-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Syndrome Excellium

+3
Mnémosyne
Tak
Endymion
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Sam 18 Jan 2020 - 3:47

Bonsoir à tous,
je dois vous présenter mes excuses, dans la précipitation, j'ai converti et partagé le fichier de la version non corrigée du texte. Alors je vous remet la bonne version, sans les incohérences et avec (à priori) beaucoup moins de fautes.
Encore désolé pour ceux qui l'auraient éventuellement déjà téléchargé et imprimé.


https://www.petit-fichier.fr/2020/01/18/le-syndrome-excellium2/
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Tak Sam 18 Jan 2020 - 13:19

Oulà, 49 pages ! Bon ben désolé, mais ça sera pas pour tout de suite, Endymion...
La prochaine fois, mets-nous le nombre de pages/signes dans ton post initial, histoire qu'on puisse avoir un ordre d'idées, ça sert toujours Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Sam 18 Jan 2020 - 13:23

Oui, je vais le rajouter.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Sam 18 Jan 2020 - 14:17

Donc : 114 281 sec. Soit 18 718 mots et 49 pages.
Oui, je sais, c'est un peu long, mais je voulais m'essayer au novella. Qui est un format que j'aime bien lire.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Mnémosyne Mer 29 Jan 2020 - 23:08


Salut Endymion ! : )

Je viens de finir de lire et j'ai été vraiment surprise. Ta plume à de la personnalité et est très agréable à lire, ta ponctuation parfaite à mon goût (j'ai pris tout de suite le rythme sans accro, tes phrases sont mélodieuses).  

Tes personnages sont travaillés, attachant et crédibles. Le passage du rêve d'Anderson est intense et vraiment beau. Zina est... très charmante Embarassed... Et j'ai éclaté de rire avec Friedland, sauvé par son linge sale... xD.    

Les descriptions du vaisseau, de ses composants et de son fonctionnement sont excellents, très visuels et la démesure est bien rendue.

Pour ce qui est des points négatifs, alors ne crois pas que j'évite de t'adresser des critiques, c'est que, sincèrement, je ne vois pas grand chose à y redire, en fait...  
Si, peut-être une chose, j'aurai vraiment aimé que Lawrence nous fasse un monologue complètement barré à la fin, car ce personnages reste assez distant par rapport aux autres. Une belle crise de folie jubilatoire (ou autre) le rendrait bien plus flippant et marquerait davantage les esprits, je pense, car on reste un peu sur sa faim en ce qui le concerne.

Voilà, c'était vraiment un plaisir de te lire, à plus forte raison que je ne suis pas facilement "captivable" par la SF, mais ton style et l'histoire en elle même me l'on totalement fait oublié. Vraiment un très bon texte, bravo ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Jeu 30 Jan 2020 - 1:33

Merci pour ta lecture et ton retour ! Pour être honnête, j'ai volontairement mis Lawrence en retrait pour créer une sorte de mystère sur son origine (voir l'épilogue). J'ai pensé aussi, j'avais même écrit puis supprimé, une tirade de sa part mais je la trouvais trop longue et pas justifiée. Sachant que c'est déjà un long texte... Enfin voilà, je suis ravi que tu aies aimé! A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Perroccina Ven 31 Jan 2020 - 16:43

Bonjour Endymion. J'ai commencé la lecture, c'est captivant mais je ne pourrai pas terminer ce soir. J'ai relevé quelques petites fautes. Je ferai un bilan final mais d'ors et déjà, je peux te dire que le rythme et l'aspect visuel des lieux ainsi que les caractères des personnages est très bien rendu.
Moi non plus je n'avais pas prévu 49 pages !


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Lun 3 Fév 2020 - 0:30

Oulà, j'avais pas bu ton message... Merci d'avoir démarré la lecture, et prends ton temps hein, y a rien de pressé... pour ce qui est des petites fautes, l'un de mes bêta-lecteur me les a relevées ce jour. Donc je vais recorriger le texte. Mais peut-être en verra-tu d'autres. Merci de ton attention en tout cas !
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Lun 3 Fév 2020 - 0:30

Bien sur, je n'avais pas "vu" ton message...
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Perroccina Mar 4 Fév 2020 - 12:28

Endymion a écrit:Oulà, j'avais pas bu ton message...

Surtout n'en fais rien, il se pourrait la potion s'avère amère. Le Syndrome Excellium 13909970


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Perroccina Ven 7 Fév 2020 - 9:27

Salut Endymion, j'ai terminé ma lecture et je te fais un petit commentaire de ce que j'ai retenu.
L'histoire fonctionne très bien, tout s'explique à la fin, tu dévoiles tes batteries à chaque fois quand il faut, le tout me parait bien dosé : de la belle ouvrage, donc.
Les personnages tiennent bien l'histoire. Mais j'ai noté un petit bémol pour Bérénice qui se remet un peut facilement de son chagrin d'amour au deuxième décollage.

Spoiler:

En tout cas, c'est un très bon moment de lecture, très prenant.

Pour finir, je suis une béta-lectrice très nulle : quand je me laisse embarquer dans une histoire, je zappe toutes les fautes. La preuve, je n'ai plus rien vu après la page 15.
Ceci dit je te fais part du peu que j'ai trouvé.
P8 :"Depuis, l'homme s'était fendu d'une discrétion déroutante". cette phrase est à revoir, se fendre d'une discrétion associe des mots qui ne fonctionnent pas ensemble.
P9 : "Les lignées se font et s'étiolent au gré des voyages."
"Baroud" sans le e
P10 "Zina serait tout à fait compétente"
P 15 "Ouvre-moi le sas." Pas de "s" à l'impératif pour les verbes du 1er groupe et il faut un tiret.
Je n'ai rien vu d'autre, mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas.

J'espère que mon petit commentaire te sera utile pour peaufiner un peu ce texte car il est vraiment intéressant.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Ven 7 Fév 2020 - 9:37

Merci pour ton commentaire, Perro. Effectivement, j'ai pensé à introduire plus de "flashforward", mais du coup, l'histoire serait 2 fois plus longue 🙂. Merci pour ta correction également, ce sont les fautes qui m'ont déjà été signalée et je les ai corrigées. Et je suis ravi que tu aies passé un bon moment. Quand à l'utilité d'un commentaire, j'estime qu'ils le sont tous, qu'ils soient positifs ou non donc merci beaucoup !
A+.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Petit-Carmin Mer 19 Fév 2020 - 4:11

21 pages lus en vocale et bien, j'ai hâte de voir où tu vas nous mener !! Mais là je sombre un peu... enfin, disons que je fatigue des mandibules, mais clairement, si j'avais eu plus de force j'aurais certainement poursuivi. En tout cas, quelle histoire. Merci de la partager. Du coup, j'ai une question : ton histoire n'a pas trouvé sa place chez un éditeur parce que perso, j'ai rarement lui quelque chose d'aussi bien dans ce format. J'adore la SF... Même si je peine à finir mes romans entamés. Je prends plus de plaisir à lire comme ça, va savoir pourquoi. Peut-être parce que ce n'est pas édité... qui sait. Ou encore parce que je me sens plus investi en ce sens. Smile Bref, je garde ça sous le coude. À très vite, l'ami !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Catherine Robert Ven 21 Fév 2020 - 18:17

J'ai lu les sept premières pages. C'est intrigant et ça donne envie de connaître la suite.
Il y a bien des petits détails à ciseler : quelques fautes, surtout de conjugaison, qui traînent, mais aussi une mise en forme qui me perturbe parfois. C'est à dire que tes dialogues se poursuivent souvent en textes de narration. J'ai l'habitude que ça saute à la ligne. Ce qui n'est pas bien grave.
J'avais en tête que je voulais dire autre chose, mais je sais plus quoi. Tant pis, ça reviendra plus tard (ou pas).
Un léger bémol : je trouve les personnages (pour l'instant en tout cas) un peu trop caricaturaux.
Mais j'aime bien cette planète Eremos.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Endymion Ven 21 Fév 2020 - 23:59

Bonsoir Catherine,
Tout d'abord, merci pour ton début de lecture.
Pour répondre au sujet des personnages, je me suis inspiré de ma propre expérience dans le transport (15 ans) pour les créer. Zina, par exemple, existe vraiment (sous un autre nom évidemment). C'est quelqu'un qui a marqué ma vie par son franc parlé (et son amitié). Pour ce qui est des fautes, je les ai en grande partie corrigées sur mon fichier perso. (Suivant les remarques de Perroccina et de mes bêta-lecteurs. Le fichier qui apparait ici ne bénéficie pas de ces corrections), mais il est évident que plus on me les signales, mieux c'est... Ne serais-ce que pour me rappeler que je ne suis pas un Bescherelle No. Pour la mise en forme, évidemment, cela peut se modifier...
A+ et bonne lecture.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Le Syndrome Excellium Empty Re: Le Syndrome Excellium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum