Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

En détresse...

+16
Malossep
Petit-Carmin
Lyra
Paladin
Perroccina
Tak
paulux
FRançoise GRDR
Blahom
lester l gore
Phanthom
Trantor
Murphy Myers
Catherine Robert
SILENCE
Cancereugène
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Cancereugène Lun 5 Aoû 2019 - 20:57

Pas de soucis, Françoise, pour moi le rapport entre la phobie et la possession sont totalement imbriqués, donc je m'incline bassement. Une prochaine fois, peut-être ! :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par paulux Lun 5 Aoû 2019 - 22:09

Un bon texte, oppressant dès les premiers mots, et tout au long du périple. Par contre, on ne sait pas trop où il veut aller, ce qu'il raconte exactement, c'est un peu troublant.
Donc je me dis qu'il y a surement encore un peu de travail à faire dessus !
Chailly, est-ce à côté de Melun ? C'est ce que m'a trouvé Google, lol. La photo qu'ils montrent est sympa Smile
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Tak Lun 5 Aoû 2019 - 23:25

Allez, un petit Cancer pour terminer mes lectures en beauté !
Personnellement, j'ai bien aimé ce texte, même s'il ne figure pas parmi mes préférés venant de toi. Tout y est pourtant bien à sa place, mais comme certains l'ont déjà souligné, j'ai trouvé qu'il mettait un peu de temps à démarrer et le flou concernant la « chose » dont est victime ta bonne sœur (folie ou possession?) ne m'a pas aidé à m'immerger dans le récit. Cela dit, une fois le personnage dehors, on retrouve du rythme et du nerf, mettant un peu ce point de côté pour s'attaquer de front à la phobie, ici idéalement caractérisée (je m'y retrouve d'autant plus que j'ai longtemps été terrorisé, plus jeune, par des chiens de mon voisinage).
Ton style est quant à lui toujours aussi percutant et efficace et cadre parfaitement avec le calibrage demandé : de ce côté aussi, c'est du tout bon.
Pour le thème rien à dire, tu y plonges à pieds joints (même si j'ai eu un doute au début avec ces premiers paragraphes où l'on ne sait pas trop sur quel pied danser). Pour l'appartenance aux genres demandés, là aussi tu es bon, surtout si l'on choisit l'option
Spoiler:


Bref, une vigoureuse proposition, mais dont le léger retard à l'allumage lui fait perdre quelques points par rapport à d'autres de cette cuvée estivale. Ce qui n'enlève en rien au plaisir intrinsèque que j'ai eu à te lire, comme c'est souvent le cas avec tes textes.
Belle participation, dans tous les cas.


P.S : Et je voulais préciser que j'apprécie immensément le fait, que dans une histoire mettant en scène une « autorité » religieuse, il n'y ait aucune forme de manichéisme, de parti-pris quelconque ou de discours catho-truc pseudo bien-pensant. Je ne suis pas anti-chrétien, anti-clérical ou autre, mais j'apprécie que les figures religieuses soient utilisées dans des histoires de fiction autrement que comme des vecteurs déguisés des croyances de l'auteur (ou de son environnement socio-culturel).
Bon en même temps sur un texte de cette taille, y'avait pas non plus de quoi écrire un essai sur la portée du modèle judéo-chrétien dans nos sociétés occidentales, certes, mais ça fait quand même du bien...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Perroccina Jeu 8 Aoû 2019 - 20:08

C’est une histoire étrange mais néanmoins bien dans le thème. Il y a deux moteurs distincts dans cette nouvelle : même si tu parviens à les faire fonctionner tous les deux, néanmoins je n’ai pas compris le lien entre les deux. Peut-être trop compliqué en si peu de signes. Sinon l’histoire se lit facilement et l’écriture en est plaisante et maitrisée.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Paladin Ven 9 Aoû 2019 - 18:45

Je dirais que ce n'est pas le texte de toi que je préfère, non qu'il manque de qualités, mais le tout est un peu confus : il y a une ambiguïté entre possession et folie, enfin j'ai cru le lire comme ça au début, on se demande si ce démon tentateur est réel ou juste dans sa tête, et j'aime assez les interprétations ouvertes, mais à la fin,
Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


En détresse... - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Lyra Dim 11 Aoû 2019 - 10:45

C'est un bon texte. L'idée est intéressante et plutôt bien exécutée avec un bon style. Le rythme aussi est bien maîtrisé. Néanmoins j'ai été un peu déconcertée par la fin.

Spoiler:

En tout cas, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire ce récit !
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Petit-Carmin Dim 11 Aoû 2019 - 23:02

Salut Cancer ! Je n'ai pas accroché du tout, néanmoins j'ai aimé et je ne saurais dire pourquoi ou bien peut-être que "le style est juste très bon".
C'est un effet, très contradictoire, mais moi qui aime les chiens, je trouve ça horrible de faire ça à un tel genre de bête (le canidé). J'aurais préféré une horde de chats sauvages, mais pauvre toutou à l'article de la mort, je n'attendais qu'une chose, qu'il puisse manger à sa faim : (pour une fois) haha ! En tout cas, merci car j'apprends encore et encore !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Malossep Mer 14 Aoû 2019 - 9:43

Bien aimé! Ecrit en pleine canicule ? ^^ La fuite dans la forêt, les sensations, la peur panique qui retranscrit bien la phobie. La chute arrive à surprendre.
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Cancereugène Mer 14 Aoû 2019 - 15:51

Merci à tous pour vos retours.

@Paulux : oui, je pense également que ce texte mérite un coup de brosse. Et en effet, Chailly se situe à côté de Melun. Le lieu existe vraiment. On y organise des barbecues un peu sauvages, de temps à autre. Sans doute illégaux, d'ailleurs. Je me dis que des restes ont pu attirer mon chien abandonné...

@Tak : J'ai sans doute voulu trop en mettre pour construire l'environnement de mon intrigue.

@Perroccina : deux moteurs ? La phobie du chien ouvre une brèche dans la résistance de ma bonne soeur à un démon qui veut juste jouer avec elle. Pour moi, il n'y a que cela. Maintenant, j'en ai peut-être trop raconté sur les sacrifices de cette dernière, ce qui peut apparaître comme un sujet à part entière...

@Paladin : L'affaire Chastal, j'aurais mieux fait de l'éviter ! Non, mon histoire était très 1er degré. Un vrai démon qui exploite une phobie pour briser les résistances de sa proie. Mais pour être honnête, l’ambiguïté me paraît bien plus intéressante. Et si je trouve la motivation de reprendre ce texte, j'irais complètement dans cette direction. Et il n'y aurait pas de crâne broyé...

@Lyra : je dois reconnaître que le mot "Terrifiante" n'est pas le plus approprié.

@Petit-Carmin : Très paradoxal, en effet, ne pas accrocher et aimer quand même ! Si tu n'aimes pas, tu peux le dire, je ne suis pas en sucre ! Et pour être franc : j'aime beaucoup les chiens. Etre dégoûté, attristé ou ému par la mort d'un personnage, humain ou animal, c'est plutôt positif dans un récit. Du coup, je ne sais pas trop comment interpréter ton commentaire. Tu n'as pas accroché juste parce que tu aimes les chiens, ou un autre motif ?

@Malossep : Wouah ! Merci pour ce gentil commentaire. Mais je pense malgré tout que les avis soulèvent des problèmes tout à fait justifiés. Ce récit mérite sans doute un bon coup de brosse.

Voilà, je pense n'avoir oublié personne.
En détresse... - Page 2 2259885686
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Zaroff Ven 16 Aoû 2019 - 16:49

J'ai aussi relevé le manque de crédibilité sur le sort du crâne ! Mais c'est un récit très vif qui mérite le détour. Toute la confusion mentale est bien amenée et l'ensemble tient la route.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

En détresse... - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par mémoiredutemps Lun 19 Aoû 2019 - 20:23

Texte intéressant, bien écrit, le déroulement se suit bien mais je suis pas fana des histoires un peu mystiques faut dire, donc je l’ai relue… je pense que tu devrais en venir plus vite au sujet pour un texte court (pis ça retirerait un peu de mystique Smile ) . Pour l’écrasement du crâne canin, j’ai mis cela sur le compte de la possession, ce qui justifie donc le début.


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Hellaz Dim 1 Sep 2019 - 10:36

Une bonne petite nouvelle sataniste à l'ancienne. Il y a tout, la tentation, le combat intérieur, la folie, du cul suggéré et les hallus la bestialité tout!

J'ai adoré!
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Perroccina Dim 1 Sep 2019 - 19:44

Cancereugène a écrit:Merci à tous pour vos retours.

@Perroccina : deux moteurs ? La phobie du chien ouvre une brèche dans la résistance de ma bonne soeur à un démon qui veut juste jouer avec elle. Pour moi, il n'y a que cela. Maintenant, j'en ai peut-être trop raconté sur les sacrifices de cette dernière, ce qui peut apparaître comme un sujet à part entière...

En détresse... - Page 2 2259885686

Merci Cancereugène pour cette explication, cela me donne la clef pour comprendre ton texte.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Cancereugène Lun 2 Sep 2019 - 17:55

@Zaroff : manque de crédibilité à condition d'opter pour une approche réaliste. Or, mon idée était d'être dans le fantastique à 100%.

@Mémoiredutemps : en effet, l'écrasement du crâne est lié à la possession, prise au 1er degré. Mais j'ai revu ce texte pour gommer ce 1er degré. C'est à mon avis plus intéressant. Et en effet, le début est trop dense, pas assez rythmé.

@Hellaz : merci pour ce commentaire vraiment sympa.

Merci à vous tous pour vos retours !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Cancereugène Lun 2 Sep 2019 - 18:49

J'ai revu mon texte (visible sous mon blog)
Le voici.

En détresse... V2:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... - Page 2 Empty Re: En détresse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum