Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

VH & Associates

+17
Tak
Perroccina
Cancereugène
Catherine Robert
Murphy Myers
Petit-Carmin
SILENCE
Paladin
FRançoise GRDR
Trantor
Mélodie Or
lester l gore
Malossep
Phanthom
Hellaz
Blahom
paulux
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Petit-Carmin Dim 7 Juil 2019 - 22:17

Hey Paulux,

Perso, j'ai apprécié ce contexte soutenu et cette ambiance mystérieuse.

Cependant, tout comme moi cela reste un tantinet hors sujet, un élément aurait pu être modifié comme les conditions d'admission pour cette secte : vaincre sa phobie, puisque par définition une phobie est un traumatisme qui fait de nous des faibles face à la chose, pour ma part c'est le vide et rien que d'y penser ça me procure des vertiges. Même si j'ai pris six fois l'avion, ce n'a pas disparu pour autant. Tour ça pour dire que ce n'est pas une qu'une simple peur comme peut l'être celle de se retrouver dans le noir en forêt, par exemple.

J'aurais dû moi-même y penser et jouer sur ce tableau en connaissance de cause! En somme, une histoire à reprendre à clarifier et à augmenter voire-même à rendre plus explicite.

En tout cas, j'ai tout de même apprécié l'histoire ! Merci !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par paulux Lun 8 Juil 2019 - 8:14

Merci Petit-carmin, merci Silence, ravi que cette histoire vous ait plu. J'ai toujours été un mauvais élève à l'école pour ce qui était du respect des consignes, tant que l'histoire va, ça me va !
J'imaginais bien faire de petits récits autour de ce thème, genre un peu une série TV, ça marche bien de nos jours.
Merci de votre lecture en tout cas Very Happy
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 17:52

Le style me parait clair et bon, mais j'avoue que l'histoire ne m'a pas autant emballé qu'elle aurait pu.
La chute est pourtant bonne, mais sans doute est-ce le rapport au thème de la phobie qui m'a perdu ; je l'ai cherché en vain, imaginé un retournement où la peur mise en avant devenait une phobie, mais non. Ce qui fait que je n'ai pas été autant attentif qu'il l'aurait fallu aux autres éléments du récit.

Mais reste un style fluide et une mise en scène réussi, avec cette histoire racontée "à l'ancienne".



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Catherine Robert Mer 31 Juil 2019 - 15:22

Un peu comme tous, je trouve l'histoire sympa mais il y a quelques bémols.
Le thème trop peu respecté pour commencer. Ici, il s'agit d'une peur rationnelle face à un réel danger. Il ne suffit pas de dire quelque part qu'il a peur d'un peu tous les animaux pour que ça raccroche au thème.
Ensuite, la chute est mal décrite, on ne la visualise pas (c'est souvent un de tes problèmes d'arriver à ce qu'on voie ce que tu nous décris) et elle nous paraît assez impossible en fait.
Pour moi, ce sont les principaux bémols, le premier ne l'étant que dans le cadre du concours.
J'ai par contre plutôt compris la fin, même si quelques détails supplémentaires n'auraient pas été de trop à quelques endroits du texte.
Spoiler:
En résumé, un texte intéressant et agréable à lire, sur lequel il faudrait retravailler la chute du héros pour la rendre plus visuelle et crédible.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Cancereugène Jeu 1 Aoû 2019 - 19:57

Je vois du bon et du moins bon dans ce récit. Je n'ai pas réussi à faire pencher la balance. Je ressors de ma lecture avec quelques questions, et l'impression de me faire abuser sans raison valable.
Pour commencer, je n'ai pas ressenti d'atmosphère XIXème, je voyais plutôt un logement vintage avec des personnages qui "jouent" la distinction (Londres oblige), mais je ne me voyais pas à une époque ancienne. Cela ne m'a pas empêché de suivre.
Je me suis arrêté à la joute verbe, et à la lutte qui suit. Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Je pensais même à des métaphores au départ. Mais non, en une phrase tu nous fais comprendre qu'il y a affrontement verbal, et ensuite, un combat physique. Pour moi, c'est trop vite expédié, et c'est tellement hors du temps (même en me plaçant au XIXème, je ne vois pas pourquoi les types s'affronteraient à la lutte !)
On reprends avec le récit du type, qui balance tout d'un trait, et au passé simple. Peut-être que l'époque de l'action justifie que l'on raconte sa vie à l'imparfait/passé simple, mais comme je ne me sentais pas à cette époque, le récit m'a paru étrangement littéraire, pas vraiment dans le ton.
La manière dont il raconte sa mésaventure laisse entendre que c'est une bête sauvage qui l'attaque. Et l'apparence décrite évoque en effet plutôt un loup-garou. Je n'ai de ce fait que moyennement adhéré à la dernière phrase.
Voilà, dans le fond, je trouve l'histoire assez décousue, et l'atmosphère trop peu rendue pour me convaincre de l'époque évoquée.
Il n'empêche que la forme m'a parue soignée, et le rythme sympa.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Perroccina Ven 2 Aoû 2019 - 20:45

Le récit est bien écrit mais semble incomplet, le lien entre les deux situations n’est pas vraiment crédible. Par ailleurs, il est vaguement question d’une phobie mais ce n’est pas le thème central.
J'ai eu du mal à adhérer à l'histoire, mais à priori je manque de certaines références clef.
En revanche les personnages sont bien caractérisés.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par paulux Dim 4 Aoû 2019 - 15:54

Merci Catherine, Murphy, Perro et Candereugène. C'est vrai que dans ma tête la vision est très claire : j'imaginais tout à fait les hautes caisses en bois superposées en équilibre instable sur la hauteur de deux cales au moins, près de 6 ou 8 mètres ; je voyais le personnage chuter entre deux colonnes, essayant de se raccrocher à l'une ou à l'autre, avant de glisser au plus bas dans une zone plus dégagée, un peu cachée.
Le format court, à ce niveau-là, nécessite évidemment d'être concis mais précis.
Il y aura des améliorations à apporter. Merci à vous en tout cas pour vos lectures et retours Very Happy
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Tak Lun 5 Aoû 2019 - 23:19

Depuis le 1e jour où j'ai vu l'intitulé de ton texte au milieu des autres, je me suis demandé ce que pouvait bien signifier ce « VH » : la dernière ligne répond parfaitement à la question et me voilà donc comblé !
Maintenant, en ce qui concerne le récit lui-même, je ne me suis pas ennuyé, mais je ne suis pas tout à fait convaincu non plus. La phobie ici n'est pas réellement centrale et à la limite, on est plus dans la peur que dans la phobie à proprement parler. Me suis un peu perdu également dans la description des cales, manquant un poil de précision et n'aurait été la révélation finale sur la nature du cabinet, je n'aurais sans doute jamais fait le lien avec la créature à laquelle est confronté ton personnage. D'ailleurs, pour rebondir sur la remarque de Cancer, j'ai moi aussi plus pensé à un
Spoiler:

Bref, quand même quelques points un brin flous à mes yeux qui m'ont empêcher de rentrer complètement dans ton récit. Et c'est bien dommage, car ton texte est bourré de qualités !
Ta plume m'a paru plus précise qu'à l'accoutumée (malgré quelques descriptions un poil confuses) et j'ai bien aimé la petite ambiance british et « cosy » qui se dégage de l'ensemble, qui m'a rappelé un peu le club du Ghost Story de Peter Straub (bien que le récit se déroule aux states et non en Angleterre). Quant à la conclusion, elle est très bien trouvée et donne un élan nouveau à l'ensemble en terminant sur une note Fantastique et des plus "classiques", dans le bon sens du terme.

Un récit qui se lit donc sans déplaisir, mais qui laisse tout de même un peu sur sa faim, sur certains aspects.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par paulux Mar 6 Aoû 2019 - 8:06

Merci Tak ^_^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Lyra Mar 13 Aoû 2019 - 9:46

J'ai bien aimé lire ton texte. Le récit se déroule fluide, sans heurts, dans l'ambiance que j'affectionne des clubs anglais. Le cadre est posé avec subtilité et la fin m'a fait sourire. Elle m'a fait pensé au film de 2004 sur V.H.

Je ne vais pas revenir sur le lien entre le récit et le sujet. Je pense que ça a été suffisamment abordé ^^.

En conclusion : Un texte très plaisant à lire !
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Zaroff Ven 16 Aoû 2019 - 17:00

Pas convaincu non plus. C'est bien écrit mais ça me semble presque hors-sujet. Dommage car l'idée de base pouvait être beaucoup mieux traitée.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

VH & Associates - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par paulux Ven 16 Aoû 2019 - 21:44

Merci Zaroff et Lyra ! On peaufinera tout ça...
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par mémoiredutemps Dim 1 Sep 2019 - 18:18

une chose me gêne, je ne visualise pas la scène dans les cages… une autre chose : tu dis qu’il a une phobie des bêtes, mais c’est tout, c’est donc plaqué… à mon avis, il faudrait sortir du carcan des 5000 caractères et développer un peu notamment les descriptions car l’idée est bonne.


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par François Fischer Mar 1 Oct 2019 - 15:16

Un récit très plaisant à parcourir avec une ambiance du tonnerre : c’est King Kong ou quoi, le gros bestiau enchaîné dans la cale ? ^^

Le lien avec le thème imposé est un peu trop ténu, comme souligné par mes petits camarades, mais je reste malgré tout sur une bonne impression à l'issue de ma lecture.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

VH & Associates - Page 2 Empty Re: VH & Associates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum