-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Reflets

+13
Cancereugène
Similien
kalcidian
Endymion
Perroccina
FRançoise GRDR
Phanthom
Paladin
Nao76
Trantor
Sacripan
SILENCE
Blahom
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Mer 28 Juil 2021 - 19:55

Aucun souci particulier jusqu’à la fin qui m’a quelque peu laissé de marbre parce que peut-être trop classique et qui m’a peut-être gâché l’histoire dont j’ai vraiment apprécié le déroulé.

J’avais peut-être trop d’attente pour la fin de ton texte.

L'objectif n'était pas d'opter pour une conclusion fracassante et déstabilisante, mais plutôt de proposer une fin on ne peut plus logique.
L'essentiel est que tu aies malgré tout passé un bon moment.

Merci Kalcidian.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 17:23

Je rejoins les avis précédents, en ce que j'ai trouvé cette nouvelle très efficace. À vrai dire, elle m'a même parue sobre, au sens où il n'y a rien de flamboyant là-dedans, rien qui m'ait semblé particulièrement incongru. (Le jeu sur le nom du personnage m'a fait l'effet d'un clin d'œil à un certain fantastique rétro, genre Jekyll & Hyde, et ne m'a pas gêné.)

Ce me semble l'entrée sérieuse de quelqu'un qui connait bien les ficelles de la fiction fantastique et vise le podium. Le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est qu'une nouvelle comme celle-ci ne prend guère de risques. Mais la retenue peut aussi être une qualité d'écrivain ; c'est de là que vient la constance. 😉

Juste une remarque sur la chronologie : je trouve que les histoires réparties sur plusieurs jours se prêtent généralement mal à une forme si courte. Sur 5000 signes, j'aurais personnellement tendance à privilégier une unité de temps plus stricte.

Si j'avais écrit un tel texte, je crois que j'aurais recouru à la "ficelle" du dossier ou du journal de thérapeute : écrire à la première personne et rajouter des mentions de dates en haut des paragraphes —comme si c'était une succession de notes médicales— aurait clarifié la chronologie, que je trouve moi aussi un peu vague. De plus, il me semble que cela confère une impression d'unité qui bénéficie aux textes courts. Mais bien sûr, c'est également un risque, car un tel procédé peut aisément paraitre artificiel…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Sam 31 Juil 2021 - 18:01

"elle m'a même parue sobre, au sens où il n'y a rien de flamboyant là-dedans"
C'est exactement ce à quoi je voulais parvenir.

"Si j'avais écrit un tel texte, je crois que j'aurais recouru à la "ficelle" du dossier ou du journal de thérapeute : écrire à la première personne et rajouter des mentions de dates en haut des paragraphes"
C'est le procédé auquel j'ai eu recours pour mon texte du précédent concours. Cela explique sans doute pourquoi j'ai fonctionné différemment cette fois-ci.

Merci Similien.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Cancereugène Sam 21 Aoû 2021 - 21:23

L'aspect classique, voire même vintage, m'a paru particulièrement séduisant. Je me suis laissé aller, alors que par ailleurs, je sentais venir le twist, par ailleurs sans prétention, juste logique. J'ai vraiment aimé cette lecture, et j'avoue ne pas avoir de grands reproches à lui faire, ni dans la forme, ni dans le fond.
Pour ce concours, ce qui joue sur le classement, c'est la qualité de l'ensemble des récits. Ce texte, malgré ses nombreuses qualités, la centrale étant à mes yeux, la constance dans le ton et l'ambiance, risque de ne pas figurer parmi mes préférées du concours. Encore une fois, c'est très subjectif.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Malossep Mar 24 Aoû 2021 - 16:46

J'aime les textes qui ne se prennent pas trop au sérieux, je crois que c'est le cas ici, avec une certaine distance par rapport aux personnages, leurs noms loufoques et autres clins d'œil. La fin est correcte, mais semble avoir été précipitée pour rentrer dans le nombre limite de signe. En dépassant un peu, il y a peut-être moyen de mieux l'amener. Par exemple avec une scène plus longue de la dernière entrevue Sakov / Irror (une seule phrase...)
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 16:51

Une lecture plutôt plaisante, en ce qui me concerne. L’histoire m’a paru claire, voire prévisible (le jeu de mot sur le nom du personnage donne déjà le ton, puis sa peur des miroirs, et le fait qu’il craigne en fait son reflet, achève de tout révéler dès la 1ere partie à mes yeux) ; mais elle est extrêmement bien écrite (comme toujours, ce style « à l’ancienne » impeccable) et bien menée, donc le côté prévisible n'est finalement pas si dérangeant que ça.

Spoiler:

Malgré ce point assez secondaire, je le répète, la lecture a été pour moi vraiment plaisante et le texte est réussi, avec son ambiance mystérieuse et son style entraînant.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Cancereugène Mar 24 Aoû 2021 - 17:13

Sans vouloir défendre à tout prix le récit de Blahom, je tiens tout de même à objecter...
Précision,donc:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 18:42

Pour moi aussi, la fin est logique et limpide. C'est juste l'info de la plaie à droite que je n'arrivais pas à remettre clairement ; je savais qu'elle devait être à droite, sans réussir à situer où était l'info précisément dans le texte, si bien que j'ai un moment douté que l'info était bel et bien écrite quelque part - j'ai relu en survol pour la repérer. Mais j'admets bien que c'est très léger comme bémol et que ça n'a ni empêché ma compréhension de la fin, ni gâché le plaisir. Le but n'était clairement pas d'être injuste avec un texte qui, je le répète, est très bon et écrit dans un style impeccable. Désolé si j'ai pu participer d'une façon ou d'une autre à cette impression générale. Peut-être même que c'est ma propre fatigue (j'ai lu 5-6 textes aujourd'hui pour pouvoir faire mon classement dans les temps) qui m'a fait "perdre" momentanément l'emplacement de l'info, plutôt que l'agencement du texte lui-même.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Catherine Robert Lun 30 Aoû 2021 - 11:57

Un texte blahomien. Tu as ton style et on te reconnaît facilement. Comme toujours, c'est agréable à lire, c'est fluide, même si j'ai eu une (petite) impression de survol/résumé. Il n'y a pas grand chose à dire de négatif. Ça manque peut-être un peu de surprise ou d'originalité, mais comme c'est bien écrit, c'est pas bien grave.
Cela-dit, je pense que malgré tout, c'est là le point faible (c'est relatif). On passe un moment agréable, mais l'histoire s'effacera vite.
Pour la fin, j'ai compris tout de suite, même si j'ai été vérifier que tu avais bien précisé le détail.
Donc, un bon texte, mais qui risque de pâtir un peu de son manque d'ambition (je vois pas trop comment dire ce que je veux dire).
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Tak Mar 31 Aoû 2021 - 22:05

Un texte plutôt bien troussé et entraînant, si tu veux mon avis, Blahom !

Comme d'autres textes de cette édition, bien que j'aie trouvé la trame assez classique et prévisible, cela ne m'a aucunement empêché de passer un bon moment. Le rythme est bon, efficace et comme souvent avec toi au niveau de la structure, plutôt carré (on sent que tes textes sont toujours bien pensés et réfléchis en amont). Moi aussi j'ai trouvé le nom du bonhomme un peu trop "gros" pour être vrai, mais bon on va plus le prendre pour un clin d'œil Wink (et puis ça te permet d'être doublement raccord avec le thème du concours, n'est-ce pas ? ).
Après, je ne vois pas quoi rajouter qui n'aie déjà été dit par mes camarades : donc oui j'ai passé un agréable moment, sans avoir été retourné non plus, mais comme on dit dans les milieux autorisés, ça fait le job !

Une bonne participation en somme, même si elle ne figurera peut-être pas dans mes coups de cœur...


P.S : Pour le coup de la cicatrice, c'est marrant parce que même si j'avais raté la 1e précision à ce sujet, en lisant la chute, j'ai tout de suite compris de quoi il retournait et me suis empressé de revenir en arrière pour retrouver le passage que j'avais manqué. C'est en cela que même si la mécanique de ton récit est plutôt bien huilée, elle n'en reste pas moins un chouïa prévisible, car c'est tout à fait le genre d'effets que l'on attend de ce type d'histoires.
Ce qui ne la rend pas mauvaise pour autant, bien entendu, je me répète !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 3 Empty Re: Reflets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum