Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La réflexion

+13
Perroccina
Similien
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Blahom
Nao76
Sacripan
SILENCE
Trantor
Paladin
Malossep
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La réflexion Empty La réflexion

Message par Malossep Dim 4 Juil 2021 - 11:55

Salut à toutes et tous,

Avec ce sujet, le risque de produire un texte convenu est grand ! Pas évident :/
3750 signes
Au plaisir de vous lire  La réflexion 2259885686
Pascal

La réflexion:


Dernière édition par Malossep le Dim 4 Juil 2021 - 12:13, édité 1 fois
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Paladin Lun 5 Juil 2021 - 18:53

Et bien, tu as réussi à  éviter les thèmes trop convenus sur ce sujet !

Je vais me répéter, mais j'admire toujours la facilité avec laquelle, en quelques mots, sur des textes très courts, tu poses une ambiance et un background. Ici on est dans un univers de cauchemar façon Lovecraft. En fait, il faudrait que j'arrête ces comparaisons, c'est pas du Lovecraft, c'est du Pascal Malosse, et c'est très bien comme ça, mais on sent quand même l'influence de HPL, alors qu'ailleurs chez toi ce sera celle de Kafka ou Owen. Je vois presque ces visions d'horreur à la Bosch (encore une référence, mais là, elle est de toi Wink ) qui poursuivent la narratrice dans les surfaces réfléchissantes.  


Un seul petit truc me fait tiquer.
Spoiler:

En tout cas je suis toujours fan de tes histoires, surtout moi qui ai du mal avec le format court (moins de 20 000 sec, je maitrise mal) tu es aussi bon sur le très court que sur le plus long ! Et j'espère que cette histoire fera partie d'un futur recueil, celui sur les pays pluvieux, peut-être ?
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Malossep Lun 5 Juil 2021 - 19:22

Merci Henri,

Pour répondre au petit truc (ceux qui n'ont pas lu, ne cliquez pas !)

La clé:
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Paladin Lun 5 Juil 2021 - 19:39

Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Trantor Lun 5 Juil 2021 - 21:04

Un ambiance angoissante qui glisse vers l'horreur, en si peu de mots, c'est du beau travail.
Rien à dire sur le style, la construction, le vocabulaire si ce n'est que tout est juste à sa place.
Du beau boulot!
Chapeau bas!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Malossep Mar 6 Juil 2021 - 14:56

Merci Jean-Marc ! Je ferai quand même quelques petits ajustements La réflexion 1f64f
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par SILENCE Jeu 8 Juil 2021 - 9:48

Salut Malossep,
Étant pratiquement en vacances, j'entreprends de lire les textes du concours. Je suis d'accord avec Paladin en ce qui concerne ta capacité à nous rendre des textes impeccables et, plus encore, dotés d'une atmosphère toujours parfaitement rendue. Mais - car il y a un mais -, en dépit de toutes tes qualités formelles, j'avoue aussi ne pas avoir réussi à accrocher à ton récit, et tu m'en vois désolé. Si je devais analyser les raisons qui m'ont empêchées de rentrer pleinement dans l'histoire que tu proposes, je dirais qu'il y a deux choses qui m'ont perturbé. La première est liée à un élément soulevé par Paladin (encore !) qui parle de l'influence de HPL. Je ne sais pas si il est vraiment question "d'influence" au sens propre, mais il est clair cependant que je retrouve dans ton texte quelque-chose qui me fait toujours tiquer à la lecture de Lovecraft. Au-delà du côté essentiellement descriptif des écrits de Lovecraft, il y a le côté paradoxal de la narration. Dans les nouvelles et les écrits de cet auteur, nous sommes confrontés le plus souvent à une narration à la première personne. Les narrateurs sont confrontés à l'indicible ce qui a souvent pour effet de les faire sombrer dans la folie... Et pourtant ces mêmes narrateurs continuent d'employer un vocabulaire et une syntaxe parfaitement construits. Il y a un peu de cela dans ta narration. Comment est-il possible de vivre des événements aussi atroces tout en usant d'une langue aussi parfaite et détaillée ? N'aurait-il pas été plus judicieux d'utiliser une narration à la troisième personne ou, à défaut, de garder une narration à la première personne mais moins littéraire ? La seconde raison qui explique mon sentiment mitigé réside quant à elle dans le côté tout à la fois attendu et abscons de l'histoire. Attendu, parce que tu déroules un fil narratif qui n'est pas fait pour nous surprendre. Ce n'est pas un problème en soi, du moins pas à mes yeux : le voyage étant souvent plus intéressant que la destination. Mais c'est là, justement, qu'intervient le côté abscons de ton récit. Le pourquoi. Les raisons expliquant le rejet des "mirroirs" de ta narratrice ne sont qu'esquissées, évoquées à la marge. On me dira souvent qu'un texte, a fortiori lorsqu'il lorgne du côté du fantastique, n'a pas à expliquer la survenance de ce fantastique. Soit. Mais justement, j'aurais préféré ne rien savoir de la raison des événements touchant la narratrice que de les voir esquissées comme elles le sont. Ne rien dire, est parfois préférable à une tentative de rationalisation en ce que cela pousse parfois le lecteur à "La réflexion" justement. Je veux dire par là qu'en suggérant les raisons à la marge comme tu le fais, tu coupes toute possibilité de discussion en nous orientant sur une voie que tu ne prends pourtant pas la peine de creuser. C'est d'autant plus rageant à mes yeux que la raison évoquée ne me semble pas capable à elle seule d'expliquer ce qu'il se passe dans ton texte et que ta nouvelle utilise un angle d'attaque pour le moins intéressant quant au thème.
J'espère que tu ne prendras pas ombrage de mes critiques. Je me dis que non.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Malossep Jeu 8 Juil 2021 - 10:47

Pas du tout ! Je raffole des critiques constructives, ça me permet de réfléchir à mon travail, de progresser La réflexion 2259885686

-Au sujet de la première personne et du style. Quand le texte est très court, j'ai tendance à choisir "je", pour plonger directement dans l'histoire. Je connais beaucoup de lecteurs qui n'aiment pas ça. J'écris alternativement à la 1ere et à la 3e... à la 1ere, c'est comme des rôles que j'endosse, un travail d'acteur et de projection. Concernant le style, j'ai écrit ce texte en 1H30 chrono. En forgeant, on développe une certaine façon d'écrire, des tics de langage. En fait, je n'arrive pas à écrire autrement. Même si ce n'est pas toujours pertinent, je continue de creuser en ce sens. J'accepte l'artificialité du récit, car je cherche avant tout une beauté inattendue, et c'est un ressenti très subjectif, impossible à partager avec tout le monde.
-Chaque texte est une expérience mentale plus ou moins réussie. En démarrant, je ne savais pas que la narratrice allait rencontrer sa jumelle, sa "réflexion". Un peu comme les surréalistes, je suis par moments en "écriture automatique", je me laisse guider par mes intuitions. Même dans mes romans, certains chapitres sont en roue libre, et je dois avoir une structure solide autour pour ne pas m'égarer. Ce premier jet et vos retours me permettent de revenir dessus par la suite et d'améliorer cette "expérience".
Bref, si ça ne te plait pas, je comprends tout à fait, en général, ça passe ou ça casse. Merci encore pour le retour Wink
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Sacripan Jeu 8 Juil 2021 - 11:24

Du bien bel ouvrage, je dois dire ! J’aurais aimé en savoir plus, moi aussi, sur ces manifestations. Au point que j’ai repris la lecture du premier paragraphe pour vérifier si j’avais loupé un détail. Pour autant, cela n’a pas gâché le plaisir de ma lecture. (J’adore ce genre d’ambiances lovecraftiennes.)
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Malossep Ven 9 Juil 2021 - 14:48

Merci Sacripan ! je ne me rendais pas compte que c'était lovecraftien, à part un certain adjectif (que j'ai modifié dans une version ultérieure)
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Nao76 Ven 9 Juil 2021 - 18:03

Voici ma petite bafouille d'humble lectrice.
J'aime l'ambiance et ta capacité à donner juste assez de détails pour que je me vois dans l'histoire. Je visualisais assez bien les scènes, donc chapeau !

Comme soulevé par les compagnons au dessus, effectivement, je reste également sur ma faim quant au pourquoi, bien qu'il y ait ce début d'explication avec le terme manqué par Paladin.
Cependant, j'aurais aimé en savoir un chouilla plus.

La description rapide de ce qu'elle voit m'a aussi un tantinet dérangée. Je l'ai trouvée un peu rapide, et pour le coup, c'est ce que j'ai le moins "visualisé" pour ma part.

Ceci n'engageant que moi, évidemment !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Malossep Sam 10 Juil 2021 - 8:39

Merci Nao, je note.. peut-être monter à 5K
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Paladin Sam 10 Juil 2021 - 12:19

Ce qui m'a fait penser à Lovecraft dans ce texte, ce n'est pas tant l'histoire, qui n'est pas lovecraftienne elle-même, mais plutôt la description de ce genre :

Des yeux pourvus de dents jaunes, des bouches au creux d’autres bouches, des nez au milieu des fronts qui pendaient comme des crochets de boucher. Les choses hideuses battaient des ailes. Elles voletaient et s’entre-dévoraient.

Et, petite digression pour Silence : il y a dans le style de Lovecraft pas mal de faiblesses sur certains points : ses personnages ne sont en général que des silhouettes, sans dimension psychologique, sa narration est très extérieure, il abuse des épithètes (ses fameux "innommable" "indicible" etc.), en effet le comportement des persos manque de cohérence (ils s'évanouissent ou deviennent fous, mais la syntaxe reste bien construite)... Mais pourtant, il en a bien peu, sinon aucun qui ait pu comme lui communiquer l'impression d'horreur cosmique, de terreur "innommable" justement, et même ses accumulations d'épithètes contribuent à sa puissance d'évocation. Et c'est ça qu'il faut surtout retenir de lui, au-delà de ses maladresses.
La preuve étant que ceux qui veulent imiter son style ne peuvent fournir que des trucs très médiocres. Et même parmi les plus grands, ceux qui étaient en contact avec lui, comme Robert Bloch ou Howard, je trouve que lorsqu'ils veulent "faire du Lovecraft", ils sont moins bons que quand leurs écrits plus personnels.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Blahom Sam 10 Juil 2021 - 18:29


En ce qui concerne Lovecraft, c'est généralement le style quelque peu boursouflé de certaines de ses nouvelles de jeunesse que ses détracteurs pointent du doigt. Les textes écrits à partir de 1926 ne sont pas desservis par de tels défauts, surtout quand on les lit en version originale.
Les nouvelles "lovecraftiennes" de Bloch ne sont pas ses meilleures. Ce n'est qu'après avoir tué papa Lovecraft (ce qu'il fit dans un premier temps en écrivant "The Shambler from the Stars") qu'il trouva sa voie, c'est-à-dire une horreur ancrée dans le quotidien (cf. Psychose).
Quant à Howard, sa philosophie de vie était aux antipodes de celle de Lovecraft. Il suffit de comparer la psychologie de ses personnages à celle des narrateurs de Lovecraft pour comprendre que les deux univers sont difficilement compatibles.
Malossep : désolé d'intervenir ici alors que je n'ai pas encore commenté ton intéressante participation. Cette fois, je ne me livrerai à ce petit exercice que lorsque tous les textes seront en ligne.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Phanthom Jeu 15 Juil 2021 - 8:59

Hello Paladin. Je l'ai lu hier une fois. Trop fatigué, je me suis dit que j'avais dû louper quelque chose.
Spoiler:

Quant à la fin, je la trouve tout aussi cruelle, comme si le moment de l'explication était enfin arrivé et là, rideau ! Fin ! Remballez les clarinettes et rentrez chez vous ! Je n'ai rien contre les fins ouvertes à interprétation, mais là, pour moi, l'histoire devrait être rallongée et donner un minimum d'éléments sur le pourquoi du comment. En plus, il te restait effectivement de la marge pour le faire, c'est d'autant plus regrettable. Quant à la plume en elle-même, pas grand-chose à dire si ce n'est éventuellement un "C'était elle la responsable" que j'aurais bien vu à la place de "Elle était responsable", moins percutant. Un goût de manque-un-truc, un autre de reviens-y.


Dernière édition par Phanthom le Jeu 15 Juil 2021 - 9:01, édité 1 fois
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

La réflexion Empty Re: La réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum