-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Laisser une Trace

+14
Paladin
Murphy Myers
paulux
Perroccina
Brimstone
Cancereugène
Malossep
Catherine Robert
Blahom
Mnémosyne
Petit-Carmin
Mélodie Or
FRançoise GRDR
Tak
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Laisser une Trace Empty Laisser une Trace

Message par Tak Ven 31 Juil 2020 - 14:43

Bon, voici ma maigre contribution.

Pas énormément d'idées, peu de disponibilité ces derniers jours, j'ai essayé de faire avec ce que j'avais en suivant ma première bribe de piste et en voyant ce que ça pouvait donner. C'est pas du grand niveau et je suis sûrement à la lisière du HS (ou complètement dedans), mais pas grave, ça m'aura au moins donné le plaisir de participer avec vous à cette édition estivale Smile
Comme à mon habitude, j'ai essayé de ne pas utiliser le mot-titre du concours (trop facile), mais je n'ai pas pu éviter le "voyageurs" de la 1e page, que je me voyais difficilement remplacer par un autre mot ("convoyeurs" à la limite, peut-être ?).
Bref !

5484 signes (encore une fois, merci la marge de tolérance ! ), 3 pages, par ici :
https://www.cjoint.com/c/JGFmGJ0YVtr

Comme d'hab, un grand merci d'avance pour vos lectures et commentaires !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par FRançoise GRDR Lun 3 Aoû 2020 - 17:04

Bonjour Tak,
Vraiment bien pour un texte écrit sans trop de recul, d'après ce que tu dis...
Le thème est parfaitement traité pour moi. Je ne m'attendais pas à cette fin, donc tu as su créer la surprise sur moi. Les effets de multiplication rapide des destinations du joaillier donnent une dimension intéressante à ce thème.
Tu n'as pas à sous-estimer ta participation. Il fait partie des textes que j'ai le plus apprécié (pas encore tout lu par contre)


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Mélodie Or Lun 3 Aoû 2020 - 18:03

J'ai beaucoup aimé ce texte ^^ le traitement du voyage un peu à l'inverse du mien... Même si je n'ai pas vraiment compris par quel exploit d'un seul coup
Spoiler:
mais bon, peu importe, il reste que le rendu global est positif!


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Mar 4 Aoû 2020 - 20:42

Merci à vous deux, mesdames !

Heureux si ça t'as plu et encore plus si ça t'as surpris, Françoise. Je n'ai pas vraiment cherché l'originalité à tout prix, juste laissé aller mon idée comme elle venait.

Mélodie : Pas encore eu le temps de commenter ton texte, mais en effet, absolument rien à voir dans le cheminement !
Pour le point dont tu parles
Spoiler:

Ceci dit, si tu restes sur une impression positive malgré ce bémol, ça me va très bien aussi Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Petit-Carmin Mer 5 Aoû 2020 - 12:23

Salut monsieur, Tak, si j'avais aimé les hommes, j'aurais sûrement fait takatak contre des fesses rebondies. Mais hélas, nôtre Petit n'aime que les femmes à mon grand dam. Qu'importe et revenons à ton histoire. Comment dire cela sans que cela soit vexant. Disons que j'ai remarqué beaucoup de formulations maladroites et bancales par moment et cela m'a fort écarté du fond. C'est pourtant bien dommage, car ton univers m'avait l'air fort excitant. Sinon, je trouve, néanmoins, que la forme est un peu trop détournée du sens véritable de la langue française, ni vois en cela aucune attaque et aucun affront de ma part. Simplement que ta plume manque, un tant soi peu, de précision. Pour prendre un exemple qui m'a le plus frappée : "feux ésotériques" ce terme n'est pas dans mon lexique ou en tout cas, il n'est pas de mon époque. On dit feu de joie ou les feux de l'amour ou encore les flammes de l'enfer, mais pas cela. En tout cas, pas dans ma monde de folles. Enfin et toujours est-il que ton histoire aurait pu me séduire. Dommage. Je passe à la suivante.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Mnémosyne Mer 5 Aoû 2020 - 18:15



*ouvre le topic de Tak*

Salut monsieur, Tak, si j'avais aimé les hommes, j'aurais sûrement fait takatak contre des fesses rebondies.

Je... salut, Tak... Laisser une Trace 200w.webp?cid=ecf05e47nnb8rlfkn61edldnlwq009rsxh08m4fj0q2ynuvk&rid=200w


Alors, j'ai vraiment bien aimé ton histoire, le train est déjà un lieu que j'aime bien (quand il n'est pas trop bondé... x) ).
L'ambiance est soignée et on se laisse glisser dedans facilement. Alors je ne sais pas si c'est ce que tu voulais rendre ou si j'ai été pollué par mes propres associations d'idées, mais ça avait un décorum genre "le Crime de l'Orient-Express" dans mon esprit. de mon point de vue c'était cool parce que j'aime bien cette ambiance-là, mais je voulais quand même savoir à quelle époque tu situais l'histoire ? (A moins que je ne sois passé à côté d'une info qui l'indique, ce qui est fort possible).

La fin m'a m'a fait penser à Dédale qui est enfermé dans le labyrinthe qu'il a lui-même conçu, c'est sympa comme conclusion, très réussit ! : ) (un petit côté "Treize Fantômes" sur le principe et j'aime beaucoup ce film pour sa symbolique ^ ^)

Le thème est tout à fait respecté, j'ai d'ailleurs apprécié la manière dont tu le décris, on sent bien le côté déphasé, nauséeux du personnage jusqu'à son terminus (c'est horrible d'ailleurs, on a pas le droit de faire ça à une âme ! xD).

C'était sympa de te lire ! : )




Dernière édition par Mnémosyne le Mer 5 Aoû 2020 - 18:20, édité 1 fois
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Mer 5 Aoû 2020 - 18:16

Salut, Carmin.

Alors, en général je prends tous les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs (ce sont surtout ces derniers qui nous font progresser), du moment qu'ils sont un minimum argumentés et pertinents. Mais dans ce cas, j'ai un peu du mal sur ta critique concernant mes formulations "maladroites et bancales" ou le "manque de précision", car il me semble après pas mal de relectures que tout y est plutôt intelligible et correctement mis en forme.
Pour le fond, la construction de mes trames ou le développement de certaines idées, là je te dirais "aucun soucis", vu que ce sont des points sur lesquels je bute régulièrement... Mais concernant l'expression pure, j'ai un peu du mal à voir, je te l'avoue. D'autant plus que tu me donnes l'exemple d'une expres​sion(tournée, certes, dans une configuration plutôt "poétique") couramment utilisée dans le domaine SFFF : que tu ne la connaisses pas ou que tu n'y sois pas sensible, je peux parfaitement le concevoir, mais me reprocher de ne pas la trouver à ton goût en prétextant une mauvaise utilisation de la langue française, j'ai un peu plus de mal à avaler.

Chacun sa sensibilité, c'est un fait et je l'accepte (sinon les échanges ici en seraient beaucoup moins intéressants, de même que nos concours), mais ne confonds pas tes goûts personnels et maîtrise de la syntaxe, qui sont deux choses bien distinctes.
Merci néanmoins d'avoir lu et commenté mon texte.


Dernière édition par Tak le Jeu 6 Aoû 2020 - 0:13, édité 2 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Petit-Carmin Mer 5 Aoû 2020 - 18:22

Salut Tak, le prends pas mal. --'

Disons que je suis assez exigeante. Ne m'en veux pas ô pas. Ce n'est que mon ressenti de Mine.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Mer 5 Aoû 2020 - 18:34

Arf, désolé Mnénmosyne, tu as posté juste avant ma réponse à Carmin !

Alors pour être très honnête avec toi : je ne connais aucune des références que tu cites Laughing (enfin si, Le Crime de l'Orient-Express, un peu, dont j'ai dû sûrement voir un morceau ici ou là, mais jamais lu le bouquin en revanche). De Dédale, je ne connais que les grandes lignes du mythe, mais bon... de très loin, hein ! (quant à 13 Fantômes, j'ai le dvd qui traîne sur une de mes étagères depuis des années, mais jamais eu la motivation de le regarder, jusqu'ici).
Du coup, tout ça répond en partie à ta question : non, ce récit ne se passe pas à cette époque, mais de nos jours. Ceci dit, je te rassures, tu n'as raté aucune info, c'est juste que je ne l'ai pas précisé.

Pour le reste, heureux que tu aies été sensible à l'atmosphère et au profil de mon personnage, qui est effectivement largué d'un bout à l'autre.
Merci pour ton sympathique comm' (et oui, moi aussi j'ai un peu fait la même tête lol).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Blahom Jeu 6 Aoû 2020 - 17:14

Tu as su admirablement tirer parti du thème et du format en nous proposant cette histoire, originale et prenante, sans doute celle de tes créations que j'ai le plus appréciée.
Le défilé des lieux traversés par le personnage durant ses années d'activité professionnelle s'apparente bien sûr à la situation du moribond qui revoit l'intégralité de son existence défiler en une fraction de seconde.
En un mot : excellent !


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Jeu 6 Aoû 2020 - 22:45

Eh bien, voilà un commentaire qui ne laisse pas mon petit cœur insensible !

Oui, tu as bien saisi l'idée quant aux différents lieux visités, même si j'ai horreur de donner des explications toutes faites (pis comme je le disais à Mélodie, le processus est souvent inconscient chez moi, chacun pourra donc interpréter les choses à sa façon). Mais si tu as pu y trouver ton plaisir, alors ça me va tout à fait Smile

Grand merci à toi, Blahom !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Catherine Robert Ven 7 Aoû 2020 - 17:37

Un bon texte, assez métaphorique aussi. J'aime bien la symbolique des trains qui pour moi sont angoissants (clos et pleins d'inconnus) et fascinants par ce côté voyage vers n'importe où.
Bref, c'est donc un bon texte avec quelques maladresses purement formelles qu'une ou deux relectures supplémentaires arrangeront sans problèmes.
L'idée sans être la plus originale qui soit est bien racontée, avec une bonne fin qui rehausse l'ensemble.
Tu n'as pas à rougir de ce récit, il est structuré, sans digressions et parfaitement clair.
Spoiler:
Côté thème aucun souci, tu y es.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Tak Ven 7 Aoû 2020 - 19:49

Content que ce texte t'aies plu Cath, malgré tes légères réserves.
Spoiler:
Ceci dit, j'aime bien ton interprétation, même si cette idée ne m'avait absolument pas effleuré l'esprit, je l'avoue.

Merci en tous cas pour ta lecture et ton commentaire Very Happy (je vois que tu t'es tapé un sacré marathon cet aprem' : ça va, pas trop essoufflée ? lol).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Malossep Sam 8 Aoû 2020 - 8:33

Salut Tak. Une entrée très élégante ! Moi qui suis un peu obsédé par les trains, ce conte a tout pour me plaire: un mélange audacieux de thèmes différents, une touche de sensualité, et une belle chute Wink
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Cancereugène Sam 8 Aoû 2020 - 14:12

Bravo pour ce texte, écrit manifestement à la va-vite, sans trop y croire... et pourtant !
Moi je me suis laissé porter par cette affaire de bijoux. C'est peu commun, quant on y regarde bien.
Je n'avais pas compris, au début du texte, que la cliente était une vieille dame. Je l'imaginais plus jeune (alors que rien ne me le disait) ; de ce fait, j'ai été un peu surpris à la fin. Sans gravité.
Je n'ai pas vraiment compris le lien avec le titre, laisser une trace, car je n'ai pas compris non plus les motivations réelles de cette vieille dame vis-à-vis de son joaillier. J'ai beau me creuser, ses motivations restent floues.
Cela dit, si je prends le texte en acceptant tout sans me poser de questions, c'est rondement mené, et un très bon texte, n'en déplaise à ton appréciation personnelle, cher Tak !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laisser une Trace Empty Re: Laisser une Trace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum