Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Phobologie (4687 SEC)

+17
paulux
Tak
Perroccina
Cancereugène
Paladin
lester l gore
Hellaz
Blahom
Mélodie Or
SILENCE
Malossep
FRançoise GRDR
Trantor
Petit-Carmin
Murphy Myers
Catherine Robert
Phanthom
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par lester l gore Ven 5 Juil 2019 - 14:42

"Classique", oui, mais original quand même ! D'autres histoires des grands anciens auteurs américains évoquent aussi des ET pas toujours animés de bonne intentions, désireux de collectionner les bizarreries de nous autres, les humains. Ce côté classique ne me dérange pas, au contraire. D'autant plus que ton texte est bien écrit ! Une seule phrase me pose problème : "Je m'écartai du jet de poissons et m'adossai contre la paroi, recouvertes d'insectes."
Spoiler:
En tout cas, une bonne histoire, qui colle parfaitement au thème, bien rédigée et bien ficelée !
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Paladin Ven 5 Juil 2019 - 16:50

L'écriture est bonne, l'idée est intéressante, mais je reste sur ma faim, je ne saurais pas dire pourquoi, il me manque quelque chose à la fin pour que j'éprouve une surprise, peut-être me manque-t-il, pour un texte court, l'impression qu'on ressent dans les textes à chute : "Ah ! il m'a bien eu, je ne m'y attendais pas !". Là, il y a bien une progression et un aboutissement logique, mais bon, je ne suis pas assez surpris. Ce qui n'enlève rien aux qualité de cette histoire, c'est mon ressenti...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Phobologie (4687 SEC) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Phanthom Sam 6 Juil 2019 - 8:43

Merci à tous. Oui Paladin Lester (oups), c'est une excellente idée pour renforcer l'effet que je voulais donner avec le pyjama disparu. Je l'ajouterai dans la version hors concours Wink D'enfer ! Je vais dès à présent me flageller pour ne pas y avoir pensé


Dernière édition par Phanthom le Sam 6 Juil 2019 - 21:57, édité 1 fois


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Paladin Sam 6 Juil 2019 - 10:11

L'excellente idée vient de Lester Smile !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Phobologie (4687 SEC) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par lester l gore Sam 6 Juil 2019 - 14:05

Merci Paladin, heureusement que tu es là pour rendre à César ce qui est à Panisse Wink
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Paladin Dim 7 Juil 2019 - 23:11

Lester, tu me fends le cœur !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Phobologie (4687 SEC) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 16:25

J'ai beaucoup aimé le style et l'idée. Clair, propre, qui fait le tour de pas mal de phobies sans se disperser et qui entre parfaitement dans le thème.
Le coup du réveil est certes classique, mais il ne me dérange pas car les mésaventures du personnage restent vraies et ne sont pas ramenées au niveau d'un simple rêve ; donc bien joué sur ce point.

Spoiler:

Bref, une bonne immersion au pays des phobies, c'est le cas de le dire !

Sinon, l'idée m'a rappelé le film Rupture avec Noomi Rapace ; il n'est pas parfait mais vaut le coup d’œil, si tu as l'occasion un jour. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Phanthom Mer 24 Juil 2019 - 22:44

Merci ! Tu n'es pas loin de la subtilité derrière le texte. En fait, les extra-terrestres font tout simplement des expériences, pas forcément pour juste guérir des humains. C'est justement à travers la violence de leur méthode que j'espérais le faire sous-entendre.  Indirectement comme des rats de laboratoire qui, malgré ce qu'on leur inflige, aide pourtant la science. On s'en tape de les guérir, ce qui compte c'est le résultat. C'est l'idée que je voulais faire passer.

Connais pas ton film, j'irai jeter un oeil Very Happy


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Murphy Myers Jeu 25 Juil 2019 - 0:01

Mea culpa alors. Je ne sais pas d'où je tiens cette impression qu'ils visaient la guérison des cobayes. Bémol annulé du coup. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Catherine Robert Mer 31 Juil 2019 - 12:04

En préambule, je salue l'écriture très propre et maîtrisée, on voit que tu y mets beaucoup d'attention. Trop peut-être car il y a un peu de distance. Mais pas trop gênante. Néanmoins un peu plus de punch parfois ne ferait pas de tort. Ça me fait penser à moi à mes débuts (et mon écriture n'avait pas ton niveau, d'ailleurs formellement, elle ne l'a toujours pas) jusqu'à ce que je comprenne le conseil : arrêtez de se regarder écrire et écrire.
Bref, parce que ce n'est pas vraiment dérangeant. Pour preuve, j'ai pris plaisir à lire ton récit. J'ai bien compris que la fin n'était pas un simple rêve et j'ai bien compris aussi que les aliens ne sont pas forcément bienveillants. Ils sont là pour se faire une phobothèque, les guérisons potentielles de leurs cobayes ne sont qu'un effet collatéral indépendant de leurs intentions. Donc, pour moi, le texte est clairement compréhensible (mais je comprends facilement les tenants cachés ou flous des textes puisque c'est ce que moi j'aime lire et écrire, c'est peut-être plus difficile pour d'autres).
Cela-dit, moi aussi, la fin m'a un peu déçue, je la trouve un peu trop classique, un peu trop facile, un peu déjà-vue. C'est à dire que ce n'est pas qu'on ait déjà vu des aliens guérir des humains qui est spécialement déjà-vu, mais plutôt la construction qui a déjà été éprouvée bien des fois par des tas d'écrivains.
En résumé, un texte plaisant et une fin un peu en-dessous.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Cancereugène Jeu 1 Aoû 2019 - 20:13

L'idée d'un enlèvement E.T a été mille fois relaté, mais ici, bizarrement, cela m'a paru original, car nous parlons de phobie, et que très honnêtement, je ne vois pas le rapport immédiat entre un rapt E.T et une phobie. D'ailleurs, certaines zones d'ombres ne sont jamais levée par rapport à cette idée. A savoir, pourquoi les E.T enlèvent-ils les humains pour les débarrasser de leurs phobies ? Ça leur sert à quoi ? Il manque un truc. Cependant, malgré l'aspect bancal du récit (peut-être très subjectif), il reste agréable à lire et à suivre.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Perroccina Ven 2 Aoû 2019 - 20:36

Une bien sympathique histoire. Le personnage principal y tient très bien son rôle. Les motivations des ET restent mystérieuses mais cela ne gêne en rien le récit. C’est bien écrit et agréable à lire. La chute fonctionne bien et j’avoue qu’une happy-end c’est rafraîchissant . Cette histoire fera probablement partie de mon top 3.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Phanthom Ven 2 Aoû 2019 - 20:52

Merci à tous pour vos retours. J'ai amélioré le texte (version 2 sur Scribay).


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Tak Lun 5 Aoû 2019 - 20:50

Voilà un texte plutôt sympa et original dans son traitement, partant d'un sujet pourtant archi-rebattu en matière de SF. C'est bien écrit, descriptif mais point trop, bien rythmé et les quelques dialogues m'ont paru plutôt naturels.
Côté plume, c'est donc du travail sérieux.
En ce qui concerne le respect du thème, eh bien ma foi, on ne peut pas tomber plus juste et j'ajoute au passage que ton idée de phobothèque est excellente -- même si elle aurait pu être davantage mise en avant (par quel biais ? ça je n'en sais foutre rien). Si je dois pinailler, je dirais bien qu'on aurait voulu en savoir plus sur la finalité de cette phobothèque, mais cela n'entrave en rien dans la compréhension du récit, donc en l'état c'est déjà très bien comme ça.
Sinon, je ne sais plus qui en a fait la remarque, mais je suis d'accord avec la formulation "l'angoisse s'évacua", qui sur le moment m'a paru étrange et nous fait douter un instant de ce qui est en train de survenir...
Pas très grave non plus, mais éventuellement trouver une tournure plus parlante pour une 2e version.

Tu me rappelais dans ton message sur mon propre texte que je t'ai souvent reproché le côté "ampoulé" de tes récits : pour être honnête je ne m'en souviens plus vraiment (j'ai une mémoire à court/moyen terme tout à fait catastrophique), mais si ça peut te rassurer, sur ce texte je n'en ai trouvé aucune trace.
J'ai lu ton texte avec plaisir, sans m'arrêter sur une tournure particulière (hormis cette histoire d'évacuer l'angoisse lol) ou revenir en arrière pour remettre les mots dans l'ordre.

Concernant la chute, je l'ai trouvé plutôt chouette et bien amenée. Certains semblent être restés sur leur faim, mais pour ma part elle est pile poil comme il faut, sans en faire trop ni pas assez.
Ce n'est pas forcément un texte "à chute" comme peut l'être celui de Lester, par exemple, mais elle suit bien la logique du récit et permet de boucler la boucle sans effets inutiles.

En définitive, un texte assez plaisant, qui sans se placer dans le haut du classement (le mien, du moins), marque des points là où il faut, en se reposant notamment sur une très bonne idée, bien exploitée.
Belle participation Phantom, merci à toi !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par paulux Lun 5 Aoû 2019 - 22:14

Un texte qui remplit son office, il suinte et macère dans la phobie. Après je ne suis pas certain que recourir à des ET soit adéquate, ça casse un peu le drame, je trouve.
La conclusion est elle aussi un peu légère, à mon goût. Mais je me fais peut-être un peu vieux rabat-joie, lol
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) - Page 2 Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum