-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ECRIRE : méthodologie, conseils, techniques, astuces ?

+5
Sacripan
Murphy Myers
Mélodie Or
Catherine Robert
Phanthom
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ECRIRE : méthodologie, conseils, techniques, astuces ? - Page 2 Empty Re: ECRIRE : méthodologie, conseils, techniques, astuces ?

Message par kalcidian Lun 7 Nov 2022 - 10:16

Je déterre ce topic qui me parait fort intéressant.

Pour ma part, La dernière idée en date a débarquée un soir alors que je regardais ma tronche dans le miroir en me brossant les dents.

C'est alors qu'un narrateur s'est invité a la fête et a commencé a créer un personnage, une situation, un dialogue intérieur et tout le tremblement durant ce brossage de dent.

Voila comment pop mes idées en règles générales. N'importe quand, n'importe où, n'importe comment. Je les note en étant le plus précis possible dans les descriptions, les intentions, la psychologie du personnage a ce moment là et l'ambiance de la scène. après ca, je le laisse de coté et je reprend ma vie (ou ma nuit parce que oui, ca m'arrive aussi en plein sommeil).

Mon écriture est par contre a géométrie variable. Je vais avoir des périodes d'inspiration intense (pas comme en ce moment ou j'ai un mal fou a me concentrer) ou je vais écrire au kilomètre sans me soucié de la "beauté" de mon travail.

Mais si l'inspiration est plus fugace et qu'elle me glisse entre les doigt, je vais plutôt prendre plus le temps de faire quelque chose de beaucoup plus carré, réfléchi et détaillé pour que les idées, plus flou sur le moment, soit posées dans leur entièreté et que je me rappel facilement la direction que je voulais prendre a ce moment là lorsque je reprendrais le texte plus tard.

Ce commentaire ne me parait pas très clair a l'instant ou je l'écrit mais j'espère qu'il le sera pour ceux qui le liront.

Je n'écrit pas forcement en musique. Par contre, lorsque je connais bien mes personnages, leur musique s'impose a moi et ce n'est plus moi qui écrit mais eux qui me prennent par la main et me montrent le chemin. Ils me dictent leur histoire en quelque sorte. C'est assez déroutant quand ca arrive.

L'écriture est musicale dans le sens ou si le texte est bien écrit, le lecteur se laisse emporter par l'histoire comme il se laisse emporter par une mélodie dont la partition est fluide et bien écrite. Il faut que ca sonne vrai, il ne faut pas que le lecteur lise une histoire mais qu'il vive l'histoire.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum