Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Laisser une Trace

+14
Paladin
Murphy Myers
paulux
Perroccina
Brimstone
Cancereugène
Malossep
Catherine Robert
Blahom
Mnémosyne
Petit-Carmin
Mélodie Or
FRançoise GRDR
Tak
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Dim 9 Aoû 2020 - 10:29

Un grand merci à vous deux !

Cancer : A l'origine, dans mon 1e jet, la relation entre les deux personnages était plus poussée et j'y décrivais notamment leur première rencontre.
Spoiler:
Hélas, limitations obligent, j'ai dû recentrer le récit sur la partie "voyage" et tout ce qui s'y rapporte. C'est l'une des raisons pour lesquelles je doutais de ce texte et de sa cohérence globale.

Malossep : Ravi que ce récit t'aies plu.
D'emblée quand l'idée m'est venue, il m'a semblé indispensable que cela se déroule dans un train, pour recoller à cette notion d'ultime voyage (j'avais d'ailleurs lu un excellent texte reprenant le même postulat de base dans une recueil Ténèbres 2017 ou 2018, je sais plus, mais qui était plus en mode Van Helsing "usé", avec une jolie touche Bradburienne... au final, ces deux récits n'ont en commun que leur décor).
Heureux en tous cas si t'y as trouvé ton bonheur !

Et au passage, je l'avais complètement oublié, mais outre le "voyageurs", il y a aussi un "voyagé" dans les premières lignes, du coup ma contrainte supplémentaire de ne pas utiliser le mot-thème tombe un peu à l'eau lol tant pis, ça m'aura pas empêché de m'amuser Razz
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Brimstone Lun 10 Aoû 2020 - 22:33

On peu dire que dans ton récit on voyage pas mal. Pour une contribution modeste ton récit est bien écrit et la fin surprenante. Clair que ton travail arrive dans mes favoris.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Perroccina Mar 11 Aoû 2020 - 17:22

Le thème du voyage est bien présent et l’histoire intrigante jusqu’à sa fin. Tout se déroule avec logique malgré la folle épopée que dégage le récit. L’écriture est précise et efficace malgré les deux trois coquilles déjà relevées. Bref c’est un texte agréable à lire et bien construit.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Mer 12 Aoû 2020 - 17:50

Merci à vous deux !

Perro : Ta remarque sur la construction me fait bien plaisir, d'autant plus c'est un point (tout comme la cohérence interne) sur lequel je me casse souvent les dents -- même s'il y a néanmoins 2 ou 3 choses à revoir de côté-là.

Brimstone : Ravi si tu as pu passer un bon moment avec mon texte, en tant qu'auteur je demande rien de plus Smile
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par paulux Mer 12 Aoû 2020 - 20:14

Très sympa ce texte, une belle excursion dans un univers fantasmagorique, parfaitement intégré à l'ensemble de ce que peuvent être des voyages. La fin est inattendue, plaisante et bien en raccord avec le reste du récit, ainsi que cadrant au plus près avec le personnage principal. Bravo Smile
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Murphy Myers Mer 12 Aoû 2020 - 20:38

J’ai beaucoup aimé aussi. On retrouve ta plume entre poésie et désespoir, au service d'une superbe ambiance.
Comme tu me disais l'autre jour, on se retrouve avec le même décor d'’histoire. Il faut dire que le train est une parfaite image pour renvoyer au voyage d’une vie ; et tu as su parfaitement t'en servir.

Mon seul bémol a déjà été mentionné par Catherine :
Spoiler:

Enfin, la dernière phrase est de celles dont parlait Raven une fois ; le genre qui nous immerge en 2 mots. Bon, immergé, je l'étais déjà. Mais j'ai parfaitement visualisé ta scène d'un bout à l'autre, et je l'ai réalisé 1. en arrivant à la fin s'en réaliser que j'avais tout lu et 2. en "entendant" le martèlement des rails avant même de terminer la phrase. Ca m'a d'ailleurs rappelé une musique de Dancer in the dark, basée sur un martèlement et où le personnage explique justement qu'il a vu/vécu tout ce qu'il fallait et peut à présent partir.

Enfin, on est évidemment dans le thème. Bref, vraiment un bon texte, que je mets sans hésiter dans le haut de mon panier personnel.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Jeu 13 Aoû 2020 - 23:07

Bon, comme quoi, l'adage voulant que l'auteur soit son pire juge se vérifie une nouvelle fois : à la base, je ne "sentais" pas particulièrement à ce texte, mais je constate au final que les avis sont globalement plutôt positifs (et ne m'en plains pas ! Razz ).

Heureux que tu aies apprécié ta lecture, Murph'.
Ton commentaire me fait d'autant plus plaisir que je n'ai de cesse d'envier la rigueur narrative de tes trames. Si tout se tient pour toi et que t'as passé un bon moment, j'en demande pas plus !
Pour la symbolique des trains, oui je pense que cette image peut générer beaucoup d'idées et de concepts évocateurs, à condition d'être utilisée à bon escient. J'espère que c'est le cas ici.
En ce qui concerne le bémol que tu soulèves (et tu n'es pas le seul), j'ai évidemment conscience des trous d'air béants dans mon background, mais comme déjà dit plus haut en spoil, j'avais à la base laissé plus de place pour la première rencontre des deux persos principaux (ainsi que leur relation), mais à ce moment-là je dépassais déjà allègrement les 8000 signes, alors j'ai dû procéder à des coupes franches...
Mais les pistes d'interprétations/cheminements que tu amènes sont tou(te)s intéressant(e)s et mériteraient presque à chacun(es) un développement différent pour en faire autant de récits inextricablement reliés autour du même karmatique nœud gordien. En tous cas, je prends toutes les idées pour une future version améliorée, thanks !

Paulux : Content si toi aussi t'as passé un bon moment  Smile
La fin s'est écrite presque d'un coup, d'elle-même, à partir du moment où j'ai perçu dans ma tête le martèlement des rails. A partir de là, tout le reste a coulé dans un tumulte serein et léger, quasiment en automatique... (comme c'est souvent le cas avec moi, quand j'écris sur des "impulsions").

Un énorme merci à vous deux pour vos lectures et commentaires avisés !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Murphy Myers Ven 14 Aoû 2020 - 12:54

Utiliser ce texte comme base pour des mini récits croisés serait hyper intéressant, c'est certain !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Paladin Ven 14 Aoû 2020 - 18:11

Je ne sais pas trop pourquoi, je ne suis pas rentré dans l'histoire. C'est pourtant pas qu'elle est mauvaise, j'ai du mal à définir mon impression. Au départ, je me suis dit que le thème du voyage était limite, et puis après, non, finalement, il est bien là ! Mais peut-être est-ce dû au côté "irrationnel" : tu dis toi-même que tu ne cherches pas forcement la logique. Et moi, même si, comme dans le cas du texte de Blahom, je n'ai pas besoin d'avoir toutes les explications, il me faut, pour accrocher, à une certaine rationalité dans le déroulement de l'histoire.

Mais sinon, ça se tient bien, je n'ai pas à priori de choses à reprocher à ton texte, il s'agit d'un des cas où je reste extérieur, sans pouvoir bien dire pourquoi, en tout cas, c'est subjectif !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Lun 17 Aoû 2020 - 9:47

Yo, Pala ! (il me semblait avoir répondu à ton post, mais en fait non...).

Pas de soucis pour le côté "rationnel", je comprends que ça puisse être un frein. Ce texte-là a pris cette direction naturellement, mais ce n'était pas forcément une approche réfléchie, je me suis juste laissé porter par le rythme des mots. Désolé si je te l'ai laissé sur le côté cette fois-ci, j'essaierais de t'embarquer la prochaine fois...
Merci pour ta lecture et ton comm' Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Endymion Mer 19 Aoû 2020 - 12:04

Salut Tak.
Pour moi, tu respecte le thème sans problème. J'ai bien aimé ces passages d'un wagon à l'autre et ces changements d'environnement. Pour le style, RAS, c'est tout bon. Mon seul bémol c'est le format, j'aurais aimé avoir plus de développement sur cette femme mystérieuse, mais bon, concours oblige ! Ceci dit, cela me confirme que le format court n'est pas mon truc. Un bon texte, bravo !
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Sam 22 Aoû 2020 - 10:22

Merci à toi Endymion.
Et oui, j'ai été frustré par le manque de place aussi, à la base Liziana (et sa relation avec le joaillier) était plus importante dans le récit, mais comme d'autres participants j'ai dû faire des choix...
Ravi ceci dit que tu aies passé un bon moment !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Brisemenu Mer 26 Aoû 2020 - 0:22

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m'a donné l'impression d'avoir pour thème réel ma misère affective. Le pôin commun de tous les voyages du joallier, représentant chacun une étape de sa vie a été sa solitude, et le fait qu'il n'ait jamais réellement compté pour personne. Le texte fait ressentir la morosité du bonhomme, comme le fond subtil de tristesse du type qui s'est tellement habitué à sa condition misérable qu'il n'est plus, ou si peu conscient d'en souffrir.
Spoiler:
Brisemenu
Brisemenu
Apprenti égorgeur

Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Mnémosyne Mer 26 Aoû 2020 - 1:07


Evy : ... Shocked ... *regarde Kirlian*

... elle veut te dire qu'elle est touchée par ce que tu dis mais elle ne sait pas comment le dire et en plus, perso, je trouve ça déplacé, mais j'arrive pas à la retenir alors tant pis, désolé si ça ne se fait pas, au moins c'est sincère...

Evy : *sait ce que c'est et lui envoie tout son soutient moral*


Si jamais c'était vraiment déplacé, j'en suis désolé mais ne sois pas trop virulent en retour, ça la blesse très fort quand on lui jette sa compassion à la figure... x)

Maya : ... Hé ben, les rapports normaux avec les gens ce n'est pas pour demain... xD

... ouais, on dirait bien... -_-'




Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Jeu 27 Aoû 2020 - 20:22

Salut, Brisemenu !

Ta lecture/interprétation est intéressante, même si je dois dire que je n'avais pas vraiment envisagé ce texte sous cet angle. Bien sûr, ces thématiques y sont présentes, mais ce n'est pas forcément l'orientation principale que je voulais lui donner (de toute façon, en si peu de signes j'avais peu de place pour traiter plusieurs thèmes à égale importance).
Cela dit, tu as assez bien saisi la note finale, je voulais y mettre un peu de "sentiments" et de nuances (au-delà de la simple chute horrifique typique) et j'apprécie le fait que tu y aies été sensible.
Muchas gracias Smile
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace - Page 2 Empty Re: Laisser une Trace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum