Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'arme du crime

+16
Tak
Cancereugène
Catherine Robert
Perroccina
Murphy Myers
Paladin
lester l gore
Blahom
Mélodie Or
SILENCE
FRançoise GRDR
Hellaz
Trantor
Phanthom
Petit-Carmin
Malossep
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Paladin Jeu 11 Juil 2019 - 11:57

Oui, j'ai plutôt pensé à un centre de vacances, puisque tu parles de "larges touristes américains, des vieilles anglaises poussiéreuses" (Et j'ai connu ce genre de centre en Tunisie), mais finalement, c'est dans la continuité de la colonisation. Et tu m'as donné envie de relire Sternberg !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'arme du crime - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Blahom Jeu 11 Juil 2019 - 12:07

À la lecture de l'histoire, j'ai spontanément pensé à un sous-texte colonial.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 15:28

Une lecture bien plaisante, un style simple et efficace.

Côté bémol : on ne ressent effectivement pas l'âge du narrateur et rien ne nous permet de comprendre qu'il s'agit d'un souvenir rapporté. C'est bien le seul bémol, particulièrement léger d'ailleurs, que je trouve.
Spoiler:

Sinon, le personnage est bien construit. On pense à un bon c*nnard avant de comprendre que c'est même encore pire que ça ; sur ce point, bien joué !

Côté thème, on ne pourrait pas mieux coller.

Spoiler:

Bref, un texte efficace et plein de noirceur comme je les aime !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Malossep Lun 29 Juil 2019 - 16:13

Merci Murphy Smile
Concernant le bémol, oui, je peux éventuellement changer une tournure de phrase et ce serait clarifié. Je le ferai si l'envie me prend, mais j'ai une fâcheuse tendance à maltraiter mes lecteurs sans le moindre scrupule L'arme du crime - Page 3 3789738638
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Paladin Lun 29 Juil 2019 - 16:50

Moi je trouve qu'au contraire, le langage chiadé créé une distance qui rend le côté horrible plus froid et, donc plus dérangeant !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'arme du crime - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Perroccina Mar 30 Juil 2019 - 20:27

Ah, les enfants ! Celui-là promet !
Le pauvre serviteur a une phobie parfaitement décrite et le personnage principal est cruel à force de curiosité mais de façon plutôt naturelle. Bref l’histoire fonctionne bien. En revanche ce récit n’appartient pas au genre SFFF ou thriller et cela fait partie des critères du concours. Malgré tout cela reste une histoire bien sympathique.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Catherine Robert Mer 31 Juil 2019 - 12:26

Aucun problème de genre pour moi. Alors, je ne saurais le qualifier ce genre, mais il entre dans les genres cousins. Peut-être de l'horrible.
Bref, pas de hors-genre, et un texte très bien écrit. Juste le premier paragraphe m'a semblé ennuyant (demandez pas pourquoi, c'est peut-être juste le temps de me lancer) puis on est pris dans la lecture.
Très classique qui avance point par point, avec un personnage enfant adorable ( L'arme du crime - Page 3 2333403119 ) de cruauté innocente. Mais au fond pas si innocent que ça, puisqu'il
Spoiler:
Quant au thème : tout à fait respecté.
En résumé, un très bon texte.

Ah oui, j'ai édité le post d'origine pour passer le texte en spoiler qui donne une écriture noir sur blanc plus agréable à la lecture.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Cancereugène Jeu 1 Aoû 2019 - 20:17

Superbe nouvelle ! Sans rire, j'aurais aimé l'écrire ! Cette histoire est à peine SFFF, mais pour le reste, c'est un sans faute à mes yeux. Rien à dire, tout est bien exécuté, le style, le rythme, l'ambiance. Bravo ! Du très beau travail.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Tak Dim 4 Aoû 2019 - 9:17

Hello, Malossep !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu l'un de tes textes (ce qui me me fait penser d'ailleurs que j'ai toujours ton roman qui attend son tour sur ma PAL) et sans surprise, j'ai passé un très bon moment. Ton écriture est toujours aussi plaisante, fluide et rythmée : je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture.
L'une des forces de ce texte (comme plusieurs autres pour ce concours) c'est son calibrage parfait. On sent qu'il a été réfléchi dans cette optique et de fait, il n'y a rien en trop (ou en moins) et on sent que tu n'avais pas besoin d'en faire plus pour aller au bout de ton idée. Concernant le récit lui-même et le respect au thème, rien à dire encore une fois, on est pile dedans, avec ce gamin pervers et faussement innocent, comme plusieurs l'ont déjà relevé. Une idée bien retorse comme je les aime et mise en scène avec simplicité, sans faux effets et pour moi ça marche parfaitement comme ça.

Maintenant pour le genre, je ne serais pas aussi catégorique que certains : les consignes parlent bien de SFFF et de "genres cousins ou apparentés" et bien que j'aurais du mal à le ranger dans une case particulière, je trouve qu'il entre parfaitement dans cette catégorie. Et effectivement, les renvois à Poe ou Maupassant tombent sous le sens : ces auteurs ont apporté beaucoup aux genres du Fantastique ou de l'Etrange, mais une bonne partie de leurs textes ne comportent aucun élément fantastique ou surnaturel. Est-ce que c'est censé poser un problème ? Pas le moins du monde, en ce qui me concerne.
Quant à ton texte, il comporte bien assez de noirceur sous-jacente et de cruauté pour être apparenté aux genres que nous affectionnons ici. Pour moi, la question ne se pose même pas, en fait (cela aurait été différent si tu nous avais proposé une romance ou un texte humoristique, par exemple).
Bref.

Très belle proposition en tous cas, tu nous offres là une délicieuse friandise qui se déguste sans modération. Je n'ai pas encore fait le tour, mais pour l'instant elle se place dans mon trio de tête, aux côtés des textes de Silence et Murphy.
Merci pour ta participation, mister ! Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Malossep Mar 6 Aoû 2019 - 15:31

Merci à vous tous ! Je me réjouis de l'appréciation globalement positive. Je peux vous confier que je travaille depuis un an à un recueil dans les tons méditerranéens qui s'intitulera sans doute "Soleil trompeur". Celle là y figurera. Si je dois la modifier, ce sera peut-être grâce à Lester qui suggérait d'humaniser le serviteur. Mais s'il est vu comme un sous-homme, peut-être qu'il vaut mieux le laisser tel quel? Je verrai plus tard...
@Perrocina, merci pour l'appréciation, le sujet "catégorie" a déjà été (bien) traité plus haut et plus bas.
@Catherine, merci pour l'edit ! Je penserai à la première phrase lors de ma relecture, vérifierai si je peux l'améliorer.
@Cancéreugène, c'est carrément touchant Smile
@Tak, cher Steve, ta générosité m'impressionne toujours, tu prends le temps d'analyser, de commenter avec sincérité et respect tous les textes, bravo et merci Wink
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Lyra Mer 7 Aoû 2019 - 9:11

Etant donné tout ce qui a déjà été dit, je n'ai rien à véritablement ajouter. L'écriture est très fluide. L'ambiance et le décor sont subtilement posés ainsi que la caractérisation des personnages, y compris les personnages secondaires tels que les parents, ce qui témoigne d'une très bonne construction.

Concernant l'humanisation du serviteur, je ne sais pas si c'est si nécessaire. On est du point de vue de l'enfant et peut-être que ça semblerait un peu incohérent d'accentuer l'humanisation du "sujet d'expérience".

En tout cas c'est une nouvelle plus qu'agréable à lire !
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Paladin Mer 7 Aoû 2019 - 11:29

Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire d'humaniser plus le serveur, mais plutôt de le laisser dans la vision qu'en a l'enfant (vision largement suggérée par son père) de sous-homme et objet d'expérience/amusement.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'arme du crime - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par mémoiredutemps Jeu 22 Aoû 2019 - 15:09

Un bon texte qui se lit bien. Certains ont suggéré d’inverser la nouvelle pour la rendre polar et donc entrer dans la SFFF et assimilé… moi cela m’a donné une autre idée plus dans l’ambiance #MeToo… à la fin une fois le forfait accompli, la grenouille se transforme en une charmante jeune femme qui, serveuse, s’était transformée en grenouille pour échapper au harcèlement sexuel du serveur et une fois vengée, elle réapparaît Smile
Ton texte traite de la phobie, je pense qu’il s’apparente au crime horrifique (le crime sadique et parfait sans vraie raison).


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Zaroff Sam 31 Aoû 2019 - 17:54

Récit très correct. J'aime beaucoup cette idée d'utiliser une phobie pour commettre un crime parfait. Du Hitchcock en somme. Beau travail.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'arme du crime - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par François Fischer Mar 24 Sep 2019 - 15:07

Si le thème du concours avait été le sadisme, j’aurais applaudi à ce récit d’un monstre en culottes courtes sévissant dans son palace. Mais le thème imposé est tout autre : alors oui, tu traites bien d’une phobie, mais d’une manière qui me paraît trop périphérique. Le lecteur retient moins la peur panique du serviteur que la cruauté de l’enfant. Un bon récit donc, mais auquel manque selon moi un petit quelque chose.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'arme du crime - Page 3 Empty Re: L'arme du crime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum