale en ce qui me concerne. Deux points m'ont fait tiquer :
- Le principe de transmission du miroir : un peu compliqué à mon avis
- La soirée à la fin, je me demande comment Murielle n'a pas réalisé qu'elle s'habillait et se coiffait exactement telle qu'elle s'était vue dans le miroir.
Cela reste malgré tout une participation agréable à lire. Et oui pas facile de s'y remettre après 3 ou 4 ans, là je veux bien te croire mais c'est comme le vélo, ça revient vite Catoptromancie - Page 2 1f609
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Nao76 Sam 14 Aoû 2021 - 21:59

Salut Perro !
Merci pour ta lecture ! Je suis d'accord avec ce qui t'as fait tiquer. J'ai eu beau retravailler ces points là (notamment la tenue) j'arrivais pas à trouver quelque chose qui me paraisse plausible. Quant au principe de transmission, il est vrai qu'il était complexe, mais je voulais vraiment qu'il aille de la grand mère à la petite fille, sans tuer la mère (ce qui aurait été plus simple, je suppose... ou l'art de faire compliqué quand on peut faire simple ! Catoptromancie - Page 2 13909970 )
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Cancereugène Sam 21 Aoû 2021 - 20:53

Je ne suis pas emballé par ma lecture. Rien de déshonnorant non plus. Dans la forme, je n'ajouterais rien à ce qui a été commenté.
Dans le fond, j'ai tout de même un point d'achopement assez dur.
Certes, on peut lire la nouvelle en mode "indulgent", sans trop chercher le pourquoi du comment, après tout, je le fais la plupart du temps, afin notamment d'éviter mes surinterprétations...
Mais pour ce texte, honnêtement, je vois un gros problème de scénario. Une incohérence de faits qui me sort de l'intrigue, et m'empêche d'apprécier à sa juste valeur l'ensemble.
Peut-être ai-je mal compris, c'est aussi une possibilité.
Mon problème:
Avis mitigé, donc, en tout cas, j'ai decelé de vraies qualités de narration, je t'encourage à "revenir" parmi nous, Nao, et j'aurais plaisir à lire des prochaines propositions.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Nao76 Dim 22 Aoû 2021 - 20:39

Bonsoir Cancer et merci pour ta lecture. Je comprends et apprécié tes remarques qui sont toutes justifiées. Je ne peux que promettre d'essayer de faire mieux la prochaine fois 😏
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 18:58

Je n’ai pas été totalement convaincu par ce texte, j’en suis vraiment désolé. L’idée, quoi que classique, est vraiment sympa et le déroulé est clair et limpide. La chute est surprenante donc réussie.

Mais j’ai du mal avec la partie finale, qui cumule trop de petits couacs à mon sens :
Spoiler:

Bref, ce genre de petits détours aideraient à mieux poser la chute, tout en conservant son aspect surprenant.
Malgré tout, dans l’idée générale, il y a un vrai potentiel je trouve et avec vraiment peu de remodelage, il y aurait de quoi convaincre les lecteurs chiants comme moi qui réfléchissent trop aux petits détails.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Catoptromancie - Page 2 Empty Re: Catoptromancie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum