Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Locke & Key (Le comics)

3 participants

Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Locke & Key (Le comics)

Message par Paladin Dim 2 Jan 2022 - 23:11

Loke & Key, j'avais lu le comics il y déjà quelque années (emprunté à la médiathèque) et vu sans trop de déplaisir la première saison de la série tirée sur Neflix, tout en me souvenant que la BD était bien plus sombre et adulte que cette série pour ados.

A l'occasion de la deuxième saison, j'ai relu la BD, et là je peux vous dire : OUBLIEZ LA SERIE, LISEZ LA BD !

Déjà, la première saison suivait à peu prés les évènements de la BD en changeant quelquefois l'ordre, en les édulcorant, rendant l'ambiance plus soft et en centrant l'histoire sur des problématiques ados qui sont finalement secondaire dans le comics, même si les personnages principaux sont des ados (et un enfant). Mais la deuxième (j'espère qu'on peut dire la seconde, et qu'il n'y en aura pas d'autres!) n'a quasiment plus rien à voir, on y rajoute des personnages, on nous sert une sorte de sous-Strangers Things sans la fraicheur (et je pense que l'idée est de jouer sur le succès de Strangers Things), et sans doute je l'aurais trouvé sans grand intérêt si je n'avais pas relu l'œuvre de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, mais là, je trouve que c'est une trahison !

Bon, alors c'est la partie consacrée aux lectures, pas aux série, mais tout ça pour vous inciter à lire le comics en six tomes. Joe Hill a une inspiration assez différente de son papa (un auteur fantastique qui vit dans le Maine, et qui parait-il, a lui aussi un petit succès littéraire Wink ) bien que par moment, il y ait quelques relents de Ca dans cette histoire. En réalité, je dois dire que je n'accroche pas trop aux écrits de Hill, mais pourtant cette BD m'a tenu à vouloir en lire un bout avant de dormir même quand je me couchais à 2 h du mat' :

Après le meurtre horrible de leur père, les trois enfants Locke, Tyler, Kinsey et Bode, emménagent avec leur mère Nina à Keyhouse, la demeure ancestrale de leur famille. Ils s’aperçoivent bientôt que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs, comme celui de transformer une personne en fantôme ou d’effacer ses souvenirs. Ils ne sont pas seuls à connaître l’existence de ces clés : une créature démoniaque nommée Dodge est également à leur recherche dans le but d’ouvrir la Porte noire, qui donnera aux démons de l’enfer l’accès à notre monde

Ceci est le point de départ, je ne vous raconte pas les surprises, les renversements de situation, ni les pouvoirs des diverses clés capables de modifier la réalité, c'est complétement barré ! On en apprend petit à petit plus selon le procédé classique, mais efficace, du flashback, d'abord à la génération précédente, quand le père Locke était lui-même adolescent, où un premier drame d'origine surnaturelle a eu lieu, puis sur l'origine des clés elle-même, en remontant à l'époque de la guerre d'indépendance, quand les ancêtres des Locke luttaient contre les Anglais. Tout ceci jusqu'à une fin apocalyptique et une semi-happy end aigre-douce.

L'ombre de Lovecraft rôde bien sûr, et d'ailleurs, la ville où se trouve Keyhouse, le manoir familial (qui fait un peu penser au Derry de Ca) se nomme... "Lovecraft" (et pas "Matheson", comme dans la série !) Mais Joe Hill, comme son père, s'il subit une certaine influence du maître, ne fait pas "du Lovecraft", il a son propre univers !

Locke & Key (Le comics) Aff291

Locke & Key (Le comics) Aff292

Locke & Key (Le comics) Aff322

Locke & Key (Le comics) Aff1113


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Locke & Key (Le comics) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par kalcidian Lun 7 Nov 2022 - 22:56

On vient de terminer la série avec ma compagne et je vais sûrement essayer de me procurer les comics pour les lire parce l’univers de Joe Hill est quand même super intéressant.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par Paladin Lun 7 Nov 2022 - 23:10

Je répète :

A l'occasion de la deuxième saison, j'ai relu la BD, et là je peux vous dire : OUBLIEZ LA SERIE, LISEZ LA BD !



Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Locke & Key (Le comics) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par kalcidian Lun 7 Nov 2022 - 23:40

Je vais passer à la bibliothèque mercredi pour les emprunter


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par Paladin Mar 8 Nov 2022 - 12:34

Bonne idée, moi je l'ai lu deux fois en l'empruntant à la médiathèque de Marseille.
La série est une vraie trahison !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Locke & Key (Le comics) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par kalcidian Mar 8 Nov 2022 - 12:48

Paladin a écrit:Bonne idée, moi je l'ai lu deux fois en l'empruntant à la médiathèque de Marseille.
La série est une vraie trahison !

si c'est édulcoré, c'est déjà une trahison dans un sens.

Apres je peux comprendre le point de vue de Joe Hill et des scénariste. Faire en sorte que la série soit vu par le plus grand monde.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par Paladin Mar 8 Nov 2022 - 12:54

C'est pas seulement que c'est édulcoré : la première saison suit à peu près le comics, mais la seconde n'a plus rien à voir. Je n'ai même pas tenté la troisième.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Locke & Key (Le comics) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par kalcidian Mar 8 Nov 2022 - 12:56

Ne connaissant pas encore le comics, je me suis regardé les trois, mais je risque d'avoir de drole de surprise en lisant les comics.

J'ai hâte.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par Raven Dim 13 Nov 2022 - 20:07

J'avais regardé la première saison et, si l'idée m'avait plu, j'avais déjà trouvé que la fin était moins palpitante que le début. Je n'ai même pas enquillé sur la 2e saison. Du coup, je me garde en tête l'idée de tenter la BD.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Locke & Key (Le comics) Empty Re: Locke & Key (Le comics)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum