Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Reflets

+13
Cancereugène
Similien
kalcidian
Endymion
Perroccina
FRançoise GRDR
Phanthom
Paladin
Nao76
Trantor
Sacripan
SILENCE
Blahom
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Nao76 Ven 9 Juil 2021 - 18:14

A mon tour !

J'ai beaucoup aimé ce texte ainsi que l'anagramme que j'ai trouvé divertissante, même si effectivement elle ne semble pas utile, c'était, à mon sens, un petit clin d'oeil bien sympathique au thème.



Silence a écrit:J'ai cependant eu quelques problèmes parfois avec l'enchaînement des événements qui t'oblige à utiliser de courts paragraphes. Cela brise un peu le rythme de ton récit. En outre, ces paragraphes sont parfois introduits par des formules vagues comme "quelques jours plus tard" ou, ce qui m'a un peu sorti de ma lecture, "un jour".

Je rejoint Silence sur ce point, le "Un jour" m'a même un peu dérangé. Je suppose que c'est parce que j'aime avoir une chronologie quand je lis, des indices temporels. Et là... c'était un peu vague.

Cela dit, c'est un texte franchement bien écrit et agréable à lire !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Ven 9 Juil 2021 - 18:28

J'ai beaucoup aimé ce texte ainsi que l'anagramme que j'ai trouvé divertissante, même si effectivement elle ne semble pas utile, c'était, à mon sens, un petit clin d'œil bien sympathique au thème.
C'est effectivement un petit clin d'œil sans prétention qui a le mérite de m'amuser. Mais c'est vrai que le texte aurait aussi bien fonctionné si le héros s'était appelé Durand.

Je rejoint Silence sur ce point, le "Un jour" m'a même un peu dérangé. Je suppose que c'est parce que j'aime avoir une chronologie quand je lis, des indices temporels. Et là... c'était un peu vague.
 
Si mes souvenirs sont exacts, j'ai été amené à rectifier quelques points de même nature. Celui-ci a échappé à ma vigilance.  Embarassed

L'essentiel est que l'histoire t'ait plu.

Merci Nao.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Paladin Ven 9 Juil 2021 - 23:02

C'est comme toujours très bien écrit, en dehors des approximations temporelles relevées par Silence et Nao : "quelques jours plus tard", et plus encore "un jour", appartiennent plus au langage du conte de fées (qui se situe en dehors du temps) que de la nouvelle, fantastique ou pas, où le lecteur a besoin de repères temporels pour rester dans l'histoire. Mais ce n'est pas bien grave.

Moi je n'ai pas eu de difficultés à comprendre la fin, mais, et c'est là la réserve que je ferais sur ton texte, je l'ai vu un peu trop arriver. Il faut dire que, comme on l'a fait remarquer, le thème du miroir a souvent été utilisé en fantastique, et qu'on retrouve souvent les même mécanismes.

Spoiler:

En tout cas une belle petite histoire, à laquelle il manquerait, d'après moi, une fin surprenante.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Sam 10 Juil 2021 - 17:15

Merci Paladin.
La façon dont les différents lecteurs perçoivent une même histoire - et notamment sa conclusion - est toujours  intéressante... et surprenante. Par exemple, le fait que tu déplores avoir vu la fin arriver très tôt m'amuse
Spoiler:
dans la mesure où Sacripan n'avait pas saisi la chute.
Spoiler:

La façon dont nous percevons ce type d'histoire est certainement liée à notre connaissance et à notre pratique du genre. Les vieux routiers du genre ont lu tellement de récits basés sur une fin surprenante qu'ils ont de plus en plus de mal à être étonnés. De plus, le thème du miroir est tellement rebattu qu'il est très difficile de le révolutionner. Qui sait ? Peut-être un Écritoirien nous proposera-t-il ce fameux texte d’ici à la fin du mois ? J'en serais le premier ravi.
Ce qui me rassure, cependant, c'est que tu n'aies pas relevé de grosse bourde concernant l'aspect médical de ce récit. Sachant qu'il s'agit là de ton domaine, je redoutais une grosse faille à ce niveau. Smile
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Paladin Sam 10 Juil 2021 - 19:00

J'essaie, sauf quand ce sont des trucs très gros, de ne pas tenir compte de la vision "littéraire" de la psy. La psychiatrie, quand on est pas dans ce milieu, semble bien mystérieuse et on la décrit d'après ce qu'on imagine. Mais on est ici dans le domaine du pulp, pas du naturalisme ! Dans ton texte il n'y a rien qui me choque vraiment. Bon, un psychiatre "opposé, par principe, à l'internement des malades", ça me semble bizarre, un psy sait qu'certains moments c'est nécessaire, surtout que là, tu dis bien qu'il a été hospitalisé d'office, donc sur une décision d'un représentant de l'Etat, pas d'un médecin. Et "l'établissement de Schuman" : il me semble qu'aujourd'hui, un médecin ne peut pas diriger lui-même une clinique, il faut une direction administrative. Donc, ce sont vraiment des détails. Pour le contenu du délire qui n'en est pas un, je peux te dire que j'ai connu bien plus extravagant que ça !

Je l'ai dit dans mon premier com, en effet, le thème du miroir a beaucoup été traité en fantastique, l'originalité est difficile, le challenge est plutôt dans la façon d'aborder des histoires déjà traitées ! Justement j'ai hâte de savoir ce que tu penseras de la mienne...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Sam 10 Juil 2021 - 19:10

J'ai lu ton histoire avec plaisir et intérêt. Comme je le précisais ailleurs, j'attends que tous les textes aient été postés avant de les commenter (histoire de changer mes habitudes).
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Phanthom Mer 14 Juil 2021 - 23:44

Hello Blahom ! Pas mal ! J'ai buté sur quelques phrases peut-être un tantinet lourdasses mais dans l'ensemble, pas grand-chose à dire. Malgré la fatigue, j'ai capté la trame. Par contre, ce "M.Irror", s'il t'a amusé tant mieux, mais personnellement, je trouve ce jeu de mot à la fois complètement inutile, outrancier et anti-crédibilité. En tant que pseudonyme, ok, mais en tant qu'identité réelle : Reflets - Page 2 2890399462
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Jeu 15 Juil 2021 - 13:05

Merci pour ton commentaire, Phantom.
Dommage que quelques phrases "lourdasses" aient perturbé ta lecture. Idem pour le nom du personnage.  Ce dernier point est cependant facile à rectifier.
Spoiler:
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par FRançoise GRDR Jeu 15 Juil 2021 - 23:25

Très bon texte de part sa construction et les personnages que tu arrives à caractériser sans problème. Tu sais créer du suspense car je me demandais ce qui allait arriver, pourquoi cette phobie.
Spoiler:
Evidemment le thème du miroir, même si classique est traité avec brio.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Ven 16 Juil 2021 - 0:12

Merci Françoise.
J'ai écrit ce texte assez rapidement, mais en plusieurs fois. Il s'agit du développement de l'un des six scénarios qui me sont venus à l'esprit dans les jours qui ont suivi l'annonce du concours. Cette histoire s'est imposée dans la mesure où elle me paraissait convenir parfaitement au format bref choisi. J'ai pu construire le tout sans être obligé de procéder à des coupes radicales a posteriori. Et pour une fois, j'ai trouvé spontanément un titre décent. Vous avez ainsi échappé à "La mort est un reflet de lumière noire" ou "Le miroir de la mort qui tue".
La lecture de ton spoiler me fait réaliser que j'ai inconsciemment été inspiré par "L'affaire Charles Dexter Ward" de Lovecraft. Suspect
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Perroccina Mer 28 Juil 2021 - 16:47

Deuxième histoire de double dans le miroir et une approche radicalement différente. En tout cas je me suis vite laissée embarquer par le récit et n'ai pas été gênée outre mesure par les imprécisions de temps mentionnées plus haut, elles n'enlèvent rien et n'apporteraient rien à la compréhension de l'histoire. Le jeu de mots sur le nom du personnage peut prêter à sourire mais à moins que tu ne t'en serves pour faire diversion, je n''y ai pas trouvé grand intérêt. Le détail de la fin qui explique tout ne m'a pas échappé mais plus parce que je me doutais de la chute qu'autre chose, j'ai dû remonter dans le texte pour vérifier qu'il s'agissait bien de ça. Ceci dit, je comprends que pour toi cela peut te sembler une grosse ficelle, je présume que tu as construit ton histoire avec ce dénouement en tête et donc tu y prêtes plus attention. La solution pouvait se trouver mais elle n'est pas évidente non plus.
Les personnages sont plutôt bien définis pour un format si court et l'écriture agréable et bien maitrisée. C'est une bonne participation.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Mer 28 Juil 2021 - 17:05

"je présume que tu as construit ton histoire avec ce dénouement en tête"
Disons que j'avais besoin d'un indice de ce type pour que le récit fonctionne. Lorsque celui-ci m'est venu en tête, le gros de l'histoire était déjà en boîte.  

"j'ai dû remonter dans le texte pour vérifier qu'il s'agissait bien de ça."
Je trouve cela amusant. L'espace d'un instant, j'ai l'impression d'être un auteur de récits policiers.

Merci Perro.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 17:31

Salut Blahom,
Un bon texte que j'ai apprécié après une seconde lecture. C'est très twilight zone... une atmosphère feutrée, un délire paranoïaque, le reflet qui prends le contrôle. C'est bien amené avec un plume solide et une narration old school maitrisée.
Du bon boulot, Blahom.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Blahom Mer 28 Juil 2021 - 18:01

C'est très twilight zone...
C'est gentil... Quand j'étais ado, j'adorais cette série.

"C'est bien amené avec une plume solide et une narration old school maitrisée."
Je suis sensible à ces compliments, même si l'insistance récurrente sur le côté "old school" de mes histoires me donne parfois l'impression d'être un dinosaure Razz.

Merci Endymion.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par kalcidian Mer 28 Juil 2021 - 19:36

Blahom,

Je viens de terminer ton histoire. Comme dit plus haut, le thème du miroir a tellement été utilisé qu’il est compliqué d’être original.

L’écriture est agréable. Aucun soucis particulier jusqu’à la fin qui m’a quelque peu laissé de marbre parce que peut-être trop classique et qui m’a peut-être gâché l’histoire dont j’ai vraiment apprécié le déroulé.

J’avais peut-être trop d’attente pour la fin de ton texte. 😅

Pour ma part le nom du personnage ne pas gêne plus que ça puisqu’il ne sert pas l’histoire et qu’il est secondaire.

Bonne production. Améliorable sur certains point. Mais qui peux se targuer sur ce forum de poster des productions irréprochables ? Personne et surtout pas moi 😂😂

Merci pour ton texte et le bon moment qu’il m’a fait passer.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Reflets - Page 2 Empty Re: Reflets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum