Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La porte au bout du couloir (Texte retiré)

+17
Murphy Myers
Collapsus
paulux
Tobermory
Blahom
Lyra
Cancereugène
Hindi
Perroccina
Purple-fan
FRançoise GRDR
Brimstone
Trantor
Phanthom
Tak
Endymion
Paladin
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Tobermory Jeu 14 Mai 2020 - 11:44

Les jeux de miroir entre le rêve et la réalité, l’exploration consciente des rêves, sont des thèmes qui m’ont toujours captivé (j’ai même dans ma bibliothèque le livre d’un auteur du 18ème siècle sur la façon de diriger ses rêves). Je suis très bien entré dans ton histoire et je l’ai lue d’une traite.
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Paladin Jeu 14 Mai 2020 - 12:22

Merci Tobermory !

Comme je l'ai dit, je sais que cette histoire aurait gagné à être développée, et en général j'écris des textes plus longs, mais celle-là m'a demandé un tel travail d'écriture qu'au bout de quinze jours, j'étais absolument incapable d'en faire plus !

Les rêves et les moyens de les diriger, de Léon d'Hervey de Saint-Denys...   Tiens je vois qu'on le trouve en ligne, en format PDF : http://arbredor.com/ebooks/LesReves.pdf, et aussi https://fr.wikisource.org/wiki/Les_R%C3%AAves_et_les_moyens_de_les_diriger
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par paulux Jeu 14 Mai 2020 - 14:52

Un très très bon texte, Henri, j'ai été emporté de bout en bout, c'est bien amené, avec une progression qui intrigue et captive. L'évolution du récit est logique et psychologiquement fort. La conclusion fait froid dans le dos... Vraiment excellent, bravo Smile
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Paladin Jeu 14 Mai 2020 - 15:01

Merci Paulux !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Collapsus Dim 17 Mai 2020 - 12:15

Bonjour Paladin,

Une nouvelle de très haute tenue. On reconnait tout de suite l’auteur qui a des lettres et sait épurer son style. Comme quoi, il est possible d’écrire à la première personne, quasiment sans dialogues, tout en proposant un récit passionnant à la structure dynamique.

Le texte collait parfaitement à l’AT Présences d’esprits/vision du futur/ma vie est incertaine. Je ne sais pas si tu l’as soumis à temps, si cela t’intéressait bien entendu.

J’ai souris avec les passages sur Freud. Ce n’est pas avec toi que le Sieur va perdre sa réputation d’obsédé sexuel^^.

L’idée du rêve lucide est parfaitement exploitée. Cela permet au protagoniste de faire des choix (contraints par ses déductions corrompues ?) et de révéler sa nature profonde.

Le héros s’enfonce dans sa folie, par palier, et chaque analyse de sa situation dégrade un peu plus sa cognition (phénomène de dissonance ?). Comme celui qui, conscient de s’être fait arnaquer par sa voyante, va voir un marabout. J’ai remarqué une très bonne évolution de personnage. Le glissement progressif entraine un inversement complet de la réalité vécue par celui-ci. On suit avec intérêt et un fond d’angoisse cette plongée dans les tréfonds de sa psyché. Symboliquement, son cauchemar le fait descendre des escaliers au fur et à mesure qu’il perd l’entendement.

La boucle est bouclée à la fin. J’ai vraiment aimé cette chute qui magnifie encore plus ce superbe récit.

Le parfum Fantastique fait douter de la réalité prétendument palpable. Et s’il avait raison, si nous n’étions que des chimères ? Si tout n’était que songe ? Suis-je bien en train d’écrire un commentaire sur mon ordinateur ?
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Paladin Dim 17 Mai 2020 - 14:56

Merci Collapsus !

il est possible d’écrire à la première personne, quasiment sans dialogues, tout en proposant un récit passionnant à la structure dynamique.

Je dois dire que je me suis senti obligé, pour "aérer" la narration, d'intégrer un petit dialogue avec Cynthia, qui n'était peut-être pas nécessaire. Souvent, chez Lovecraft, il n'y en a pas du tout.

Le texte collait parfaitement à l’AT Présences d’esprits/vision du futur/ma vie est incertaine. Je ne sais pas si tu l’as soumis à temps, si cela t’intéressait bien entendu.

non, je n'avais pas vu cet AT, c'est dommage ! Peut-être ce texte pourra-t-il convenir à un autre !

J’ai souris avec les passages sur Freud. Ce n’est pas avec toi que le Sieur va perdre sa réputation d’obsédé sexuel^^.

Oui, l'histoire de "L'homme aux loups " est une des plus célèbres des "Cinq psychanalyses" de Freud. Mais il ne faut pas oublier que Freud vivait dans la société bourgeoise de Vienne au début du XXème siècle, très puritaine, où tout ce qui était sexuel était tabou. Il a justement mis à jour que ce qui était refoulé dans l'inconscient revenait sous des formes symboliques, comme dans les rêves. C'est pour ça qu'il donne tant d'importance à la sexualité, niée à son époque, qu'il voit resurgir partout sous des formes détournées, chez ses patients (Sans doute même en en rajoutant). On ne peut surement pas aborder le sujet de la même façon dans nos sociétés modernes hyper sexualisées.


Tout cette histoire est-elle, pour le narrateur, la révélation d'une vérité cachée, ou un pur délire ? Je laisse le lecteur juger.

Et s’il avait raison, si nous n’étions que des chimères ?  Si tout n’était que songe ? Suis-je bien en train d’écrire un commentaire sur mon ordinateur ?

En effet, en es-tu bien sûr ?  :mrgreen:

Merci encore pour ton retour, Collapsus.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 17 Mai 2020 - 16:41

J'ai beaucoup aimé l'idée. Il faut dire que le flou sur la réalité, un de mes thèmes préférés, et l'ambiance glauque qui va avec ne pouvaient que me plaire.

Le style est bon, mais j'ai trouvé dommage d'opter pour une narration "en survol" à la Lovecraft. Le narrateur résume les faits plus qu'on ne les vit avec lui. Après, c'est sûr, faire vivre les évènements décrits en direct aurait supposé un nombre de pages bien plus conséquent et ce n'était pas forcément ta volonté de t'attarder en la matière. Ou peut-être que, tout simplement, tu as préférée cette optique lovecraftienne pour participer à l'ambiance générale ? Dans tous les cas, je trouve quand même ça dommage car l'idée envoie du lourd et j'aurais aimé m'immerger davantage dans cette histoire.

Spoiler:

Sinon, le thème est parfaitement respecté et l'histoire se lit avec (grand) plaisir. C'est fluide, clair, sans temps mort. Bref, n'en seraient les 2 bémols cités plus haut, je n'aurais quasiment rien à redire.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Paladin Dim 17 Mai 2020 - 17:01

Merci Murphy !
Je dois dire que ce n'est pas pour imiter Lovecraft, mais je n'ai pas réussi à raconter l'histoire, à la première personne, autrement que par cette narration. Comme je l'ai dit à Collapsus, j'ai intégré un court dialogue parce que je pensais que ça manquait, mais sans être convaincu. La difficulté vient du fait que l'histoire est principalement dans le vécu du narrateur, son ressenti, il ne m'est pas paru possible de les raconter autrement. Et, je le répète, j'ai eu beaucoup de mal à rédiger ces - à peine - moins de 17 000 signes !

Pour la monstruosité, elle est à quatre niveaux ;

Spoiler:


Dernière édition par Paladin le Dim 17 Mai 2020 - 21:50, édité 2 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 17 Mai 2020 - 21:09

Oui, j'imagine que ça n'a pas du être évident à rédiger. Et je comprends d'autant la difficulté à venir à bout de l'écriture d'un texte que j'ai eu le même soucis sur mon propre texte.

Les 4 niveaux sont bien vus et bien amenés en tout cas, ils insufflent du rythme tout en conservant l'aspect "folie" du personnage.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 19 Mai 2020 - 23:43

Un bon texte, une bonne idée, un thème respecté sans souci et un final très bien trouvé. Mais il me manquait un petit truc sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. C'est la lecture des commentaires qui m'a fait tilter. Enfin, pour être précise, le commentaire de Murphy. Je plussoie son premier bémol sur le côté un peu survolé et résumé qui m'a un peu empêché de totalement entrer dans le texte.
Quelques coquilles sans gravité.
Mais autrement, c'était très agréable à lire.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 20 Mai 2020 - 10:57

Merci Cath' !

Oui, moi-même j'ai ressenti cette impression de "survol", mais je n'ai pas pu faire mieux !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Raven Mer 3 Juin 2020 - 13:52

Un très bon texte ! Tu respectes bien le thème en le mêlant à un thème que j’apprécie puisque familier, le rêve lucide. Bonne progression de l'histoire, la descente aux enfers est progressive, bien dosée. Tout y est logique, justifié. Jusqu’à la fin qui se mord la queue, un petit tour que j'apprécie toujours en matière de nouvelles.
Je suis néanmoins restée un peu extérieure à la narration, sans toutefois en décrocher. Si j'avais un bémol, ce serait que pour une idée si bien menée et qui en plus traite d'un thème qui me plaît, la narration aurait pu être un poil plus inclusive. Mais au final j'ai beaucoup aimé !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 3 Juin 2020 - 14:05

Merci Raven !
Oui, plusieurs ont eu cette impression d'extériorité, et moi aussi en l'écrivant ! Mais je n'ai pas pu faire mieux !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Hellaz Mer 3 Juin 2020 - 22:17

J'ai beaucoup aimé.

J'ai peut-être un peu trop lu d'horreur psychologique et je suis devenu assez réfractaire aux fous, sanatorium et autres asiles -pour des préjugés, hein, je sais que c'est bête. Ce n'est donc pas tant l'idée qui m'a plu mais ta façon de la mener. C'est très technique de dérouler un récit aussi claustrophobe, en gardant un rythme et sans lâcher le lecteur. Tu as très bien retranscrit la dépersonnalisation de ton personnage. Il est possible que quelques heures de travail en plus assouplissent encore les rouages de cette belle mécanique, car j'ai senti de légères frictions à certains moments. Mais bon, nul doute que ce texte va être bien classé!
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 3 Juin 2020 - 23:31

Merci Hellaz !
Oui, il y a eu de légères frictions, tellement à certains moments j'en ai eu marre !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte au bout du couloir (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum