-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Semper

+10
mormir
Tobermory
Perroccina
Raven
Paladin
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Blahom
Catherine Robert
François Fischer
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par mormir Mer 11 Jan 2017 - 14:33

Eh bien voici un texte qui me plait particulièrement ! L'écriture est maîtrisée, manque peut-être un peu de rythme comme l'ont souligné certains, mais elle est belle. L'histoire est originale, laisse pas mal de zones d'ombre et l'on aimerait bien en savoir plus sur l'oncle Ambroise, mais cela fait partie du charme. Je pense que la partie d'envahissement de la maison pourrait être rendue plus palpitante, plus effrayante.

En tous cas, merci à toi ! Ce premier texte de toi que je lis est à mes yeux un très bon texte.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par Cancereugène Mer 11 Jan 2017 - 19:50

Les pièces du puzzle sont bien là. Je les ai vues, je les ai comprises, du moins je le pense. Mais je n'arrive pas à les assembler pour façonner l'ensemble de l'histoire.
Ce corps retrouvé presque intact, après 200 ans de pourrissement, et la maison où emménage le descendant ne me paraissent pas liés. La phrase de l'épitaphe ne semble se raccorder ni à une quelconque résurrection, ni à la maison.
Bref, je n'ai pas compris ce que ce cadavre avait de particulier. De ce fait, je passe à côté du récit. D'autres auront peut-être mieux pigé que moi.
Je l'ai lue plusieurs fois, cette nouvelle, mais rien à faire. Sans aide extérieure, je serai incapable d'en extraire le fil conducteur.

Cependant, je reconnais les qualités formelles du récit, c'est brillamment mis en scène, le mystère est palpable (un peu trop à mon goût, vous l'aurez compris !) ; il s'en dégage une atmosphère très particulière.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par Jack-the-rimeur Mer 11 Jan 2017 - 20:08

J'ai été positivement accroché par ton écriture, précise, stylée, posée, presque méticuleuse, sans être aride (Dior, j'abhorre j'adore !). Les éléments de l'histoire sont mis en place, dosés et gradués comme les notes d'une mélodie sur une partition.
Ma seule appréhension au fil de la lecture était que cette belle mécanique fût gâchée par une apparition finale convenue, du type vampire ou zombie (rien de plus bourrin qu'un zombie à mon avis !), mais, là aussi, tu as su te sortir du piège du cliché avec brio.
Spoiler:
Continue comme ça, c'est excellent.

(Evite quand même de t'attaquer à un nid d'aspics avec une débroussailleuse, à moins d'être un as et certain de tous les tuer d'un coup. C'est un conseil d'ami.))


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par François Fischer Ven 13 Jan 2017 - 12:18

Merci pour vos commentaires. J'ai bien conscience que ce récit n'est pas parfait, mais je l'aime bien malgré tout ^^
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par Blahom Ven 13 Jan 2017 - 17:28

Personnellement, j'ai adoré.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par Amaranth Sam 21 Jan 2017 - 16:04

Un texte bien écrit, avec une ambiance bien posée : j'ai bien aimé, mais ça reste un peu trop mystérieux pour moi à la fin, avec un peu trop de questions laissées en suspens. Mais c'est un très bon texte !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par SILENCE Dim 22 Jan 2017 - 13:12

Cher François,
J'ai lu ton texte aujourd'hui et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aurait été très dommage que tu ne participes pas à ce concours. Nom de Zeus, quelle qualité d'écriture ! L'ensemble se lit donc très bien, l'histoire est plus qu'agréable et la fin... J'ai adoré la fin ! Le seul bémol réside dans la question de la temporalité. J'ai été un peu perdu sur ce point. Par ailleurs, j'ai trouvé que, si l'ensemble est excellemment exécuté, la seconde partie est plus 'vivante', si je puis dire, que la première. J'ai aimé cet espèce de tas de terre et d'os qui n'a pas été sans me faire penser au film "The Blob" (les deux versions) et que j'avais adoré étant gosse. Bref, un super texte.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par François Fischer Lun 23 Jan 2017 - 15:45

Merci Silence : moi aussi, j'adore the Blob et toutes les horreurs innommables qui s'en rapprochent  Twisted Evil
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par Tobermory Jeu 26 Jan 2017 - 10:28

Ce texte est le N°2 de mon vote ( pardon Catherine Robert, j'ai fait erreur en mentionnant dans le fil des résultats que c'était le tien, lequel vient en N°3)

Dans Semper, encore plus que le reste déjà très bon, c'est le final impressionnant qui a emporté mon vote.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Semper - Page 2 Empty Re: Semper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum