Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

5 participants

Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Hellaz Dim 1 Nov 2020 - 15:29

Voici donc Malemort 1429, novella écrite dans le cadre de l'appel à texte "Lueurs Obscures" de chez Ogmios.

Je poste cela ici, pour les curieux et courageux, en attendant la réponse. Dans les "défis" du forum vous trouverez la gestation de cette novella.

Le jeune Questin, novice au monastère d'Izely, assiste à l'arrivée de la peste dans sa région et sa communauté. L'épidémie révèle les plus mauvais aspects de l'humanité, et le jeune moine rencontrera l'Histoire en se retrouvant.

+15.000 mots

Thèmes: low fantasy, historique, horreur, satanisme, catholicisme, peste, 1429


Cliquez l'image!
Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Tzolzo10
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Murphy Myers Dim 1 Nov 2020 - 15:57

Je suis peu Fantasy et allergique aux personnages religieux, donc je ferai sans doute un très mauvais lecteur, mais je te pique le texte pour le lire quand j'aurai une petite heure devant moi. C'est du Hellaz, donc ça peut être que du bon !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Hellaz Dim 1 Nov 2020 - 16:15

C'est gentil Murph' mais te rends pas malade! Laughing

Je pose ça là pour que ce ne soit pas perdu.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Murphy Myers Dim 1 Nov 2020 - 20:40

Aucun souci, ça m'intrigue vraiment et je pense que la qualité du style me fera facilement oublier mes réticences subjectives.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Trantor Dim 1 Nov 2020 - 23:16

Et hop, converti et chargé sur ma liseuse... je finis le roman que je lis pour le moment avant d'attaquer ce morceau là... Autant le lire dans de bonnes conditions.  Very Happy

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Malemo10
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Hellaz Lun 2 Nov 2020 - 9:16

Merci Trantor,

Il y a plus d'action que dans ma nouvelle bretonne, mais je crois que tu retrouveras ce style un peu "écrit" qui est le mien, et j'espère que tu ne t'endormiras pas! Very Happy

By the way... Je lis beaucoup de truc en pdf et epub, va falloir demander une liseuse à noël!
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Trantor Lun 2 Nov 2020 - 10:30

Hellaz a écrit:...
By the way... Je lis beaucoup de truc en pdf et epub, va falloir demander une liseuse à noël!

Le meilleur achat de ma vie...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par SILENCE Lun 2 Nov 2020 - 13:29

Pas lu ta novella Hellaz. Mais je suis du même avis que Trantor en ce qui concerne les liseuses. Meilleur achat de ma vie également !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Hellaz Lun 2 Nov 2020 - 13:40

À 45 ans, et même avec les logiciels ad hoc, je commence vraiment à fatiguer sur ordi. Quand je bossais cette novella - écrite en tension- je me suis aperçu qu'à certains moments il fallait s'arrêter... Sad
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Tak Sam 5 Fév 2022 - 12:00

Ouch, dis donc tu t'es bien lâché sur ce texte, Hellaz ! Presque une petite novella.

Mais je l'ai lu avec plaisir, d'autant plus que ta plume toujours aussi fine et en adéquation parfaite avec le sujet (et l'époque choisie) nous permet d'autant plus facilement de rentrer dans le récit.
Un récit sombre et noir comme aux pires heures de l'épidémie décrite, mais qui sait aussi montrer quelques belles éclaircies d'humanité, notamment dans sa dernière partie. Ce qui m'a frappé avant tout, c'est la force évocatrice de l'ensemble, nous plongeant sans mal dans les décors ou l'esprit de ces petites gens essayant d'affronter au mieux un mal qu'ils ne comprennent pas, avec les armes qui sont les leurs. Certains retrouvent ainsi leur âme bestiale originelle, là où d'autres choisissent de se tourner vers les cieux, là où encore d'autres survivent comme ils le peuvent en essayant de conserver leur boussole morale au sein d'un monde et d'une époque qui n'en possède plus. Ce panaché de caractères et de comportements contrastés donne réellement une belle consistance à ton texte, même s'il n'est pas exempt par moments de petites longueurs (certaines phases de dialogues, par exemple, qui à mon avis auraient pu être réduites).
Malgré ce léger bémol, je dois dire que j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, d'autant plus qu'on sent que tout ceci est réellement bien documenté et que tu sais de quoi tu parles. La conclusion, d'ailleurs, en forme de petit clin d'œil à l'Histoire, est assez savoureuse en sans genre, mais sans appuyer dessus non plus.
Et je dois dire que même sans élément Fantastique ou Fantasy (si ce n'est peut-être ce passage où il est presque question d'une forme de "miracle"), je n'ai pas du tout été lésé, car encore une fois cela se lit avec plaisir, porté par une plume riche et entraînante, même lorsqu'il ne s'agit que de passages descriptifs. Quant aux passages plus "trash", ils sont particulièrement glauques et réussis en leur genre, donnant à tout amateur d'Horreur de quoi nourrir ses plus vils fantasmes...

Bref, un texte d'excellente tenue qui mériterait amplement une publication à mon humble avis, si ce n'est quelques légères coupes ici et là, ainsi qu'un ou deux mots manquants m'a-t-il semblé (mais là aussi très rares, suffisamment en tous cas pour que cela n'aie pas dérangé ma lecture).
Encore une fois, du très joli travail, noble et talentueux scribe !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)  Empty Re: Malemort 1429 (novella, low fantasy, historique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum