-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

DORMANCE NOIRE

+17
Cancereugène
Hellaz
Purple-fan
Blahom
Murphy Myers
Fantaisye
Catherine Robert
Mélodie Or
FRançoise GRDR
Trantor
Paladin
Phanthom
Tobermory
Tak
Perroccina
SILENCE
Petit-Carmin
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Tak Sam 30 Nov 2019 - 16:43

Hello, Karmin !

Bon, je ne serais pas très original : j'ai eu les mêmes problèmes que les autres à la lecture de ton texte. Pas mauvais en soi, mais manquant de trop d'informations pour se suffire à lui-même. C'est dommage parce que la problématique centrale
Spoiler:
est intéressante et que certaines descriptions valent le coup d’œil, mais en l'état actuel tu ne fais qu'effleurer ton sujet...
Sinon, quelques maladresses oui, moins que tes précédents textes, mais tout de même présentes. Comme Blahom, j'ai tiqué moi aussi sur le "submerger de" (on submerge quelque chose ou quelque chose se fait submerger, mais on ne submerge pas "de").

Quant au respect du thème, je suis également partagé, car sans les spoilers, je n'aurais pas compris où tu voulais en venir (là encore, là faute à un certains nombre d'éléments manquants dans l'intrigue ou à peine esquissés).
Bref, un peu mitigé au final, même si la forme n'est pas déplaisante.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Purple-fan Sam 30 Nov 2019 - 18:42

Salut Carmin, pareil que tout le monde. Je pense que ton histoire manque de pas mal de détails pour relier toutes les informations ensembles.
Ton texte aurait mérité peut être un plus de temps pour le travailler, car l'idée est vraiment pas mal et l'ambiance sympathique.
Peut être qu'une idée pour donner plus d'indice au lecteur, est de laisser ton personnage marquer plus de pauses dans son discours et décrire le décors changer petit à petit (par exemple, les deux feuilles qui tombent pourrait tomber durant l'une des pauses du discours). Je pense que ça profiterait même au rythme de l'histoire. Ton personnage raconte une histoire difficile, sur des personnes qu'il a aimées. Qu'il marque quelques pauses pour reprendre le fil de ses idées, ainsi que pour trouver la force de raconter ce récit plein de mauvais souvenirs, serait profitable à ton texte je pense.
C'est mon avis, ne te formalise pas non plus dessus Wink


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Hellaz Dim 1 Déc 2019 - 14:54

Tu nous plonges directement dans le grand bain sans passer par le pédiluve!!

Ton style et ta technique sont en constante amélioration. Tu as de belles images dans la tête et tu arrives à les retranscrire. Avant tes histoires étaient complexes et tes intrigues semblent se simplifier; cependant il est très difficile de faire entrer quelqu'un dans un monde aussi complexe en aussi peu de signes.
J'ai aussi le défaut de vouloir en mettre beaucoup parce que comme toi - je crois- j'ai l'habitude de travailler des longs textes où j'ai le temps de m'étaler. Je ne suis pas fan des nouvelles mais je crois que le premier objectif pour les gens comme nous c'est de ranger le bordel que nous avons dans nos têtes Smile
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Petit-Carmin Dim 1 Déc 2019 - 17:30

J'adore ! Je suis d'accord, pour le bordel que nous avons dans nos têtes ! Merci Hellaz pour ta lecture Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Tobermory Mar 3 Déc 2019 - 10:18

Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Petit-Carmin Mar 10 Déc 2019 - 17:10

Holà, merci... Pour ton précieux retour Tobermory, je suis un peu déçu après tout les efforts entrepris pour cette histoire, visiblement ça ne suffit pas. Merde... En clair, la loose. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois... Mais ça m'est difficile de faire de l'ordre dans mes idées.

Si tu veux poursuivre ma progression, d'après Hellaz, celle-ci est ma meilleure nouvelle :
https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t4063-at-somnore-ou-malpertuis

Sinon, j'ai entamé une histoire plus longue et romancée de Dormance Noire que tu trouveras ici même : (en cours)
https://www.scribay.com/text/36540498/l-escarmouche-rouge. Or, en toute franchise, c'est bof. Encore une fois, bien que j'ai structuré l'initiative...

Mais j'ai bien peur que l'écriture ne soit pas faite pour moi... hélas. Et même si je m'améliore, je crains devoir changer d'axe littéraire pour me focaliser sur autre aspect ; l'aspect scénaristique... on verra bien.

Finalement, j'en ressors perdu, même si vos commentaires me donnent de la force et de la  persévérance. Je sais pas... Je reste septique à ce jour.

Pour finir, merci pour ta lecture ainsi que ton commentaire explicite Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Cancereugène Mar 10 Déc 2019 - 17:48

Hello !
J'essaie de me dégager des différents commentaires pour éviter de répéter ce qui a déjà été dit, mais...
Mais je n'y arrive pas.
Suite à mes lectures, j'ai eu le sentiment de lire le résumé d'une saga de 258 tomes.
Les événements en eux-mêmes ne sont pas complexes. Le maître raconte son histoire à 5 gugusses prosternés, puis choisis l'un d'eux pour passer un flambeau dont il a hérité. Ok, jusque-là, je pense que j'y suis.
Là où je décroche, c'est cette histoire de pendentif, d'où sort ce bijou (oui, c'est l'autres maître qui le possède, mais quelles sont ses propriétés ?) A-t-il un rapport avec la dormance, qui est décrite comme une magie nécromancienne qui se dégage de deux cadavres pour disparaître dans le sol. Quid des esprits qui viennent se réfugier dans ce bijou ? C'est la dormance aussi ? Et à quoi ça sert de garder ces deux esprits dans ce pendentif. Quel est son pouvoir ? Que je passe-t-il si on jette le bidule ? Quel rapport entre l'automne et un mage qui use de magie noire pour retrouver sa compagne ? Et pourquoi l'autre maître doit-il passer le flambeau ?
Je pense que l'univers est trop veste pour le format nouvelle, et qu'il manque pas mal de clés pour comprendre ses tenants et aboutissants.
Sur la forme, certaines phrases m'ont sorti du texte, j'ai dû les lire et les relire pour tenter de m'accrocher à quelque chose de concret (par exemple, la magie qui submerge les personnages avant de se réfugier dans le sol) ; je remarque cependant que les fautes ont été largement corrigées.
Je ne suis pas convaincu par ce que j'ai lu, mais je décèle tout de même un foisonnement d'idées qui pourrait donner forme à quelque chose de plus abouti.
Je t'envoie donc tous mes encouragements, Carmin.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par paulux Mar 10 Déc 2019 - 21:16

C'est un drôle de texte, autant l'histoire n'est pas mauvaise et s'accorde à merveille avec le thème (elle pourrait même faire naître des légendes), autant la forme demande encore beaucoup de travail.

Il y a beaucoup trop de mots inutiles, voire inopportuns, et maintes conjugaisons ou concordances des temps qui ne sont pas bonnes. C'est dommage que cet aspect là pèche, car ça rajouterait une vraie plus-value au texte. Il faut continuer à travailler pour améliorer ce point précis.

Sinon, pour quatre pages seulement, il y a beaucoup de continu, assez intéressant, c'est une bonne idée... bravo !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par François Fischer Mar 31 Déc 2019 - 15:30

Un récit de Fantasy original, bien écrit, mais j'ai regretté que son rattachement au thème du concours soit des plus ténus…
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Petit-Carmin Mar 31 Déc 2019 - 21:22

Salut, François Fischer ! Merci pour ta lecture, j'essai de mieux faire à chaque fois, la prochaine, je viserai un seul personnage. Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Endymion Mer 1 Jan 2020 - 17:32

Salut Petit-Carmin,
Je ne saurai dire autre chose que certains de nos camarades. N'étant pas un grand fan de Fantaisie, le monologue m'a un peu perdu. Le monde que tu décris, s'il a l'air bien conçu, reste trop vaste pour un texte aussi court. Les personnages sont bien pensés, et on pressent bien le lien entre la Dormance et le début de l'automne. Mais je pense (ce n'est que mon  humble avis), que tu aurais du rendre le monologue plus succin, et te concentrer sur la passation que tu décris à la fin du récit. En dehors des quelques coquilles déjà signalées, cela reste un texte bien écrit. (je ne peux pas juger ta progression puisque c'est le premier texte de toi que je lis). Une idée, peut-être: si le format "nouvelle" ne te convient pas, tu devrais envisager de t'essayer au format novela, idéal pour développer correctement une histoire pas trop longue (mais avec plus de liberté).
Bon courage!
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Petit-Carmin Ven 3 Jan 2020 - 0:34

Salut Endymion, merci pour ta lecture, ouais, clairement, j'ai pas assuré à propos de la structure, j'en avais fait une mais ne l'ai pas respecté.

Et je crois que ça m'a complément desservi, je me suis donc laissé un peu trop emporté par cette lumière me fait office de muse. Canaliser la créativité n'est pas une chose aisée. Mais j'essaie de faire au mieux.

À propos de créer des histoires plus longues sous forme de novela, j'ai pourtant tenté, mais j'ai un véritable souci c'est que je n'arrive pas au terme de mes histoires entamées.

Surement à cause d'une peur irrationnelle de réussir ce qui m'induit finalement à l'échec. J'essaie d'y remédier, mais ce n'est pas simple. Sinon, depuis que je suis dans ce forum, j'ai quelque peu progressé et c'est aussi en partie à cause de cette progression qui m'est insatisfaisante que j'abandonne mes récits en cours.

Je pense également que mon style évolue et de ce fait, j'aime me surpasser, alors à chaque fois je défais et refait différemment. Pour être honnête, je n'ai toujours pas trouvé mon style, on dirait que je me cherche toujours, quoi que moins ces temps-ci.

Pour finir, il me manque un élément important dans ma narration : véhiculer des émotions aux lecteurs, mon grand dilemme ! Ce n'est pas simple d'écrire. Quatre ans déjà, pourtant, je ne me décourage pas, enfin j'essaie de persévérer du mieux que je peux.

J'avais commencé une version plus longue de Dormance Noire mais je crois bien qu'en l'état cette histoire restera, malheureusement bien trop vaste pour moi, hélas.

En tout cas, de proposer mes histoires ici même me permet de voir à chaque fois où ça déconne. D'ailleurs, merci à tous de supporter mes textes imparfaits. Smile

Voilà, je me suis un peu livré, voire un peu trop, haha !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Raven Lun 6 Jan 2020 - 11:51

Un texte qui prend racine dans un contexte bien plus vaste, j’ai eu l’impression de lire une préquelle. Le texte se tient, peu de coquilles et quelques petites erreurs de concordance, mais rien de gênant. La moitié consiste en un récit rapporté, ce qui le rend peu vivant, ou du moins m’a laissée un peu extérieure. Ce qui me gêne plus, c’est le fil assez ténu qui raccroche l’histoire au thème, l’automne étant à peine suggéré à la fin. Vu le niveau des textes de ce concours, je crois que c’est surtout la place de l’automne dans chaque texte qui va orienter mon classement. Du bon boulot mais qui frôle le sujet.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

DORMANCE NOIRE - Page 3 Empty Re: DORMANCE NOIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum