-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Feuilles mortes (9321 SEC)

+15
Cancereugène
Tobermory
Hellaz
Tak
Blahom
Murphy Myers
Endymion
Perroccina
Catherine Robert
Mélodie Or
Paladin
FRançoise GRDR
Trantor
Petit-Carmin
Phanthom
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Endymion Dim 17 Nov 2019 - 0:28

Bonsoir Phanthom,
Alors passons sur la qualité d'écriture pour laquelle je ne trouve rien à redire. C'est fluide, plutôt haletant. Je trouve, mais cela ne tient qu'à moi, que le thème de l'automne est abordé d'une manière originale et plaisante. Cette idée d'un flash qui dessèche tout ce qui se trouve à proximité m'a plu. Mes deux seuls bémols sont la longueur (trop court pour que tu puisse réellement développer, et c'est dommage!), ainsi que, et là je rejoint les autres, cette fin un peu bizarre (sabotée, pour te reprendre...) Je ne parle pas spécialement de la dernière phrase, mais effectivement, le passage ou tu parles du big bang me paraît de trop. En bref, même si je ne suis pas fan des invasions extraterrestres, ta nouvelle est vraiment sympa. Juste trop courte. A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Phanthom Dim 17 Nov 2019 - 12:51

Merci de ta lecture Wink Tu as tout dit ^^


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Murphy Myers Lun 25 Nov 2019 - 17:03

Je rejoins l'avis général : excellent texte, bien rythmé, porté par un style efficace et un vrai soin dans la mise en scène (j'ai adoré ce changement de point de vue progressif via le reportage télé).
J'ai aussi pensé à La guerre des mondes, mais en me disant que ton texte était bien mieux (plus court et plus impactant là où Wells s'éternisait à mon sens et n'avait aucun perso intéressant pour soutenir son intrigue). Ici, on va droit à l'essentiel, on ressent bien la tension qui monte et j'aime particulièrement le visuel des créatures.
Le thème, quant à lui, me parait respecté avec cette idée d'automne final qui me plait bien.

Mon seul bémol n'aura rien d'original : la fin avec le Big Bang etc. qui n'était effectivement pas nécessaire (une phrase vague type "Ils étaient partis de cette planète bien avant l’émergence de l'Humanité" aurait suffi à mon sens - bon là j'improvise la phrase qui n'est donc pas géniale, mais tu vois l'idée).

Cela dit, c'est un bémol bien léger à mes yeux, vu qu'il ne m'a en rien empêché de savourer ma lecture.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Blahom Mer 27 Nov 2019 - 20:03

Mon commentaire ne sera guère original et je m'en excuse bien platement Wink .
Nous avons là de la bonne science-fiction classique enracinée dans le terroir. Comme les autres, j'ai pensé au roman de Wells.
L'ensemble s'avère nerveux, efficace, prenant.
En revanche, la fin s'avère trop abrupte à mon goût. Dommage vu les indéniables qualités de ce qui précède.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Phanthom Ven 29 Nov 2019 - 22:30

Merci à vous deux Wink


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Tak Sam 30 Nov 2019 - 22:37

Une très bonne proposition SF.
J'ai été particulièrement attentif au rythme, parfait de bout en bout : calme et posé au début, puis s'accélérant de façon exponentielle jusqu'à la fin. Sur du calibrage si court, c'est particulièrement efficace et maîtrisé, rien à dire.
Je marquerais moi aussi une petite réserve sur la fin, mais qui ne change rien à la qualité globale du texte, de très haute tenue.

Question thème, rien à dire non plus, l'automne est là, dans une très belle déclinaison de fin du monde.
Bref, du très joli travail, Phantom Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 3980218871 (je sais que les classements vont encore être bien chiants !).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Hellaz Dim 1 Déc 2019 - 14:39

J'ai bien aimé la chute et ton approche du thème. La description de l'invasion est bien rendue, agréablement écrite mais le final aurait dû être un peu plus amené: on a cette impression que tu as été comme pris par le temps, pour finir.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Tobermory Jeu 5 Déc 2019 - 10:22

J’ai lu ce texte avec beaucoup de plaisir. Il est construit de façon à bien accrocher le lecteur d’un bout à l’autre. Le thème est assez classique, qui évoque  « La guerre des mondes et in fine « Le jour où la terre s’arrêta ». Le principal défaut est cette fin très fumeuse avec espace-temps et Big bang. Sans doute aurait-il mieux valu une fin ouverte. A la relecture, j’ai trouvé que l’homme et la femme du début restent de simples silhouettes destinées à exposer l’invasion de façon frappante. Compréhensible il est vrai en raison de format.

Deux interrogations aussi : étonnant que Rita qui rentre dans la soirée n’ait eu aucune information sur l’invasion alors que la télé dit qu’elle s’est manifestée toutes la nuit partout sur le globe.

Étonnant aussi que la télé ne mentionne aucune réaction des autorités (à part la police qui empêche d’entrer dans un bâtiment, mise en œuvre d’un plan de catastrophe, intervention de l’armée etc. Bien sûr, le recours à l’armée est un cliché récurrent des histoires d’invasion ou intrusions d’E.T. mais en même temps ça parait logique.

Dans l’ensemble c’est bien écrit, et d’une façon qui sert bien l’histoire. Quelques fautes (par exemple tel une orange) auxquelles on peut accorder le bénéfice de l’étourderie puisque le reste est correct.

Quelques formules m’ont interpellé, comme :

Elle était à peine moins grosse qu'une vache : comparaison que j’ai trouvée saugrenue ou alors il aurait fallu qu’elle se fasse par rapport à un troupeau dans le champ d’à côté.

Écrasait les âmes sur son passage : âme est certes employé pour désigner des êtres humains, mais avec écraser, ça ne colle pas.

L’automne est un peu accessoire mais présent quand même, un automne provoqué et très provisoire puisque ensuite ça ressemblerait plutôt à l’hiver.

Donc un texte qui n’est pas sans défauts mais qui réussit à captiver.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Cancereugène Mar 10 Déc 2019 - 21:40

Je n'ai pas grand chose à dire sur la forme, je pense que tu maîtrises ; les événements s'enchaînent avec rythme, j'étais bien dedans.
Au final, je reste un peu sur une impression de résumé. Difficile de refaire la guerre des mondes en trois pages. La petite explication sur les motivations des ET permet en effet de boucler le récit, cependant, elle m'a paru inévitablement trop rapide.
Je pense (mais c'est une opinion tout à fait personnelle) que cette histoire serait plus cohérente sous forme de fable ou à la limite, de conte, car tu développes ce récit sur un point de vue microcosmique, avec des personnages, des dialogues, de l'action, alors que ton propos final se situe au niveau macrocosmique. Je ne sais pas si je suis clair, mais tes personnages, au final, tu les laisses un peu de côté et c'est normal, car ils n'ont pas d'intérêt ; ce qui compte c'est l'explication de l'invasion, et donc le propos "écolo".
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Phanthom Mar 10 Déc 2019 - 22:21

Exact. Des fourmis sous une loupe, ni plus ni moins. Ah ah ah ! Twisted Evil Merci aux derniers commentateurs pour vos retours. Concernant la fin, je crois que le clou est plus qu'enfoncé et va bientôt traverser la planche xD


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Purple-fan Dim 22 Déc 2019 - 0:07

Je retire un peu le clou en arrière. J'ai même pas fait gaffe à l'incohérence sur le big bang.... Je dois être un peu crevée. XD
Sinon j'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux précédents commentaires. C'est un bon texte. La confrontation de Charles face à la sphère m'a fait penser à la couleur tombée du ciel de Lovecraft.

Sinon, est ce que du coup, on peut dire que dans cette histoire l'Humanité "a les boules" ? Boules/spères...bon je trouverai la sortie toute seule, merci. Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 13909970


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par paulux Mer 25 Déc 2019 - 21:13

Un très bon texte, efficace et qui prend aux tripes directement. Pas de temps mort, c'est très réaliste dans la façon de raconter les faits. On flirte avec "la guerre des mondes" mais c'est très plaisant de revisiter ce genre d'histoires. Bravo !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Phanthom Mer 25 Déc 2019 - 22:12

Merci Wink Wink


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par François Fischer Mar 31 Déc 2019 - 15:34

La guerre des mondes, version automnale ? Pourquoi pas. En tous cas, cela nous donne un récit SF-horror des plus efficaces et très agréable à lire.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Raven Lun 6 Jan 2020 - 11:54

Une interprétation originale du thème, qui a le mérite de sortir des sentiers battus tout en respectant le sujet. L’idée est bien mise en scène : une mention spéciale pour les différentes voix qui se succèdent, vraiment bien retranscrites, en particulier le passage journalistique. Une transition pas très nette entre la description de ce qui se passe à travers l’écran de télé et la généralisation à l’échelle de la planète (techniquement, ça déborde puisqu’on est censé être encore face au téléviseur).
En revanche, je suis plus mitigée sur la fin et l’explication trop expédiée et franchement descriptive des extraterrestres, de leurs origines etc., ça fait trop résumé et ça ne sonne pas très naturel, ça détone franchement par rapport au texte et à son contenu hyper vivant, complètement dans l’action.

De la belle ouvrage avec une réserve sur la chute, donc.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes (9321 SEC) - Page 2 Empty Re: Feuilles mortes (9321 SEC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum