Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le Syndrome Excellium

+3
Mnémosyne
Tak
Endymion
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Tak Jeu 19 Mar 2020 - 18:32

Hello, Endymion !

Avec un peu de retard j'ai lu ton texte donc et il est de très bonne facture.
Ton univers et ton intrigue sont solides et tes personnages réussis (malgré un ou deux bémols, mais j'y reviendrais plus tard). Quant à la conclusion, je l'ai trouvé au poil et elle boucle très bien la boucle, j'ai eu peur à un moment que cet ultime revirement ne soit qu'un effet de manche style "mais ce n'était qu'un rêve" ou autre ficelle scénaristique peu inspirée, mais non : elle offre une nouvelle compréhension du texte et de ce qui a précédé de bien belle façon.
C'est donc de la très jolie ouvrage, sur la forme aussi bien que sur le fond, même s'il y a deux ou trois trucs qui mériteraient à être revus.

Pour le personnage de Gary, par exemple, j'ai trouvé
Spoiler:
Ça plombe un peu le rythme je trouve et occasionne quelques longueurs et c'est dommage car sur un texte de cette taille, qui se lit par ailleurs très bien, tu aurais moyen de sortir quelque chose de plus concis et donc, plus efficace.

Concernant les coquilles diverses, outre celles que j'ai noté, j'ai remarqué beaucoup de petites fautes de ponctuation (des dialogues où tu passes régulièrement des cadratins aux guillemets, par exemple, sans raison apparente), des récurrences de majuscules pour tes phrases incises (ouille ouille, mes yeux ! ) et plein de petites choses étranges, comme ces majuscules aussi pour "dollars" en début de texte. Dans le cas d'un terme d'origine étrangère, on préfère généralement l'italique, mais dans le cas d'une monnaie, je pense que tu peux le laisser tel quel, perso ça me choquerait pas en tous cas.
Ci-dessous, un petit relevé de coquilles diverses, mais je me suis arrêté aux 10 premières pages, d'une part pour une question de temps (49 pages c'est déjà long à lire et il faut compter près du double de temps pour une relecture complète), mais aussi parce que la plupart sont des petites fautes d'accord et de conjugaison (ou des répétitions des petits couacs soulignés plus haut et qui reviennent régulièrement dans ton récit). C'est donc un petit relevé loin d'être exhaustif, mais si ça peut aider :
Spoiler:

Sache en tous cas que malgré les points soulevés, j'ai passé un très bon moment à lire ton texte, alors même que je suis en général peu friand de SF. Mais celui-ci est truffé de bonnes idées, mené par une plume solide et sûre de ses effets. Ton dernier acte notamment est des plus réussis et démontre que tu maîtrises à merveille les ressorts et mécanismes de construction d'un récit, pour nous en offrir une seconde lecture des plus plaisantes (au passage j'ai adoré ton concept du Syndrome Excellium, dont la véritable explication nous vient donc à la toute fin et permet de raccrocher tous les wagons, à mesure qu'on assimile tous les tenants et aboutissants).
Comme déjà dit, c'est du très beau travail donc, auquel ne manque plus que quelques relectures à tête reposée pour toucher à l'excellence.

Au plaisir de te relire, ami du Gritche ! Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Jeu 19 Mar 2020 - 19:56

Salut tak et merci pour ton retour avisé et précis! Comme je l'ai déjà précisé, j'ai corrigé la plupart des coquilles (mais pas sur le forum). Par contre, merci d'avoir souligné des fautes que je ne pensais pas être des fautes ( les majuscules ou autres) je t'en remercie et y ferait attention désormais. Je suis content que le texte t'ai plus. Il comprend trois suites en cours d'écriture, qui mettrons en valeur les tenants et aboutissants de cette (improbable) technologie.... MERCI BEAUCOUP !!! A++
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Tak Jeu 19 Mar 2020 - 22:16

Avec plaisir, Endymion Smile
Effectivement, l'aspect technologique est très poussé dans ton texte et offre une bonne accroche (alors qu'en général, c'est plutôt l'effet inverse pour moi). Bonne continuation dans ton univers en tous cas, je confirme que tu tiens quelque chose !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Hindi Mer 25 Mar 2020 - 23:35

Salut Endymion,

j'ai commencé à te lire (les 7 premières pages) et j'aime beaucoup ton histoire. En plus, ton écriture est fluide, l'histoire est bien ficelée, sans redondance, c'est très agréable.

Le gros reproche que j'ai à te faire, c'est qu'il n'y a pas de chapitre: beaucoup plus simple pour lire par accoues tes 49 pages...

J'ai également quelques suggestions...
Que signifie MQ? et PA? Dans ce sans, je pense que tu devrais les nommer en entier et non que les initiales qui pourraient perdre tes lecteurs.
Est-ce que ton spatioport ressemble à un aéroport que tout le monde connait? Dans le cas contraire, je pense que tu pourrais le décrire davantage.
la phrase "la radio grésilla", revient à la ligne, parce que j'ai cru qu'elle faisait parti du dialogue...
"Ah? c'est quoi ce truc fumant? ...", je trouve que le "ah?" est en trop.
"Cinq-cent million de dollars conviendrait-il?", j'aurais mis des point de suspension pour pour montrer qu'on force la main de ton héro, alors que le "conviendrait-il" donne l'impression d'une proposition...
Et attention, tu as oublié des tirets à la fin de la page 7!

J'espère ne pas t'avoir vexé!
Mes conseils de novice, tu les prend si tu le souhaite sinon ce n'est pas grave.

Au fait, j'ai mit ton texte dans mes favoris pour continuer ma lecture...
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Jeu 26 Mar 2020 - 0:04

Salut Hindi, pas de problème ne t'inquiètes pas. Ce forum sert beaucoup à se faire reprendre sur de petites erreurs. Pour répondre à ton questionnement sur l'absence de chapitre, c'est simplement car l'histoire se déroule en scènes. Relativement rapprochées dans le temps, et trop courtes à mon sens pour en faire des chapitres. Merci en tout cas d'avoir commencé la lecture et donné un premier avis. A+.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Jeu 26 Mar 2020 - 0:06

Et puis : MQ pour Moteur Quantique. PA pour Propulsion Atmosphérique. Il me semblait les avoir nommé avant de les abréger... je vérifierai ça !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Hindi Sam 18 Avr 2020 - 1:05

Ou alors c'est moi qui n'ai pas fait gaffe... (lire à plus de minuit, c'est fatigant! )

Je suis désolée, je n'ai pas encore pris le temps de terminer ton texte, qui pourtant, et super captivant.
Promis, je te lirais dès que j'ai le temps.
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium - Page 2 Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum