Tor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tor

Message par Tak le Mar 27 Juin 2017 - 23:20

Un nouveau texte, ça faisait longtemps non ?
Celui-là me trotte dans la tête depuis quelques temps et je suis pas certain d'avoir réussi à lui donner la forme que je voulais (ça manque d'action, oui, peut-être aussi quelques longueurs, aussi). Mais le sujet me bottait bien et je voulais surtout insister sur l'aspect glauque et malsain que m'inspire la chose... pour le reste, je vous laisse seuls juges.
Par contre, il doit rester encore quelques scories (mes relectures n'ont pas été aussi poussées et attentives que je l'aurais voulu), alors faites chauffer le fouet  Embarassed

Bref.
14 pages, 28994 signes :
http://www.fichier-pdf.fr/2017/06/27/tor/

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tor

Message par Hellaz le Ven 28 Juil 2017 - 15:23

Très bon texte que tu aurais pu développer à mon humble avis.
Magnifique expression des fantasmes et des peurs qui naissent de la technologie. La thématique est clairement cyberpunk horror et ce qui m'a beaucoup plu c'est ta capacité à exprimer cette... angoisse du Darknet, dont beaucoup de gens parlent en ce moment. Etant utilisateur de Tor, j'ai commencé à lire avec un petit sourire aux lèvres puis je me suis dit "putain en fait y a quasiment un truc psychanalytique dedans avec Tor dans le rôle du Dr Freud"!
Le thème de l'aliénation par la technologie n'est pas nouveau mais son renouvellement à la sauce 2.5 est très réussie.
A la fin de ma lecture je me suis dit que tu aurais pu en dire encore tellement plus. Je ne sais si c'est parce que tu as bridé ton texte pour éviter de virer dans le format de la novella ou juste mon imagination à moi qui s'enflamme.
Merci pour cette lecture... Ce soir je vais me mater un Cronenberg, tiens! :tchin:
Hellaz
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par FRançoise GRDR le Ven 28 Juil 2017 - 15:31

J'ai bien aimé aussi et effectivement, il y a des passages qui demanderaient à être plus expliciter comme les déviances qui ne sont que suggérées. Du bon boulot où je me suis prise au jeu... Jusqu'où cette incursion va-t-elle le mener ?

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Tak le Mar 1 Aoû 2017 - 17:52

Et avec tout ça j'ai oublié de répondre à vos messages, toutes mes confuses ! Embarassed

Hellaz : utilisateur de Tor, hein ?
Pour ma part, j'ai beaucoup brodé à partir des différents articles que j'ai lu, mais j'ai jamais tenté. Peut-être est-ce pour ça également que la chose peut garder pour moi tout son mystère - me permettant ainsi d'écrire ce genre d'histoires. Mais j'ai toujours trouvé le sujet passionnant et tes remarques me font vraiment plaisir.
Pour la taille, effectivement j'étais parti à la base sur une histoire de 19-20 pages, mais je la trouvais beaucoup trop longue pour ce que j'avais à dire. Mais peut-être ai-je un peu trop taillé dans le vif... On verra si un jour si j'essaie d'y revenir, en y (re)incorporant certains passages de la 1e version.
Merci beaucoup en tous cas pour ton commentaire éclairé.

Françoise, à quelles "déviances pas assez explicitées" fais-tu allusion ? Tu veux parler du site où le bonhomme se rend tous les jours ? Il est vrai que je voulais garder une part de flou pour ne pas tomber dans le crû pour le crû ou le grand-guignol. A la base c'était un peu plus trash dans ma tête, mais je me suis que suggérer pouvait être une bonne chose, au lieu de vouloir choquer à tout prix le lecteur avec des images qu'il aura sûrement vu et revu dans des tonnes de films. Déjà qu'en soi les thématiques ne sont pas follement originales, alors si en plus je tombe dans les gros clichés... Rolling Eyes (même si on y va quand même un peu à la fin).
Ceci dit, peut-être qu'un peu de "show" en plus pourrait tirer ce texte vers le haut. Je garde donc l'idée en tête.

Merci à toi aussi, la prochaine fois que j'écris un texte s'y prêtant, promis je glisserais un peu plus de rouge Wink

Tak

Message par RaphaëlLIII le Mer 2 Aoû 2017 - 0:00

Une très bonne histoire. Peut-être un peu rapide : Thibaut me paraît vite pris dans le Dark Web. D’autre part, il y a un élément qui ne colle pas tout à fait : Thibaut est censé écrire un article sur Tor, et à aucun moment, on ne le voit écrire. Pas même le tout premier jour. Les derniers jours, il n’est plus qu’une épave, donc, c’est justifié. Mais les premiers temps ?

Reprenant les choses là où il les avait arrêté,

des sites non-répertories
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Message par Tak le Mer 2 Aoû 2017 - 1:13

Mère-scie pour le relevé des fautes, Raphaël.

Et le point que tu mentionnes est juste, même s'il ne me semblait pas indispensable de "voir" écrire le personnage sur le sujet (alors que l'on sait qu'il le fait, de toutes façons). Mais je rajoute ce point sur mon post-it de choses à retravailler sur ce texte - qui commence à être sacrément long...
Mais c'est du détail que naît la perfection, alors je prends bonne note de toutes vos remarques Wink

Thanks again for your reading.

Tak

Message par Cancereugène le Dim 6 Aoû 2017 - 15:48

Très bon récit, très prenant, au dénouement morbide à souhait.
Je ne suis pas du même avis que Raphaël. Avant d'écrire, le personnage cherche à glaner des infos. Et il n'a pas le temps d'écrire une ligne, car il devient très vite accro...
J'avoue, même si mon ressenti, après lecture, est plutôt positif, j'ai eu du mal à trouver crédible cette histoire. Le début est très réaliste, tu te lances dans un décryptage du deep-web qui me semble - encore que je n'y connaisse rien - trop peu maîtrisé pour inspirer ma totale adhésion. Je le répète, je n'y connais rien, mais honnêtement, si je devais me lancer dans une exploration du deep-web, je ne le ferai pas avec ma propre box. J'irai dans un Mac'do avec la wifii, ou que sais-je mais même avec un pc blindé de protections, j'aurais du mal à me sentir en sécurité. Et puis pour ne pas se faire jeter, le mieux est de se rendre "invisible" et là, ne me demande pas comment on fait. En tout cas, se connecter sur un forum sans être sûr ce qu'on doit y raconter, cela fait un peu amateur.
Pour le reste, la dépendance du personnage est bien rendue, on se demande jusqu'au bout dans quel genre d'engrenage il a mis les pieds. Le fantastique entre en jeu sans que cela paraisse too much.
J'ai juste regretté la scène avec le patron, qui n 'a aucune considération pour son employé, en perte de résultat... mouais, j'aurais préféré que tu abordes le sujet de façon plus détachée, genre le téléphone qui sonne auquel il ne répond pas... Et puis c'est quoi le résultat pour un journaliste ?
J'ai relevé quelques fautes, quelques oublis de mots, rien de méchant.
Le rythme l'emporte sur les autres considération, et comme je l'ai dit, le dénouement est suffisamment morbide pour me contenter !
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Tak le Sam 12 Aoû 2017 - 16:46

Juste pour ce point-là en particulier :
Cancereugène a écrit:En tout cas, se connecter sur un forum sans être sûr ce qu'on doit y raconter, cela fait un peu amateur.

Pourtant, il est bien précisé que le perso a fait pas mal de recherches en amont sur le fonctionnement du deep-web et ses aspects techniques.
Mais aussi bien se doute-t-il des déviances qu'abritent le deep-web, autant la réalité dépasse toujours les attentes ou les fantasmes. L'idée était de creuser ce gouffre entre les "on-dit" et ce qu'on peut réellement y découvrir en fouillant un peu.
La guerre, oui c'est moche, violent et amoral, mais tu ne pourras jamais t'en faire aucune idée avant de te trouver sur le front. C'est un peu ce que je voulais faire passer en montrant ce jeune homme découvrant les folies du dark-web - et pour précision, j'en sais pas beaucoup plus que toi sur le sujet. Mais le thème m'interpellait et je me demandais comment tourner ça en histoire d'horreur...

Pour le reste, oui, il y a pas mal de petites choses à revoir et là encore je n'ai pas eu autant de temps que je l'aurais voulu pour fignoler... (d'ailleurs à la base, il y avait bien une scène dans un cyber-café, mais finalement elle ne rajoutait pas grand-chose à l'intrigue alors je l'ai purement et simplement zappé).
Ravi ceci dit que tu sois resté sur une bonne impression, malgré les petites imperfections Smile

Celui-là, c'est sûr, je le retravaillerais, mais pas forcément tout de suite : je pense m'atteler à la rentrée à beaucoup de relectures/corrections et un gros chantier de novella dans les cartons. Mais l'année prochaine, peut-être, redonnerais-je vie à ce texte et à deux ou trois autres que je n'ai pas eu le temps de travailler à fond.
Et toutes ces remarques et suggestions m'aiguillent dans le bon sens, merci donc encore une fois !

Tak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut