Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

En détresse...

+16
Malossep
Petit-Carmin
Lyra
Paladin
Perroccina
Tak
paulux
FRançoise GRDR
Blahom
lester l gore
Phanthom
Trantor
Murphy Myers
Catherine Robert
SILENCE
Cancereugène
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En détresse... Empty En détresse...

Message par Cancereugène Mer 31 Juil 2019 - 17:07

Voilà. Enfin.
Permettez-moi de m'auto-désigner expert en procrastination !
5402 signes.


En détresse...:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par SILENCE Mer 31 Juil 2019 - 18:07

Salut Cancer,
Je viens de terminer la lecture de ton histoire. Je l'ai trouvée plutôt bonne, mais ce n'est pas ton meilleur texte à mes yeux. Pas grave, j'ai aimé la lire quand même ! On oscille entre possession démoniaque et allégorie de la folie, les deux éléments se rapprochant plus qu'ils ne se repoussent ou ne s'opposent. J'ai aimé me dire -je ne sais si c'était voulu, mais comme j'ai trouvé l'idée intéressante je pars sur un "oui"- que tu nous faisais assister aux premiers pas d'une tueuse en série possédée ou se prétendant possédée. C'est ce que j'ai ressenti comme étant une sorte d'entre-deux entre toutes ces thématiques que j'ai apprécié. Un texte assez riche donc, mais qui manque peut-être un peu de nerf dans les premières lignes. Tout ceci évidemment étant purement subjectif ! En tout cas je suis toujours content de te lire.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Catherine Robert Jeu 1 Aoû 2019 - 12:13

J'aime bien. Et puis, j'aime la fin (vu mes goûts, c'était pas difficile). Je trouve l'écriture dans le bon ton, qui devient plus nerveuse au fur et à mesure. La frontière entre la folie et la possession est intéressante et nous laisse finalement le libre-choix de l'interprétation. La phobie est bien rendue.
En résumé un bon texte, ne lui manque pas grand chose (mais je sais pas quoi, te voilà bien avancé).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Murphy Myers Jeu 1 Aoû 2019 - 14:07

Mon commentaire risque de ne pas être d'une grande utilité.
J'ai lu une première fois sans réussir à rentrer dedans, malgré un style indéniablement bon (comme toujours avec toi) ; je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ç'avait bloqué (surtout sur la première partie, à la réflexion), aussi j'ai décidé de relire le texte ce matin.

Cette fois, l'histoire m'a davantage parlé et le flou folie/possession m'a bien plu.
Mais je pense que c'est peut-être ce flou qui est à double-tranchant ; il m'a par moments donné l'impression de "flotter" dans l'histoire (surtout au début, donc). Ce qui était sans doute le but, on se retrouve ainsi dans l'état d'esprit du personnage, on suit sa progression de "perdue" à "violente", mais ça retire aussi de la force à l'histoire qui parait du coup moins impactante qu'elle aurait pu l'être.

Donc objectivement, j'ai bien conscience que cet aspect est une réussite, mais subjectivement, ça donne l'impression qu'il manque un petit quelque chose. Et je déteste quand les aspects objectifs et subjectifs ne coïncident pas Evil or Very Mad Ça donne l'impression de bouder un texte pourtant plein de talent.

Sinon, le thème est parfaitement respecté et nous montre même jusqu'à quelles réactions extrêmes une phobie peut mener avec ce pauvre chien qui ne saurait laisser indifférent.

Un texte entre-deux, donc, pour moi. Pas un coup de cœur, mais clairement bon et de qualité quand même. Te voilà bien avancé... Rolling Eyes



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Cancereugène Jeu 1 Aoû 2019 - 17:41

Merci à vous ! Je l'ai écrit en deux fois, peut-être que j'étais trop crevé par mes vacances pour la première partie !
Quand je me lis, j'ai certes une sensation de progressivité, mais pas aussi amorphe que vous semblez l'indiquer. Je suis mauvais juge de mes récits. Pour le flou folie/possession, je suis un peu surpris par vos réactions, car Odile écrabouille la tête du chien. Pas évident. Mais bien sûr, je n'ai pas précisé ni la taille de l'animal ni la force de la bonne sœur. Donc, pourquoi pas. Mon idée était plutôt d'illustrer la corruption (par l'entremise de la phobie)
Merci à vous, c'est comme toujours très intéressant de voir vos réactions.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par SILENCE Jeu 1 Aoû 2019 - 19:03

Comme quoi, la vision que l'on a d'un récit diffère parfois sensiblement de celle de l'auteur. L'aspect folie/possession me semblait illustré par les passages en italique du début et de la fin et notamment la question placée in fine du récit... Bref, je me suis planté. Merci pour tes explications Cancer.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Trantor Jeu 1 Aoû 2019 - 22:29

Dans ce texte, très bien écrit sur la forme, quelques passages m'ont déstabilisé et j'ai dû le relire pour entrer dans l'histoire.

Spoiler:

En résumé, sur un texte très bien écrit, avec des descriptions bien amenée, qui me parlaient, les changements  de cap m'ont perdu.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Phanthom Jeu 1 Aoû 2019 - 22:44

Mon avis est exactement le même que celui de Murphy. J'ai dû relire une seconde fois pour capter. J'ajoute que les variations de rythme m'ont particulièrement interpellé. Je les trouve limite violentes et cette violence représente assez bien les "crises" soudaines, les montées de panique. D'ailleurs, un bémol pour moi : le passage avec le teckel. Je doute qu'une personne phobique parvienne à simplement passer à côté d'un chien en stressant et en affichant un sourire de façade... Pour moi, ça correspond plus à une simple peur.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par lester l gore Ven 2 Aoû 2019 - 18:27

Difficile pour moi d'avoir un avis sur ce texte... Il est bien écrit, et le doute quant à la véritable nature des troubles de l'héroïne est bien amené. Là-dessus, rien à dire. Mais je pense qu'en très peu de mots (concours oblige) tu as amené beaucoup de thèmes, d'où l'impression de confusion que je ressens au bout de deux lectures.
Or, je pense (mais personne n'est obligé de partager cette opinion) qu'une bonne nouvelle doit présenter une seule idée principale, menée jusqu'à son terme. Ici, j'ai trouvé que trop de sujets étaient abordés.
(Notation purement pratique : c'est très dur et résistant, un crâne de chien. Même un petit. Alors, je doute qu'une vieille dame puisse réduire une boîte crânienne en bouillie.)
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Cancereugène Ven 2 Aoû 2019 - 19:30

@Trantor, ton commentaire m'interpelle fortement. En effet, ce que tu soulèves est exact. C'est pourtant ce que j'ai voulu faire, sciemment, avec une autre optique que ce que tu as ressenti. Mon histoire s'appuie sur une bonne soeur qui s'est toujours privée de tout pour rester pieuse. Elle a notamment sacrifié un amour très fort, qui perdure après 30 ans (j'ai mis le paquet sur les années !) Elle est seule, et ne doit sa solitude qu'à cette volonté de rester pieuse. Et donc, un démon qui adore ce type de profil, vient la harceler. Normal. La phobie envers une créature en souffrance et bienveillante sera sa "perte", car le démon en petit malin, n'a jamais eu l'intention de la posséder durablement.
Maintenant, tu as ressenti ces précisions comme des digressions, alors que selon moi, je suis dans mon sujet. Pas sûr ce que soit lié uniquement au format.

@Phantom, je ne pense pas avoir indiqué qu'elle croisait les gens avec le teckel. Elle les rencontre à une certaine distance, et lance un petit salut sans s'arrêter. On peut être arachnophobe et garder contenance à une certaine distance. Faut pas exagérer non plus !

@Lester, pour moi il n'y un qu'un thème, c'est la corruption. Le reste ne fait qu’illustrer la volonté de mon personnage de rester pieux. Et je suis bien d'accord, un humain normal ne peut pas broyer un crâne de chien, d'où l'aspect fantastique affirmé de ce récit. Mais à vrai dire, il serait sans doute plus intéressant en jouant sur l’ambiguïté. Je n'ai pas grand chose à changer pour aller dans cette direction...

Merci à tous.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Blahom Ven 2 Aoû 2019 - 19:42

Un texte intéressant dans la mesure où il relève du fantastique pur. La fin est ambiguë et le lecteur peut opter pour une explication rationnelle (folie de la religieuse) ou surnaturelle (possession démoniaque).
Le choix de la phobie est pertinent : cette peur des clébards est bien plus répandue qu'on ne saurait le croire.
Un point pourrait peut-être être amélioré, ce qui rendrait l'ensemble plus clair : la voix du démon ne se fait entendre qu'au début et à la toute fin. Cette manifestation finale peut déstabiliser les lecteurs qui auraient oublié le tout début. Peut-être une prise de parole supplémentaire du démon, au milieu du récit, permettrait-elle à certains lecteurs de mieux appréhender la conclusion (je pense aux gens qui ont dû relire l'histoire pour en saisir tous les aboutissants...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Cancereugène Ven 2 Aoû 2019 - 19:50

Oui, peut-être, mais comme j'explique que le démon ne vient que durant le sommeil, ça collait mal. Le texte est si court... mais je pense qu'il devrait l'être encore plus, et que raccourcir les explications du début pourrait prévenir le risque d'oubli.
Merci Blahom.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Phanthom Ven 2 Aoû 2019 - 21:13

Ah ben j'avais cru comprendre qu'elle passait proche. oups


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Trantor Ven 2 Aoû 2019 - 21:35

Cancereugène a écrit:...
Maintenant, tu as ressenti ces précisions comme des digressions, alors que selon moi, je suis dans mon sujet. Pas sûr ce que soit lié uniquement au format.

Mon propos n'avait d'autre but que d'exprimer mon ressenti, qui n'est à prendre que pour ce qu'il est.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par FRançoise GRDR Lun 5 Aoû 2019 - 20:05

Je suis désolée de dire que je n'ai pas accroché. Le sujet central étant la possession de cette femme, puis une phobie qui vient en surplus... je n'ai pas tout suivi et compris le rapport entre le démon et la phobie. Avis mitigé.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

En détresse... Empty Re: En détresse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum