Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

C'est mon choix

+11
Tak
Cancereugène
Amaranth
Perroccina
Blahom
paulux
Stephane
Paladin
FRançoise GRDR
Raven
mormir
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est mon choix Empty C'est mon choix

Message par mormir Lun 2 Juil 2018 - 21:40

Non décidément, je ne tarderai pas plus. Si ce concours doit être le dernier, je veux être le premier à rendre hommage à l'EDO, à ses membres mes ami(e)s. Sachez qu'au-delà de vos talents d'écriture, vous m'aidez depuis 5 ans à garder le sourire chaque jour par votre présence, votre constance. Pour tout cela et bien plus encore, merci !

Et voici ce que m'a inspiré le thème...

C'est mon choix

4973 caractères espaces compris.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par Raven Jeu 5 Juil 2018 - 14:02

Mon avis sur ce texte ? Un mot : ZUT !

Zut parce que :
1) j'ai eu un début d'idée de texte et ça partait du même principe (fin du monde). Je sais qu'on peut traiter ça de façons différentes, mais là j'ai peur que cette lecture n'influence mon embryon d'idée.
2) parce que ce texte est bon ! (du coup, même si je me lance dans mon idée, mon texte fera pâle figure à côté du tien)

Je jugerai mieux de l'originalité après avoir lu toutes les autres participations (vu que c'est le seul angle d'attaque qui me vienne a priori).
Pour le déroulement, rien à dire : une histoire de fin du monde vue par le dernier homme, une histoire comme je les aime, quoi (je ne me lasse jamais de ce thème !).
Ici, au-delà de l'individu, on assiste en plus à la fin de l'humanité, de ce qui nous définit en tant qu'être humain. Le choix, le libre-arbitre, précisément, ce qui fait notre différence, pour le meilleur et pour le pire. Un gars lambda, qui a fait son choix (le cannibalisme, l'égoïsme). Pas le meilleur à l'aune de notre civilisation et de ce qui aurait pu rester en mémoire concernant les derniers moments du dernier échantillon d'être humain, mais c'est ça qui rend ton texte si fort : le droit d'user de sa liberté de choisir comme ton personnage l'entend. Et de l'assumer, vivre avec, mourir avec. En même temps, c'est ce qui le rend humain, ce dernier homme : il agit en tant qu'individu comme l'a toujours fait notre race en tant que groupe, en opérant le choix de la vie. D'abord la reproduction, mais ensuite la survie individuelle, où c'est toujours le plus fort qui l'emporte et le besoin de vivre à tout prix, au détriment de l'autre.

Une autre force du propos : le choix ultime de son destin. Face à l'inéluctable, il opère encore un dernier choix au lieu de rester passif. Là aussi, c'est ce qui nous/le distingue de n'importe quelle autre espèce : le suicide. Profondément humain, jusque dans le refus de se soumettre.

Bref, un texte fort, parfaitement dans le thème, puisque c'est la chaleur qui est le moteur de tous les événements et décisions. Je sens que ça va être difficile de faire mieux, surtout vu le niveau de concentration d'idées menées à bien en un format si court.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Jeu 5 Juil 2018 - 16:53

Merci Raven pour ton commentaire si détaillé ! Je suis désolé d'avoir encombré le passage de ton idée avec la mienne, mais je ne souscris pas à l'idée qu'un texte de toi fasse pâle figure à côté du mien. Vraiment pas !!!!

Ta lecture de mon personnage est exceptionnelle. Elle va même plus loin que ce que j'y avais mis consciemment. Le libre arbitre est l'un de mes leitmotivs. Pour moi on a toujours le choix de nos réactions, même face aux pires situations. même si dans certains cas ça revient à choisir entre la peste et le choléra. Ce choix m'importe beaucoup, moi particulièrement et je me disais qu'un personnage ancré dans ce fonctionnement avec en plus un côté asocial, serait naturellement dans un tel esprit.

Je suis content que ce texte t'ait interpellée. Je dois dire qu'il s'est vraiment imposé et que je l'aime beaucoup, même si la contrainte de format le limite. Mon oncle qui l'a lu me demande d'en faire un livre. A voir...

Encore merci, chère amie !


Dernière édition par mormir le Mar 17 Juil 2018 - 23:38, édité 1 fois


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par FRançoise GRDR Mar 17 Juil 2018 - 22:18

Ce texte est parfait encore une fois… À la fois d'une précision chirurgicale et d'une ampleur incroyable malgré le peu de pages ! Beau travail !
Le thème est certes rebattu, mais tu lui donnes une seconde jeunesse. Je comprends que ton oncle t'ait félicité !!!


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Mar 17 Juil 2018 - 23:40

FRançoise GRDR a écrit:Ce texte est parfait encore une fois… À la fois d'une précision chirurgicale et d'une ampleur incroyable malgré le peu de pages ! Beau travail !

Merci Françoise ! Ce texte s'est tellement imposé qu'il m'étonne moi-même. Effectivement c'est un thème vu et revu, mais je crains de ne pas avoir eu vraiment le choix Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par Paladin Jeu 19 Juil 2018 - 15:35

Tu es en plein dans le thème, tout en traitant d'autres choses, plus "philosophiques", comme le libre-arbitre et le choix personnel. Ces notions peuvent être largement remises en question sur leur réalité, mais c'est un autre problème. J'y vois aussi l'image de l'homme qui ne renonce pas, qui se bat jusqu'au bout, de "L'homme Révolté" dans le sens de l'essai de Camus du même nom. Un texte court, mais dont la réflexion se prolonge longuement.

Et, Mormir, je ne sais pas si tu sera vainqueur de ce concours, mais j'espère juste que si tu l'es, ce ne sera pas par défaut !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


C'est mon choix 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Jeu 19 Juil 2018 - 18:57

Merci de ta lecture Paladin ! Ce serait un beau thème de concours la révolte ou le non renoncement, d'ailleurs !

J'espère effectivement que d'autres textes viendront bientôt s'ajouter au mien, car j'ai hâte de lire un peu moi aussi !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par Stephane Sam 21 Juil 2018 - 0:13

Raaaaaaah purée mais qu'est-ce que c'est bien écrit mormir ! Franchement, je pense que ce texte mérite d'être approfondi. Du moins c'est ce que je pense !
J'ai vraiment apprécié la lecture de ton récit.

Raven > Belle analyse ! Comme toujours Smile


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Sam 21 Juil 2018 - 21:30

Merci Stephane ! Je suis content que ce texte t'ait plu. Je ne sais pas si je l'approfondirai un jour car je suis lancé dans autre chose, mais cela pourrait être une belle aventure


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par paulux Lun 23 Juil 2018 - 9:50

Un très bon texte Mormir, au-delà de la simple Chaleur, ton texte en évoque bien d'autres, et nous renvoie les pires déviations dont l'homme est capable, à la fois pour vivre, et encore plus pour survivre, où il devient doublement un monstre.
Une très bonne réussite pour moi, bravo Very Happy
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Lun 23 Juil 2018 - 11:07

Merci à toi Paulux ! De ta lecture et de ton commentaire sympa !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par Blahom Mar 24 Juil 2018 - 19:35

Une histoire prenante et fort bien écrite. Tu es parvenu à relater des événements sordides sans tomber dans l'outrance (je pense notamment à l'évocation du cannibalisme). Habile utilisation du thème. Le narrateur, aussi monstrueux soit-il, reste humain jusqu'au bout et ses "élucubrations" s'avèrent touchantes, voire émouvantes.
Le seul point "négatif" (mais cela relève de la plus grande des subjectivités et ne doit pas être pris au sérieux) réside dans ce titre qui me fait immanquablement penser à une ancienne émission de télé, très en-deçà du niveau de ton excellente participation. Laughing


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Mer 25 Juil 2018 - 0:44

Merci blahom pour ta lecture et ton commentaire. J'avais bien pensé à cette émission de tv, comme d'ailleurs à une ribrique de l'intranet d'une des sociétés pour laquelle j'ai travaillé : "c'est mon job". Mais si l'on évite les titres déja employés, on risque de perdre trop de possibilités. Et puis ce titre était vraiment le sens que je voulais donner à mon texte.

Je suis content que ce texte t'ait accroché ! Merci encore !!!!


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par Perroccina Mar 31 Juil 2018 - 16:59

Mormir est en passe de gagner sa troisième médaille. En tout cas, j'ai vraiment tout apprécié dans cette histoire, l'écriture, l'histoire, son originalité, la force de son personnage. Bref, pour moi c'est un sans faute.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Mar 31 Juil 2018 - 20:57

Merci Perroccina ! Pour la médaille, je ne sais pas car il y a d'autres bons textes, tous ceux que j'ai lu d'ailleurs. Mais c'est un beau concours comme d'hab'

Je suis ravi que ce texte t'ait accrochée !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix Empty Re: C'est mon choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum