Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

+4
Ulysse
Didier Fédou
mormir
paulux
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par paulux Sam 22 Fév 2014 - 22:20

Après une semaine d'efforts (n'étant pas graphiste), j'ai enfin fini la carte de mon roman. Trois modèles sont proposés au choix sur ma page Facebook, si d'aucun sont intéressés à la voir et à me donner leurs commentaires ;-)

Page Facebbok les Joyaux Elitiques

Merci d'avance !!!!
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par mormir Dim 23 Fév 2014 - 0:00

Hello,

Comme Françoise, je préfère celle du milieu. Mais au niveau géographique je suis étonné par les montagnes que tu as placé. Etant donné que les montagnes se forment pas plissement de terrain, leur disposition est pour le moins étrange. On dirait qu'elles ont été jetées au hasard. A moins qu'il y ait une explication liée au monde de ton roman, cela ne me semble pas très logique.
D'ailleurs il faudrait que je le lise un jour. Mais je manque vraiment trop de temps en ce moment. Je n'écris même plus depuis 3 semaines.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Didier Fédou Dim 23 Fév 2014 - 5:25

Je dirais aussi celle du milieu. Moins colorée, elle fait plus "vrai". Par contre, la police de caractère est pas terrible, on dirait que c'est fait avec un vieil ordi en Basic, un Amstrad CPC 6128 !
T'aurais pas envie de la dessiner à la main avant de la photoshoper un coup ?
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par paulux Dim 23 Fév 2014 - 8:58

Merci pour vos commentaires !!! J'aime bien aussi celle du milieu ^^

J'utilise le programme paint.net, et j'ai l'impression qu'il étiole les caractères que j'ai écrit, les rendant difficiles à lire. J'ai essayé de prendre des polices différentes pour chaque élément: forêt, pays, montagnes, rivières.

Concernant les montagnes, j'en ai peut-être mis trop, car au final en fait elles entourent chaque pays pour le délimiter, ce qui n'est peut-être pas réaliste. Néanmoins, j'envisageais un pays très montagneux, cela suffit-il à tout expliquer, lol ???

Encore merci à vous ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Ulysse Dim 23 Fév 2014 - 9:31

J'aurais tendance à rejoindre les avis de Mormir et de Didier.
je trouve la disposition des montagnes un peu surprenante.
Je viens de voir que tu répondu concernant le montagnes, ce n'est pas tant leur nombre que leur disposition qui est gênante pour moi.
D'autre part, les rivières s'écoulent normalement de la montagne et se rejoignent dans les plaines pour finir par former des fleuves or sur ta carte les rivières se séparent sous forme de fourches , ce n'est pas logique.(Haut-Bonvor, Revanor). Avant de former un delta il faut d'abord pas mal d'affluents. Même remarque pour celles que ont leur source dans la forêt enchanteresse, je trouverai plus logique qu'elle leur source dans le lac légèrement à l'ouest.
Que représentent les étendues vertes à l'est ( Jonchée)  ? Plaines, Marais . Et si ce sont des plaines qu'a-t-on entre les montagnes à l'ouest ? Une lande déserte , possible mais il y un lac au milieu.
Il n'y a pas d'échelle ni de boussole (même si j'ai mis instinctivement le nord en haut de la carte).

Esthétiquement, je préfère celle du milieu.

Je serais curieuse de lire ton roman.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Zaroff Dim 23 Fév 2014 - 10:10

J'aime bien aussi celle du milieu. Mais tu n'as pas peur que cela semble trop pompé sur le Seigneur des Anneaux ?


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Purple-fan Dim 23 Fév 2014 - 10:37

Je préfère celle du milieu mais franchement j'y vois quelques défauts visuelles encore.
Au niveau des forêts et des montagnes. Tu a fait tes petites montagnes, tes petits arbres, mais tu a tout délimité. C'est visuellement pas très convaincant. Alors je suis allé voir sur mes livres de fantaisy comment était représenter montagne et forets.
-Montagne, c'est très bien comment t'a fait, mais faut vraiment enlever cette délimitation en gros traits (je pense, c'est mon avis, hein).
-Forêts, si t'enlève tes gros traits, forêts et montagnes vont être facilement confondus. J'ai regardé sur les livres de fantaisy c'est représentes par des "gribouillis" (Du moins dans Eragon et la quête d'Ewilan)

Pour les couleurs je te conseillerais soit complètement en noir et blanc, soit avec des couleurs pastels comme dans la première carte en annexe. Ou sinon de mettre en fond une texture de vieux papier. Mais c'est pas avec paint que tu va le faire ça. Essaye photofiltre 7. En plus tu peux utiliser les écritures télècharger sur Dafont.

Ou sinon tout simplement dessiner ta carte sur une feuille de papier, puis repasser avec de l'encre. Après tu scan, et hop.

Voili voilou ! C'est juste des conseils et puis après c'est aussi une question de goûts.

Deux exemples de cartes issus du même univers:
Spoiler:
EDIT: par contre dans ces deux exemples les montagnes sont trop travaillés. Pas besoin d'être aussi précis.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par paulux Dim 23 Fév 2014 - 16:25

Merci à tous pour vos réponses, je vais devenir un super cartographe ^^

Certains de mes cours d'eau ne vont pas vers la mer, l'idée que j'avais eu alors étaient qu'elles finissent par s'étioler en rivières plus petites, avant de mourir dans la nature (ou de disparaître sous terre). Peut-être rajouter des lacs ou des étangs en bout de course ??

Les traits qui entourent les zones forestières et montagneuses ne proviennent que de la "carte photocopie", les autres ne l'ont pas.

Je n'ai pas vraiment réfléchi à la disposition des montagnes, autre que la première ligne centrale à l'est. Je vais sûrement revoir l'implantation à l'ouest, qu'il y ait peut-être une continuité entre tous ces massifs.

Zaroff, quels sont les éléments trop ressemblants ??? Que je vois ce que je peux modifier. Je reste tributaire des descriptions qui émaillent le récit: fleuves et régions traversées, montagnes longées, etc...

Concernant les zones vertes claires de l'est, ce sont pour l'essentiel des zones très verdoyantes, très arrosées de cours d'eau ou des plaines agricoles. Ailleurs, on est sur des zones plus arides, des herbes grasses, etc... voir complétement à l'ouest des territoires plus désertiques.

Je vais voir ce que je peux embellir et arranger. Merci pour les idées d'Eragon, c'est une série de roman que j'aime beaucoup (bien qu'un peu infantile parfois).
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par SILENCE Dim 23 Fév 2014 - 17:15

J'ai une question bête : pourquoi les auteurs de Fantasy veulent absolument nous coller des cartes au début de leurs bouquins ? Lorsque je lis un livre, autre que de Fantasy, les auteurs se foutent pas mal de nous coller des cartes et cela ne me dérange pas. D'abord parce qu'elles ne riment pas à grand chose. OK, il y a des forêts, OK il y a des lacs, OK il y a des montagnes et alors ? Ils nous le disent dans leurs écrits "ils traversèrent les montagnes et le lac bidule, etc..." Ensuite parce que lorsqu'il y a des cartes, je ne m'y rapporte pas... Je trouve cela superflu ! Sauf à ce qu'elles nous disent quelque chose de plus (exemple géopolique d'un empire, etc.), mais généralement ce n'est pas le cas...


Dernière édition par SILENCE le Dim 23 Fév 2014 - 18:32, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Zaroff Dim 23 Fév 2014 - 17:40

SILENCE a écrit:J'ai une question bête : pourquoi les auteurs de Fantasy veulent absolument nous coller des cartes au début de leurs bouquins ?  

Tout pareil !  Laughing 


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Ulysse Dim 23 Fév 2014 - 18:28

Eh bien parce qu'il y a des lecteurs (comme moi) qui aiment bien avoir une vue d'ensemble quand le monde est complètement nouveau. Cela donne une idée des distances , de la topographie etc. , du monde. D'ailleurs je me souviens avoir fait la remarque à Didier lors de la lecture des Terres de légende. : longue chrono et pas de carte , j'avais trouvé cela dommage.

Ceci dit j'apprécie les cartes en général. Si je lis un roman policier se déroulant dans le Paris du 18 è siècle , je vais chercher un plan de la ville. Je viens de finir une bio de Christophe Colomb , j'ai demandé à google la carte de ses trajets , j'avais besoin de visualiser .

Je ne mettrai jamais de côté un roman de fantasy sous prétexte qu'il n'y a pas de carte , mais en avoir une est un bonus que j'apprécie.



Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par paulux Dim 23 Fév 2014 - 20:19

Game of Throne dispose d'une carte de très bonne qualité, tellement d'ailleurs qu'elle sert de générique à la série !!!
Tous les jeux de rôles se basent aussi sur un tel outil pour donner vie et réalité à leur univers. Après, c'est comme pour tout: les goûts et les couleurs.
Moi, l'ébauche de carte m'a bien aidé à écrire le livre.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par mormir Dim 23 Fév 2014 - 20:55

Pour le texte que je suis en train d'écrire (l'athamé d'obsidienne), j'ai dessiné moi aussi une carte sommaire, qui me permet de positionner l'environnement géographique.
Cela aide bien dans les mondes imaginaires.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Purple-fan Dim 23 Fév 2014 - 20:55

Oui une carte en début de livre c'est bien. Des fois en plus ca m'arrive d'oublier le nom des lieux donc ca récapitule. C'est déjà plus utile et moins encombrant (et moi c*n) que de mettre la liste des chevaliers et de leurs écuyers surtout que beaucoup ne sont pas important (je ne vise pas les chevaliers d'émeraudes, pas du tout).


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par paulux Mar 25 Fév 2014 - 10:38

J'ai fait de petites modifications !!! Je ne saurais pas trop quoi ajouter ou modifier à présent. En tout cas, elle cadre bien avec le récit raconté. C'est déjà ça ;-)
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré) Empty Re: Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum