Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies]

2 participants

Aller en bas

LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies] Empty LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies]

Message par FRançoise GRDR Sam 29 Fév 2020 - 16:06

Ccou, voici le texte que j'avais écrit pour l'AT Fantasy Humoristique (avant le 20 déc 2019) pour ceux que ça intéresse.
Un hommage au grand Terry Pratchett. C'est sensé être drôle Wink
4020 mots / 23 k 846 signes / 11 pages
1ère version avec le personnage de la Mort bien identifié (mais il ne fallait pas)
Le Grand Chamboulement
Et la version que j'ai envoyée avec un elfe faisant office de "La Mort" Texte non accepté
4629 mots
V2 du Grand Chamboulement


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies] Empty Re: LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies]

Message par Cancereugène Dim 13 Fév 2022 - 15:44

J'ai lu à peu près une dizaine des récits de Pratchett sur son disque-monde, les tout premiers. Je suis toujours réticents à prendre une collection dans le désordre. je me suis arrêté à... je vérifie... Eric. Ok, ça fait 9... bref, je suis en terrain connu. Car dans le paquet, il y a Mortimer, le meilleur, selon moi, de ces premiers volumes.
J'ai lu avec plaisir les aventures de tes personnages. Je me suis tout de même demandé où tu voulais en venir.
Un peu comme les derniers textes de Similien, ok pour l'univers, les personnages, le rythme, mais quid de l'histoire ? Ici, on passe d'une page complète pour expliquer qu'un perso s'en va, honnêtement, je me suis demandé si Lydia ne serait pas un personnage important de l'intrigue. Ben non. Puis on va dans des jeux de cartes. Ok, depuis Kaameloot et sans doute avant, le jeu de cartes aux règles incompréhensibles, est toujours source d'aburdités, je ne dis pas, mais voilà, je me demandais encore où allait l'intrigue.
Tout ça pour qu'on ajoute des éléments chrétiens, et là, honnêtement, je décroche un peu. Mais admettons.
Le final à motif féministe m'a peu convaincu, et il me semblait tomber comme une souche, alors que les deux tiers du récit d'avaient rien à voir avec ça.
Côté humour, rien à dire, c'est léger, sans prise de tête. Ok, pas de crises de rire non plus, mais honnêtement Pratchett ne me pétait pas de rire non plus !
Donc, au final, un récit léger, sympa, dont la finalité m'échappe un peu.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies] Empty Re: LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies]

Message par FRançoise GRDR Dim 13 Fév 2022 - 22:22

Merci pour ce retour Cancer. Oui, il n'y a pas vraiment de scénario, je me suis contentée de broder autour de Mortimer, personnage que j'adore.
Avec ton ressenti, je comprends qu'il a été recalé. J'avoue que je suis encore partie dans des délires, croyant bien faire pour rendre hommage à ce grand auteur Pratchett et ses idées loufoques.
C'est vrai que j'ai rarement de scénario au départ, c'est une erreur. Il vaudrait mieux que je creuse ce point qui est un défaut majeur. À chaque fois qu'un thème me plaît, je commence par voir des personnages, ensuite le décor ou le genre, rarement l'intrigue qui va avec... ou seulement en cours d'écriture. Les péripéties s'installent pas à pas, mais il me faut les personnages en premier.
Je devrais payer un scénariste Wink qui me ferait gagner du temps car il me faut parfois des semaines, voire des mois avant que l'histoire finale me paraisse suffisamment intéressante, pour en fait constater que non. Ceux qui me lisent n'ont pas la même évaluation que moi.
Enfin, pas grave.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies] Empty Re: LE GRAND CHAMBOULEMENT [AT Fantasy Humoristique pour Fantasy Art and Studies]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum