Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Équinoxe

+14
paulux
Perroccina
Paladin
Tobermory
Murphy Myers
Hellaz
Trantor
FRançoise GRDR
Blahom
Petit-Carmin
Catherine Robert
Phanthom
Tak
Purple-fan
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Purple-fan Jeu 12 Déc 2019 - 21:14

Figure toi que c'est exactement comme ça que j'avais écrits ces phrases au départ. Équinoxe  - Page 3 13909970 Sauf la seconde phrase sur le vestibule, j'avais pas commencé par "que" mais j'avais une autre formulation plus fluide dont je me souviens pas.

J'ai du mal à retravailler mes textes... Déjà, Lucioles, ca fait des années que je dois le corriger, à chaque fois que j'essaie de m'y mettre, je jette l'éponge (sérieusement, cette nouvelle est un trop long format pour moi, l'écrire était déjà compliqué, alors la corriger...)


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Paladin Ven 13 Déc 2019 - 9:52

Pour Lucioles, je peux éventuellement t'aider, si tu veux...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Équinoxe  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Purple-fan Sam 14 Déc 2019 - 19:03

Merci, c'est gentil. Ta proposition me fait vraiment plaisir. Mais ce texte à besoin de plus qu'une correction orthographique et de syntaxe. Je crois qu'il mérite carrément que je retape sa structure.... Vu l'âge que j'avais à cette époque, je crois que ca manque de maturité à certains endroits. Et c'est ça surtout qui me décourage, d'autant plus que j'ai beau l'avoir écrit...je m'en rappelle plus ! Je me souviens des grandes lignes bien sur, mais pas suffisamment pour m'y attaquer et j'arrive pas à me replonger dans l'histoire. Un jour, faudrait que je me balise du temps (genre une semaine complète) juste pour bosser dessus de manière sérieuse...un jour...
Donc bah du coup, je vais pas demander de l'aide pour un truc qui est finalement...une quasi réécriture Équinoxe  - Page 3 13909970 Mais merci ^^


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Paladin Sam 14 Déc 2019 - 19:57

Oui mais justement, moi la correction de l'orthographe, c'est pas mon fort. La syntaxe, peut-être un peu plus, mais je voulais plus parler de sa réécriture, en effet. Je ne me souviens plus de ce texte, mais en relisant les commentaires, je vois que j’écrivais :

Paladin a écrit:On sent en effet beaucoup de travail derrière ce texte, et la volonté d’une histoire élaborée. Je ne sais pas si tu as lu Ça de Stephen King, mais j’y vois un certain nombre de convergences. L’idée est bien trouvée, et j’aime particulièrement la fin, avec cette image des cinq arbres qui tiennent l’entité maléfique prisonnière (On pourrait imaginer aisément une suite : les arbres déracinés, l’entité libérée…)

Et tu n’as que 17 ans, tu commences à écrire, donc les faiblesses seront sans doute vite dépassées. Je vais parler un peu des faiblesses de ton texte : c’est un peu confus, il se passe plein de choses : les lucioles, les soldats qui disparaissent, le passage secret, etc… Surtout, tu as une tendance qui est normale quand on commence à écrire : des phrases trop longues, des formules tarabiscotées. Il faut apprendre à raccourcir ses phrases, en choisissant les bons mots. Une phrase courte avec des mots bien choisis est toujours préférable à des formulations trop complexes.

(la je citais des exemples)

… Voila, essaie de simplifier tes formulations, tu verras que ça sonne en général mieux avec moins de mots ! Mais je ne m’en fais pas, vu que comment tu sais déjà écrire à 17 ans !

Vu que tu avais 17 ans et que tu en as 22 maintenant, et que tu n'as fais que progresser depuis, je pense qu'il serait bien que tu reprennes celui-ci, puisque c'est dans tes projets (Tu étais arrivée 11eme sur 19, à 17 ans, en étant la plus jeune des participant(e)s c'est quand même pas mal!).
Et moi, travailler sur le texte de quelqu'un d'autre, ça me changerais un peu de mes écrits qui n'avancent pas. Alors je ne te dis pas que je ferais ça avant le 31 décembre, mais si tu veux, tu peux m'envoyer ce texte, mais en format Word (Tu as Word ?) sur mon mail : jhenri6(arobase)hotmail.com et je commencerai déjà à le relire tranquillement.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Équinoxe  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Purple-fan Sam 14 Déc 2019 - 20:59

Pourquoi pas alors. Smile Mais faut que je retrouve le fichier word x)


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par François Fischer Mar 31 Déc 2019 - 15:33

Un court texte d’ambiance, bien sympathique. Pour ce qui est de l’emploi du subjonctif imparfait, je dirais que c’est à éviter dans la mesure du possible : trop vieillot de nos jours, c'est le genre de temps que l'on retrouvera avec plaisir dans un Nicolas Le Floch, du fait de son charme désuet. Le traitement du thème laisse un peu à désirer, mais le principal est bien de te revoir participer aux concours.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Endymion Mer 1 Jan 2020 - 16:28

Bonjour Purple-Fan,
Mon modeste avis : j'aime bien l'idée, le thème est subtilement respecté. Le seul défaut (mais qui t'as déjà été souligné) reste l'emploi du subjonctif imparfait... Un peu vieillot comme dit juste au dessus.
Mais je maintiens que l'idée est bonne.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Raven Lun 6 Jan 2020 - 11:53


Un texte très court, rapide. Un peu rapidement relu aussi, probablement, à cause du timing, car il reste pas mal de répétitions et de petits soucis de conjugaison/concordance. Agréable à lire ceci dit, j’apprécie toujours l’urbex en point de départ. Quelque part, j’aime assez l’idée que la saison écarlate nécessite un sacrifice sanglant pour commencer, ça donne une dimension supplémentaire à ton texte, le sentiment que rien n’a de prise sur la nature : le sacrifice a toujours été nécessaire, de tout temps et en toutes époques depuis que les saisons existent, le côté inéluctable renforcé par le détail final moderne et technologique du portable. Malgré nos outils, nos progrès, certaines choses transcendent le temps et nos connaissances. C’est du moins comme ça que j’interprète ton texte.
Une belle idée qui demanderait toutefois un poil de relecture.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Purple-fan Jeu 9 Jan 2020 - 21:22

Merci pour vos lectures François, Endymion et Raven.
Tu a bien interprété le texte Raven. Smile


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Équinoxe  - Page 3 Empty Re: Équinoxe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum