-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Slaughterhouse

+12
Catherine Robert
mormir
Jack-the-rimeur
Zaroff
Perroccina
Tak
FRançoise GRDR
Blahom
Murphy Myers
Mélodie Or
SILENCE
paulux
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par mormir Dim 13 Jan 2019 - 21:18

A mon tour ! Le thème de Black-out est effectivement secondaire. Je me suis demandé pourquoi on parle d'extraterrestres à un endroit car ils ne le sont pas, ou alors je n'ai pas tout compris.
Le style de ce texte est bon, mais il est à mon sens trop ou trop peu : trop peu gore pour être classé comme tel, trop détaché et descriptif pour que je m'y sente inclus.
Il reste pas mal de fautes et coquilles, ce qui ajoute un peu plus à mon impression d'être resté à l'extérieur.
Je pense que ce texte devrait être retravaillé pour atteindre son plein potentiel.
Merci à toi pour cette lecture ! Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par Catherine Robert Mar 15 Jan 2019 - 15:34

On lit sans déplaisir, et ça, c'est déjà très bien. Maintenant, hormis quelques fautes, des apartés au lecteur inutiles et quelques formulations maladroites, mon problème vient surtout à partir du moment de l'attaque. Je n'ai pas visualisé les actions, pas plus que les lieux d'ailleurs.
Et puis, j'avais compris dès le départ où tout ça nous mènerait (cannibalisme). Le black-out + un gars qui fait du barbecue, c'était trop évident pour moi.
Ce n'est pas un texte gore, trop peu de détails sanglants pour ça (ou alors c'est moi qui suis complètement extrême^^).
L'idée est simple et classique, un post-apo survival.
C'est donc un texte pas mal mais qui manque de finitions. Je me demande si effectivement, ce récit n'aurait pas été mieux à la première personne.
Quant au thème, comme les autres, il me paraît accessoire, juste un point de départ qui aurait pu être un tout autre point de départ et mener à la même histoire. Et puis, dans le post-apo, l'absence d'électricité est un inévitable.
Maintenant, le positif pour toi, c'est que depuis ton arrivée sur l’Écritoire, tu n'as cessé de progresser. On reprochait à tes premières productions d'être embrouillées avec trop d'idées, pas assez de vraisemblance. Ce sont des défauts que tu as déjà pas mal corrigé. Ici, on comprend bien ce qui se passe, et la structure est vraisemblable.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par paulux Mar 15 Jan 2019 - 21:56

Merci à tous pour vos retours. Petit à petit, on s'améliore, j'aime bien que ces thèmes nous emmènent toujours à aller voir en des lieux, des temps ou des histoires qu'on n'aurait pas forcément choisis de nous-même. Un sacré exercice, très formateur !
Bon, va falloir lire un peu aussi là, m'en reste 9 encore Shocked
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par Hellaz Mer 16 Jan 2019 - 18:30

Un texte bien écrit -dans le sens d'efficace- et intéressant. Je me suis senti perdu à un moment dans la description de l'action mais j'ai continué ma lecture et pu rattacher les wagons, alors bon… qualité quoi! Son seul défaut majeur serait sa distance peut-être avec le thème qui est importante, à mon avis.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par Cancereugène Lun 21 Jan 2019 - 22:09

J'avoue ne pas être vraiment entré de plein pied dans ce récit. Pourtant, l'intrigue n'est pas compliquée, et il s'agit d'un "actionner", il avait tout pour m'intéresser. Je ne sais pas. Dans la forme, pas mal de fautes grossières, d'oublis de mots, qui rendent certains paragraphes à la limite du compréhensible. Ce n'est pas la seule raison. Peut-être cette profusion de descriptions, alors qu'on est dans l'action.
Dès le début, j'ai été un peu perdu.
Début:
L'action en elle-même est entrecoupée de précisions qui ne m'ont pas paru indispensables, et qui parfois, sèment le doute. Ces salles qui communiquent entre elles, avec des issues fermées, mais qu'un petit malin pourrait emprunter, mais on s'en fout un peu, non ?
J'ai eu un peu de mal à visualiser le piège des fils de nylon (?), pour moi cela évoque du fil de pêche, désolé, ce n'est sûrement pas ça !
Le final me laisse également dubitatif. J'en viens à envisager plusieurs hypothèses, dont aucune ne me satisfait.
Hypothèses:
Au final, je me pose beaucoup de questions, et je passe à côté de l'essentiel du récit, à savoir son côté "fun" et détendu. Pour moi, c'est une déception, mais attention Paulux, je ne jette pas tout en bloc, qu'on se comprenne bien. Tu mènes ton récit tambour battant, avec un rythme qui t'appartient (ok, je n'y ai pas adhéré, mais après tout, c'est totalement subjectif !), une faconde également très personnelle, et un sens de la description, si je m'appuie sur les deux premières pages, très imprégnant ! :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par paulux Mar 22 Jan 2019 - 18:28

Bonsoir Cancereugène, et merci pour ta lecture (merci aussi Hellaz). Je plussoie tes hypothèses, en effet nos retranchés encouragent les assauts extérieurs, car leurs lots de viande ont fini par s'avarier.
Or tout l'intérêt de la nouvelle, enfin c'était l'idée, c'est que les assaillants aient privilégié un camion bélier pour attaquer l'entrepôt ! Ce qui était plutôt inattendu. Se faisant, ils ont enfoncé une cloison normalement résistante, et se sont infiltrés par un accès par lequel personne n'aurait dû pouvoir entrer.
Normalement un ou deux accès seulement sont laissés ouverts, afin que ceux qui cherchent à entrer soient amenés directement dans un piège.
Mais comme on dit, le meilleur des plans de campagne ne résiste pas à la confrontation avec l'ennemi !
Merci de votre lecture, et de vos commentaires,
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par Petit-Carmin Mar 29 Jan 2019 - 11:47

Salut Paulux,

C'est pas trop mal, mais je ne suis pas fan de gore ou plutôt si je le suis, mais quand c'est peut-être mieux amené, là l'intrigue est moyenne et on s'y attends trop vite à la baraque humaine, c'est dommage. Le truc dans le gore et ce n'est que mon avis est qu'il faut pouvoir doser l’hémoglobine et les descriptions émotionnelles qui vont de paires, car de simple cris ne suffisent pas je pense... Il faut pouvoir allier psychologie, émotions et suffusion de sang, et bien sûr une trame typique... même si c'est bien écrit, je trouve que ça manque de panache, pour faire la différence, hélas.

Mais ça ma fait plaisir de te lire, vraiment ! A très bientôt, maintenant je vais pouvoir donner mon classement. Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par mémoiredutemps Mer 30 Jan 2019 - 17:48

Ce n’est pas un texte vegan !
Ta nouvelle est intéressante, il ya bien blackout, mais j’ai eu l’impression que ce n’était pas le sujet principal, seulement la circonstance ayant déclenché le phénomène, tu n’expliques pas pourquoi le courant secteur ne revient pas après ces coupures générales et pourquoi cela provoque l’effondrement de la société.
Ton texte manque aussi un peu de relecture et aussi de constance rédactionnelle : dans le récit hors dialogue, le ton change alors que c’est un observateur qui raconte et non un personnage. Le ton devrait donc être plus neutre.
Maintenant, la nourriture presque uniquement carnée et cuite à la braise est déconseillée aux humains qui risquent de décéder prématurément, surtout si elle est d’origine bipède ! :vieux:
Mais ça se lit sans déplaisir, c’est un plus à noter et même quand on n’est pas fan de gore.
Spoiler:


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par paulux Mer 30 Jan 2019 - 21:09

Merci de votre lecture Petit-carmin et mémoiredutemps, pour vos retours, et en plus toutes ces remarques d'amélioration. Vraiment sympa à vous !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Slaughterhouse - Page 2 Empty Re: Slaughterhouse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum