Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La réflexion

+13
Perroccina
Similien
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Blahom
Nao76
Sacripan
SILENCE
Trantor
Paladin
Malossep
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par SILENCE Jeu 15 Juil 2021 - 9:00

Ah oui, en effet, tu dois être fatigué Phantom puisque c'est la nouvelle de Malossep. Retourne te coucher immédiatement !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Paladin Jeu 15 Juil 2021 - 10:51

En effet, mais c'est sans doute juste une erreur de pseudo, puisque Phantom a déjà commenté ma nouvelle. Et souviens-toi, Silence, il m'est arrivé de te féliciter pour une publication de quelqu'un d'autre !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par SILENCE Jeu 15 Juil 2021 - 11:34

Je crois que nous sommes tous définitivement très doués !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par FRançoise GRDR Lun 19 Juil 2021 - 0:00

Bonsoir Malossep,
J'ai aimé l'ambiance de ton texte. Les hallucinations sont bien rendues en peu de mots. C'est très fort !
Petit bémol, je ne vois pas non plus de liens entre les jumelles au sujet de cette peur des miroirs et autres objets réfléchissants
Spoiler:
Sinon, le thème vu sous un angle original, pas de problème.
Un paragraphe de plus pour nous éclairer sur ces deux sœurs serait parfait.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Malossep Lun 26 Juil 2021 - 15:21

Merci Françoise, la clé a été donnée plus haut, lors de la conversation avec Paladin. Je le remets ici avec un rajout Smile et j'admets que des améliorations sont possibles.
La clé:
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Paladin Lun 26 Juil 2021 - 20:16

La personne qui a commis le crime ne supporte plus son image, mais dans la gémellité, chacun renvoie quelques part son image à l'autre.


Dernière édition par Paladin le Lun 16 Aoû 2021 - 20:21, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par kalcidian Lun 26 Juil 2021 - 22:08

Malossep,

Merci pour ton texte. Rien a dire sur la forme. Impeccable, fluide. Le thème est respecté.
Je vais par contre avoir un problème a te donner un avis sur le fond. J'ai eu ma période Lovecraft et d'autres auteur dans cette veine mais j'en suis revenu et j'ai beaucoup de mal avec ces univers a présent.

En dehors de ca, ton histoire est bien construite. On a les images que tu as voulu nous faire passer. La narration est bien menée en si peu de signes. La gémellité est sous exploité a mon sens. Le pourquoi du déclenchement de ces évènements manque peut-être pour l'enjeux global de la nouvelle.

Merci encore pour ta participation et la qualité de tes productions.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 22:09

Salut Malossep !
Première lecture de ta plume pour moi et franchement c'est du très bon boulot. L'ambiance et le contexte sont posés par touches délicates et précises qui m'ont plongé tout de suite dans l'histoire. Je ne suis pas un fan de Lovecraft (surtout car je n'ai lu qu'une seule de ses nouvelles) mais j'y retrouve une influence, un état d'esprit, une façon d'attirer le lecteur vers ce moment horrifique afin de souligner le message que tu veux faire passer.
Que tu n'ai eu besoin que de si peu de signes pour produire une telle histoire prouve une grande maitrise du texte court.
Vraiment un excellent texte, bravo !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 22:51

Malossep a écrit:en général, ça passe ou ça casse.
À lire les commentaires, c'est réellement le cas. 😮 En ce qui me concerne, tu peux me compter dans le rang des lecteurs conquis.

Et mon appréciation est purement subjective ; tous les bémols relevés plus haut se trouvent en effet dans le texte, mais aucun ne m'a dérangé. Au contraire, j'ai été séduit par le côté "gratuit" des évènements décrits, le fait qu'ils se passent de toute justification.

Personnellement, je n'avais aucune question en achevant ma lecture : la gémellité, etc. n'a suscité chez moi aucune interrogation, aucune frustration. J'accepte parfaitement le côté inexplicable. Cela se joue parfois à pile ou face : je pinaillerai devant certains textes et en prendrai d'autres comme ils sont. Le tien appartient visiblement à la dernière catégorie…

(Aussi, je dois dire que tu as pris un point bonus en situant ton récit à Bruxelles. 😉)
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Blahom Lun 9 Aoû 2021 - 16:24

Une nouvelle qui s'impose au lecteur par son originalité, mais qui refuse de lui imposer une quelconque conclusion. J'apprécie cette manière de procéder qui laisse une vraie marge de manœuvre à l'imagination du lecteur, d'autant plus que cette conception de la littérature fantastique tend à devenir rare.
La qualité purement littéraire du texte le rend encore plus précieux à mes yeux.
Une fort intéressante participation, Malossep, qui a le mérite de sortir le lecteur des sentiers battus.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Perroccina Lun 9 Aoû 2021 - 17:01

Je viens de terminer la lecture de ton texte et j'ai continué avec les commentaires. Cela m'a permis d'approcher une piste de compréhension mais pas encore la compréhension. La clé que tu livres à Paladin permet certes de guider la réflexion mais il manque encore des indices pour vraiment comprendre. C'est dommage. En revanche, le style est efficace et porte bien le récit. L'ambiance et l'angoisse du personnage sont bien posées, surtout en si peu de signes.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Malossep Lun 16 Aoû 2021 - 19:26

Merci pour vos commentaires ! Je fais une réponse globale. Grossièrement, il y a celles/ceux qui acceptent la fin ouverte, sans explication, se laissent porter. Et celles/ceux qui désirent plus, un lien clair entre la gémellité et les visions. Récemment, j'ai écrit une aventure de Sherlock Holmes. Je suis fan des énigmes à résoudre, avec une grande attention portée aux détails. Mais quand j'écris du fantastique, je le fais de façon plus intuitive et tiens beaucoup à l'absence d'explication limpide. Un peu comme David Lynch, j'aime quand le mystère reste en suspend (par exemple, il ne voulait pas que l'identité du tueur de Twin Peaks soit révélée, il s'en fichait, préférant l'atmosphère et ce monde décalé. Le studio lui a forcé la main..). Juste une réflexion inspirée par vos retours, merci encore
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Cancereugène Jeu 19 Aoû 2021 - 18:44

L'aspect HPL vient à mon avis des adaptations cinématographiques qui ont été tirées de ses récits, car honnêtement, les descriptions de monstres ne me ramènent pas à cet auteur en particulier. Et d'ailleurs, peu importe. Dans son ambiance, je trouve le texte très éloigné du génie de Providence, et ce n'est pas plus mal. Non, moi j'y ai vu une sorte de récit fantastique ancré dans l'idée de culpabilité. Le fait que le personnage s'éloigne des miroirs, que des "choses" apparaissent dès qu'elle commet une erreur, qu'elle se sente poursuivie, même harcelée, ça m'a fait tourner chaque phrase autour de ce thème de la culpabilité. Et quoi de plus normal de la voir se diriger vers une prison ?
Oui, la gémélité est importante, elle est même centrale. Elle ne peut toutefois à elle seule expliquer tous les non-dits de cette intrigue. Qui, pour ma part, trouvent ou pas une explication personnelle à chaque lecteur. Et c'est une grande qualité.
Je remarque que le reflet au fond de l'oeil, comme révélateur ici, est le procédé que j'ai exploité pour ma "bascule", j'espère que personne n'y verra un emprunt, c'est purement fortuit...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 16:54

Mon avis est assez mitigé. Ce texte a beaucoup de points forts, et qui me parlent : la folie apparente du personnage qui fuit les reflets, l’horreur de ces choses qui la traquent, le thème des jumelles, autant de points qui m’interpellent et qui sont ici incorporés dans une ambiance sombre excellente.
Mais, seul point négatif en ce qui me concerne, mais pas des moindres, je n’ai rien compris à l’histoire. Je m’attendais à une grosse révélation, mais le texte s’achève pour moi sur un point d’interrogation. Pourquoi ces créatures, d’où viennent-elles, que veulent-elles ?
J’ai supposé à un moment qu’elles incarnaient la culpabilité de la narratrice. Mais ça ne colle pas, la narratrice est innocente. J’ai supposé qu’elle culpabilisait quand même, parce que la tueuse est sa sœur, sa propre « image », mais, à défaut d’indices dans ce sens, ça me semble plus un de mes délires qu’une vraie piste voulue par le texte.
En bref, j’ai l’impression d’avoir qu’une partie du texte (au départ, j’ai même pensé que j’avais loupé une partie quand j’ai copié/collé du forum à un fichier doc pour lire plus facilement). Vraiment dommage parce que ce texte a un point de départ vraiment puissant, avec une ambiance prenante et des créatures réussies.

Edit : A lire les commentaires, je saisis mieux l’histoire que tu as voulu faire passer. Effectivement, une phrase ou deux aideraient à mieux faire comprendre l’origine des monstres. Une mention à la pression sociale et médiatique, par exemple, serait bienvenue, je pense, pour indiquer ce qu’incarnent les bestioles pour la narratrice, sans forcément écrire des pages entières d'explications pour autant.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Tak Jeu 26 Aoû 2021 - 23:54

Yo, Pascal !

Toujours un plaisir de tomber sur un de tes textes, quels que soient les genres visés.
En ce qui me concerne, étant un auteur plutôt instinctif, j'apprécie d'autant plus lire ce genre de récits qui laissent de la place au lecteur pour interpréter la chose à son goût. Après oui, il manque peut-être une phrase ou deux pour renforcer le lien unissant les sœurs et le sentiment de culpabilité qui amène les éléments fantastiques, pas grand-chose, mais il est vrai que cette dernière scène aurait pu être davantage explicitée.
Mais ça ne m'a pas empêché néanmoins de passer un bon moment et je me délecte toujours de ta plume aussi fluide et précise à la fois.
Question thème, rien à dire on y est et pour le coup de manière plutôt originale, malgré la difficulté du thème.

Un très bel essai en ce qui me concerne, donc (et c'est qui qui va encore chialer pour faire un classement avec des textes aussi classes ? rhaaa les gars, vous faites chier, hein ! ).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion - Page 2 Empty Re: La réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum