Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ARCHÉTYPALE

+16
Lyra
Tak
Perroccina
Cancereugène
Murphy Myers
SILENCE
Malossep
Paladin
lester l gore
Blahom
FRançoise GRDR
Hellaz
Phanthom
Trantor
Catherine Robert
Petit-Carmin
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Petit-Carmin Ven 5 Juil 2019 - 9:04

Salut Paladin,

En effet, je plussoie ton retour ! Pas si simple, en fait ce thème !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Malossep Ven 5 Juil 2019 - 9:06

Merci pour ton texte petit carmin,
Tu as mis quatre "chapitres" pour un texte ultra court, c'est peut-être ça qui m'a gêné dans ma lecture. On a la sensation d'être à l'étroit, comme si le récit voulait déborder (c'était le risque à 5K). La question de départ me plait, une bonne dystopie, que se passerait-il si on enlevait les phobies? L’exécution est imparfaite
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par SILENCE Dim 7 Juil 2019 - 21:36

Premier texte du concours, premier texte que j'ai lu. Et je n'ai pas accroché. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, contrairement aux autres, je trouve que ton texte repose sur une fausse bonne idée. L'éradication des phobies (ce qui est d'ailleurs un point commun avec le texte de Phantom) n'est pas forcément l'idée du siècle. Pour une raison simple : en quoi est-il important d'avoir un monde sans phobie ? Par ailleurs, il y a la confusion relevée par certains : la confusion entre phobie et peur. Je m'étais fait la même réflexion à la lecture de ta nouvelle. Ce sont à mon avis les principaux écueils de ton texte. Reste le découpage : je n'ai pas tout saisi, c'est vrai !
Bref, tu as posté trop vite je crois.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Petit-Carmin Dim 7 Juil 2019 - 21:49

Reuh Malossep, Silence,

Oui en effet, il aurait fallut plus de SEC même si je suis satisfait visiblement je suis trop souple avec moi même. Et il manque des éléments essentiels pour sa compréhension, dommage ! --'

Silence, je crois aussi que je me suis trop hâté ! Grrrr ! Merci pour ta franchise, je crois que tout est dit... ou presque, haha !

En tout cas, j'attends la tienne de pied ferme ! A toi de nous surprendre encore, enfin surtout fait au mieux.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par SILENCE Dim 7 Juil 2019 - 21:55

J'avoue Carmin que moi aussi j'attends ma nouvelle avec impatience !
Comme expliqué plus haut, j'ai rédigé un texte, mais je ne suis pas certain qu'il me convienne. D'un autre côté, les jurys d'examen arrivent et je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour écrire. Et c'est sans compter les vacances des enfants... Pas impossible que je laisse tomber mon envie d'écrire un autre texte.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Petit-Carmin Dim 7 Juil 2019 - 22:34

Je n'ai pas pris connaissance de cela. Du coup, oh, mince !!!

Oui, ce sont des arguments que je suis en mesure de comprendre et peu contestables en soi.  Mais bon dans le meilleur tente, même si tu n'est pas sûr de toi alors laisse toi un temps de réflexion. Tu es seul juge de ton histoire. Or, la vie passe en premier et ça, ça ne se discute pas !

Sois certain que, la prochaine fois, je serais l'un des derniers à publier mon histoire.
Marre des fessées, ark !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Murphy Myers Mer 24 Juil 2019 - 16:36

J'aurais un avis plutôt neutre, je dois avouer. J'ai aimé l'idée et, une fois n'est pas coutume, ton style me parait plus "propre" à chacun de tes textes.

Cela dit, j'aurais 2 bémols :
- Comme d'autres l'ont dit avant moi, l'invention gomme tout le spectre des peurs. Alors oui, les phobies sont dans ce spectre, mais elles ne sont pas centrales du coup.
- Pas bien compris le jeu de narration, avec l'alternance via flashbacks. Pour moi, la scène du plateau télé posait parfaitement les bases et aurait fait une intro idéale. En bref, une chronologie "linéaire" aurait permis de montrer une montée en puissance du phénomène et amené une fin plus percutante, en pleine apogée. Là, on se doute dès le départ que ça va déraper (bon, vu le concept, on s'en douterait de toute façon, mais là, le choix narratif le confirme d'emblée).

En bref, le fond me plait mais la forme est perfectible à mes yeux.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Petit-Carmin Jeu 25 Juil 2019 - 0:50

Mince ! Mon commentaire c'est effacé maudits doigts et surtout maudite touche F5 ! Ce n'est pas ma soirée ! Sorry...


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Catherine Robert Mer 31 Juil 2019 - 11:42

Pour commencer, je tiens à souligner les progrès dans la forme. Le nombre de fautes pures a fortement diminué. Reste des constructions parfois bizarres, approximatives ou maladroites, mais il y a du progrès. Donc, autant le signaler car c'est le point positif de ce texte.
Autre point positif : une belle idée, mais qui est à l'étroit dans le format et pas toujours très claire. Trop de personnages qui font qu'aucun ne sort à son aise de ton récit, car ils sont survolés. La fin est dispensable, elle ne sert à rien et plutôt que d'ouvrir, elle ne fait qu'embrouiller plus parce qu'elle tombe comme un cheveu dans la soupe, sans rapport précédent avec le reste.
Quant au thème, le récit n'est pas totalement hors-sujet, mais la confusion entre peur et phobie l'en éloigne malgré tout.
En résumé, une idée intéressante, de réels progrès dans l'écriture, mais toujours un côté brouillon et embrouillé.
Toujours se rappeler que pour un texte en format aussi court, il y a une règle essentielle : la simplicité. Un minimum de personnages, un minimum de lieux, un minimum de faits, peu de descriptions, pas de digressions.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Petit-Carmin Mer 31 Juil 2019 - 22:15

Merci Catherine pour ton retour, j'en prends note. Wink Je forge, je forge !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Cancereugène Jeu 1 Aoû 2019 - 21:06

Je dis d'emblée, la forme, le style, l'orthographe, bref, la forme du récit me paraît très perfectible. L'histoire est trop « large », à savoir qu'elle prend son sujet au macrocosme, ce qui est très casse-gueule vu les limites du concours. Pas de personnages, pas d'émotions, le récit ne s'appuie que sur son concept. Et malheureusement, je n'y ai pas adhéré. Éradiquer les phobies, ok, mais bon, je ne vois pas trop l'utilité de généraliser le truc, et je ne comprends pas non plus que tout le monde veuille l'utiliser, car les phobies ne sont quand même pas le problème n°1 de l'humanité (il me semble). Pas convaincu du tout !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Perroccina Ven 2 Aoû 2019 - 20:22

C’est une histoire originale et une façon d’aborder le thème interessante.
Quelques petits détails à corriger perdurent encore mais vraiment pas grand chose : un mot en trop, une phrase trop longue, bref rien qui devrait résister à quelques relectures supplémentaires.
En revanche si l’histoire se lit et se comprend Très bien, j’ai un petit souci avec la chronologie. De même je n’ai pas compris ce qui se passe vraiment à partir de « message terminé… »
Sinon dans l’ensemble, c’est une nouvelle qui a un bon potentiel, si tu n'es plus limité par le nombre de signes et que tu relis davantage.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Tak Lun 5 Aoû 2019 - 18:37

Olà, Karmin !

D'accord avec la plupart de mes camarades, pour le coup : une idée de base intéressante, mais une forme perfectible (malgré les progrès, cela tout le monde l'a noté et j'y suis sensible aussi) et une trame un peu trop ambitieuse pour un texte limité à 5000 signes. C'est dommage, car ton amour pour les thématiques SF et les quelques "joujous technologiques" dont tu émailles ton texte auraient pu lui donner une force supplémentaire, mais encore une fois il t'aurais fallu plus de place pour traiter convenablement tout cet aspect. Les différentes temporalités n'apportent finalement pas grand-chose et tu aurais pu à mon avis arriver à un résultat plus efficace en te concentrant sur uniquement l'une ou deux d'entre elles (et de fait, pareil pour les personnages).

Tu as des choses à explorer et à perfectionner, c'est sûr, mais à mon avis tu devrais davantage prendre le temps et te montrer moins "impulsif" dans ta façon d'écrire et de partager tes écrits. Surtout pour un concours où les participants sont nombreux et le niveau assez élevé.
Si tu as pu terminer ton texte le premier jour, ça veut dire que tu avais au moins le double ou le triple de temps (et je vois large) pour le relire, le faire mûrir et le corriger.
Bon après, je te jettes pas la pierre hein, on fait tous en fonction de nos plannings respectifs (mon texte également aurait eu besoin de quelques relectures supplémentaires) mais je pense que pour cette fois, tu as quand même pêché par précipitation...
Dommage, donc.

N'empêche qu'il y a quand même des idées sympa dans ce récit et que ta plume continue à s'améliorer, alors il ne tient qu'à toi de continuer sur ta lancée Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Petit-Carmin Mer 7 Aoû 2019 - 9:37

Hey, merci bien Tak ! Que de mots justes ressortent des commentaires précédent et du tiens, merci pour ton retour l'ami ! Je prends note et comme dit ultérieurement, je ne m'y reprendrai plus.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Lyra Lun 12 Aoû 2019 - 11:34

Difficile pour moi de commenter ce texte. A l'instar des autres j'ai trouvé que les idées étaient bonnes même si la forme serait à retravailler. C'est un texte qui a quand même du potentiel. Ensuite j'ai été un peu perturbée par les allées retour et la chronologie du récit.

Spoiler:
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

ARCHÉTYPALE - Page 2 Empty Re: ARCHÉTYPALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum