-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

P-9 (texte retiré)

+2
Mélodie Or
Phanthom
6 participants

Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty P-9 (texte retiré)

Message par Phanthom Mer 6 Jan 2021 - 12:48

Hello chère secte !

Ma plume ne cesse d'évoluer au fil de mes lectures écritoriennes ou non. J'ai grandement retravaillé ce texte policier / futuriste de 4 pages (9968 SEC) qui, je l'espère, captera votre attention et provoquera des réactions.

https://drive.google.com/file/d/1fJtcwKYBWRdxdsdbTxrqFVVtVEAUYQTT/view?usp=sharing


Dernière édition par Phanthom le Sam 9 Jan 2021 - 20:50, édité 1 fois


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Mélodie Or Jeu 7 Jan 2021 - 15:04

Accés refusé Wink Maintenant drive se met directement en mode privé, il faut que tu autorises les accès Wink


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Phanthom Ven 8 Jan 2021 - 17:43

Comment on fait ? Je vais sur partage mais les deux cases sont bien cochées.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Murphy Myers Ven 8 Jan 2021 - 18:27

Effectivement, l'accès public est bloqué.

Normalement, les options sont en haut à droite du fichier : l’icône des 3 petits points >"Partager" > dans la popup qui s'ouvre "Modifier" en bas > mettre "Tous les utilisateurs disposant du lien" et "Lecteur" dans les options qui s'affichent > "Terminé".



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Tak Sam 9 Jan 2021 - 10:14

Bon ben pareil Phanthom, j'aurais bien voulu lire ton texte, mais pour l'instant l'accès est bloqué...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Catherine Robert Sam 9 Jan 2021 - 10:53

Au pire, si tu ne trouves pas comment le rendre accessible, tu peux, en attendant, le mettre en spoiler.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Phanthom Sam 9 Jan 2021 - 20:49

Voilà bizarrement, j'ai réessayé aujourd'hui et la fenêtre de pop up était différente. Peu importe, normalement c'est bon Wink Merci


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Tak Dim 10 Jan 2021 - 10:00

Hello, Phanthom !

Voici un récit d'anticipation policier assez plaisant, qui fait un joli clin d'œil à l'actualité, en ces temps où les violences policières sont critiquées et décortiquées dans tous les sens (tiens d'ailleurs, j'ai pas, fait attention, mais ils sont masqués tes flics next-gen ou pas ? lol).
Le rythme est entraînant, malgré quelques menues longueurs et la plume est plutôt fluide et agréable.
Mon seul petit bémol viendrait des petites longueurs explicatives ici et là, qui nuisent par moment au rythme général. Pas grand-chose, mais c'est vrai que sur un texte aussi court, il est dommage de devoir parfois "couper" l'action pour voir expliquer un point ou l'autre de ton concept (même s'il est intéressant et bien conçu). Quelques formulations parfois un peu lourdes aussi ou quelques précisions superflues, comme dans ce genre de phrases par exemple :
"Par chance, personne ne s'était aventuré à jouer les héros, au péril de sa vie." : Certes, on comprend l'idée, mais le "au péril de sa vie" me semble ici un peu de trop et n'ajoute pas d'information cruciale à la compréhension. Je te rassures, rien de complètement rédhibitoire, mais j'ai noté plein de petites précisions ou formulations du genre qui auraient pu être gommées.
Deux menues coquillettes, aussi (mmmhh c'est bon, les coquillettes ! ) :

"Il ne fallait pas être sortir de Saint-Cyr" : P.3
"La T-0 autorisaient la diffusion" : P.4

Voilà, je crois que c'est tout.
Un texte intéressant, donc, auquel m'aurait peut-être manqué d'un zeste de piquant, peut-être une petite épice rougeâtre ou ironique plus marquée pour appuyer davantage le propos...
Mais j'ai quand même passé un bon moment et sur un format aussi court je ne me suis pas ennuyé, ce qui reste le principal. J'ai beaucoup apprécié l'idées des "points", soit dit en passant (comme le permis, mais en pire lol).
Quoi qu'il en soit, ça reste une belle proposition, Phanthom  Wink


P.S: La précision "version 2" sous le titre peut être supprimée, au passage. Entre nous c'est pas choquant, mais si tu le fais lire à une tierce personne ou à un éditeur quelconque, ça peut donner une mauvaise impression "d'amateurisme" et desservir ton texte plus qu'autre chose...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Phanthom Lun 11 Jan 2021 - 23:21

Merci Tak. Il y a toujours cette récurrence de manque de légèreté ici et là. Ca m'énerve de ne pas sentir assez mes propres lourdeurs raaaaaaahh !!!! Pourquoi ????? Après, il y a toujours ce côté descriptif qui a tendance à remonter à la surface eh eh. C'est sûr que de développer tout une époque future avec un concept bien particulier dans un format aussi court n'est pas chose aisée... mais peut-être pas impossible. Il faudrait peut-être que je m'entraîne justement à la répartition des infos de façon à ne pas casser l'action... Nouvel objectif !


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Murphy Myers Ven 29 Jan 2021 - 12:44

Je rejoins globalement l'avis de Tak. L'anticipation n'est pas spécialement mon genre favori mais le texte se lit très bien grâce à son style direct et clair.
Pour moi aussi, le seul bémol serait dans les explications qui coupent l'action et qui cassent un peu le 4e mur (dans le sens où le perso-narrateur explique des concepts qu'il connait très bien et que donc, on voit qu'il les explique à l'intention du lecteur). Dans l'idéal, les actions et paroles des personnages nous feraient comprendre, à nous lecteurs, de quoi il en retourne sans passer par-là. Cela dit, sur un format ultra court, c'est bien plus facile à dire qu'à faire !

Côté formel, je n'ai quasiment rien relevé, c'est vraiment propre. Juste 2 phrases qui m'ont un peu fait "tiquer" en dehors de ce que Tak a déjà relevé :
P1 : "Mes gars et moi-même obliquâmes vers la destination suivante" => "la destination indiquée" sonnerait mieux je trouve
P2 : "Je ne me lassai pas de ne plus avoir à subir les embouteillages et les travaux." = "laissaiS" mais je ne suis pas totalement sûr de mon coup + la double négation rend la phrase difficile, une version plus directe me paraitrait plus concorder au personnage, par exemple "J'étais soulagé de ne plus..." ou quelque chose dans ce genre-là.

Et c'est tout, vraiment pas grand-chose donc. Rien qui n'ait vraiment nuit à la lecture dans tous les cas.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Hindi Dim 28 Fév 2021 - 23:57

Salut Phanthom,

j'aime beaucoup ton récit que je trouve fluide, malgré les explications.
Je ne sais pas si tu avais pour objectif de proposer une fin ouverte (ce que je trouverais dommage).
Pour ma par, je verrais bien une suite dystopique (genre que tu as commencé à mettre en place du moment où tu as parlé du permis de vivre...).

Côté formel, je ne pense pas être de très bon conseils vu que je fais beaucoup d'erreurs dans mes textes...
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 32
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

P-9 (texte retiré) Empty Re: P-9 (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum