Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La bouche 5.483 cec

+17
Lyra
Tak
Perroccina
Cancereugène
Catherine Robert
Murphy Myers
Paladin
Malossep
SILENCE
FRançoise GRDR
Petit-Carmin
Blahom
lester l gore
Trantor
Mélodie Or
Phanthom
Hellaz
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Hellaz Sam 20 Juil 2019 - 16:37

Paladin a écrit:
Hellaz a écrit:

A Marseille, j'ai connu une folle dont le grand jeu était de faire rentrer les gens dans son délire

... moi, j'en ai connu plusieurs comme ça ! A Marseille et ailleurs ! Wink

J'avais cru deviner dans cet exemple un comportement relativement commun mais je n'ai pas ton expérience.
Il n'empêche que quand tu le vois faire - et que ça marche - c'est impressionnant!
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Paladin Sam 20 Juil 2019 - 17:07

Bien sûr, et c'est pour ça qu'on voit ce qu'on appelle des délires à plusieurs, par exemple dans un couple, quand un des deux délire et qu'il finit par convaincre l'autre (Qui est sous son influence) que ses idées de persécution sont réels.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La bouche 5.483 cec  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 0:43

Je serai moins catégorique que la majorité.

Tu as réussi à créer une ambiance poisseuse, des personnages forts et un texte original ; 3 raisons donc qui me font aimer ce texte. Et c'est d'autant plus fort avec cette fameuse limitation des signes.

Après j'avoue avoir été perdu par moments, avoir l'impression que certains détails pouvaient être éludés (c'est souvent le cas quand on reprend des personnages récurrents, et j'ai cru comprendre que les 2 filles étaient de ceux-ci ?) ; si c'est bien le cas, lesdits détails peuvent avoir leur utilité quand on lit l'ensemble des textes qui s'y rattachent, mais pour une seule micro-nouvelle, ça surcharge les données et on ne sait pas trop ce qui rejoint le background du personnage et ce qui va vraiment être important à retenir pour le récit en cours.

Spoiler:

Bref, un avis mitigé à tendance positif pour moi donc. Pourtant, si je n'ai rien contre le gore, je le préfère d'habitude comme ingrédient plus que comme "fil conducteur". Mais ça fait du bien aussi de sortir de sa zone de confort par moments, et ton texte m'en a fait sortir avec plaisir malgré les bémols soulevés.


Côté forme, sinon, 2-3 coquilles et erreurs de temps que j'ai repérées, surtout vers le début :
"Le chantage à la sex-tape n’allait pas se tourner ce soir avec l'artiste tendance et les filles étaient venues pour rien. Un jour, Sixtine aura son diplôme d’esthéticienne, elle épousera Kevin le dealer des Myosotis et s’en sera fini de ces conneries" => Comme on est en narration au passé, le futur se fait au conditionnel ("Sixtine aurait, épouserait, et c'en serait fini" + le "s'en" qui devrait être en fait un "c'en" du coup.

"Attends, tu nous dis que ton mariage, ta fille, tout ça c’est du vent, demanda Eve ?" => le point d'interrogation devrait être après "vent", à la place de la virgule "tout ça, c'est du vent ? demanda Eve."



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Hellaz Mer 24 Juil 2019 - 12:40

Merci beaucoup pour ta critique Murphy. L'enchaînement des futurs est une erreur volontaire. Je voulais affirmer le caractère bien trempé de Sixtine en utilisant le futur de l'indicatif. J'ai déjà lu ce procédé par ailleurs - mais bien évidemment, je ne sais plus où! Il est facile de le faire en arguant qu'il n'y a pas de chronologie des subordonnées dans la phrase concernée donc pas de concordance des temps exigée. J'entends bien ton argument comme quoi le temps de la narration est au passé mais justement, le temps de la narration n'est pas nécessairement le temps de l'action. Qu'en penses-tu? Est-ce que ce serait défendable? Visiblement le procédé te choque?
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 13:18

Pour moi, ça passe pour une erreur :/
Sur un texte de concours comme ici, je penserai à une maladresse, voire que l'auteur a changé de temps après coup et oublié une ligne, ou encore qu'il ne connait pas ses concordances. Sur un texte édité, je me dirai que l'auteur et/ou l'éditeur n'a pas relu le texte.
Mais dans tous les cas, je ne me dirai jamais que c'est quelque chose de volontaire et réfléchi.

J'avoue ne pas comprendre l'argument du temps de l'action. La concordance existe justement pour unir narration et action de façon claire et efficace.

Après, tu parles à quelqu'un qui déteste déjà le présent de vérité générale dans un texte (même si je le tolère car il reste logique et donc défendable), ou encore le "présent de l'action" qui, par chance pour moi, semble avoir disparu des habitudes des auteurs modernes. Laughing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Hellaz Mer 24 Juil 2019 - 15:26

Nous avons la grande bénédiction d'une des plus belles langues du monde. king
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Catherine Robert Mer 31 Juil 2019 - 15:46

Moi, j'aime bien les textes trashs, tout le monde le sait, donc j'ai bien aimé l'ambiance de ton récit. Je dirais par contre qu'il est trop gourmand, il y a un peu trop de choses pour le format et du coup, il manque des détails qui auraient été utiles à la compréhension de l'ensemble (même si j'ai compris le truc). Comme l'ellipse sur la libération du gaillard et plus d'info sur sa phobie (fantasme). Et resserrer le truc aurait permis d'étoffer un peu la fin qui va un peu vite par rapport au reste.
Pour le respect du thème, pour moi, tu y es. Je ne vois pas pourquoi une phobie ne pourrait pas devenir une obsession, comme une tentative de se guérir sans pourtant y parvenir.
Le genre, pas de souci, il est accepté. Les genres cousins sont acceptés en plus de la sfff. Donc l'horreur, le gore, le polar ou le noir par exemple.
En résumé, j'ai bien aimé même si le texte est améliorable.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Cancereugène Mer 31 Juil 2019 - 17:47

Je pense que c'est un texte à ne pas lire trop rapidement. à la première lecture, je partais continuellement sur de fausses pistes. Le type me paraissait torturé sur sa chaise. Puis en fait non. Puis après, en fait il était quand même prisonnier. A la deuxième lecture, j'ai repris les événements dans l'ordre, et effectivement, si on est concentré et qu'on prend son temps, tu ne dis jamais autre chose que ce qu'il y a dans ton texte. C'est mon imagination qui a besoin d'extrapoler, et d'avancer avant la fin de la phrase !
Il y a tout de même des détails qui ne semblent pas à leur place. Cette idée de mariage ? Il leur a dit qu'il était marié avec enfants et c'est pas vrai ? La belle affaire ! C'est important dans leur métier ? Et la copine qui aura son diplôme et se rangera avec un zozo vendeur de shit ? à mon avis, ce sont des petites choses qui offrent de l'épaisseur aux personnages, quand on a la place. Or, sur 5000 signes... j'aurais préféré que tu donnes un minimum d'explications sur l'évasion du type. L’ellipse est un peu grosse. Quand on est attaché à une chaise, pas évident de se libérer. Pas cinquante détails, au minimum une clé. Là, ça fait un peu facile.
Tout cela peut sembler important, mais... la construction du récit est étrange, peu commune - est-ce un grave défaut ? Le style est exigeant, est-ce un grave défaut ? Certainement pas. Le style est accrocheur, et j'ai eu plaisir à lire plusieurs fois ce texte.
Par contre, à la fin de toutes mes lectures, je me suis demandé pourquoi la nana prononçait la dernière phrase ? Est-ce pour placer le mot phobie ? Je n'ai rien compris. On a tout lieu de penser que la copine et morte ou agonisante, et l'autre lui lance cette phrase bizarre, sortie de nulle part (selon moi)...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Hellaz Jeu 1 Aoû 2019 - 12:47

Merci pour vos critiques très complémentaires et flatteuses. Je vais reprendre ce texte et le proposer en plus long mais les remarques très précises de Cancereugène appellent quelques réponses.

Ce n'est pas tant la délivrance de l'homme qui m'intéressait mais plutôt son mensonge. La dernière phrase de Eve ainsi que le découpage de l'intrigue devaient mettre en avant le basculement victime/bourreau. Cette nouvelle était supposément centrée sur la phobie et la perversion de l'homme. Je pense que dans l'idéal, elle aurait dû être encore plus descriptive pour marquer le lecteur et me faire comprendre. Smile
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Perroccina Jeu 1 Aoû 2019 - 19:39

Comme beaucoup, cette lecture me laisse dubitative : le texte est bien entre thriller et SFFF, la phobie de la bouche y est abordée de façon originale, les personnages puissants totalement pris et menés dans leurs tourments intérieurs mais je ne suis pas parvenue à accrocher. C’est trop gore pour que je parvienne à entrer dans le récit. Désolée.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Tak Sam 3 Aoû 2019 - 22:24

Salut, Hellaz !

Comme beaucoup, j'ai un peu galéré à comprendre où tu voulais en venir avec ce texte, car le style est certes exigeant, mais la trame également n'est pas évidente à suivre. Beaucoup de détails étranges et/ou superflus en effet, qui empêchent de cerner complètement le propos. Ceci dit, il y a une très belle note d'intention dans ce récit et si d'autres n'ont pas goûté l'aspect gore, en ce qui me concerne c'est loin d'être un frein, bien au contraire !
Maintenant, je ne suis pas certain non plus d'avoir adoré ni même d'avoir tout compris et j'ai trouvé le thème de la phobie utilisé ici de façon... plutôt déroutante.
Donc oui, malgré ta plume toujours aussi personnelle et originale (c'est un point important à souligner), je reste quand même un peu sur ma faim. Certains ont utilisé le terme "hermétique" et c'est un peu ça en ce qui me concerne, pour ce texte : j'ai eu l'impression d'être resté un peu sur le coté -- alors que pourtant j'avais adoré ton texte pour le concours Black-Out).

Bref, un texte original et puissant par certains aspects, mais qui ne m'a pas réellement convaincu Hellaz, désolé.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Lyra Dim 4 Aoû 2019 - 11:48

J'ai eu du mal à la première lecture à comprendre le récit mais les personnages étaient bien caractérisés et la description est très réussie je trouve.

L'idée d'une phobie transcendée en fantasme est originale et très intéressante mais j'ai eu le sentiment que c'était un peu noyé dans les détails qui viennent un peu rompre la fluidité de la narration.

Familière du gore c'est loin de m'avoir gênée. Par contre, je te prie d'excuser mon inculture, mais qu'entends-tu par "un trébuchet de l'inquisition" ? ^^
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Paladin Dim 4 Aoû 2019 - 13:40

Le supplice du trébuchet était utilisé par l'inquisition :

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Aff84


(On savait s'amuser, à l'époque !)


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La bouche 5.483 cec  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Lyra Dim 4 Aoû 2019 - 15:15

Merci ! Effectivement, ils avaient beaucoup d'imagination dans ce domaine.
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par paulux Dim 4 Aoû 2019 - 20:30

J'aime bien ce genre de textes, barrés, transposés dans des univers de sens, de drogues et de dépravations. Ça surprend, ça fait réfléchir, ça oblige à s'imaginer beaucoup de choses, presque plus que ce que le texte propose. Et c'est là, je trouve une grande force.
Néanmoins l'aspect bouche n'est peut-être pas suffisamment mis en avant, en tout cas je trouve dans le sens du thème qu'on évoque. Bon, je sais, on m'a fait aussi le reproche. N'empêche. J'aime bien ce texte. Je suis curieux d'en connaître davantage, vu qu'il s'agit visiblement d'une série Smile
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bouche 5.483 cec  - Page 3 Empty Re: La bouche 5.483 cec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum