-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La mémoire occupée de Juvanka

+12
Cancereugène
mormir
Tak
paulux
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Petit-Carmin
Blahom
Mélodie Or
SILENCE
Murphy Myers
Hellaz
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Petit-Carmin Lun 24 Déc 2018 - 22:48

Salut Hellaz,

Je crois bien que moi aussi je n'ai rien compris, mais je salue les références nombreuses de jeux vidéo fort knight, zelda et d'autres, mais surtout quelques expressions rigolotes : tu shine bébé, tu shine que j'utilise également.

J'ai juste capté ceci dans ta trame : un robot ou un être humain muni d'un implant auto-suppressif qui à première vue ne fonctionne pas, mais dans l'absolu fonctionne. C'est pourquoi qu'on y voit des mises en scène en sorte de flash-back. Cela dit, je peux me tromper, le sujet est traité à la manière Hard SF avec un bon jargon cyber, que j'aime beaucoup ! Dommage qu'il soit aussi court, car il manque une cruelle mise en abîme pour se saisir de l'histoire.


Je suis bien curieux de voir ce tu écris dans un autre contexte !

A bientôt Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Jack-the-rimeur Jeu 27 Déc 2018 - 20:00

Ce n'est pas une histoire, ça, c'est un tourbillon par lequel j'ai adoré me laisser happer ! Une puissance évocatrice d'une intensité rare et sans temps mort, où même les mots qu'on ne saisit pas pleinement participent au rythme hypnotique de la sarabande.
Une allégorie écolo pleine de bruit et de fureur. La révolte de la nature primitive qui refuse de se laisser écraser par la domestication forcée, l'ultime bataille engagée par la magie des origines contre une technologie dévorante et aveugle, comment mes camarades ont-ils pu passer à côté ?
Le choix en particulier des aborigènes (culture méprisée s'il en fût) en fer de lance de la rébellion m'apparaissait pourtant aussi brillant que limpide.
Peu importe. Pour ma part, je me suis régalé et je te le dis comme je le pense.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par SILENCE Jeu 27 Déc 2018 - 20:16

Parce que comme tu l'as dit ce n'est pas une histoire, mais un tourbillon. Confus, mais brillamment écrit.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Jack-the-rimeur Ven 28 Déc 2018 - 11:32

Je formule donc autrement, votre Honneur :
"C'est plus qu'une histoire, ça, c'est un tourbillon..."


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par SILENCE Ven 28 Déc 2018 - 11:37

Objection retenue...
La parole est à la défense.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par FRançoise GRDR Ven 28 Déc 2018 - 19:51

Une sacrée expérience que ce récit ! J'ai été sensible à la cause du peuple de "sauvages" "les aborigènes" qui marchent pour que leurs enfants ne soient pas vacciner et plus largement, ce que j'ai compris, pour leur survie, comme ce qui se passe en ce moment en Amazonie... Mais le système va les broyer, les massacrer en la "personne" de Juvanka qui a des missions dont le sens lui échappe. Par contre, j'aurais aimé avoir plus de repères concernant Uluru.

Ton histoire Hellaz m'a fichue des frissons ! Le style très froid, comparé à ce qui se passe (massacre d'un peuple humain pacifique, non armé) donne une série de tableaux éprouvants. La violence infernale des actes contraste avec le ton neutre du narrateur.

Le sujet serait le black out de l'information, détournée à des fins de lavages de cerveaux ou de focus sur ce qui fait de l'audience ou donne une mauvaise image des mouvements de contestation (un peu ce qui se passe avec BFMTV et les médias officiels au sujet des GJ Rolling Eyes )

Bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture et adhéré aussi bine au fond qu'à la forme de ton texte. Bravo !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par paulux Dim 6 Jan 2019 - 17:00

Etant un passionné de William Gibson, je me retrouve forcément dans un texte comme celui-là, j'aime les complots, les manipulations, les retournements d'opinion politique et autres agents mercenaires cybernétiques... Le récit nous emporte, il impose maints concepts et mots compliqués, mais ça se boit quand on sait ce qu'il faut y trouver.
Pour une histoire écrite en trois jours, chapeau bas, vraiment. Ce fut donc un plaisir de découvrir ce que tu écris Very Happy
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Tak Lun 7 Jan 2019 - 22:56

Un bon texte, plutôt original et surprenant, aussi bien par son propos que par sa mise en forme.
A vrai dire, je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais j'ai néanmoins trouvé de belles qualités à ce texte, qui ne donne pas dans la facilité. Et autant le nébuleux pour se donner un style me fait royalement chier, autant la recherche de sens à travers des dispositifs plus alambiqués me plaît en général, car elle démontre une envie de l'auteur de sortir des routines et des structures pré-établies. Quand la démarche porte ses fruits...
Sauf que là, entre ton novlangue 2.0, le contexte géopolitique un peu flou et les motivations tout aussi absconses des protagonistes (sur lesquels on ne nous pas grand-chose non plus), il y a finalement peu d'éléments « concrets » et tangibles à se mettre sous la dent. Même un début de trame m'aurait suffit, mais là tu poses juste une base contextuelle (« l'affaire de la Montagne Rouge ») et à nous de nous démerder avec le reste !
Bon, je grossis un peu le trait et malgré le manque de précisions, je saisis plus où moins ce que tu as voulu faire avec ce texte. Le pari est sacrément audacieux et stimulant, dans tous les cas – surtout en vue de la courte taille de ce texte, qui n'aurait pas souffert à mon avis d'une ou deux pages supplémentaires. Ceci dit, la plume est maîtrisée et j'ai apprécié la liberté de ton utilisée ici, voguant entre plusieurs registres et regorgeant d'images, d'impressions et de décalages linguistiques en tous genres (les deux dernières pages, plus barrées encore que les précédentes, offrent même de très sympathiques moments, non dénués d'une certaine noirceur).
Dommage juste que je n'aie pas disposé d'éléments suffisants pour m'approprier cette juxtaposition de vignettes anticipatoires et vitriolées...

Reste que malgré le manque de tenants et aboutissants – ou la volonté de les laisser croupir dans leurs ombres opaques – je salue la démarche encore une fois et l'audace dont tu fais preuve ici, Hellaz !
Respect du thème ? Difficile à dire lorsqu'on ne saisit qu'une partie de l'intention initiale, mais il m'a pas semblé qu'on soit dans le hors-sujet. Il faudrait cependant que je relise, car entre la fatigue accumulée ces dernières semaines et ton style cryptique qui « shine » à mort, j'ai sûrement du rater quelques petits trucs...
Belle proposition, dans tous les cas. Pour sûr, on ne pourra pas ici te reprocher de donner dans le classicisme !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par mormir Lun 14 Jan 2019 - 3:24

Voila un texte perturbant ! Je viens de le lire et il est 3 h du mat'. J'ai adooooré !

Effectivement, l'histoire est opaque. Bien sur, tous ces termes fabriqués rendent l'appréhension de l'ensemble difficile (en apparence). Mais quelle poésie ! Quel dynamisme ! Quelle description horrifique d'un monde déshumanisé ! Quel harmonieux mélange de modernité ultime avec le monde si sauvage et ancestral du cœur de l'Australie !

Je voulais m'interrompre pour m'en aller laver mes mains et brosser mes dents d'un élan énergique, post-consommation de chips d'Eure-et-Loir (je vous les conseille, je n'en ai jamais mangé de meilleures), remède exclusif et souverain contre les dépressions nocturnes. Et je n'ai pas pu lâcher le texte ! A tel point que je suis en train de recouvrir d'une couche d'huile les touches de mon clavier : il était rétro-éclairé, il sera en plus à présent verso-glissant !

Je regrette 3 choses :
- il manque vraiment quelques clés pour comprendre pourquoi il faut éliminer ces réactionnaires visant le retour à un passé bio.
- des fautes ont échappé à une relecture qui, je crois, n'a pas eu beaucoup de temps pour se faire.
- le thème... Je ne le vois pas très central pour le moins.

Mais chapeau l'artiste. Ton texte m'a secoué (sauf les dépôts d'huile sur mes doigts, s'entend). Merci pour ce bon moment Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Hellaz Mer 16 Jan 2019 - 15:56

Merci pour vos retours et vos critiques positives!

Je viens de relire mon texte. Je mets en "spoiler" les quelques clés qui aideront à sa compréhension. Le dernier paragraphe explique mon approche du thème.



A lire après...:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Blahom Mer 16 Jan 2019 - 16:37

Merci pour ces éléments d'explication.
"Jay monte seul le plan visant à assimiler les aborigènes à un culte de bouseux psychopathes. Cela échoue et attire l'attention du grand public qui se rallie à eux massivement."
Jay serait ainsi une sorte de Castaner et les aborigènes l'équivalent des Gilets jaunes... Smile


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Hellaz Mer 16 Jan 2019 - 18:03

La politique n'est qu'une figure de style… clown
EDIT: ah tiens Blahom, je viens de critiquer ton texte justement La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 3980218871
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Cancereugène Mar 22 Jan 2019 - 20:15

Je suis à genoux devant une telle maestria ! Ok, j'en fais trop, mais vraiment, j'ai été totalement embarqué dans ce délire, qui part dans tous les sens - non, pas vrai, qui part dans plusieurs sens - pour nous mener par le bout du nez jusqu'à une conclusion que nous sommes seuls à valider. Je trouve ce récit d'une maîtrise stylistique et narrative absolument bluffante. Cela semble parfois être n'importe quoi, imprécis, et pourtant, le fil conducteur est bien là. Je ne pourrais pas résumer cette nouvelle. Elle explore tant de thèmes. C'est même vertigineux. Il y a de la politique, bien sûr, c'est évident, mais pas seulement. Une critique des médias, sans doute. En tout cas, de l'information au sens large du terme.
Ce textes m'apparaît comme une oeuvre de quelqu'un qui sait de quoi il parle, même si je ne saisis pas la totalité de ce qu'il raconte. C'est très fort.
J'ai juste envie de dire bravo, car c'est un coup de maître. Pourtant, je suis tellement admiratif, et tellement dans l'incompréhension, que tu restes juste au-dessous de mon top five. C'est très subjectif, cela va sans dire...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Catherine Robert Jeu 24 Jan 2019 - 14:31

Comme mes camarades, je salue l'écriture complètement hypnotique, qui vous happe et ne vous lâche plus. Et je salue aussi le fond touffu, bardé de concepts parfois difficilement compréhensible. En fait, ton spoiler me confirme que j'ai plutôt compris ce que tu racontais, mais d'une compréhension qui se situe à la limite de l'inconscient tellement il y a d'images et d'aspects.
Et perso, je trouve ça très fort.
Je ne sais pas ce que je pourrais donner comme conseils sur un tel texte. Je pense qu'il est améliorable, mais comment ? Là, je ne sais pas répondre, surtout que j'ai peur qu'un retravail lui fasse perdre toute cette force qu'il possède.
En résumé, un texte étonnant (et réussi dans son genre), mais qui peut laisser pas mal de lecteurs sur le côté de la route. Mais c'est le lot de certains textes. Tous les récits ne sont pas destinés à plaire à une majorité, mais doivent exister malgré tout.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Zaroff Mar 29 Jan 2019 - 14:16

Dieu que j'ai galéré pour finir ton récit. Certes c'est original mais le cyberpunk et SF pure ne sont pas ma came du tout. Je me suis vite perdu dans les néologismes (comme ma lecture de "Orange mécanique" dont j'ai abandonné le livre après un chapitre). Je ne critique pas le style sauf que ce n'est pas pour moi.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire occupée de Juvanka - Page 2 Empty Re: La mémoire occupée de Juvanka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum