Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Tor

+6
Phanthom
Cancereugène
RaphaëlLIII
FRançoise GRDR
Hellaz
Tak
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Tak Jeu 20 Fév 2020 - 17:36

Merci pour ta lecture et ton retour, Thomas.
Pas le temps de te répondre aujourd'hui, je suis pas à la maison tonight, mais j'y reviendrais dès que j'ai plus de 2min Wink (par contre "poète" lol faut pas pousser, coco ! j'ai déjà essayé, mais la poésie c'est vraiment pas ma came, même si j'aime bien utiliser de formules poétiques ici et là...).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par thomasdesmond Jeu 20 Fév 2020 - 17:50

Tak a écrit:Merci pour ta lecture et ton retour, Thomas.
Pas le temps de te répondre aujourd'hui, je suis pas à la maison tonight, mais j'y reviendrais dès que j'ai plus de 2min Wink (par contre "poète" lol faut pas pousser, coco ! j'ai déjà essayé, mais la poésie c'est vraiment pas ma came, même si j'aime bien utiliser de formules poétiques ici et là...).

Pourtant on sent que ça couve ! ;D
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Tak Dim 23 Fév 2020 - 18:09

Yo, Thomas !

Pour le truc de la poésie, c'est marrant parce qu'on a un autre lascar qui m'a soutenu que je ferais des merveilles dans la "romance noire" alors c'est pas plus mon kif que les alexandrins lol Enfin c'est surtout pour souligner le fait que chacun perçoit une plume/auteur de façon différente et qu'on peut leur prêter bien des choses selon le regard qu'on y pose.
Sache néanmoins que je ne fantasme pas plus sur la poésie que la romance (qu'elle soit noire, violette ou arc-en-ciel), même si j'aime en employer certaines tournures ici et là. Un peu comme le fait l'un de mes maîtres à penser, Clive Barker, qui aime parsemer ses récits violents et gores de notes poétiques macabres -- même si je suis évidemment bien loin de me réclamer de son talent !

Pour le reste, je ne reprendrais pas ton message ou tes remarques point par point, même si j'y ai forcément trouvé de bonnes pistes d'amélioration.
Ceci dit, il faut savoir que c'est un texte qui a déjà 2-3 ans et qui a déjà subi quelques relectures depuis (mais effectivement, pas mis à jour dans ce post). Mais pour ma défense, je dirais aussi que j'écris beaucoup au feeling et qu'une fois bouclé mes 1ers jets, je retravaille très peu la matière elle-même. Oui, forcément je relis et je corrige en essayant de rendre la copie la plus propre possible, mais en ce qui concerne la matière du récit, sa structure ou ses articulations, j'y reviens finalement assez peu car j'en suis incapable. Je suis davantage jardinier qu'architecte, mais je crois qu'au fond si je retouche peu le fond de mes textes, c'est surtout car j'ai envie de préserver la "spontanéité" de mon idée première, là où des phases de retravail/réecriture successives ont tendance à leur faire perdre cette impulsion (du moins, c'est ainsi que je le ressens).
Sur ce texte, oui, c'est clair qu'il y aurait des choses à revoir, notamment dans le développement de la trame ou certains points qui mériteraient plus de précisions (comme le mail introductif par exemple), mais dans l'idée c'est bien ce que je voulais développer. Quand tu me dis qu'il manque de précisions sur la nature des recherches du perso ou ce qu'il trouve sur Darkent, je suis à la fois d'accord et à la fois pas du tout. Par exemple, citant un des passages :
"Quelques clics supplémentaires lui révélèrent néanmoins un forum, doté d'une base de données proprement gargantuesque. Une somme de liens, articles, manifestes ou théories fumeuses à donner le tournis... jusqu'aux échanges de « bons plans » – certains glaçants, de type « comment raser un pâté de maison sans utiliser une goutte de nitroglycérine ». Mais aussi une galerie d'art ; peintures, sculptures, dessins ou street-design, aux relents glauques et poisseux. Quelques notions d'Urbex s'y mêlaient également, insolites."
En ce qui me concerne, pas besoin d'aller plus loin. Je pourrais décrire un truc bien dégueu' ou trashouille sur 3 pages pour développer mon propos, mais qu'est-ce que cela apporterait de plus ? Si c'est pour écrire du gore ou du trash, pas de soucis je sais faire, mais ici je voulais rester dans l'évocation de l'horreur et surtout dans l'observation des effets pervers de ce(s) site(s) sur le personnage. Assister à sa lente décrépitude morale, à cette spirale de violence autodestructrice. Darkent n'est pas le sujet principal du récit, c'est l'un des moteurs.

Après, je suis assez d'accord sur les remarques de pure forme, répétitions ou incohérences (certaines ont déjà été virées depuis mes dernières relectures, de même que les interespaces @@@ qui ont tant brûlé tes yeux, désolé lol) et je pense qu'il y a matière à faire quelque chose de plus carré et structuré. Mais je prends aussi en compte les différences de sensibilités qui font que certains accrochent et d'autres décrochent.
Et je sais pas trop comment prendre certaines remarques. Que mon texte soit "bordélique" par endroits je l'accepte, mais qu'il te fasse exploser de rire en revanche...
Bref.

J'ai conscient que j'ai encore une marge énorme de progression, mais la lecture de ton commentaire me laisse la désagréable impression de revenir sur les bancs de l'école ou d'être pris comme un bleu, alors que ça fait pourtant quelques années que j'écris et travaille ma plume. Je suis bien d'accord qu'il y a encore énormément à faire, mais là tu viens de me ramener quelques années en arrière et c'est jamais une sensation très agréable...
Mais comme d'hab', je prends le bon et le mauvais et il en ressortira forcément quelque chose de positif.

Merci néanmoins de m'avoir lu et pris le temps de me répondre, Thomas.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par thomasdesmond Dim 23 Fév 2020 - 22:41

Ah mais excuse moi je ne pensais pas que tu le prendrais comme ça, et mon but n’était pas de t’offenser ou de te faire ressentir cela ! J’ai explosé de rire avec le coup du voisin et des olives ! Ça ne se contrôle pas ! Et c’est une émotion très agréable ! Je ne me moquais pas du tout ! Bref, je vois que la sincérité n’était pas une bonne idée et que l’ancienne façon dont nous pouvions être francs les uns envers les autres n’a ici plus lieu d’être. C’est dommage.
Je ne critiquerai plus tes textes. Mes excuses !
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Tak Dim 23 Fév 2020 - 23:13

Oulala, mister, ne te méprends pas sur mes propos !

J'apprécie au contraire plus que tout la sincérité et l'honnêteté en matière de critique, comme depuis toujours, car ce sont les seules qui nous font réellement avancer. Ma réaction est uniquement due au fait d'avoir mal compris ton humour et le second degré dont tu usais dans ton message (alors que ces temps-ci je prends tout au 1e degré sans recul, de façon épidermique, brrreeuh..).
Bref.
Ce que je voulais dire, c'est que même si ta critique globale m'a "heurté", c'était plus dans la forme (que j'ai eu du mal à interpréter et que j'ai un peu mal pris sur le moment) que sur les remarques constructives et avisées que tu faisais sur mon texte. Points sur lesquels je ne reviens évidement, car c'est justement la raison pour laquelle je suis inscrit depuis toutes ces années sur des forums d'écriture, pour apprendre et progresser au fil de mes réussites ou de mes foirages (et j'en ai connu mon lot dans les bons comme dans les mauvais côtés).

Mais c'est juste que comme je disais plus, j'ai eu du mal à interpréter le "ton" employé, sur le moment -- peut-être parce qu'on ne s'est pas croisé de longue ou peut-être simplement parce que j'ai les nerfs à fleur de couille ces derniers temps lol ou autre, va savoir !
Tout ça pour dire que même si j'ai réagi ainsi, je prends quand même tes remarques avec plaisir et te demanderait à chaque lecture le même regard et même degré d'exigence.

Si j'ai du mal à encaisser sur le moment, ça ne veut pas dire pour autant que je ne veux pas entendre ces critiques, qui me feront toujours avancer malgré moi.
Un grand merci à toi Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Paladin Mer 16 Fév 2022 - 18:57

Yo, Tak !

D'abord je dirais, et je sais que tu y seras sensible, que cette histoire a une ambiance malsaine à la Clive Barker. Et même, vers la fin, j'ai pensé à Hellraiser. Donc, ambiance réussie. Tu sais décrire la fascination pour l'interdit, celle d'aller regarder dans nos propres ténèbres, au risque de s'y perdre. Et tu t'en tires bien, il n'est pas facile de suggérer l'innommable avec des mots, à moins d'avoir des initiales qui seraient, par exemple : HPL

Dans les moins, j'ai trouvé quelques longueurs. Mais je comprends que tu voulais exprimer une longue descente aux enfers, progressive. Je pense quand même que tu aurais pu synthétiser certains passages. Ou peut-être est-ce moi qui ai du mal avec les mises en place trop progressives, c'est possible aussi.

Comme tu le fais remarquer toi-même, tu aurais pu y mettre un peu plus de "show" (Mais je sais que ce n'est pas évident, je reproche souvent ça aux autres, et régulièrement on me le reproche à moi) C'est à dire qu'à certains moment on est un peu extérieur à l'histoire, moins dans le ressenti pourtant fort du personnage (je dis "à certains moments", hein, pas à tous !). Bien sûr, il ne s'agit pas de décrire les horreurs qu'il voit sur son écran, mais, c'est difficile à exprimer, il me manque quelque chose sur la fascination qu'elles exercent, la fascination étant souvent (et dans ce cas on y est en plein) un mélange d'attirance et de dégoût. Je le répète, c'est pas facile à reproduire. Peut-être y aurait-il encore un certain travail à faire sur ce point, même si on sent que tu en a fait beaucoup. Et pour reprendre ce que je disais plus haut, il serait bon de synthétiser certains points, en dire moins, mais avec un plus grande intensité. En tout cas, une fois ces réserves faites, c'est un putain de bon texte bien glauque !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Tor - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Nao76 Jeu 17 Fév 2022 - 16:35

Mais qu'est ce que j'ai foutu moi ? Encore un texte que j'ai lu sans le commenter... Pala, tu peux me mettre au cachot une petite semaine ? je crois que j'ai besoin de repos... Et dit à Firmin de pas trop me nourrir... ça m'apprendra.

Bref.

Concernant ce texte, mon cher Tak, que j'ai lu il y a quelques semaines maintenant (oui je sais je suis impardonnable, Firmin, sort le fouet, non l'autre, celui avec les clous), j'ai adoré ! Alors comme Pala, je trouve quelques longeurs à certains endroits. En revanche le récit est superbement mené pour moi, on sent la perte de controle, la perte de réalité progressive puis de plus en plus intense...

J'aime énormément ce texte ! Bravo !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Paladin Jeu 17 Fév 2022 - 16:44

Le fouet ? Non, t'aimerais trop ça !
On va plutôt te mettre de corvée de ménage !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Tor - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Nao76 Jeu 17 Fév 2022 - 16:52

Paladin a écrit:Le fouet ? Non, t'aimerais trop ça !
On va plutôt te mettre de corvée de ménage !

Désolée, j'y passe déjà mes journées de vacances, c'est plus de la torture c'est une habitude... T'as pas autre chose ?

(et je confirme pour le fouet Tor - Page 2 13909970 )


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Tak Jeu 17 Fév 2022 - 21:24

Merci à vous deux pour vos lectures et commentaires !

Pala : bah forcément, si tu commences à me parler de Barker dès le début, tu sais que je pourrais pas mal le prendre lol
Après, bon, je comprends tes réserves sur le "show" (même si dans un texte comme celui-ci, il est assez difficile de "montrer" plus sans être trop crû ou explicite et ce n'était pas mon but), mais je ne vois pas trop comment je pourrais rendre plus prégnante encore cette idée de fascination, puisqu'elle est à mon avis au centre du texte. Le dérèglement progressif de la psyché du personnage en étant l'une des manifestations les plus évidentes. Alors oui, je pourrais encore le décrire s'excitant derrière son écran en voulant à la fois l'éteindre et continuer à regarder, rajouter plein de petits détails scabreux ou autres, mais là je rajouterais une touche de "tell" supplémentaire... c'est le serpent qui se mord la queue, nan ?
Mais évidemment, il y a toujours moyen de rajouter un ou deux détails pour renforcer cette idée. Pour les longueurs, je me souviens plus combien de pages fait cette version, mais elle a déjà été sévèrement charclée par rapport à son stade initial lol ceci dit, j'imagine qu'il y a toujours un ou deux pet de gras à pouvoir virer... (mais dans ce cas, j'aimerais bien savoir quels sont les passages qui t'ont semblé moins essentiels, parce que moi je manque vraiment de recul là-dessus).

Nao : T'en fais pas, ça m'est déjà arrivé aussi de lire des textes en oubliant de les commenter (d'ailleurs, c'est sûrement le cas d'un ou deux des textes qui sont récemment remontés des limbes, ahah ! ).
Heureux si ça t'as plu, même si tu y as trouvé toi aussi quelques longueurs. Mais dans mon idée, c'est aussi un genre de thèmes qui ne peut pas être pleinement exploité en 4-5 pages et il faut un minimum de place, justement, pour amener cette perte de contrôle progressive...  quand on parle de progression dans le temps, il faut que l'on prenne le temps de poser des repères concrets et la personnalité de base du personnage pour le voir évoluer et évidemment il faut un minimum de place pour ça.
Mais j'ai bien entendu vos remarques et m'y repencherais, sûrement à l'occasion d'une Xe version (à force je ne les compte plus lol).

Grand merci en tous cas, encore, pour vos lectures et remarques fort instructives Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tor - Page 2 Empty Re: Tor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum