Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Serge Brussolo

+6
lester l gore
Paracelse
Doumé
Paladin
Zaroff
Amaranth
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par lester l gore Mar 11 Fév 2014 - 17:16

Brussolo, je le trouve en dents de scie : parfois créatif et passionnant, parfois lassant et besogneux. J'ai terminé "Hurlemort" il y a quelques semaines, et je me suis bien ennuyé dans ce Moyen-Âge convenu et mal documenté (des pommes de terre !).
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Doumé Mar 11 Fév 2014 - 20:01

Il est inégale, d'accord, mais avec une imagination fabuleuse.

Ses romans historiques sont quelquefois bâclés et plein de clichés, spécialement sur le moyen-âge, mais il est capable d'écrire des fables magnifiques comme " A l'image du dragon "

On dirait qu'il a un trop plein et qu'arrivé au milieu d'un roman, il se dépêche de finir pour commencer l'écriture d'un autre. Mais quelle productivité, quel fécondité ! N'est-ce pas déjà la base de l'écrivain, cette puissance d'écrire ! Alors je lui tire mon chapeau !

Pour finir, je dirai qu'il n'est jamais aussi bon que dans l'anticipation et les récits futuristes ou de notre époque. Son livre : " Le chien de minuit " est un must pour moi. Et la fin révèle des images inoubliables, pour une fois.  Very Happy 

Avez-vous lu Le chien de minuit ?


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Max Mer 12 Fév 2014 - 10:35

Doumé a écrit: il est capable d'écrire des fables magnifiques comme " A l'image du dragon "


C'est le seul ouvrage que j'ai lu de Brussolo. Je ne sais pas si on peut le qualifier de fable, mais je garde effectivement un bon souvenir de ce roman court (ou de cette grosse nouvelle).
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Paladin Mer 12 Fév 2014 - 11:44

Paracelse a écrit:Le labyrinthe du pharaon, bunker et le château des poisons sont de bons Brussolo. Par contre, je suis très déçu par le sourire noir. Je n'arrive pas à le finir.

C'est drôle, parce que c'est le premier que j'ai lu de Brussolo et il m'avait emballé et reste un de mes préférés. Mais c'est souvent comme ça, un auteur qu'on apprécie, il est fréquent qu'on préfère le premier qu'on a lu de lui. Bien que celui-là comme tant d'autres, la fin est bâclée.

Paracelse a écrit:Brussolo aime bien descendre S.King, mais je pense que King reste meilleur que lui

Je le pense aussi


Le Chien de Minuit fait aussi partie de mes premiers Brussolo lus. Encore une fois, j'avais aimé, sauf la fin trop brusque.

Ses romans "historiques" sont en effet assez fantaisistes. Peut-être ne faut-il pas chercher les erreurs historiques et les voir un peu comme les vieux films qui ne se souciant guère d'authenticité mais se centraient sur une ambiance.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Serge Brussolo - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par POLO Mar 19 Déc 2017 - 14:49

Merci pour ces liens Léonox, cette collection "anticipation", c'est un peu elle qui m'a conduit vers le fantastique, je crois que le rythme était de cinq romans par mois (je les achetais en gare à chaque fois - idem pour la collection "Gore"). Je ne compte pas le nombre d'heures que j'ai passé sur ces bouquins. Il m'en reste une dizaine. Les autres ont été vendus ou échangés selon l'humeur du moment. Comme je le disais c'est là que j'ai commencé à lire Serge Brussolo et me mettre à la recherche de ses romans et nouvelles. Tu sais cela remonte à plus de quarante ans alors il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir lu toute sa production. J'étais passionné tout simplement. On ne pouvait pas trouver meilleure définition, Léonox : Son oeuvre est une jungle en perpétuelle mutation. Il y a tellement à dire ... Je vous mets une photo de la collection FLEUVE NOIR.

Serge Brussolo - Page 2 20171214
POLO
POLO
Apprenti égorgeur

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Zaroff Mar 19 Déc 2017 - 15:47

Je possède également tous les FN Anticipation de Brussolo ainsi que les dix GDV.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Serge Brussolo - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Tak Mar 19 Déc 2017 - 18:57

Jolie collection, Polo !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par POLO Mar 19 Déc 2017 - 19:27

Merci TAK. Je mettrai d'autres romans par la suite.
POLO
POLO
Apprenti égorgeur

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Léonox Mar 19 Déc 2017 - 19:35

Zaroff a écrit:Je possède également tous les FN Anticipation de Brussolo ainsi que les dix GDV.
Cette vieille impression de déjà-vu...
https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t3575-serge-brussolo#15573
https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1201p15-collection-fleuve-noir-angoisse#66357
Je commence à comprendre comment tu es arrivé à 12 000 et quelques posts, toi. :mrgreen:

Mais oui, très belle collection, Polo.
J'ai quelque chose de semblable avec la mal-nommée "Intégrale Brussolo" de Vauvenargues : https://www.noosfere.org/icarus/livres/scanscollection.asp?numcollection=1975549849&NumEditeur=-24371045

Beaucoup de rééditions d'Anticipation et/ou de la série Epouvante de GDV (voir premier post de ce topic), parfois revues et corrigées, souvent retitrées... Quel chantier. Et quel malheur qu'il n'y ait plus aujourd'hui un éditeur capable de réaliser une véritable intégrale Brussolo...
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Zaroff Mar 19 Déc 2017 - 19:37

C'est vrai que je me répète. Je pense que Brussolo fait peur pour une intégrale. Vu le volume des œuvres de ce gaillard, ça représente un sacré investissement.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Serge Brussolo - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par POLO Mar 19 Déc 2017 - 21:29

J'ai peur d'avoir dit un truc qui fallait pas un prononçant le nom SERGE BRUSSOLO . Je ne pensais pas que le bonhomme traînait une si mauvaise réputation ici bas.

Serge Brussolo - Page 2 903592939
POLO
POLO
Apprenti égorgeur

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Paladin Mar 19 Déc 2017 - 23:08

Pas du tout, tout le monde n'es pas du même avis et les avis de chacun sont respectés... si tu parles de Stephen King ou de Masterton, il y aura aussi des avis divergents. Moi j'ai bien aimé Brussolo quand j'ai commencé à le lire (J'ai commencé par ses polars) mais rapidement je me suis rendu compte que tous ses romans sont basés sur les mêmes mécanismes et principes : il part de façon très détaillée et réaliste, et rapidement ça devient complètement ouf, et ça se finit en queue de poisson...

Il y a aussi le mécanisme de ses romans à énigmes, où chaque fois, on croit avoir découvert la vérité, et puis, on se rend compte que c'est pas ça... Ça marche au premier roman qu'on lit de lui, mais après, on a vite compris qu'on n'aura la solution que dans les dernières pages, que tout début d'explication qui tombe avant est une fausse piste, et donc il n'y a plus de surprise !

Zaroff a écrit:Je possède également tous les FN Anticipation de Brussolo ainsi que les dix GDV.

C'est vrai que je t'ai refilé presque tous mes Brussolo quand j'ai déménagé de la région parisienne à Marseille !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Serge Brussolo - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Tak Mer 20 Déc 2017 - 10:04

Perso je n'ai lu que 3 romans de Brussolo : La Chambre Jaune, La Nuit du Bombardier et A l'Image du Dragon (dont j'ai reconnu la très sympathique illustration de couverture dans ta collection, Polo). Du peu que j'ai lu, je suis assez d'accord avec pala, même si je ne peux me baser que sur un "petit échantillon".
J'aime en tous cas l'imagination débordante de l'auteur et sa profusion de concepts en tous genres qu'il adore tordre dans tous les sens pour amener ses romans vers des territoires tout à fait inattendus. Pour un peu, vos échanges me donneraient presque envie de m'y replonger... (il y en a d'ailleurs un 4e qui traîne sur mes étagères que je n'ai pas encore lu, je me le note en pense-bête).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Paladin Mer 20 Déc 2017 - 11:25

Tak a écrit:
J'aime en tous cas l'imagination débordante de l'auteur et sa profusion de concepts en tous genres qu'il adore tordre dans tous les sens pour amener ses romans vers des territoires tout à fait inattendus.

Oui, la-dessus, moi aussi j'admire l'imagination complètement délirante de Brussolo, j'aimerais avoir ne serait-ce que la moitié de ses idées ! Mais il donne l'impression d'un fabricant en série. C'est vrai aussi que des collections comme le Fleuve Noir demandent aussi une production intensive, et que c'est un métier, il faut bien manger et tous les auteurs ne sont pas pyés comme Stephen King, mais ce qui me gène c'est que cette imagination donne des romans bâtis souvent sur le même modèle.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Serge Brussolo - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serge Brussolo - Page 2 Empty Re: Serge Brussolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum