-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Valiant Comics

Aller en bas

Valiant Comics Empty Valiant Comics

Message par Tak Ven 20 Nov 2020 - 18:50

Je l'ai déjà dit à droite à gauche, mais ces temps-ci je suis en plein dans un cycle comics.
Et ça tombe bien, parce que j'ai découvert récemment les éditions Valiant, qui ont connu un gros succès dans les années 90 avant de connaître une longue traversée du désert la décennie suivante, puis de renaître de ses cendres à l'aube des années 2010 (on a même eu droit en début d'année à une adaptation ciné de Bloodshot, l'un de leurs personnages les plus connus). Et en rebootant au passage toutes leurs grosses séries.
Je ne ferais un gros pâté explicatif sur la genèse du comment du pourquoi, mais simplement vous parler de mes dernières lectures en la matière.

Donc, là suis en plein là-dedans :

Valiant Comics Harbinger-integrale-nouvelle-edition

Une sorte de relecture moderne des X-Men sauce adolescente, mais avec une approche beaucoup plus moderne et davantage de nuances dans la caractérisation des persos. On ne parle pas ici de "super-héros", mais d'ados paumés qui font souvent de mauvais choix en pensant agir pour le mieux, mais qui causent souvent énormément de dommages collatéraux.
Dans la même logique, la Némésis du récit, le redoutable Toyo Harada, est un personnage bien plus nuancé et moins manichéen que ce qu'on a l'habitude de voir dans ces histoires. Nous avons là un très  puissant télépathe/télékinésiste, qui ayant survécu à l'enfer d'Hiroshima, s'est mis en tête de vouloir reconstruire un monde où tous les hommes seraient égaux. Pour atteindre son objectif, il fonde ainsi la fondation Harbinger, dans laquelle il recrute (clandestinement, of course) des "psiotiques", des humains doués de facultés spéciales qu'il forme pour l'aider dans son grand-œuvre, mais dont il faut "activer" le don au préalable (souvent de façon peu commode, voire potentiellement mortelle pour les sujets). C'est là que Peter Stanchek, le protagoniste principal, entre en jeu : enrôlé malgré lui puis découvrant les manœuvres du bonhomme, il se retourne contre lui en cherchant à son tour des gens comme lui pour le combattre et réduire ses plans à néant.

Résumé ainsi, ça peut paraître assez cliché, mais l'approche résolument moderne et l'intelligence du scénario rendent le tout franchement immersif, avec un dessin d'excellente qualité et un très bon rythme, faisant que l'on ne s'ennuie jamais. Il y a aussi une approche assez violente, aussi bien visuelle que psychologique, peu commune dans ce genre de récits et qui l'éloigne définitivement de la recette Marvel.
Dans l'avant-propos du scénariste, il affirme que si l'histoire rappelle les X-Men, c'est la version que Marvel ne pourrait pas publier : trop de sujets tendancieux, de mal-être ou de sang, de zones grises où les "méchants" ne le sont jamais tout à fait et où les "gentils" font souvent n'importe quoi en croyant bien faire. On y parle par exemple de l'addiction aux drogues (Stanchek se pétant la gueule à longueur de journée au début du récit pour taire toutes les voix qu'il entend dans sa tête) ou de la manipulation de masse, de géopolitique où l'intérêt des nations se fait bien souvent -- toujours -- au détriment de toute forme d'éthique (thème récurrent au fil des pages) et bien d'autres sujets qui ne passeraient pas très chez des éditeurs mainstream. L'une des protagonistes de l'équipe est aussi une pure nympho et j'en passe et des meilleures...
Mais derrière l'image de "comics pour ado" lamba se cache en réalité un récit bien plus riche et profond que ce que l'on pourrait penser. Et en outre, comme je le disais plus haut, bénéficiant d'un dessin d'excellente qualité et dynamique, aussi bien à l'aise dans les passage intimistes que pour donner de l'ampleur à des batailles proprement homériques.

Bref, un excellent moment de lecture "graphique" qui redonne ses lettres de noblesse au comics. Et si j'ai pondu un aussi long pavé, c'est que cette intégrale (regroupant je ne sais plus combien de numéros de l'édition originale) compte pas loin de 1000 pages dans cette très belle édition :mrgreen:
Mais grâce au remarquable éditorial de Bliss Comics (l'éditeur français de Valiant), tout cela passe comme une lettre à la poste et on tourne les pages sans s'en rendre compte, pressés de découvrir la suite.
De la très bonne ouvrage, donc, pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la BD américaine -- je ne sais plus d'ailleurs si c'est sur cette série, mais Valiant a reçu entre 2014 et 2016 plusieurs Eisner Awards (les récompenses ultimes attribuées au comics), confirmant la qualité de leurs publications.
Si vous voulez donc changer un peu d'air et découvrir autre chose que les sempiternelles histoires de Spider-Man et leurs copains, vous savez où aller chercher !

Bon, je m'arrête pour cette fois fois-ci, mais la prochaine fois je vous parlerais de X-O Manowar et Rai, deux autres excellentes séries publiées chez le même éditeur ces dernières années... enfin, pour ceux que ça intéresse (mais sinon pas grave, j'aime bien parler tout seul dans mon coin lol).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum