Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un auteur plein d'avenir

+8
Cancereugène
Paladin
Tak
Perroccina
FRançoise GRDR
Blahom
Trantor
Murphy Myers
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Lun 26 Avr 2021 - 13:33

Voici donc le texte qui m'a valu plusieurs séances d'arrachage de cheveux (surtout en relectures). Aucun doute qu'il y a encore des répétitions bien voyantes et des coquilles bien moches, mais les saloperies ont réussi à passer sous le radar de mes 2 relectures.

31 871 SEC

https://drive.google.com/file/d/1g3KINBtiChAJhZ_uPpf6ilYnY1ccIV3G/view?usp=sharing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Trantor Lun 26 Avr 2021 - 19:07

Encore un texte de haut niveau!
Une belle idée, brillamment servie par ton style imparable.
Pour trouver quelque chose à redire, le huis clos "héros-coffre" sans sortir de la tête d'Armand, alors que l'histoire se déroule sur une longue période, m'a donné un sentiment d'irréalité. Ce gars n'a rien? Pas ami, d'amie, de voiture, de loisir, de désirs?

Sinon, c'est encore du grand art. Bravo.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Lun 26 Avr 2021 - 19:44

Merci Trantor !

Effectivement, il n'a pas grand-chose. Pas d'ennemis et pas particulièrement d'amis (c'est d'ailleurs dit à un moment). Pas de voiture (quoique je ne vois pas bien ce que ç'aurait changé  scratch ). Ses loisirs et désirs se résument à l'écriture. Je pensais que le texte montrait assez bien cette obsession, déjà avant que le coffre ne croise sa route (son unique contact avec l'extérieur visible dans le texte étant son éditeur). Pour moi, l'histoire ne pouvait fonctionner qu'avec ce genre de personnage mono-obsessionnel. Ce qui tombe d'autant bien qu'avec la limitation de signes, j'aurais eu du mal à lui créer une vie riche et palpitante. Laughing Mais j'aurais quand même pu réserver un petit paragraphe pour les appels qu'il ne prend plus et les SMS qu'il ignore, effectivement, histoire de montrer qu'il n'est pas (encore) coupé du monde à 100%. Ça sera pour une V1.2, un petit ajout facile à inclure.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Trantor Lun 26 Avr 2021 - 20:38

En tout cas, maintenant on sait d'ou tu tires tes histoires: il y a une poubelle en face de chez toi et ... Very Happy
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Lun 26 Avr 2021 - 20:53

Ah, si seulement !  Laughing
Pour la petite histoire, le tout début est vraiment arrivé, à 2 différences près : je n'ai jamais su ce que le mec avait re-pioché dans le carton qu'il venait de bazarder et je ne suis jamais descendu voir. Peut-être que j'aurais dû, cela dit. Laughing Le reste n'est malheureusement que fiction (enfin, "malheureusement", ça dépend pour quelle partie !).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Trantor Lun 26 Avr 2021 - 20:55

Ce sont deux différences de taille!
La prochaine fois, fais signe, j'irai voir avec toi... on ne sait jamais.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Blahom Mar 27 Avr 2021 - 14:54

Un texte intéressant qui procure matière à réflexion.
Un certain nombre de coquilles.
Spoiler:
J'ai beaucoup apprécié le début, très accrocheur, avec la mise en avant de cet auteur qui cherche désespérément l'inspiration.
Spoiler:
Mais ton histoire, Murphy, suscite beaucoup de questions et la non-résolution de certains problèmes liés à ce mystérieux objet tend à mettre en péril ma suspension d'incrédulité.
Spoiler:
D'autre part, si le coffre se déplace dans le temps, se déplace-t-il aussi dans l'espace ? Parce que sinon, cela signifierait que ce pauvre Armand, non content de n'avoir aucune vie sociale (comme l'a fait remarquer Trantor), a aussi passé l'essentiel de sa vie au même endroit, dans le même appartement.
Spoiler:
Ce long commentaire peut donner l'impression que je n'ai pas aimé alors que j'ai lu ton récit avec un réel plaisir. Comme d'habitude, c'est bien écrit et prenant. Mais les histoires de paradoxes temporels m'ont toujours fait cogiter et celle-ci ne fait pas exception à la règle.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Mar 27 Avr 2021 - 17:25

Merci Blahom !

Ah, les fameuses coquilles qui ont passé mes 2 relectures, j'étais sûr qu'elles rôdaient dans les parages. Laughing
Spoiler:

L'origine de ce coffret, je la connais, mais il aurait été difficile de l'inclure dans le texte, vu qu'il est du point de vue d'Armand, et je ne voulais de toute façon pas m'y attarder : l'intérêt de l'histoire étant dans les conséquences du phénomène plutôt que dans son origine. Un peu en mode "4e dimension", la chose est à prendre telle quelle avec ses règles propres.
Mais pour expliquer ici quand même, en mode bonus, (attention, ça va être long ; j'en profite pour répondre aux autres questions aussi) :
Spoiler:

Désolé du pavé. J'ai tenté de faire au plus court, mais avec ce genre de concepts temporels, difficile de faire simple. Le pire, c'est que je suis sûr que ces explications ont plein de failles en elles-mêmes, qui nécessiteraient encore de bons pavés explicatifs (qui eux-mêmes n'expliqueraient pas tout). Laughing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Blahom Mar 27 Avr 2021 - 17:37

Merci pour ces précisions, Murphy.
Tout cela s'inscrit donc dans un univers plus vaste dont nous ne connaissons pas forcément les caractéristiques. Du coup, ce coffre devient une sorte de boîte de Lemarchand. Tu es un peu notre Clive Barker.  
Spoiler:


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Mar 27 Avr 2021 - 18:00

Le Clive Barker du pauvre alors Laughing

Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par FRançoise GRDR Mar 27 Avr 2021 - 20:16

Texte qui soutient une idée fascinante, mais vertigineuse car malheureusement
Spoiler:
... Surtout au milieu où trop d'informations m'ont embrouillée et obligée à lâcher l'affaire. J'ai décroché, j'avoue.
Sinon, j'ai adhéré à ton style incisif dès le début. L'histoire originale d'un écrivain en recherche d'inspiration découvrant un coffre qui répond à ses souhaits de réussite partait bien, tout en mystère et subtilité. Ensuite, bon, j'ai eu du mal à tout comprendre.
Le thème est parfaitement traité.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Mar 27 Avr 2021 - 21:24

Je redoutais un peu cet effet, à détailler pas mal d'infos en si peu de pages. J'ai réduit au maximum pour ne garder que les infos principales mais pas encore assez (ou alors il aurait fallu un texte vraiment plus long pour diluer tout ce tell dans un peu plus de show, histoire de le rendre moins lourd).
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ta lecture malgré tout, Françoise. J'espère faire mieux (et plus simple, ça fera du bien à tout le monde Laughing ) la prochaine fois.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Perroccina Dim 2 Mai 2021 - 20:21

Le thème est parfaitement respecté et abordé de facon originale. L'intro fonctionne bien dans le genre angoisse de la page blanche. Armandest tres crédible dans son côté un peu looser perdu avant que ne s'opèrent plusieurs métamorphoses au fur et à mesure des évènements. Chaque modification d'état d'esprit est parfaitement bien décrite et vivante. Ses atermoiments face au paquet puis au coffre sont tres realistes. Le style est parfaitement maitrisé et je n'ai pas relevé de coquille mais je ne suis pas la plus douée pour ça.
Le développement et notamment la façon dont l'objet prend une place prépondérente presque un personnage à lui tout seul. C'est vraiment une belle réussite.
La fin est bien trouvé, on croit tout d'abord qu'on va retrouver la situation du départ, mais non, d'une certaine façon Armand casse la boucle..
Bref une excellente participation dans tous ses aspects.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Murphy Myers Dim 2 Mai 2021 - 20:50

Merci Perro ! Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Tak Mar 4 Mai 2021 - 15:54

Yo, Murph' !

Encore une fois, tu happes le lecteur en quelques lignes pour ne pas desserrer l'étau avant le poin(g)t final, on reconnait ta patte sans problème. De même, tu as basé ton texte sur l'un de tes habituels "high-concepts", qui fonctionne là encore du feu de dieu.
Contrairement à certains, je ne me suis pas perdu en cours de route, mais je n'ai pas cherché non plus à trouver la petite faille à toutes ces complications temporelles. Je suis plutôt resté sur l'efficience générale et cette façon de nous tenir en haleine avec finalement très peu d'effets et/ou de rebondissements. Juste ce personnage et cet objet maudit qui peut apporter le bonheur autant que plonger son possesseur dans les pires affres du désespoir.
Et c'est marrant cette obsession de l'auteur pour le seul résultat de son travail (enfin ici plutôt le résultat final sans le labeur lol), parce que je m'y suis assez facilement identifié... Razz

Sinon, hormis 2 ou 3 détails
Spoiler:
, ça reste du très bon boulot et je me suis bien éclaté à lire ce texte. Ah oui, et excellent titre, au passage ! (tu pourrais même le renommer "plein d'avenir(s)", pour aller au bout de l'idée, hinhin).
Very nice job, Murphy ! Un auteur plein d'avenir 3980218871


Spoiler:


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un auteur plein d'avenir Empty Re: Un auteur plein d'avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum