-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Phobologie (4687 SEC)

+17
paulux
Tak
Perroccina
Cancereugène
Paladin
lester l gore
Hellaz
Blahom
Mélodie Or
SILENCE
Malossep
FRançoise GRDR
Trantor
Petit-Carmin
Murphy Myers
Catherine Robert
Phanthom
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Phobologie (4687 SEC)

Message par Phanthom Lun 1 Juil 2019 - 20:51



Dernière édition par Phanthom le Lun 1 Juil 2019 - 21:16, édité 2 fois


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Catherine Robert Lun 1 Juil 2019 - 21:01

Houla ! Un rapide. Juste pour que tu ne t'inquiètes pas : beaucoup de membres préfèrent attendre d'avoir écrit leur propre texte avant de lire les autres en lice. Donc, ça pourra peut-être traîner un peu pour les commentaires.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Murphy Myers Mar 2 Juil 2019 - 13:56

Au moins ce concours démarre fort avec déjà 2 textes en lice !
Perso, je n'attendrai pas forcément d'avoir écrit le mien pour commencer à lire, mais au moins d'avoir une idée d'histoire précise pour ne pas être influencé à ce niveau.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Petit-Carmin Mar 2 Juil 2019 - 18:46

Salut Phantom !

Que dire de ta nouvelle :

Pour être franc, tu m'as habitué à bien mieux sur l'idéation, non sur le style qui est toujours aussi propre. Mais là, je suis un peu mitigé sur le fond qui pour moi reste trop classique.

Mais, je suis certain que tu trouveras de meilleurs avis/retours que moi sur le thème qui reste respecté malgré tout.

Mais au moins pour ton premier concours, tu n'as pas sorti un texte brouillon comme j'ai pu le faire ! Par conséquent, ne t'arrêtes pas à mon commentaire. Tu vas vite progresser voir même arriver, peut-être premier. Wink !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Phanthom Mar 2 Juil 2019 - 21:18

Classique ?!?!?!?! Tu peux développer ? Les extra-terrestres kidnappant (et encore, ici leurs intentions sont plutôt bonnes malgré la forme assez brutale de leur aide) des humains ok, mais pour le reste... Je trouvais l'idée plutôt originale. Ma connaissance en science-fiction se limite aux films célèbres du genre mais je n'ai jamais entendu parler d'aliens qui aident des humains à vaincre leur phobie xD. Bah, c'est pas grave, de toute façon, y a rien à gagner. Y a-t-il une nuance entre classique et pas original ? Pour ma part, je fais la distinction.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Petit-Carmin Mar 2 Juil 2019 - 22:00

La structure est classique, le rêve et le réveil ! Sinon, ça m'a fait penser à des rêves chamaniques sauf que là c'est des ET. Après, ce n'est que mon point de vue...


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Trantor Mar 2 Juil 2019 - 22:48

Bonsoir,
Ma deuxième critique, prière de rester indulgent...

Une idée originale que cette phobotèque (pourquoi pas phobothèque?), servie par un style agréable, un vocabulaire riche et approprié ("bleu guède"; "étique", j'en redemande!), peu de verbes faibles. Aussi, sur la forme, juste pour pinailler car le niveau est très haut, j'ai tiqué sur quelques mots:

-"embaumer"(remplir d'un odeur agréable) à coté de "fécales"
-"Parkinsonien": la majuscule est-elle de mise? (tu n'en mets pas à "humain")
- "se pâmer": "Le mot appartient au registre littéraire. Il est employé le plus souvent avec une intention plaisante ou ironique; selon le Larousse.)
-"Lorsque ce mot traversa mon esprit, mes yeux s'écarquillèrent et malgré mon bâillon, l'angoisse s'évacua." : je comprends que l'angoisse s'en va, alors que le sens de la phrase suggère le contraire.
-"flash... d'un centième de seconde" : pléonasme?

Quant l'épilogue un peu bateau du réveil suite à un rêve, je trouve qu'il ruine un texte qui, jusque là, m'avait assez plu. L'intrigue de savoir comment le gars avait atterri dans son cube de verre, et pourquoi, se dénouait vraiment bien avec l'idée géniale de la phobothèque alien. Je m'attendais à une conclusion du même tonneau.

En résumé, une idée originale, servie par une belle prose. Dommage pour les quelques lignes finales.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Phanthom Mar 2 Juil 2019 - 23:01

Ce n'était pas un rêve ! C'était bien réel. Et d'ailleurs, j'ai ajouté exprès le détail (trop subtil ?) de l'absence de pyjama lors de son réveil car il a été souillé lors du déversement de poissons et les extraterrestres ont pris soin de le lui enlever avant de le ramener. Je craignais justement que le lecteur fasse cette conclusion de rêve. D'où le pyjama.

Pour l'absence de souvenir, en fait, j'ai voulu faire un clin d'oeil au flashouilleur de Men In Black. J'adore les clins d’œil dans les textes Very Happy C'est pour ça qu'il ne se souvient de rien et sa femme non plus.

Pour tes notes, je vais les corriger dans mon texte offline.

Et c'était bien phobotHèque que je voulais écrire. Malgré mes nombreuses relectures, il est passé dans les mailles. Saleté !


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Trantor Mar 2 Juil 2019 - 23:16

Ok, la double subtilité de la finale ( pas un rêve et les souvenirs envolés) m'avait échappé. Peut-être cela ne concerne-t-il que moi?
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par FRançoise GRDR Jeu 4 Juil 2019 - 1:06

Un texte très abouti servi par une idée originale. Que dire de plus : toutes mes félicitations.
Je crois que les premières places vont être difficiles à atteindre Wink


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Malossep Jeu 4 Juil 2019 - 8:22

J'ai bien aimé la chute et ce qu'elle sous-entend. Le début est oppressant, efficace, peut-être un peu confus, car je ne "vois" pas le moment où il entre dans son cube. Mais la confusion est aussi souhaitable dans ce genre de situation. Merci pour ton texte!
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par SILENCE Jeu 4 Juil 2019 - 11:41

Salut Phantom,
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été embarqué par ton texte ! Je dirai que cela vient principalement de deux choses. D'une part, ton style que je trouve, mais je l'avais déjà dit, essentiellement descriptif. Je ne dis pas que c'est mal écrit ! Ce n'est pas ça du tout. Je trouve simplement que ta manière de raconter met à distance le lecteur que je suis. Mon observation est donc purement subjective. D'une certaine manière je trouve que le style que tu déploies dans ce texte entre en contradiction avec l'horreur qui est supposée s'abattre sur ton narrateur. Son ton est quand même très dégagé, très analytique, pour quelqu'un qui se trouve "plongé" (le mot me semble approprié) dans une telle situation. "À peine réveillé, la migraine m'écrasa la cervelle. La panique s'invita lorsque je réalisai que j'étais enveloppé dans un étrange tissu et qu'il m'était impossible d'ouvrir les paupières". La situation de départ est très bonne, mais je ne peux m'empêcher de me dire que si je devais "me réveiller" dans un merdier pareil, je me sentirais incapable de ciseler ce genre de phrase. Du reste l'emploi du mot "réveiller" ne me paraît pas le plus judicieux pour deux raisons. D'une part, tu flingues un peu la fin de ton texte. D'autre part, le terme implique à mes yeux quelque chose d'assez tranquille. Quant à la fin justement, c'est la seconde raison évoquée plus haut, qui a fait que je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé assez décevante. J'ai bien compris que tu ne nous faisais pas le coup du "Dieu merci, tout ceci n'était qu'un rêve", mais quand même ! Je suis globalement d'accord avec Carmin, la structure de ta nouvelle demeure classique, ce qui n'est pas un mal, bien au contraire ! Sur un nombre de signes aussi limité, je ne crois pas qu'une structure originale ou sortant des sentiers battus soit de bon aloi. En revanche, tu choisis de traiter dans le cadre de cette structure d'une histoire originale. Mais c'est là qu'il y a un problème à mes yeux. Car d'une certaine manière, ton histoire est tellement originale que l'on attend le fin mot de l'histoire à la fin. Or, la fin que tu nous propose ne nous renseigne pas du tout sur ce point. Pour le dire autrement, je ne m'explique toujours pas pourquoi des extra-terrestres souhaiteraient débarrasser les humains de leurs phobies !
Bref, je n'ai pas vraiment accroché ; j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir été aussi direct.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Mélodie Or Jeu 4 Juil 2019 - 13:26

Hey!

Quoi que dire ? Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'idée sympa et la fin ne me dérange pas (référence personnelle, j'ai vécu beaucoup de rêves (pour le coup lol) ou on m'apprenait a vaincre mes peurs). Après les extraterrestres qui veulent aider l'humanité, pourquoi pas? On a bien souvent l'inverse..

Par contre, je sais que tu détestes le mot "coeur" mais "palpitant " ?? Eurk qu'est ce que c'est laid ! Comme dit Silence, ton style ne fonctionne pas vraiment ici, j'attendrai des émotions plus brutes de décoffrages et moins "littéraires"...

" Le mieux est le mortel ennemi du bien".


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Blahom Jeu 4 Juil 2019 - 17:14

Il s'agit là d'un récit original et bien mené auquel je ne reprocherai qu'une fin insuffisamment explicite et qui aurait gagné à être mieux amenée. En effet, je fais partie des lourdauds Suspect qui ont tout d'abord cru que tu nous faisait le coup éventé du "Ce n'était qu'un rêve".
J'aurais d'ailleurs préféré que l'histoire s'achevât dans le monde extra-terrestre du début, avec ces malheureux humains capturés par d'horribles aliens à l'ancienne et soumis à d'épouvantables tests.
J'ai lu ton texte avec plaisir, malgré tout, et ai apprécié ce petit côté "vintage" et "pulp".


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Hellaz Ven 5 Juil 2019 - 11:01

Un côté SF années 50 teintée de Dick. J'ai aimé l'idée et la construction du texte. Ton style crée peut-être une distance avec le sujet. Bon texte.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phobologie (4687 SEC) Empty Re: Phobologie (4687 SEC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum