Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

+4
Cancereugène
Tak
Mélodie Or
Hellaz
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par thomasdesmond Ven 21 Fév 2020 - 11:12

Pour Sue, je faisais référence au fait que dans ce genre de bar de brigands, il se passe des choses !
Et le barman ne parle ni comme un démon, ni comme un truand de film noir, à mon goût ! Les truands ont de la faconde de l'argot ! on doit sentir la menace à travers chaque hypocrisie mielleuse. Bref, je trouve juste que ça manque un peu de caractère sur les dialogues. Du coup, ça ennuie plus que ça ne vivifie, ce qui devrait être le but de tout dialogue (et faire avancer l'intrigue j'imagine).
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par thomasdesmond Ven 21 Fév 2020 - 11:52

Suite de mes annotations : « Et dans ce rade infâme, Phyllis apparaissait la seule touche de couleur dans un tableau noir et gris » > apparaissait COMME la seule touche non ?

« (Deux nuances quasiment inexistantes en enfer) » : pas besoin de majuscule en début de parenthèse, jamais vu ça !

« Bonjour Mademoiselle, je m’appelle Absalon Kane. J’ai entendu dire que vous cherchez un guide, et il se trouve que je connais bien la topographie infernale… » dialogue plat !

« Les histoires de gens qui ont fuit le Tartare sont des légendes. » : de « gens » ? pas très heureux…

« Je cherche un passeur, pas un conseilleur. » conseilleur ??? conseiller ?

« à bout de nerf » : à bout de nerfS
« C’est peut-être ce qui est arrivé aux filles qui servent à ce bar » dans ce bar ?

« Il avait hâte que tout ça soit terminé. » que tout soit terminé, ou : il avait hâte d’en finir.
« Ces mots en rajoutèrent à la culpabilité de Kane. » : ces mots le firent se sentir coupable.
« Mr Haddot. » anglicisme ! monsieur Haddot (pas de majuscule à monsieur ou madame.

« — Arthur ? Je savais qu’il me ferait rechercher, j’espérais être loin avant qu’il ne me
retrouve. Et moi qui pensais que j’avais de la chance de vous avoir rencontré, que vous étiez ma providence... il n’y a pas de providence en enfer... Il n’y a que la condamnation ! » mélo ! Very Happy

« dans un niveau de damnation bien pire que de vivre avec Mr Haddot. » maladroit !

Quand il hésite à la libérer, c’est dommage que tu ne parles pas de ses pensées, sur le fait de revenir sur terre, sortir de l’enfer etc. ça nous importe de comprendre ce que ça pourrait représenter pour lui !

« Phyllis, fixa son sac en bandoulière, et en extrait le pistolet. » verve extraire ne marchant pas au passé simple, j’aurai mis « et en sortit le pistolet », tout simplement.

« Qu’est ce que des damnés qui ne peuvent pas quitter le marais feraient de ces pièces ? » : lourd ! qu’est-ce que des damnés coincés dans ces marais feraient…

« — Rien. Ils sont dans un état de fureur permanente qui les fait s’entredéchirer, et vouloir s’en prendre à tout ce qui passe à portée » : à leur portée
« et aussi à attraper sur tout ce qui tombe parmi eux. » sur ?
Quand ils se font attaquer, on aimerait plus de danger ! qu’ils attrapent Phyllis et la foutent à l’eau ! que notre héros la sauve, diantre !

« L’homme en jeta à droite, la femme à gauche. Aussitôt, les âmes démentes plongèrent » : inutile ! regarde, ça marche sans préciser ce que le lecteur devine :

— Les pièces ! dit le détective. Envoie-les le plus loin possible !
Aussitôt, les âmes démentes plongèrent des deux côtés, pour s’en emparer.

« Les deux fugitifs firent faces » : firent facE.

« Ils arrivaient en vue des rives désolées qui marquent les limites des enfers. » : qui marquaient

« — En effet, comme je te l’avais dit, c’est faisable. Reste à savoir si le cristal céleste tient ses promesses, sinon, c’est pour rien ! » : sinon, nous aurons fait tout ça pour rien.

« lorsqu’une une ombre les recouvrit » (répétition)

« battirent au dessus de leurs têtes » : ils en ont qu’une chacun, de tête !

« ils plongeraient directement dans les eaux du Styx, et rejoindraient pour l’éternité les hordes qui les hantent » : ils plongeraient directement dans le Styx, et rejoindraient pour l’éternité les hordes qui hantaient ses eaux noires.

« Le mage avait troqué sa robe contre un pantalon et un pull plus pratiques pour naviguer. «  le genre de détail couillon inutile ahah ! ou alors tu dis qu’il était habillé en marin, mais on s’en fout ! on veut pas l’imaginer en ciré jaune ahah

« Si je vous racontais le détail de sa vie, tant comme personne que comme sorcière » : pas très fluide

« — Absalon, ne le crois pas... Gémit Phyllis » majuscule à gémit gênante
« Le maître sorcier, d’un seul coup, perdit sa superbe, et gifla sa compagne, deux fois. » il est sensible ce sorcier !

Après avoir balancé le mage par dessus bord, elle se prend pas bcp le choux pour lui expliquer qu’elle est pas si vilaine que ça, et lui semble s’en foutre ! dommage !

« Le vent se mit à souffler, de plus en plus violent. «  de plus en plus violement
« La luminosité grisâtre s’obscurcissait. » si c’est lumineux, c’est pas grisâtre non ? la brume plutôt ?

« formant un tunnel. Au bout, irradiait une clarté encore plus vive » : pas fluide !
formant un tunnel duquel irradiait une clarté encore plus vive.

« — Oui, mon chéri. » ahahah elle l’appelle déjà chéri ! mdr

« à cause ta présence » manque DE

La fin nous laisse un peu sur notre… FAIM.
Pourquoi a-t-elle crâmé ? parce qu’elle était vilaine de pas vouloir passer avec lui ?

Tu pourras chiader un peu le dénouement, car là, tu nous laisses en plan ! ;D
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par thomasdesmond Ven 21 Fév 2020 - 11:54

Pour résumer, je trouve que c'est une bonne nouvelle, avec un très bon potentiel.
Quelques corrections à faire, peu de choses, et quelques passages à améliorer, pour en tirer toute la force possible, monter quelques curseurs pour rendre ce voyage passionnant.

Tu as réussi ta mission, maintenant il faudrait rendre le tout un peu plus compréhensible, notamment quand tu uses du lexique infernal. On ne connait pas tous ces mots (cerbère etc.). Soit plus pédagogue ! un brin !
Et surtout, les dialogues à rendre plus naturels, avec plus de caractère, plus de vie... C'est mon avis !

La fin manque de quelque chose, on aimerait en savoir plus !

Bref, avec un peu de re-travail elle serait parfaite !

Bravo Paladin car tu as fait là un gros travail !
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par kalcidian Ven 21 Fév 2020 - 11:59

Ça fait du bien de te revoir sur le forum Thomas. Tu es de bon conseil. Ça me rappel le bon vieux temps du manoir ou tu incarnait la bienveillance et aussi la connerie de temps en temps Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 13909970


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par thomasdesmond Ven 21 Fév 2020 - 12:14

C’est toi qui m’a invoqué, mage infernal ! ;D
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par kalcidian Ven 21 Fév 2020 - 12:22

Je plaide coupable Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 13909970. Mais ça fait plaisir.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par Paladin Ven 21 Fév 2020 - 14:12

Pour tout dire, la fin m'a été inspirée par Dostoëvski (Je crois que tu as lu Les frères Karamasov), et j'ai laissé volontairement un vague, comme je l'ai expliqué plus haut à Mnemosyne (En plus, j'aime en général les fins ouvertes) :

Concernant la fin, je l'ai laissée volontairement ouverte. En ce qui me concerne, je crois qu'ils auraient pu sortir tous les deux de l'enfer avec le seul cristal, mais que Phillys s'est perdue par égoïsme. La source d'inspiration de cette fin est un passage de Dostoïevski, dans Les Frères Karamasov, où un personnage raconte l'histoire d'une vieille avare qui, à sa mort, est précipitée en enfer. Alors son ange gardien, en repassant sa vie, trouve un épisode où elle a donné un oignon à un mendiant. Cet unique acte de générosité pourrait lui apporter le salut, il lui envoie l'oignon et la vieille s'y accroche, elle est hissée hors de l'enfer. Sauf que d'autres damnés s'accroche à elle pour être sauvés avec elle, mais elle se débat pour les rejeter, et elle retombe définitivement en enfer.
L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est nous qui nous le créons : Kane a aimé, et un peu d'amour nous sort de l'enfer, alors que Phillys n'a pensé qu'à elle et manipulé tout le monde, comme une femme fatale de roman noir.
C'est ce qui explique que quand Kane ramasse le cristal, ce dernier brille à nouveau de son éclat céleste : il va pouvoir à nouveau ouvrir les portes des enfers. Comme je suis quelqu'un de fondamentalement optimiste, j'imagine que Kane s'en sort comme ça.

ajouté à ça, il y a les dernière images du film  "En Quatrième Vitesse" de Robert Aldrich. Une des méchantes de l'histoire ouvre la mallette convoitée ; on ne saura jamais ce qu'elle contient, mais il en sort des flammes qui la brûle ainsi que la maison où elle se trouve.  

Il faudrait rendre le tout un peu plus compréhensible, notamment quand tu uses du lexique infernal. On ne connait pas tous ces mots (cerbère etc.). Soit plus pédagogue ! un brin !

Je ne pense pas que ça amènerait de détailler la géographie infernale, ça alourdirait l'ensemble. Je donne juste aux passages quelques indications sur les fleuves infernaux, tels qu'on en parle dans la mythologie grecque :

Bientôt, Absalon arriva au port des bas quartiers, bâti sur le marais, là où le Cocyte, toujours agité, et l’Achéron, aux flots noirs empoisonnés, rejoignent le Styx... Ce bateau pourrait naviguer même sur les vagues de flammes du Phlégéthon, vers les royaumes de cauchemar où serait livrée sa cargaison.

"Cerbère", franchement, ne me dis pas que le lecteur moyennement éduqué ne sait pas ce que ça signifie (En plus, c'est devenu un nom commun) Ici, pour me décaler un peu des mythes classiques, j'en ai fait quelque chose de différent, un peu lovecraftien.

Pour le reste, je note tes corrections, (Que Phyllis appelle Kane "Chéri" ne me semble pas malvenu surtout que dans le contexte, c'est plutôt ironique). Pour les développements, c'est quand même déjà une nouvelle qui fait vers les 44 000 signes, c'est beaucoup pour un AT, je ne pouvais pas trop en rajouter. Ce qui pourrait éventuellement se faire, c'est que je la développe en novella. C'est possible, mais tout de suite.

Merci encore Thomas !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par thomasdesmond Ven 21 Fév 2020 - 14:30

Je mets les Frères K dans mon top 5 de tous les temps, mais pour ta fin à toi, ça tombe un peu à plat à mon goût... et pense aux 99,9% de tes lecteurs qui ne l'ont pas lu ! Moi-même j'ai pas fait le rapprochement ! (pas relu depuis 12 ans !).
Pour la géographie infernale, je ne parle pas de détailler, je voulais dire que j'ai du mal à m'y retrouver des fois... ça manque un peu de clarté je trouve. Faudrait prendre des notes pendant la lecture, hihi !
Idem pour les noms infernaux, cerbère oui ça me parle, mais certains trucs m'ont un peu perdu... C'est touffu quoi !
Sinon, je dois dire que cette nouvelle me laisse un bon goût dans la bouche... j'aimerai bien qu'un bon dialoguiste s'y attelle, et que Lars von Trier nous ponde de belles images sur tes mots (cf la fin de The House that Jack Built), ou Lynch...
L'intrigue est très classique au fond (c'était le but je sais), mais un bon coup de Fincher en mode "Zodiac" et on serait au top ! Un Thriller aux enfers ! imagine le budget ! ;D
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par Paladin Ven 21 Fév 2020 - 15:41

On est pas obligé d'avoir lu les Frères Karamasov, j'ai juste dit que l'histoire de l'oignon m'avait inspiré ! Mais je vois mal quelle autre fin...

Avant d'en faire un film (J'ai laissé plusieurs messages sur le portable de Lars von Trier, mais il ne m'a pas encore rappelé) mon idée à moyen terme serait d'en faire une novella, peut-être plus tard.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par thomasdesmond Ven 21 Fév 2020 - 16:58

Paladin a écrit:On est pas obligé d'avoir lu les Frères Karamasov, j'ai juste dit que l'histoire de l'oignon m'avait inspiré ! Mais je vois mal quelle autre fin...

Feignant ! Il "voit pas !" Bah invente, nanar ! on veut savoir nous ! C'est pas le premier volet d'une trilogie genre seigneur des anneaux !
On est pris dans l'action, on se dit qu'il va encore se passer plein de choses, et si possible des choses pas du tout prévues ! pas du tout ce que le mec imaginait ! etc.

Paladin a écrit:Avant d'en faire un film (J'ai laissé plusieurs messages sur le portable de Lars von Trier, mais il ne m'a pas encore rappelé) mon idée à moyen terme serait d'en faire une novella, peut-être plus tard.  

Un feuilleton genre Sherlock Holmes, mais aux enfers (très proche de Londres au fond ,D).
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par Paladin Ven 21 Fév 2020 - 18:04

Sherlock Holmes aux enfers, je l'ai pas lu, mais ça existe, chez les Moutons Électriques !

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Aff123


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par thomasdesmond Ven 21 Fév 2020 - 18:05

Paladin a écrit: Sherlock Holmes aux enfers, je l'ai pas lu, mais ça existe, chez les Moutons Électriques !

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Aff123

Qui a osé !!!! Un Breton !!!
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR") - Page 3 Empty Re: Dans la cité des pleurs (Texte refusé pour l'AT "NOIR")

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum